Nouveau
Ce parcellaire, à la complexité aromatique indépassable, nous montre à quel point les vins de Manu Venturi s’étoffent après quelques années de cave. Il nous embarque dans un tourbillon de parfums, à la fois sensuels et stimulants. On balance sans cesse entre la gourmandise des fruits jaunes gorgés de soleil, des confitures au chaudron, des épices douces et réconfortantes et une fraîcheur omniprésente, une extraordinaire vitalité aux accents d’agrumes et de plantes gorgées de chlorophylle.
Son nom fait référence à une « église noire », construite à partir de basalte noir, dont les vestiges dominent le maquis non loin de là. La vigne, complantée en foule de vermentinu, genovese et biancu gentile. Située à mi-coteau, elle occupe la terrasse située juste au-dessous d’Altare, sur une surface d’environ 80 ares.
Pour cette cuvée, naturellement riche et complexe, Manu Venturi allonge l’élevage pendant pratiquement 30 mois au total. Toujours fidèles pour ses blancs aux grands œufs en béton, le vin y passe plus de 20 mois, avant de passer 6 mois supplémentaires à finir de s’harmoniser, en masse. Le vin a continué ensuite son affinage en bouteille, dans les caves du Domaine, pendant 3 années, jusqu’à ce que Manu Venturi décide de nous en confier quelques précieuses bouteilles.
A peine le nez au-dessus du verre, on comprend que l’on a affaire à un grand vin, complexe, à la fois voluptueux et subtil, parcouru d’une trame subtilement épicée. Les notes suaves de cire d’abeille, de miel épais et de colophane se mêlent à la gourmandise de fruits jaunes bien mûrs, autour de la pêche et de l’abricot, mais aussi de l’ananas, de la mangue, de la marmelade d’orange et de mandarine. Une touche de gingembre confit et quelques notes de raisins blonds séchés précèdent un subtil cocktail d’épices douces, aériennes, caressantes, autour de la noix de muscade, du curcuma et de la cannelle. Au fil de l’aération, on pense maintenant à des saveurs gourmandes évoquant des confitures artisanales, d’abricot et de mirabelle. Dans cet océan de gourmandise, de volupté, une brise fraîche souffle sans cesse.
Une fraîcheur et une énergie que l’on retrouve dans une bouche certes dense mais juteuse et animée d’une belle acidité fruitée, autour de coulis de fruits à noyau et de jus d’ananas, mais aussi de saveurs stimulantes de cédrat, de yuzu et de zeste de citron combava. La dimension épicée s’affirme encore davantage : on trouve maintenant d’intense notes poivrées, voire pimentées, ainsi qu’une touche de safran. Très texturé, ce somptueux Chiesa Nera n’en est pas moins vivant et très actif, animé d’une énergie chlorophyllienne que l’on ne soupçonnait pas au premier nez. La finale, tendue, précise, offre une persistance phénoménale.
Un grand vin qui sublimera une salade de homard aux agrumes, une langouste des bouches de Bonifacio, juste grillée. Pour les gastronomes les plus ambitieux, tentez le turbot laqué au jus de volaille, poiré, concombre et mangue, signé Guy Martin.
Quantité limitée à 3 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
96/100
A propos du domaine : À Ponte Leccia, village d’altitude, le Clos Venturi est une ferme biodynamique articulée autour de l’animal et le végétal, soit 40 ha de terres, 24 ha de vignes, 300 poules, 80 moutons en quasi-liberté. Clos Venturi provient de la séparation, en 2002, du domaine Vico, autre propriété de Jean-Marc et Manu Venturi. Sélections parcellaires, replantation de 19 cépages autochtones, levures indigènes, et certification Demeter en 2020. Le chai est remarquablement équipé (fût, cuve et œuf, bois, béton, inox). La qualité irréprochable et en constante progression de la gamme montre que la troisième étoile n'est plus très loin.
Cette Chiesa Nera 2019 offre une complexité, une envergure et une persistance à faire pâlir d’envie les plus grands blancs rhodaniens, comme ceux de la colline de l’Hermitage. Si vous ne connaissez pas encore ce vin, ce sera une révélation. Pour les autres, la confirmation de tenir là un des plus grands blancs de Méditerranée.
Complantation de 5 cépages autochtones tout en haut du coteau, ce parcellaire à l’aromatique complexe et l’équilibre souverain se déploie en majesté, autour d’un cœur de fruits jaunes, de notes miellées, relevés d’agrumes confits et d’épices, entre sauge, poivre vert et cardamome. On aime sa trame minérale, tendue et serrée. Unique.
Ce pur vermentinu est issu d’une sélection de vignes sur la partie basse de la colline, dans ce véritable écosystème où vigne et maquis dialoguent sans cesse. On aime son aromatique expressive et tonique entre fruits blancs acidulés, fruit de la passion, fleurs blanches, badiane, immortelle, verveine et agrumes. Quel charme !
Ce joyau introuvable, issu de vermentinu et muscat à petit grain passerillés, élevés en dame-jeanne, sous le soleil de Ponte-Leccia, nous invite à nous perdre dans des contrées lointaines, entre marchés aux épices et jardins luxuriants. Un elixir de jouvence, singulier et irrésistible, qui traversera les décennies avec panache. On adore.
Avec son empreinte minérale aux accents fumés et terpéniques, la sensualité gourmande de son cœur de fruits jaunes et de mangue, ses notes végétales rappelant romarin, fenouil et sauge, mais aussi cette énergie interne que les saveurs d’écorce d’agrumes soulignent parfaitement, il vous sera bien difficile de le situer à l’aveugle. Grand.
Comparé par la RVF à « un grand cru bourguignon », ce parcellaire assemblant 5 cépages en surprendra plus d’un par son incroyable profondeur, sa complexité aromatique et la perfection de ses équilibres. Un grand vin de lieu, généreux, fuselé et épicé, qui vous régalera sur un veau à la sauge, un vitello tonnato ou un loup au fenouil.
Cette cuvée IP (pour élevage prolongé) est un vermentinu d'émotion à l’intensité tellurique impressionnante. Les 24 mois sur lies ont permis de patiner la fougue d’un jus expressif pour mieux laisser s’exprimer profondeur et vibration minérale. Un joyau du maquis, cristallin, entre herbes sauvages, agrumes, miel et poussière de roche.