Nouveau
Comme son nom l’indique (tonschiefer signifie ardoise argileuse), cette cuvée est un bel hommage au terroir de Leistenberg, mêlant argiles et ardoises noires, qui donnent au vin cette structure minérale fuselée et scintillante, mais aussi ce fruit bien mûr et savoureux. Leistenberg, qui jouxte le village d’Oberhausen, occupe une étroite vallée aux pentes abruptes, où les vignes d’une trentaine d’années sont souvent cultivées en terrasses.
L’exposition au Sud-Est et l’omniprésence de l'ardoise garantissent une excellente maturation des raisins, avec des matinées bien ensoleillées, des après-midis pas trop chauds et une bonne restitution nocturne de la chaleur emmagasinée par la pierre. L’enracinement profond des vignes tout comme la gestion au cordeau de la canopée jouent un rôle essentiel, surtout sur un millésime à la météo changeante, comme le fut 2023, alternant périodes très arrosés et arrière-saison particulièrement chaude et sèche.
Cornelius intègre également dans cette cuvée les jus de jeunes vignes plantées sur son Grand Cru d’Hermannshöhle, lui conférant ainsi un supplément de complexité. En cave, il combine habilement vieux foudres de chêne (pour la fermentation) puis cuves inox pour la suite de l’élevage, jusqu’à la mise en bouteille au printemps.
Le nez s’ouvre dans un registre à la fois frais et mûr, délicat et friand. Résolument hédoniste, le bouquet fleure bon les berlingots acidulés aux fruits, la poire ou la pêche blanche compotée, la pomme Granny bien juteuse, une succulente goyave. Des notes anisées d’herbes fines, autour du cerfeuil, de l’aneth ou du fenouil, soulignent, en contrepoint, la fraîcheur d’un jus pur et dynamique. Le charme opère, et les arômes se renouvellent. On perçoit maintenant quelques notes discrètes de citron jaune et de pamplemousse, avant que l’expression des ardoises ne viennent picoter les narines, autour de nuances salines, d’un peu de poivre blanc et d’une touche fumée de cendres froides. On est impressionné par un tel niveau de jeu, à un prix si abordable.
La bouche est ample, pulpeuse mais pleine d’énergie, de vivacité. Les fruits blancs passent maintenant le relais à des agrumes toniques et expressifs où se mêlent citron vert, pomelo, orange et clémentine. La dimension minérale, saline et épicée, est omniprésente et dessine les contours d’un milieu de bouche gainé et d’une finale incroyablement persistante. L’anone est relevée de touches de verveine, de sauge, de livèche ou de sel de céleri. L’équilibre entre maturité du fruit et tension minérale est remarquable.
Huîtres chaudes, terrine de colin ou de saumon aux légumes verts, macédoine de légumes, tarte à l’oignon ou aux poireaux, mais aussi des endives au jambon conviendront fort bien à ce fringant Tonschiefer. Une réussite, parfaitement accessible aujourd’hui et pour 10 ans.
Date de disponibilité:
94/100
93/100
Un riesling de ce niveau, aussi frais, subtil et vivant, aussi dense, fruité et profond en bouche, aussi pur et vibratoire dans son imprégnation minérale, aussi juteux et sapide, nous n’en connaissons pas d'autre à ce prix ! Fruits blancs, agrumes, fruit de la passion, fleurs blanches, violette, eucalyptus, poudre de roche : tout est en place.
Ce Grand Cru Höllenpfad, niché sur des pentes vertigineuses aux sols incandescents de grès rouges, nous charme par son aromatique pure et lumineuse, évoquant roche cristalline et nature préservée. On aime son énergie fruitée, sa matière verticale et dynamique, sa stupéfiante classe naturelle. Un sommet d’élégance, comme une évidence.
Ce Felsenberg est une entrée en matière fulgurante dans le monde des plus grands rieslings de terroir. Les roches volcaniques donnent à ce vin une dimension tellurique, un éclat et une vibration extraordinaire, tandis que l’effet millésime nous plonge dans un océan de fraîcheur et d’énergie fruitée. Un autre sommet...
