Nouveau
Dense, profond mais particulièrement dynamique cette année, ce Buisson Renard est un modèle de pureté, qui se déploie avec une rare intensité : on se laisse immédiatement embarquer dans un jardin fleuri, on baigne dans un océan de fraîcheur et d’agrumes, on se régale d’un fruit juteux, on vibre avec ses amers virevoltants. Tendu, serré, son équilibre est remarquable.
Cette sélection parcellaire provient en réalité du lieu-dit Buisson Mesnard : Didier Dagueneau, connu pour son humour et ses facéties, avait décidé de rebaptiser la cuvée après que de célèbres dégustateurs aient malencontreusement égratigné son nom dans leur guide…
La parcelle de vignes âgées d’une quarantaine d’années en moyenne est située plutôt en bas de coteau, où les argiles sont plus riches et les silex moins nombreux : si le sol lui confère richesse et densité, l’incroyable talent de vinificateur de Louis-Benjamin amène ici une élégance et une énergie qui vous élèvent.
Le nez se révèle d’une classe et d’une sophistication étourdissantes : les fleurs blanches à peine ouvertes (aubépine ou chèvrefeuille) côtoient le persil plat et l’aneth, le coing, la poire et la prune verte se mêlent au fruit de la passion, au citron confit et au zeste de pamplemousse. A l’aération prolongée, le sol imprime sa marque sur une note fumée de pierre frottée, qui précède une touche lactée de yogourt frais.
La bouche à la fois charnue et très pure, d’une densité incroyable, se déploie étape par étape, alliant l’énergie stimulante des agrumes à une minéralité active (évoquant les graviers) et de très beaux amers, poivrés et mentholés. L’allonge est déjà phénoménale, sur une belle pureté forale de la finale, comme relevée de fleur de sel.
Ce grand vin de garde, droit et puissant, appelle une belle gastronomie maritime. On pense à un bar de ligne poché au beurre d’algues, une salade de chair de crabes aux agrumes ou, plus tard, une viennoise de sole aux noisettes et vieux Comté ! Un régal en perspective. Mais encore une fois, soyez patient et attendez au moins 5 ans pour apprécier ce Buisson-Renard à sa pleine mesure.
Quantité limitée à 1 bouteille par client.
Date de disponibilité:
95/100
A propos du domaine : Louis-Benjamin Dagueneau mène d'une main de maître ce domaine d’exception dédié au sauvignon blanc depuis la disparition de son père, en septembre 2008. L’usage de levures sélectionnées dans leur vignoble, les débourbages serrés et les élevages longs sur lies sans soutirage demeurent la base d’une quête absolue de l’expression cristalline du sauvignon, rehaussée d’un élevage millimétré sous bois, dans des fûts de volume supérieur aux barriques, des cigares (320 l) ou des tonnes (600 l). Sept cuvées composent la gamme : Blanc Etc..., assemblage de quatre parcelles ; Pur Sang, assemblage du secteur de la Folie ; Buisson Renard, une parcelle de Saint-Andelain, plus compact ; Silex, qui expose la pureté cristalline des argiles à silex ; sans oublier le rarissime Clos du Calvaire (20 ares plantés à 14 000 pieds à l'hectare, arrachés en 2009 et replantés dans un autre sens à 10 000 pieds par hectares), et Astéroïde, issu d’un vignoble franc de pied vendangé toujours très mûr. Le sancerre de Chavignol est issu du cœur du grand cru de la côte des Monts Damnés. Écœuré que l'un de ses 2017, pourtant superbe, ait été retoqué aux dégustations d'agrément de l'appellation Pouilly-Fumé, Louis-Benjamin Dagueneau a décidé de reclasser sa production sous la dénomination Vin de France. Rappelons que les passionnés de l’épure des sauvignons maison doivent découvrir les précieux jurançons que la famille produit aux Jardins de Babylone (voir la partie Sud-Ouest).
Brillante synthèse de l'inimitable style Dagueneau, ce superbe Blanc Fumé est un modèle d'équilibre et de minéralité : nez pierreux, notes florales, fruit juteux et croquant, harmonie en bouche, très longue finale, à la fois saline et fruitée...tout y est!
Certainement le plus ample et charpenté de tous les parcellaires du Domaine, ce Buisson Renard n'en reste pas moins un modèle de pureté : on se laisse immédiatement embarqué dans ce jardin fleuri, on se baigne dans un océan de fraîcheur, on vibre sur son intense minéralité... magique!
Ce Pur Sang, à l’attaque tranchante, est un modèle d’équilibre et d’énergie, évoquant tout à tour les fleurs, les agrumes, les embruns marins, la craie… Pureté et persistance immenses. Un grand vin blanc de garde pour de la grande gastronomie.
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France et d’ailleurs : extraordinaire profondeur, percussion minérale hors norme, persistance à couper le souffle… le vin de tous les superlatifs !
