Nouveau
Nous entrons dans le cénacle des plus grands Rieslings de terroir, ceux qui nous disent à quel point ce cépage est fascinant, doté d'une incroyable capacité à s’imprégner de son environnement pour en livrer une interprétation stupéfiante de justesse, d’élégance et d’intensité.
Lorsqu’en sortant de la commune de Schlossböckelheimer, on découvre les pentes abruptes du grand cru Felsenberg, on se demande comment la vigne parvient à s’épanouir sur ce site vertigineux aux sols rouge foncé et pierreux, exclusivement issus de roches volcaniques, et comment l’homme parvient à la cultiver et en tirer le meilleur, sur des coteaux qui avoisinent 60% de déclivité !
Sur ce terroir précoce, orienté au Sud et Sud-Ouest, point de mécanisation ni de rendements élevés. Il faut avant tout attendre et observer : attendre que la vigne s'accroche puis s’immisce en profondeur dans ce sol aride en surface mais assez humide en profondeur, attendre qu’elle aille chercher les éléments minéraux qu’elle transmettra aux fruits, et surtout observer la maturation phénolique et physiologique du raisin, goûter sans cesse, jusqu’à obtenir le juste point de maturité si important pour que le riesling se livre dans toute sa complexité et ses équilibres subtils.
Le nez offre une entrée en matière fulgurante dans l’univers impressionnant du Grand Cru Felsenberg autour de notes mentholées et anisées, entre aneth, mélisse et eucalyptus, de la bergamote et d'expressions jouissives de fruits juteux dont la poire Conférence, la groseille à maquereau ou encore l’abricot. En surplomb s’immiscent également des nuances délicates de muscat, de miel et de cire fondue. Une dimension plus acidulée vous envahit soudain, presque dilatatoire, autour des agrumes confits. Un peu d’épices, d’herbe fraîche et de schiste, et même une étonnante note iodée, se glissent pour finir dans cette fascinante farandole olfactive.
L’attaque de bouche est emballante : on ne peut s’empêcher d’entendre les premières notes sautillantes et intenses de la Pastorale de Ludwig van Beethoven. Elle convoque d’intenses notes de fruits d’été associées à l’expression miellée du melon d’Espagne bien mûr. Un jus d’une fraicheur éclaboussante et d’une tension au laser irrigue votre palais. De celle qui empêche vos papilles de s’assoupir, juste pour que le plaisir soit encore plus grand. Des zestes de citron, un peu de chair de kumquat, de la bergamote invitent le vin à venir dialoguer avec des amers subtils, des acidités fermes et élégantes. La finale convoque des notes salines et fumées de poudre de schiste qui vous projettent illico sur le site vertigineux de Felsenberg, battu par le vent tiède d’un été indien éternel.
On imagine ce grand cru Felsenberg sur des verrines de crème d’avocat, salade d’herbes aromatiques et écrevisses. Il sera, pour les plus aventureux, le compagnon idéal des grands plats asiatiques comme un porc au champignon noir et pousse de bambou ou des gambas sautées au citron vert et piment frais.
Date de disponibilité:
97/100
97/100
Un riesling de ce niveau, aussi frais, subtil et vivant, aussi dense, fruité et profond en bouche, aussi pur et vibratoire dans son imprégnation minérale, aussi juteux et sapide, nous n’en connaissons pas d'autre à ce prix ! Fruits blancs, agrumes, fruit de la passion, fleurs blanches, violette, eucalyptus, poudre de roche : tout est en place.
Ce Grand Cru Höllenpfad, niché sur des pentes vertigineuses aux sols incandescents de grès rouges, nous charme par son aromatique pure et lumineuse, évoquant roche cristalline et nature préservée. On aime son énergie fruitée, sa matière verticale et dynamique, sa stupéfiante classe naturelle. Un sommet d’élégance, comme une évidence.
Elevé en cuve et vieux foudre, ce vin à la pureté d’expression immaculée offre ce qu’un riesling a de plus exaltant. La palette aromatique est explosive et subtile à la fois. Le jus charnu et précis se montre d’une fraîcheur étincelante. Imprégné par les sols volcaniques, il nous plonge dans une fontaine de jouvence, remplie de fruits croquants et...
