Nouveau
Autre grande cuvée parcellaire du Domaine, cette Chiesa Nera 2019 offre une complexité, une envergure et une longueur de bouche à faire pâlir d’envie les plus grands blancs rhodaniens, à commencer par ceux de la colline de l’Hermitage. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce vin, ce sera une révélation. Pour les autres, la confirmation de tenir là un des plus grands blancs de la Méditerranée.
Son nom fait référence à une « église noire », construite à partir de basalte noir, dont les vestiges dominent le maquis non loin de là. La vigne, complantée en foule de vermentinu, genovese et biancu gentile. Située à mi-coteau, elle occupe la terrasse située juste au-dessous d’Altare, sur une surface d’environ 80 ares.
Pour cette cuvée, naturellement riche et complexe, Manu Venturi allonge l’élevage pendant pratiquement 30 mois au total. Toujours fidèles pour ses blancs aux grands œufs en béton, le vin y passe plus de 20 mois, avant de passer 6 mois supplémentaires à finir de s’harmoniser, en masse.
Sommet de cette superbe collection, ce Chiesa Nera, parfaitement prêt à boire aujourd’hui et pour les années à venir, offre une complexité et une sensation de profondeur rarement rencontrées avec un blanc de Corse. Derrière une robe dorée dense, le premier nez voit s’élever au-dessus du verre des volutes sensuelles et réconfortantes de fruits pochés et confits, autour de la marmelade à l’orange, de la confiture de pêche jaune et d’abricot, de la pâte de coing, relevées de zestes de clémentine et de pamplemousse. Des notes suaves de miel, de sirop d’érable et de fleur d’oranger renforcent encore la sensation de douceur enveloppante que dégage le bouquet. Progressivement, un voile subtil d’épices envahit l’atmosphère, autour du safran, du curcuma, d’une pointe de cannelle et de la poudre de gingembre.
En bouche, la matière, juteuse et énergique, gagne en intensité épicée : sa chair savoureuse aux saveurs de fruits à noyau, mais aussi de goyave, de kaki et d’orange, est relevée de notes puissantes de carvi, de safran, de noix de muscade et même de poivre Sichuan ou de piment rouge. L’imbrication du fruit et du sol est parfaite, tandis qu’une juste acidité vient en permanence dynamiser un cœur de bouche dense et fruité. La trame se resserre en finale, autour d’une arête minérale accrocheuse et salivante : pierreuse, fuselée et incroyablement longue, la finale impressionne de bout en bout.
Voici un très grand vin de gastronomie, parfait à boire dans les 5 ans : il brillera sur un tajine de poissons aux agrumes, sur un curry de lotte et gambas, une belle bouillabaisse corse (la fameuse aziminu). Autre option (c’est comme cela que nous avions découvert ce vin voici quelques années déjà) : des pâtes fraîches à la langouste, dans une préparation relevée d’un peu de piment frais. On en salive d’avance !
Date de disponibilité:
96/100
A propos du domaine : À Ponte Leccia, village d’altitude, le Clos Venturi est une ferme biodynamique articulée autour de l’animal et le végétal, soit 40 ha de terres, 24 ha de vignes, 300 poules, 80 moutons en quasi-liberté. Clos Venturi provient de la séparation, en 2002, du domaine Vico, autre propriété de Jean-Marc et Manu Venturi. Sélections parcellaires, replantation de 19 cépages autochtones, levures indigènes, et certification Demeter en 2020. Le chai est remarquablement équipé (fût, cuve et œuf, bois, béton, inox). La qualité irréprochable et en constante progression de la gamme montre que la troisième étoile n'est plus très loin.
Ce parcellaire, à la complexité aromatique indépassable, nous embarque dans un tourbillon de parfums sensuels et stimulants. On balance entre la gourmandise des fruits jaunes gorgés de soleil, les confitures encore tièdes, des épices douces et réconfortantes et une fraîcheur omniprésente, une extraordinaire vitalité aux accents d’agrumes et...
Complantation de 5 cépages autochtones tout en haut du coteau, ce parcellaire à l’aromatique complexe et l’équilibre souverain se déploie en majesté, autour d’un cœur de fruits jaunes, de notes miellées, relevés d’agrumes confits et d’épices, entre sauge, poivre vert et cardamome. On aime sa trame minérale, tendue et serrée. Unique.
Ce pur vermentinu est issu d’une sélection de vignes sur la partie basse de la colline, dans ce véritable écosystème où vigne et maquis dialoguent sans cesse. On aime son aromatique expressive et tonique entre fruits blancs acidulés, fruit de la passion, fleurs blanches, badiane, immortelle, verveine et agrumes. Quel charme !
Ce joyau introuvable, issu de vermentinu et muscat à petit grain passerillés, élevés en dame-jeanne, sous le soleil de Ponte-Leccia, nous invite à nous perdre dans des contrées lointaines, entre marchés aux épices et jardins luxuriants. Un elixir de jouvence, singulier et irrésistible, qui traversera les décennies avec panache. On adore.
Avec son empreinte minérale aux accents fumés et terpéniques, la sensualité gourmande de son cœur de fruits jaunes et de mangue, ses notes végétales rappelant romarin, fenouil et sauge, mais aussi cette énergie interne que les saveurs d’écorce d’agrumes soulignent parfaitement, il vous sera bien difficile de le situer à l’aveugle. Grand.
Comparé par la RVF à « un grand cru bourguignon », ce parcellaire assemblant 5 cépages en surprendra plus d’un par son incroyable profondeur, sa complexité aromatique et la perfection de ses équilibres. Un grand vin de lieu, généreux, fuselé et épicé, qui vous régalera sur un veau à la sauge, un vitello tonnato ou un loup au fenouil.
Cette cuvée IP (pour élevage prolongé) est un vermentinu d'émotion à l’intensité tellurique impressionnante. Les 24 mois sur lies ont permis de patiner la fougue d’un jus expressif pour mieux laisser s’exprimer profondeur et vibration minérale. Un joyau du maquis, cristallin, entre herbes sauvages, agrumes, miel et poussière de roche.