Découvrez ce Jurançon totalement hors norme, digne d’un grand chablis : les cépages oubliés camaralet et lauzet, associés aux traditionnels manseng et courbu font merveille. Ampleur, pureté, équilibre parfait, rare persistance pour ce grand vin de gastronomie!
Un des plus beaux et purs vins moelleux que nous ayons dégusté depuis longtemps : ce Jurançon conjugue puissance et finesse aromatique, densité et fraîcheur comme aucun autre. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fruits, et pour très longtemps…
Le seul Sancerre du Domaine : un vin "hors classe" qui scintille à l'oeil, au nez et en bouche. Equilibre parfait entre un fruit mûr et raffiné, un toucher de bouche soyeux, une superbe tension et une trame minérale d'une précision et d'une finesse inouïes. Tout est grand ici : l'émotion, la garde potentielle et la gastronomie que ce vin évoque!
Brillante synthèse de l'inimitable style Dagueneau, ce superbe Blanc Fumé est un modèle d'équilibre et de minéralité : nez pierreux, notes florales, fruit juteux et croquant, harmonie en bouche, très longue finale, à la fois saline et fruitée...tout y est!
Ce Pur Sang, à l’attaque tranchante, est un modèle d’équilibre et d’énergie, évoquant les fleurs, les agrumes, les embruns marins, la craie… Pureté et persistance immenses. Un grand vin blanc de garde pour de la grande gastronomie.
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France et d’ailleurs : extraordinaire profondeur, percussion minérale hors norme, persistance à couper le souffle… le vin de tous les superlatifs ! En 2012, Louis-Benjamin Dagueneau est au sommet de son art!
Découvrez ce Jurançon totalement hors norme, digne d’un grand chablis : les cépages oubliés camaralet et lauzet, associés aux traditionnels manseng et courbu font merveille. Ampleur, pureté, équilibre parfait, rare persistance pour ce grand vin de gastronomie!
Brillante synthèse de l'inimitable style Dagueneau, ce superbe Blanc Fumé est un modèle d'équilibre et de minéralité : nez pierreux, notes florales, agrumes mûrs et juteux, superbe profondeur en bouche, finale très persistante, minérale et fruitée... tout est là, bien en place!
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France et d’ailleurs : extraordinaire profondeur, percussion minérale hors norme, persistance à couper le souffle… le vin de tous les superlatifs ! Le 2013 ne déroge pas à la règle.
Ce Pur Sang, à l’attaque tranchante, est un modèle d’équilibre, d’énergie et de puissance retenue, évoquant les fleurs, les agrumes, les embruns marins, la craie… Pureté et persistance immenses. Un grand vin blanc de garde pour de la grande gastronomie.
Profitez de cette offre excpetionnelle qui regroupe l'ensemble des cuvées du Domaine sur un millésime où les quantités sont extrêmement limitées (une demi-récolte produite au Domaine). En prime, le très confidentiel "cousin" pyrénéen, le Jurançon sec des Jardins de Babylone. Le graal pour les inconditionnels du domaine Dagueneau!
Cette cuvée donne le ton de la réussite exceptionnelle du millésime 2014 : nez fumé et floral, agrumes et fruits blancs croquants et juteux, pureté et profondeur en bouche, finale très persistante, tendue et saline... Voici un modèle de Pouilly, cristallin, gourmand et racé, à ne rater sous aucun prétexte !
Ce Pur Sang, à la fois fougueux et gracieux, est un modèle d’équilibre et d’énergie, convoquant épices, agrumes, fruits jaunes, embruns marins, craie… Un souffle aérien le pousse très loin, la pureté est exemplaire, l’expression du sol aussi. Un grand blanc rayonnant d’éclat.
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France et d’ailleurs : extraordinaire profondeur, percussion minérale hors norme, persistance à couper le souffle… le vin de tous les superlatifs ! Le 2014 est un modèle absolu, qui surclasse tous les sauvignons du monde.
Un moelleux éblouissant : ce Jurançon conjugue puissance et finesse aromatique, onctuosité et fraîcheur comme aucun autre. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fleurs, de fruits et d’épices douces, et pour très longtemps…
Profitez de cette offre exceptionnelle qui regroupe l'ensemble des cuvées du Domaine. L’éclat du fruit, la profondeur insondable des vins, l’interprétation virtuose de chaque terroir : toutes les conditions sont réunies pour faire de 2014 un millésime qui fera date dans l’histoire du Domaine. Le graal pour les inconditionnels du style Dagueneau!
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France et d’ailleurs : extraordinaire profondeur, percussion minérale hors norme, persistance à couper le souffle… le vin de tous les superlatifs ! En 2012, Louis-Benjamin Dagueneau est au sommet de son art!
Cette cuvée donne le ton du niveau exceptionnel des 2015 chez Dagueneau : loin de toute opulence, ce Blanc Fumé épate par sa finesse et son énergie. Le fruit mûr s’accompagne d’un bouquet floral et marin, la sensation de pureté en bouche est remarquable, et la finale superbe, soutenue par de fins amers et une touche épicé. Un modèle.