Frais et mûr, ce riesling de sols d’ardoise associe gourmandise des fruits compotés et empreinte du sol, entre cendre froide et picotement salin. Un vin ample, séveux, gorgé de fruits à noyau, de poire, de goyave et d’agrumes, relevé d’une touche de poivre blanc et d’herbes fines, entre verveine, sauge et fenouil. Superbe équilibre.
Ce Riesling subtil et vertical, littéralement du « sentier du diable », séduit par son équilibre entre sensualité, éclat diaphane et aérien, et une tension, un dynamisme subtilement épicé. On voyage entre bonbons au miel, fruits blancs, déclinaisons d’agrumes et de fruits à noyau, herbes fines et notes chlorophylliennes. Imparable
Sur ce terroir exceptionnel d'ardoises et de roches volcaniques, on atteint des sommets d'intensité jaillissante et d’élégance raffinée : en découvrant ce vin, une sensation de pureté absolue nous envahit. Sa structure minérale saline, vibrante, et l’éclat frais et gourmand de son fruit nous emportent dans un élan fascinant. Un autre diamant,...
Cuvée emblématique, cet Hermannshöhle encore très jeune est un véritable concentré d’énergie. Ciselé dans la roche, d’une classe folle, il regorge de fruits frais et d’agrumes entre pêche, pomme Granny, citron, mandarine, poire Comice relevés d’une myriade d’épices, d’herbes fines, de cristaux de sel et d’ardoise. Magique.
Cuvée emblématique, cet Hermannshöhle encore très jeune est un véritable concentré d’énergie. Ciselé dans la roche, d’une classe folle, il regorge de fruits frais et d’agrumes entre pêche, pomme Granny, citron, mandarine, poire Comice relevés d’une myriade d’épices, d’herbes fines, de cristaux de sel et d’ardoise. Magique.
Ce Spätlese marie délicatesse et profondeur, sensualité et énergie. Avec la grâce, la légèreté d’un taffetas de soie, il flotte en apesanteur, convoquant douceur lactée et florale, gourmandise des fruits jaunes pochés aux épices, de tartes meringuées aux agrumes, fraîcheur des herbes fines, du caillou mouillé et une mystérieuse note d’encens....
Cet élégant nectar, animé d’une énergie minérale subtile, nous plonge dans un univers frais et lumineux, de grâce et de délicatesse. Herbes fines, sève et notes mentholées se mêlent à un fruit rayonnant, entre fruits blancs, fruit de la passion, agrumes confits. Le tout baigné d’un halo miellé, à la douceur gracile. Un moment suspendu.
Cette très rare sélection de raisins majoritairement passerillés issue de la vigne du « Pont de Luitpold » offre un bouquet charmeur, entre fraîcheur et volupté. Intense mais incroyablement raffiné et cristallin, porté par une arête saline et acidulée, ce Riesling moelleux déploiera sa prodigieuse énergie sur 50 ans ! Extraordinaire de bout en...
Bienvenue dans la vinothèque des Dönnhoff, leur chambre aux trésors, avec cet emblématique Hermannshöhle, affiné 6 ans dans leurs caves. D’une jeunesse encore insolente, il brille d’un éclat minéral aux étonnants accents maritimes qui agit en parfait contrepoint d’un fruit sensuel, gourmand et d’une fraîcheur herbacée vivifiante. Grand vin !
Un travail d’orfèvre : son éclat aromatique, sa pureté cristalline sont exceptionnels. D’une rare délicatesse, le vin produit un stimulant dialogue entre le fruit et le sol. Vibrant, gracile et pénétrant, il associe la fraîcheur de sorbets aux fruits blancs et aux agrumes, avec une salinité expressive et l’énergie chlorophyllienne du printemps.
Avis aux amateurs : à travers cette offre exceptionnelle, nous vous proposons de mettre la main sur les dernières bouteilles d’un rare millésime 2021, considéré ici comme un des plus grands des 20 dernières années. Un sommet de finesse ciselée, d’énergie et de pureté, couronné d’un 100/100 de Stephan Reinhardt pour le Grand Cru Dellchen.