Nouveau
Voici incontestablement le diamant du pays niçois et bien au-delà : un des plus grands blancs méditerranéens, mais aussi un des plus rares. Selon les millésimes, Gio Sergi en produit entre 800 et 1200 bouteilles…
Ce Vino di Gio est issu des plus vieilles vignes du domaine, plantées dans les années 1950, bien avant l’arrivée des Sergi. Vigneron autodidacte et passionné, Gio a su redonner à ces vignes de rolle toute leur vitalité en adoptant voici plus de 20 ans les principes de la bio-dynamie : finis les intrants de synthèse, place au travail manuel des sols, aux composts organiques et aux tisanes de plantes aux vertus bienfaitrices ! Le moins que l’on puisse dire, quand on a la chance de goûter à ce pur joyau, c’est que la vigne et le terroir savent rendre au centuple le soin et l’attention qu’on leur donne…
Après un tri ultra-sélectif, une vinification et un long élevage en fûts dont Gio a le secret (plus de deux années au total), ce Bellet offre une envergure franchement impressionnante. Ici, tout est « plus » : plus voluptueux, plus concentré, plus complexe, plus dense, plus minéral, plus long… mais rien n’est jamais « trop » ! A chaque millésime, le plaisir de découvrir le Vino di Gio est renouvelé et toujours aussi grand… Ce superbe 2019, puissant, expressif et tonique, ne fait pas exception.
Après une année 2018 marquée par le mildiou et des rendements malheureusement très faibles, les vendanges ont été belles en 2019. La quantité était satisfaisante et la qualité des raisins absolument magnifique. Le micro-climat local a permis à la vigne d’éviter les excès caniculaires qui, ailleurs dans le Sud, ont parfois entraîné des phénomènes de grillure. En outre, les raisins ont bénéficié de quelques pluies bienfaitrices fin août et début septembre pour parfaire leur maturité.
Au final, Gio a rentré dans la cuverie un vermentino (rolle) très sain, juteux mais concentré, doté d’une rare intensité aromatique. Comme a son habitude, il a sélectionné pour sa cuvée-phare uniquement les plus belles grappes issues des vieilles vignes. Après une courte macération pelliculaire, un pressurage lent et une vinification en fûts, vient ensuite le temps de l’élevage, pendant près de deux ans. Ce temps long, prolongé par quelques mois supplémentaires en cave, est une des clés pour comprendre la complexité étagée, « multi-dimensionnelle », de ce blanc unique, véritable porte-étendard de la région niçoise.
Dès le premier nez, on balance entre fraîcheur et volupté. D’un côté l’eucalyptus, la menthe, l’aneth, le citron vert, la verveine, la baie de genièvre et la pomme fraîche, de l’autre la poire William en coulis, le lassi à la mangue, la confiture d’abricot, la douceur du safran, mais aussi une nuance délicieusement beurrée et une touche d’ananas. En filigrane, l’expression du sol plane au-dessus du verre, donnant ici et là ces notes fumées de silex frotté ou d’amande torréfiée, complétées d'une discrète dimension iodée évoquant le sel marin. Là encore, on oscille entre l’eau et le feu, avec beaucoup de naturel.
La bouche offre une cohérence juste parfaite avec le nez. Il y a là une ampleur considérable, de la chair et de la sève, mais aussi une vraie énergie, l’énergie du sol et des grands espaces. On se délecte de saveurs de nectarine, de coulis de poire, de fruits à noyau finement miellés, de citron confit, de clémentine flambée et d’ananas rôti. L’intensité de la finale est stupéfiante, portée par une dimension presque pimentée tout droit venue de la roche-mère. Quelle longueur ! D’aucun considère le Vino di Gio comme le plus « bourguignon » des blancs sudistes. Une chose est sûre : en termes de profondeur et d’envergure, il n’a rien à envier à ses lointains cousins de la Côte d’Or.
Plus encore que Le Clos, ce superbe Vino di Gio est construit pour se patiner en cave pendant de longues années. Si vous le dégustez jeune, veillez à l'aérer longuement et préférez une lotte au safran ou une paëlla aux poissons et fruits de mer. Plus tard, la bouillabaisse s’impose. A moins que vous n’optiez pour le loup au fenouil et pastis… Les viandes blanches en sauce crémeuse seront également une bonne option. Dans tous les cas, ce devrait être délicieux !
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Joseph Sergi, alias Gio, a racheté en 1993 cette propriété nichée sur les pentes vertigineuses de Bellet. En biodynamie depuis 2007, il cultive sa vigne sur des terrasses étroites, dont l’exposition et le microclimat créent un environnement particulièrement favorable. Il n’hésite jamais à sortir des sentiers battus pour mettre en valeur les cépages autochtones, livrant des vins précis et audacieux. Le braquet signe l’un des rosés les plus authentiques de l’Hexagone, et la folle noire avec son caractère très latin nous évoque les doux paysages toscans.