Ce Pur Sang, à la fois fougueux et gracieux, est un modèle d’équilibre et d’énergie, convoquant épices, agrumes, fruits jaunes, embruns marins, craie… Un souffle aérien et une percussion minérale hors-norme le poussent très loin : la pureté est exemplaire, l’expression saline aussi. Un grand blanc rayonnant d’éclat, à conserver au moins 10 ans.
Certainement le plus ample et charpenté de tous les parcellaires du Domaine, ce Buisson Renard n'en reste pas moins un modèle de pureté, qui se déploie étape par étape : on se laisse immédiatement embarqué dans un jardin fleuri, on baigne dans un océan de fraîcheur, on vibre avec son intense minéralité... puissant et magique!
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France : extraordinaire profondeur, percussion minérale hors norme, persistance à couper le souffle… le vin de tous les superlatifs ! Ce 2015, d’une puissance hors du commun, en fait encore une fois une démonstration brillante. La classe absolue.
Profitez de cette offre exceptionnelle qui regroupe l'ensemble des cuvées du Domaine, y compris le rarissime et majestueux Sancerre Le Mont Damné. En prime, le très confidentiel "cousin" pyrénéen, le sublime Jurançon moelleux des Jardins de Babylone. Le Graal pour les inconditionnels du domaine Dagueneau!
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France et d’ailleurs : extraordinaire profondeur, percussion minérale hors norme, persistance à couper le souffle… le vin de tous les superlatifs ! Ce 2015, d’une puissance hors du commun, en fait encore une fois une démonstration brillante. La classe...
Certainement le plus ample et charpenté de tous les parcellaires du Domaine, ce Buisson Renard n'en reste pas moins un modèle de pureté, qui se déploie étape par étape : on se laisse immédiatement embarqué dans ce jardin fleuri, on se baigne dans un océan de fraîcheur, on vibre sur son intense minéralité... magique!
Découvrez ce Jurançon totalement hors norme, à l'équilibre magistral et la persistance phénoménale : les cépages oubliés camaralet et lauzet, associés aux traditionnels manseng et courbu font merveille. Ampleur, puissance, pureté, vibration minérale et épicée, longueur superlative : un grand vin de gastronomie, à apprécier sur les 10 prochaines...
Un moelleux éblouissant : ce Jurançon conjugue puissance et finesse aromatique, onctuosité et fraîcheur comme aucun autre. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fleurs, de fruits jaunes et exotiques et d’épices douces, et son remarquable équilibre en bouche. Tout aussi merveilleux dans 10 ou 20 ans !
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France et d’ailleurs : extraordinaire profondeur, percussion minérale hors norme, persistance à couper le souffle… le vin de tous les superlatifs ! Ce 2015 en fait encore une fois une démonstration brillante. Format rarissime pour ce collector absolu.
La plénitude du fruit parfaitement mûr combinée à une tension et une formidable sensation de finesse apportée par les sols de silex donnent au vin un charme fou. Un modèle de pureté cristalline, de densité en bouche et d'énergie, malheureusement produit en toute petite quantité sur ce millésime 2016, du fait des dégâts du gel de printemps.
Ce Pur Sang 2016 conjugue à merveille la concentration et la force du millésime avec une incroyable énergie et cette fraîcheur propre au terroir. Un grand vin de gastronomie bien sûr : jeune, il sera parfait sur une salade d’araignée de mer aux agrumes. Dans 10 ans, homard ou turbot ne lui feront pas peur. Quelle fougue !
Fidèle à son terroir d’origine, ce Buisson Renard se montre aujourd’hui le plus rond, le plus ample et séveux de la gamme. Il sait aussi se montrer tonique, intensément minéral et surtout d’un très grand raffinement aromatique. Ce grand vin de garde, sphérique et puissant, appelle une belle gastronomie de la mer, même crémeuse.
Fidèle à son terroir d’origine, ce Buisson Renard se montre aujourd’hui le plus rond, le plus ample et séveux de la gamme. Il n’en est pas pour autant très tonique, intensément minéral et surtout d’un très grand raffinement aromatique. Ce grand vin de garde, sphérique et puissant, appelle une belle gastronomie de la mer, même crémeuse.
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France : extraordinaire intensité, percussion minérale hors norme, persistance à couper le souffle… le vin de tous les superlatifs ! En 2016, la profondeur, l’impression de puissance et la précision de définition sont exceptionnelles.
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France : extraordinaire intensité, percussion minérale hors norme, persistance à couper le souffle… le vin de tous les superlatifs ! En 2016, la profondeur, l’impression de puissance et la précision de définition sont exceptionnelles.
Ce Pur Sang, à la fois fougueux et gracieux, est un modèle d’équilibre et d’énergie, convoquant épices, agrumes, fruits jaunes, embruns marins, craie… Un souffle aérien et une percussion minérale hors-norme le poussent très loin : la pureté est exemplaire, l’expression saline aussi. Un grand blanc rayonnant d’éclat, à conserver au moins 10 ans.