Elevé en cuve et vieux foudre, ce vin à la pureté d’expression immaculée offre ce qu’un riesling a de plus exaltant. La palette aromatique est explosive et subtile à la fois. Le jus charnu et précis se montre d’une fraîcheur étincelante. Imprégné par les sols volcaniques, il nous plonge dans une fontaine de jouvence, remplie de fruits croquants et...
Ce Riesling subtil et vertical, littéralement du « sentier du diable », séduit par son équilibre entre sensualité, éclat diaphane et aérien, et une tension, un dynamisme subtilement épicé. On voyage entre bonbons au miel, fruits blancs, déclinaisons d’agrumes et de fruits à noyau, herbes fines et notes chlorophylliennes. Imparable
Sur ce terroir exceptionnel d'ardoises et de roches volcaniques, on atteint des sommets d'intensité jaillissante et d’élégance raffinée : en découvrant ce vin, une sensation de pureté absolue nous envahit. Sa structure minérale saline, vibrante, et l’éclat frais et gourmand de son fruit nous emportent dans un élan fascinant. Un autre diamant,...
Cuvée emblématique, cet Hermannshöhle encore très jeune est un véritable concentré d’énergie. Ciselé dans la roche, d’une classe folle, il regorge de fruits frais et d’agrumes entre pêche, pomme Granny, citron, mandarine, poire Comice relevés d’une myriade d’épices, d’herbes fines, de cristaux de sel et d’ardoise. Magique.
Cuvée emblématique, cet Hermannshöhle encore très jeune est un véritable concentré d’énergie. Ciselé dans la roche, d’une classe folle, il regorge de fruits frais et d’agrumes entre pêche, pomme Granny, citron, mandarine, poire Comice relevés d’une myriade d’épices, d’herbes fines, de cristaux de sel et d’ardoise. Magique.
Ce Spätlese marie délicatesse et profondeur, sensualité et énergie. Avec la grâce, la légèreté d’un taffetas de soie, il flotte en apesanteur, convoquant douceur lactée et florale, gourmandise des fruits jaunes pochés aux épices, de tartes meringuées aux agrumes, fraîcheur des herbes fines, du caillou mouillé et une mystérieuse note d’encens....
Cet élégant nectar, animé d’une énergie minérale subtile, nous plonge dans un univers frais et lumineux, de grâce et de délicatesse. Herbes fines, sève et notes mentholées se mêlent à un fruit rayonnant, entre fruits blancs, fruit de la passion, agrumes confits. Le tout baigné d’un halo miellé, à la douceur gracile. Un moment suspendu.
Cette très rare sélection de raisins majoritairement passerillés issue de la vigne du « Pont de Luitpold » offre un bouquet charmeur, entre fraîcheur et volupté. Intense mais incroyablement raffiné et cristallin, porté par une arête saline et acidulée, ce Riesling moelleux déploiera sa prodigieuse énergie sur 50 ans ! Extraordinaire de bout en...
Bienvenue dans la vinothèque des Dönnhoff, leur chambre aux trésors, avec cet emblématique Hermannshöhle, affiné 6 ans dans leurs caves. D’une jeunesse encore insolente, il brille d’un éclat minéral aux étonnants accents maritimes qui agit en parfait contrepoint d’un fruit sensuel, gourmand et d’une fraîcheur herbacée vivifiante. Grand vin !
Un travail d’orfèvre : son éclat aromatique, sa pureté cristalline sont exceptionnels. D’une rare délicatesse, le vin produit un stimulant dialogue entre le fruit et le sol. Vibrant, gracile et pénétrant, il associe la fraîcheur de sorbets aux fruits blancs et aux agrumes, avec une salinité expressive et l’énergie chlorophyllienne du printemps.
Avis aux amateurs : à travers cette offre exceptionnelle, nous vous proposons de mettre la main sur les dernières bouteilles d’un rare millésime 2021, considéré ici comme un des plus grands des 20 dernières années. Un sommet de finesse ciselée, d’énergie et de pureté, couronné d’un 100/100 de Stephan Reinhardt pour le Grand Cru Dellchen.