Ce Clos Blanc révèle un style unique, parfaite et originale synthèse entre ses racines sudistes affirmées et un style profond et vertical allant regarder du côté de la Bourgogne. Bouquet sophistiqué, élevage parfaitement fondu, belle structure en bouche où la fine assise minérale est enrobée de fruit mûr, ce Clos blanc dégage un charme fou !
Ce Vino di Gio est un de ses grands blancs inclassables et impressionnants d'envergure. Sa profondeur, sa classe et sa vibration minérale pourraient vous emmener, à l’aveugle, du côté de Chassagne ou de certains grands crus alsaciens solaires et minéraux. Une rareté absolue que l’amateur se doit d’avoir goûté une fois dans sa vie ! Splendide.
Ce Clos Blanc révèle un style unique, parfaite et originale synthèse entre ses racines sudistes affirmées et un style profond presque "bourguignon". Bouquet sophistiqué, élevage parfaitement fondu, belle structure en bouche où la fine assise minérale est enrobée de fruit mûr, un Bellet au charme fou !
Ce Vino di Gio est un de ses grands blancs inclassables et impressionnants d'envergure. Sa profondeur, sa classe naturelle et sa vibration minérale en font un des musts absolus de tout le bassin méditerranéen. Une rareté que l’amateur se doit d’avoir goûté une fois dans sa vie ! Splendide.
Comment ne pas tomber sous le charme de ce bouquet lumineux, frais et si sophistiqué ? On adore le mariage réussi entre influences méditerranéennes, délicats parfums floraux et une minéralité élégante et raffinée. Que dire du fruit : il est juste parfait, croquant, délicieusement expressif et gourmand, au nez comme en bouche. Superbe.
Ce Vino di Gio est un de ses grands blancs inclassables et impressionnants d'envergure. Sa profondeur, sa classe naturelle, sa sensualité et son intense vibration minérale en font un des musts absolus du bassin méditerranéen. Une rareté, produite à quelques centaines de bouteilles, que l’amateur se doit d’avoir en cave ! Un pur joyau.
Sensualité des fruits confits, de l’amande, de la poire, du miel, de la violette et des fleurs capiteuses. Gourmandise de la pêche, de l’abricot et de la goyave. Fraîcheur du citron vert, de la mandarine, du fenouil et de la sauge. Elégance de l’acacia, du jasmin et de l’œillet. Minéralité fumée évoquant le silex frotté. C’est un pur délice !
Ce Vino di Gio est un de ces grands blancs inclassables et impressionnants d'envergure. Sa profondeur, sa classe naturelle, sa sensualité et son intense vibration minérale en font un must absolu du bassin méditerranéen. Une rareté, produite à quelques centaines de bouteilles, que l’amateur se doit d’avoir en cave ! Un diamant brut.
Ce Vino di Gio est un de ces grands blancs inclassables et impressionnants d'envergure. Sa profondeur, sa classe naturelle, sa sensualité et son intense vibration minérale en font un must absolu du bassin méditerranéen. Une rareté, produite à quelques centaines de bouteilles, que l’amateur se doit d’avoir en cave ! Un pur joyau.
Le Clos affiche un équilibre d’école entre son élégance florale, la pureté et la sensualité gourmande des fruits blancs et des fruits à noyau, sa texture crémeuse en entame, sa finale tendue et cette fraîcheur minérale, aux fins accents iodés, qui lui donne un « je-ne-sais-quoi » presque ligérien… C’est un pur délice, tellement complexe et tellement...
Ce Vino di Gio est un grand blanc inclassable, impressionnant d'envergure. Sa profondeur voluptueuse, sa classe naturelle, sa sensualité gourmande, sa fraîcheur iodée et sa vibration minérale et épicée en font un must absolu du bassin méditerranéen. Une rareté, produite à quelques centaines de bouteilles en 2018 ! Le diamant de Bellet.
Le Clos affiche un bel équilibre entre la sensualité gourmande des fruits blancs et à noyau, nimbés d’une irrésistible touche lactique, la fraîcheur des herbes fines anisées et l’énergie acidulée de la mandarine, du pamplemousse. Généreux mais doté d’une structure encore ferme, il ne cessera de se bonifier sur les 5 à 10 ans à venir. Incontournable
Sur ce millésime vif et nuancé, Le Clos nous ravit par la qualité de ses équilibres. Sensualité de sucs de fleurs, de la poire mûre, du coulis de mangue, de l’amande, du miel. Gourmandise de l'ananas finement vanillé et de l'abricot. Fraîcheur tonique du citron vert, de la mandarine, du fenouil et de la sauge. Minéralité fumée du silex. Tout y est
Ce Clos Blanc ne ressemble à aucun autre rolle provençal. La proximité de la grande bleue, une parfaite exposition sur ces sols rares de poudingues et le talent des Sergi permettent d’élaborer ce vin mûr, expressif, à l'emballante palette aromatique. Ce sudiste assumé livre un jus épicé, gorgé de fruits jaunes et d’agrumes, d’une belle énergie.