Certainement le plus ample et charpenté de tous les parcellaires du Domaine, ce Buisson Renard n'en reste pas moins un modèle de pureté, qui se déploie étape par étape : on se laisse immédiatement embarquer dans un jardin fleuri, on baigne dans un océan de fraîcheur, on vibre avec son intense minéralité... puissant et magique!
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France : extraordinaire profondeur, percussion minérale hors norme, persistance à couper le souffle… le vin de tous les superlatifs ! Ce 2015, d’une puissance hors du commun, en fait encore une fois une démonstration brillante. La classe absolue.
Un moelleux éblouissant : ce Jurançon conjugue puissance et finesse aromatique, onctuosité et fraîcheur comme aucun autre. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fleurs, de fruits jaunes et exotiques et d’épices douces, et son remarquable équilibre en bouche. Tout aussi merveilleux dans 10 ou 20 ans !
Un des plus beaux et purs vins moelleux que nous ayons dégusté depuis longtemps : un Jurançon à la fois puissant, irrésisitblement gourmand mais très frais et digeste. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fruits et d'épices… Mémorable !
Un moelleux éblouissant : ce Jurançon conjugue puissance et finesse aromatique, onctuosité et fraîcheur comme aucun autre. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fleurs, de fruits jaunes et exotiques et d’épices douces… Collector absolu.
Un Jurançon totalement hors norme, à l'équilibre magistral et la persistance phénoménale : les cépages oubliés camaralet et lauzet, associés aux traditionnels manseng et courbu font merveille. Ampleur, puissance, pureté, vibration minérale et épicée, longueur superlative : un grand vin de gastronomie, à apprécier sur les 10 prochaines années.
Un moelleux éblouissant : ce Jurançon conjugue puissance et finesse aromatique, onctuosité et fraîcheur comme aucun autre. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fleurs séchées, de parfums de sous-bois, de fruits jaunes et exotiques, de miel et d’épices douces.
Un moelleux éblouissant : ce Jurançon conjugue puissance et finesse aromatique, onctuosité et fraîcheur comme aucun autre. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fleurs séchées, de parfums de sous-bois, de fruits jaunes et exotiques, de miel et d’épices douces.
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France : extraordinaire intensité, percussion minérale hors norme, persistance à couper le souffle… le vin de tous les superlatifs ! En 2016, la profondeur, l’impression de puissance et la précision de définition sont exceptionnelles.
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France : la profondeur verticale et l’impression de puissance en bouche sont exceptionnelles. Mais la fraîcheur et la tension ne sont jamais loin, donnant à l’ensemble un équilibre magistral. Un monument taillé pour une grande garde.
Ce Pur Sang 2017 conjugue à merveille la haute concentration propre à ce millésime au rendement extrêmement faible et à l’été très ensoleillé avec un élan et une tension typiques de cette cuvée, parcourue d’une fraîcheur végétale d’une rare élégance. Puissant, pur et fougueux, parcouru par l'énergie d'un torrent de montagne ! Grand.
La plénitude du fruit parfaitement mûr combinée à une tension et une formidable sensation de finesse apportée par les sols de silex donnent à ce Blanc Fumé un charme fou. Entre fruits blancs et exotiques, agrumes, fraîcheur et une dimension fumée imprimée par le sol, il possède l'énergie et l'équilibre pour aller très loin. Bravo.
Un Jurançon totalement hors norme, à l'équilibre magistral et la persistance phénoménale : les cépages oubliés camaralet et lauzet, associés aux traditionnels manseng et courbu font merveille. Ampleur, puissance, pureté, vibration minérale et épicée, longueur superlative : un grand vin de gastronomie, à apprécier sur les 10 prochaines années.
Un moelleux éblouissant : ce Jurançon conjugue puissance et finesse aromatique, onctuosité et fraîcheur comme aucun autre. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fleurs, de fruits jaunes et exotiques et d’épices douces, et son remarquable équilibre en bouche. Tout aussi merveilleux dans 15 ou 20 ans !
Un moelleux éblouissant : ce Jurançon conjugue puissance et finesse aromatique, onctuosité et fraîcheur comme aucun autre. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fleurs, de fruits jaunes et exotiques et d’épices douces, et son remarquable équilibre en bouche. Tout aussi merveilleux dans 10 ou 20 ans !
Cette cuvée donne le ton de la réussite exceptionnelle du millésime 2014 : nez fumé et floral, aux accents de truffe blanche, agrumes et fruits blancs croquants et juteux, pureté et profondeur en bouche, finale très persistante, tendue et saline... Voici un modèle de Pouilly-Fumé, cristallin, gourmand et racé, proche de son apogée !
La plénitude du fruit parfaitement mûr combinée à une tension et une formidable sensation de finesse apportée par les sols de silex donnent au vin un charme fou. Un modèle de pureté cristalline, de densité en bouche et d'énergie, malheureusement produit en toute petite quantité sur ce millésime 2016, du fait des dégâts du gel. Collector!
