Après une journée chaude à arpenter les couloirs de Vinexpo, les tenues se sont allégées pour la soirée au Château Jean Faure, propriété d’Olivier Decelle en Saint-Emilion Grand Cru Classé, où nous sommes conviés, Linda, Emmanuel et moi-même par Paul Ansellem (Domaine Georges Vernay) pour une soirée d’exception.
Au programme, dégustation apéritive, concert puis dîner-dégustation ! En début de soirée, le vent et la pluie se sont momentanément invités à la soirée, mais n’ont pas fait bouger les convives d’un iota, tous réjouis par la présence des 14 vignerons d’exception, venus de toute la France pour présenter leurs vins non moins exceptionnels. Petite satisfaction lorsque nous constatons que La Route Des Blancs travaille avec la quasi-totalité des domaines qui présentent des vins blancs (Vernay, Roches Neuves, Canarelli, Pierre-Jean Villa, Mellot, entre autres). Nous profitons du moment pour déguster les excellents vins rouges qui sont proposés. Une mention spéciale pour le domaine Denis Mortet dont les vins nous ont particulièrement séduits.
Après cette longue et réjouissante dégustation, les invités sont conviés au concert de Nicolas Dautricourt, l’un des grands violonistes français de sa génération qui s’est vu confier un Stradivarius par Bernard Magrez.
Au programme, la Havanaise de Camille Saint-Saens, les pièces pour violon et piano de Joseph Suk, compositeur tchèque dont nous apprenons l’existence ce soir-là… Suivi du Rêve de Gabriel Fauré, Tsigane de Maurice Ravel, Porgy and Bess de Gershwin, Trois tangos de Piazzolla et en bis les feuilles mortes avec Paul Ansellem. Un grand bravo à l’artiste pour sa maestria et en avant toute pour le dîner où se mélangent joyeusement à notre table professionnels du vin de tous horizons, vignerons (Thierry Germain, Paul Ansellem et sa femme Christine Vernay), journalistes et musiciens. La table est enjouée !
S'en suit un dîner en 7 temps conçu par Vivien Durand, jeune chef, qui a fait ses classes chez Alain Ducasse à Monaco et qui vient d’obtenir sa première étoile il y a deux ans au Prince Noir à Bordeaux. A ses côtés, Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde en 2000, a pensé les accords mets-vins…Avec deux vins par plat... Les accords seront commentés par Olivier Poussier et les vins présentés par les vignerons. (menu ci-joint)… Tout un programme !
Nous avons très assidûment écouté les commentaires, avons goûté consciencieusement tous les vins et échangé avec le reste de la table nos propres impressions. Donc pour les blancs, nous avons été particulièrement enthousiasmés par le « Risotto de fenouil, quelques moules et pincée de curry » avec le Clos Roman 2013 de Thierry Germain, par la « terrine de lapin citron confit » avec le Corton Charlemagne 2011 du domaine Bonneau du Martray et enfin par la petite « ballotine de rouget et volaille au épices marocaines » avec le Coteaux du Vernon du Domaine Vernay. Les accords mets vins se suivent dans une ambiance qui s’échauffe gaiement.
En partant, on nous conseille d’éviter le passage à niveau à la sortie de Saint Emilion, souvent occupée par la maréchaussée, ce que nous faisons, consciencieusement…