La plénitude du fruit parfaitement mûr combinée à une tension et une formidable sensation de finesse apportée par les sols de silex donnent à ce Blanc Fumé un charme fou. Entre fruits blancs et exotiques, agrumes, fraîcheur et une dimension fumée imprimée par le sol, il possède l'énergie et l'équilibre pour aller très loin. Bravo.
Ce Pur Sang 2017 conjugue à merveille la haute concentration propre à ce millésime au rendement extrêmement faible et à l’été très ensoleillé avec un élan et une tension typiques de cette cuvée, parcourue d’une fraîcheur végétale d’une rare élégance. Puissant, pur et fougueux, parcouru par l'énergie d'un torrent de montagne ! Grand.
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France : extraordinaire intensité, percussion minérale hors norme, persistance à couper le souffle… le vin de tous les superlatifs ! En 2016, la profondeur, l’impression de puissance et la précision de définition sont exceptionnelles. Introuvable !
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France : extraordinaire intensité, percussion minérale hors norme, persistance à couper le souffle… le vin de tous les superlatifs ! En 2016, la profondeur, l’impression de puissance et la précision de définition sont exceptionnelles. Format collector.
Un Sancerre "hors-classe" qui magnifie avec une rare intensité ce grand terroir de Chavignol, aux pentes abruptes, royaume du calcaire et des marnes kimméridgiennes. Ici, tout est grand : l'émotion que le vin suscite, sa persistance phénoménale, son potentiel de garde tout comme la gastronomie qu’il appelle de toutes ses forces !
Un Jurançon totalement hors norme, à l'équilibre magistral et la persistance phénoménale : les cépages oubliés camaralet et lauzet, associés aux traditionnels manseng et courbu font merveille. Ampleur, puissance, pureté, vibration minérale et épicée, longueur superlative : un grand vin de gastronomie, à apprécier sur les 10 prochaines années.
Un Jurançon totalement hors norme, à l'équilibre magistral et la persistance phénoménale : les cépages oubliés camaralet et lauzet, associés aux traditionnels manseng et courbu font merveille. Ampleur, puissance, pureté, vibration minérale et épicée, longueur superlative : un grand vin de gastronomie, à apprécier sur les 10 prochaines années.
Un moelleux éblouissant sur un millésime exceptionnel à Jurançon : le vin conjugue puissance et finesse aromatique, onctuosité et fraîcheur comme aucun autre. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fleurs séchées, de parfums de sous-bois et de truffe, de fruits jaunes et exotiques, de rhubarbe confite, de miel et d’épices. Envoûtant !
Dense, profond mais particulièrement dynamique cette année, ce Buisson Renard est un modèle de pureté et d'intensité : on se laisse embarquer dans un jardin fleuri, on baigne dans un océan de fraîcheur et d’agrumes, on se régale d’un fruit juteux, on vibre avec ses amers minéraux virevoltants. Puissant et serré, son équilibre est remarquable!
Ce Pur Sang, intense et fougueux, conjugue admirablement ce fruité dense et charnu du millésime et cette énergie fabuleuse, ce souffle incomparable que lui apporte le terroir. Il convoque fleurs blanches, épices, zestes d’agrumes, poire, goyave et melon, craie et embruns… Sa percussion saline hors-norme le pousse très loin : quel éclat !
La cuvée mythique de chez Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France : la profondeur verticale et l’impression de puissance en bouche sont exceptionnelles. Mais la fraîcheur et la tension ne sont jamais loin, donnant à l’ensemble un équilibre magistral. Un monument taillé pour la garde. L'union parfaite du yin et du yang.
Ancien Blanc Fumé devenu Blanc Etc, cette cuvée de très haut vol nous épate par sa finesse, sa précision de définition et sa prodigieuse énergie. L'éclat exceptionnel du fruit, tout comme la limpidité de la lecture du terroir, entre argiles à silex et marnes calcaires, forcent l'admiration. Pureté cristalline, chair délicate, vibration minérale : tout...
Fidèle à son terroir d’origine, ce Buisson Renard se montre aujourd’hui le plus rond, le plus ample et séveux de la gamme. Il n’en est pas pour autant très tonique, intensément minéral et surtout d’un très grand raffinement aromatique. Ce grand vin de garde, sphérique et puissant, appelle une belle gastronomie de la mer, même crémeuse.
Un des plus beaux et purs vins moelleux que nous ayons dégusté depuis longtemps : un Jurançon à la fois puissant, irrésisitblement gourmand mais très frais et digeste. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fruits rayonnants, de parfums de sous-bois, d'agrumes confits et d'épices… Mémorable !
Un moelleux éblouissant : ce Jurançon conjugue puissance et finesse aromatique, onctuosité et fraîcheur comme aucun autre. Somptueux aujourd’hui, avec ses accents truffés et son cortège de fleurs épanouies, de fruits jaunes compotés et exotiques et d’épices délicates… Collector absolu.
Un Jurançon confidentiel et hors norme, qui s’exprime en 2016 dans un registre profond, tonique et croquant. L’empreinte du sol lui donne des accents fumés. L’assemblage unique de camaralet, lauzet, manseng et petit courbu offre une complexité aromatique et un éclat fruité radieux ! Puissance, énergie et finesse se combinent pour le meilleur.
Par son empreinte minérale fumée, son énergie interne et le caractère actif et aérien de sa liqueur, ce Moelleux nous emmène du côté de quelques grandes vendanges tardives mosellanes… On a souvent parlé, pour ce Jurançon à nul autre pareil, d’un style « septentrional » : ce sublime 2016, concentré et tonique, l’incarne à la perfection !
Par son empreinte minérale fumée, son énergie interne et le caractère actif et aérien de sa liqueur, ce Moelleux nous emmène du côté de quelques grandes vendanges tardives mosellanes… On a souvent parlé, pour ce Jurançon à nul autre pareil, d’un style « septentrional » : ce sublime 2016, concentré et tonique, l’incarne à la perfection !
Un Sancerre "hors-classe" qui magnifie avec assurance et intensité ce grand terroir de Chavignol, aux pentes abruptes, royaume du calcaire et des marnes kimméridgiennes. Un vin de tous les superlatifs, à la densité impressionnante, animé d'une trame saline vibratoire. On croque dans les fruits blancs, les agrumes mûrs et la mangue. Finale grandiose !
Le seul Sancerre du Domaine : un vin "hors classe" qui scintille à l'oeil, au nez et en bouche. Equilibre parfait entre un fruit mûr et raffiné, un toucher de bouche soyeux, une superbe tension et une trame minérale d'une précision et d'une finesse inouïes. Tout est grand ici : l'émotion, la garde potentielle et la gastronomie que ce vin évoque!
Ancien Blanc Fumé devenu Blanc Etc, ce sauvignon princier nous épate par sa fraîcheur et son énergie, mais aussi par sa précision de définition, ciselée au laser. Coriandre, cerfeuil, citron vert, zeste de mandarine, note crayeuse et fumée, pomme et pêche plus vraies que nature, nuances mentholées : c’est un modèle de pureté, où fruit et sol ne font...
La plénitude du fruit parfaitement mûr combinée à une tension et une formidable sensation de finesse apportée par les sols de silex donnent au vin un charme fou. Un modèle de pureté cristalline, de densité en bouche et d'énergie, malheureusement produit en toute petite quantité sur ce millésime 2016, frappé par le gel. Collector absolu !
Ce Pur Sang, intense et fougueux, conjugue admirablement ce fruité dense et charnu du millésime et cette énergie fabuleuse, ce souffle incomparable que lui apporte le terroir. Il convoque fleurs blanches, épices, zestes d’agrumes, poire, goyave et melon, craie et embruns… Sa percussion saline hors-norme le pousse très loin : quel éclat !
Ce Pur Sang, d'une rare intensité, conjugue la concentration fruitée de ce millésime aux faibles rendements avec une énergie prodigieuse, un souffle frais, aux accents iodés, que lui apporte le terroir. Il convoque fleurs blanches, herbes coupées, noisette, zestes d’agrumes, pêche, melon, crustacés et embruns. Sa percussion saline l'emmène loin.
La cuvée mythique de chez Dagueneau figure au Panthéon des plus grands blancs de France : la profondeur verticale et l’impression de puissance en bouche sont exceptionnelles. Mais la fraîcheur, la tension et la vibration minérale ne sont jamais loin, donnant à l’ensemble un équilibre magistral. Un monument qu’il faudra oublier au moins 10 ans.
Dense, profond et dynamique, ce Buisson Renard est un modèle de pureté et d'intensité : on se laisse embarquer dans un jardin fleuri, on baigne dans un océan de fraîcheur aux accents de citron confit, de prune verte, de coing, d’aneth et de persil. On se régale d’un fruit juteux, on vibre avec ses amers virevoltants. Tendu, serré, l'équilibre est...
Un moelleux éblouissant : ce Jurançon conjugue puissance et finesse aromatique, onctuosité et fraîcheur comme aucun autre. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fleurs miellées, de fruits jaunes et d'agrumes confits, d’épices douces et de notes truffées. Et pour très longtemps…
Un Jurançon totalement hors norme, à l'équilibre magistral et la persistance phénoménale : les cépages oubliés camaralet et lauzet, associés aux traditionnels manseng et courbu font merveille. Puissance fuselée, fraîcheur et pureté, vibration minérale et épicée, longueur superlative : un grand vin de gastronomie, à apprécier jusqu'en 2030 et plus.
Un demi-sec à l’éclat radieux : ce Jurançon conjugue densité de texture et finesse aromatique, douceur et fraîcheur acidulée. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fleurs, de gelée de prune et de coing, d’ananas et de confiture de melon, d’épices douces et de zestes d’agrumes. Son énergie de bouche et sa pureté sont exceptionnelles.
Attention collector : ce millésime 2013 a marqué la naissance des demi-secs dans la collection iconique des jurançons des Jardins de Babylone. Premier millésime et première réussite magistrale : un vin croquant, effilé, parcouru d’une trame citronnée et saline revigorante. Un concentré de fruit et de terroir pyrénéen qui brille au sommet.
Un Jurançon totalement hors norme, à l'équilibre magistral et la persistance phénoménale : les cépages oubliés camaralet et lauzet, associés aux traditionnels manseng et courbu font merveille. Puissance fuselée, fraîcheur et pureté, vibration minérale et épicée, longueur superlative : un grand vin de gastronomie, à apprécier jusqu'en 2030 et plus.
Par son empreinte minérale fumée, son énergie interne et le caractère actif et aérien de sa liqueur, ce Moelleux nous emmène du côté de quelques grandes vendanges tardives mosellanes… On a souvent parlé, pour ce Jurançon à nul autre pareil, d’un style « septentrional » : ce sublime 2018, concentré et tonique, l’incarne à la perfection !
Sur ce millésime précoce et solaire, ce Blanc Etc nous épate par son équilibre souverain entre concentration gourmande et fraîcheur ciselée. D’un côté le coulis de pêche, la pomme compotée, la noisette et le miel d’acacia, de l’autre la coriandre, le cerfeuil, citron vert, le zeste de mandarine, une note crayeuse et des nuances mentholées : superbe !
Très intense, il conjugue la concentration fruitée et la densité du millésime avec une énergie prodigieuse, une sensation de pureté cristalline et de fraîcheur rappelant l’eau d’un torrent. Il convoque fleurs blanches, herbes coupées, anis, poudre d’amande, zestes d’agrumes, pêche, pomme Granny et notes de caillou mouillé. Quelle percussion finale !
Profond et dynamique, ce Buisson Renard nous embarque dans un jardin fleuri entre chèvrefeuille, acacia et fleur de sureau. On baigne dans un océan de fraîcheur aux accents de citron vert, de pêche de vigne, de pomme Granny, de coriandre et de gingembre. On se régale d’un fruit juteux, on vibre avec ses amers stimulants. Une merveille.
Profond et dynamique, ce Buisson Renard nous embarque dans un jardin fleuri entre chèvrefeuille, acacia et fleur de sureau. On baigne dans un océan de fraîcheur aux accents de citron vert, de pêche de vigne, de pomme Granny, de coriandre et de gingembre. On se régale d’un fruit juteux, on vibre avec ses amers stimulants. Une merveille.
La cuvée mythique de chez Dagueneau figure au Panthéon des plus grands blancs de France : la profondeur verticale, l’intensité et l’envergure de bouche sont exceptionnelles. Mais la fraîcheur, la tension et la vibration minérale ne sont jamais loin, donnant à l’ensemble un équilibre magistral. Un monument qu’il faudra oublier 10 ans.
Cette cuvée donne le ton du niveau exceptionnel des 2015 chez Dagueneau : loin de toute opulence, ce Blanc Fumé épate par sa finesse et son énergie. Le fruit mûr s’accompagne d’un bouquet floral et marin, la sensation de pureté en bouche est remarquable, et la finale superbe, soutenue par de fins amers et une touche épicé. Un modèle.
La plénitude du fruit parfaitement mûr combinée à une tension et une formidable sensation de finesse apportée par les sols de silex donnent au vin un charme fou. Un modèle de pureté cristalline, de densité en bouche et d'énergie, malheureusement produit en toute petite quantité sur ce millésime 2016, du fait des dégâts du gel de printemps.
Ancien Blanc Fumé devenu Blanc Etc, cette cuvée de très haut vol nous épate par sa finesse, sa précision de définition et sa prodigieuse énergie. L'éclat exceptionnel du fruit, tout comme la limpidité de la lecture du terroir, entre argiles à silex et marnes calcaires, forcent l'admiration. Pureté cristalline, chair délicate, vibration minérale : tout...
Ancien Blanc Fumé devenu Blanc Etc, ce sauvignon princier nous épate par sa fraîcheur et son énergie, mais aussi par sa précision de définition, ciselée au laser. Coriandre, cerfeuil, citron vert, zeste de mandarine, note crayeuse et fumée, pomme et pêche plus vraies que nature, nuances mentholées : c’est un modèle de pureté, où fruit et sol ne font...
Ce Pur Sang, intense et fougueux, conjugue admirablement ce fruité dense et charnu du millésime et cette énergie fabuleuse, ce souffle incomparable que lui apporte le terroir. Il convoque fleurs blanches, épices, zestes d’agrumes, poire, goyave et melon, craie et embruns… Sa percussion saline hors-norme le pousse très loin : quel éclat !
Ce Pur Sang, intense et fougueux, conjugue admirablement ce fruité dense et charnu du millésime et cette énergie fabuleuse, ce souffle incomparable que lui apporte le terroir. Il convoque fleurs blanches, épices, zestes d’agrumes, poire, goyave et melon, craie et embruns… Sa percussion saline hors-norme le pousse très loin : quel éclat !
Ce Pur Sang, d'une rare intensité, conjugue la concentration fruitée de ce millésime aux faibles rendements avec une énergie prodigieuse, un souffle frais, aux accents iodés, que lui apporte le terroir. Il convoque fleurs blanches, herbes coupées, noisette, zestes d’agrumes, pêche, melon, crustacés et embruns. Sa percussion saline l'emmène loin.
Dense, profond mais particulièrement dynamique cette année, ce Buisson Renard est un modèle de pureté et d'intensité : on se laisse embarquer dans un jardin fleuri, on baigne dans un océan de fraîcheur et d’agrumes, on se régale d’un fruit juteux, on vibre avec ses amers minéraux virevoltants. Puissant et serré, son équilibre est remarquable!
Dense, profond et dynamique, ce Buisson Renard est un modèle de pureté et d'intensité : on se laisse embarquer dans un jardin fleuri, on baigne dans un océan de fraîcheur aux accents de citron confit, de prune verte, de coing, d’aneth et de persil. On se régale d’un fruit juteux, on vibre avec ses amers virevoltants. Tendu, serré, l'équilibre est...
Un Sancerre "hors-classe" qui magnifie avec assurance et intensité ce grand terroir de Chavignol, aux pentes abruptes, royaume du calcaire et des marnes kimméridgiennes. Un vin de tous les superlatifs, à la densité impressionnante, animé d'une trame saline vibratoire. On croque dans les fruits blancs, les agrumes mûrs et la mangue. Finale grandiose !
Un Jurançon confidentiel et hors norme, qui s’exprime en 2019 dans un registre profond, entre croquant du fruit et accents orientaux. L’empreinte du sol lui donne des accents fumés. L’assemblage unique de camaralet, lauzet, manseng et petit courbu offre une complexité aromatique rare et un éclat radieux ! Puissance, tension et finesse se marient à...
Un demi-sec à l’éclat radieux : ce Jurançon conjugue densité de texture et finesse aromatique, douceur et fraîcheur acidulée. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fleurs jaunes, de confiture de prune et de coing, d’ananas séché, de datte et de noisette, d’épices douces et de zestes d’agrumes confits. Son énergie de bouche et sa pureté sont...
Un Jurançon totalement hors norme, à l'équilibre magistral et la persistance phénoménale : les cépages oubliés camaralet et lauzet, associés aux traditionnels manseng et courbu font merveille. Puissance fuselée, fraîcheur et pureté, vibration minérale et épicée, longueur superlative : un grand vin de gastronomie, à apprécier sur les 10 prochaines...
Un moelleux éblouissant : ce Jurançon conjugue puissance et finesse aromatique, onctuosité et fraîcheur comme aucun autre. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fleurs, de fruits jaunes et exotiques et d’épices douces, et son remarquable équilibre en bouche, porté par une acidité vibratoire. Tout aussi merveilleux dans 10 ou 20 ans !
Dense, profond mais particulièrement dynamique cette année, ce Buisson Renard est un modèle de pureté et d'intensité : on se laisse embarquer dans un jardin fleuri, on baigne dans un océan de fraîcheur et d’agrumes, on se régale d’un fruit juteux, on vibre avec ses amers minéraux virevoltants. Puissant et serré, son équilibre est remarquable!
La plénitude du fruit parfaitement mûr combinée à une tension et une formidable sensation de finesse apportée par les sols de silex donnent à ce Blanc Fumé un charme fou. Entre fruits blancs et exotiques, agrumes, fraîcheur et une dimension fumée imprimée par le sol, il possède l'énergie et l'équilibre pour aller très loin. Bravo.
Par son empreinte minérale fumée, son énergie interne et le caractère actif et aérien de sa liqueur, ce Moelleux nous emmène du côté de quelques grandes vendanges tardives mosellanes… On a souvent parlé, pour ce Jurançon à nul autre pareil, d’un style « septentrional » : ce sublime 2019, concentré et tonique, l’incarne à la perfection !
L’atypique millésime 2021 a donné naissance à ce collector absolu : issue d’une minuscule récolte, amputée de plus des trois quarts, ce XXI assemble les plus beaux raisins de tous les terroirs du Domaine. Un collector absolu, à la délicatesse infinie, à l’équilibre magistral entre fruité gourmand, texture soyeuse et fraîcheur vivifiante. Iconique.
Un Sancerre "hors-classe" qui magnifie avec une rare intensité ce grand terroir de Chavignol, aux pentes abruptes, royaume du calcaire et des marnes kimméridgiennes. Ici, tout est grand : l'émotion que le vin suscite, sa densité et sa persistance phénoménale, son potentiel de garde mais aussi la gastronomie qu’il appelle de toutes ses forces !
Certainement le plus ample et charpenté de tous les parcellaires du Domaine, ce Buisson Renard n'en reste pas moins un modèle de pureté, qui se déploie étape par étape : on se laisse immédiatement embarqué dans ce jardin fleuri, on se baigne dans un océan de fraîcheur, on vibre sur son intense minéralité... magique!