Nouveau
De 2012 à 2014, le domaine n’a produit ni demi-sec, ni moelleux, au grand dam des nombreux amateurs de ces chenins de légende : ces années-là, les raisins n’ont pas été jugés à la hauteur du niveau d’exigence des Foreau ! Depuis 2015, ils ont pu enfin renouer avec cette tradition qui a largement contribué à la réputation hors-pair du Clos Naudin.
Ce demi-sec 2016 est incontestablement un vrai modèle d’équilibre ! Sa sucrosité (20 grammes) se fond admirablement en bouche, elle est clairement au service du fruit et enrobe avec délicatesse et juste ce qu’il faut de sensualité la fraîcheur et la superbe vibration minérale du vin.
On doit bien sûr aux sols d’argiles à silex et à la haute maturité du fruit l’impeccable structure du vin et sa densité. Mais on doit surtout au talent de vinificateur de Philippe Foreau cette sensation de pureté et d’énergie que l’on ressent tout au long de la dégustation. Après un tri extrêmement sévère du raisin, le vigneron pratique ici un élevage court, sans fûts neufs, et surtout très peu interventionniste. Tout à sa recherche de finesse, il ne pratique aucun bâtonnage.
Le résultat est remarquable de pureté et de dynamisme. Dès le premier nez, le fruit, finement miellé, jaillit du verre, mûr, juteux, croquant, évoquant la poire, la nectarine, la prune jaune et la mangue. Délicatesse et fraîcheur s’expriment sur des notes de zeste d'orange, de mandarine, de verveine, de sauge et une touche mentholée. Le sol apporte un relief épicé, évoquant le gingembre et le poivre, et de fines notes racinaires.
Equilibre magistral en bouche, où l’onctuosité est sans cesse dynamisée par de fins amers évoquant les écorces d'agrumes et une touche saline : tension, dynamisme, persistance enjouée et rafraîchissante. Tout est déjà en place. On sent pourtant que nous avons ici à faire à un « nouveau-né », qui n’en est qu’aux balbutiements de la belle histoire qu’il nous racontera d’ici quelques années.
S’il goûte aujourd’hui fort bien, après une longue aération (2 heures minimum), oubliez-en quelques bouteilles pendant une dizaine d’années : l’harmonie et la précision de ce vin nous font dire que vous découvrirez alors un superbe nectar, qui n’aura rien perdu de son éclat, mais gagné encore en intensité aromatique avec quelques belles notes truffées si caractéristiques. Parfait aujourd’hui, avec sa structure minérale et sa splendide acidité, sur un thon mariné aux agrumes et gingembre ou des langoustines au beurre d’orange. Et d’ici quelques années, avec des ris de veau accompagnés de jeunes navets glacés ou d’une garniture forestière…
Quantité limitée à 2 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
96/100
A propos du domaine : En dégustant les vouvrays de Philippe Foreau, tout devient clair, lisible dans le chenin ; ce qui est complexe est aussi gourmand, ce qui est bien mûr reste en conséquence tendu, ce qui est précocement bon se confirme et s’amplifie au cours des décennies. Purs, longs en bouche, d’une persistance proverbiale, les vouvrays du Clos Naudin ont la régularité d’un métronome malgré les variations du climat ligérien. Les perruches (sols d’argiles à silex) donnent de la typicité aux vins du domaine, tout aussi à l’aise dans les sucres que dans les secs ; même les effervescents sont élaborés avec un soin extrême. Le style est souvent assez riche, plus baroque qu’au domaine Huet, et pas moins puissant dans les persistances de bouche. Philippe Foreau a désormais passé les rênes à son fils, Vincent. Une nouvelle page de ce domaine mythique s'ouvre.
97/100
Superbe Vouvray, au fruit mûr et éclatant, à l'attaque onctueuse et à l'impeccable trame minérale, d'abord iodée puis épicée. Un blanc élégant, frais et dynamique, qui évoluera parfaitement sur les 10 prochaines années. Une invitation à passer à table, autour d’un sandre au beurre blanc ou de noix de Saint-Jacques en sauce safranée.
Ce demi-sec 2016 est incontestablement un modèle d’équilibre ! Sa sucrosité se fond admirablement en bouche, au service du fruit, elle enrobe avec délicatesse et sensualité la fraîcheur et la superbe vibration minérale du vin. Tension, dynamisme, persistance enjouée et rafraîchissante : tout est déjà en place pour très longtemps!
Joyau du domaine, exclusivement issu d'une 1ère trie de raisins passerillés ou botrytisés, voici l’une des plus voluptueuses expressions d'un chenin moelleux : la richesse aromatique, la chair, l’élégance, l’intensité minérale, la persistance hors norme, tout y est ! Un moelleux au firmament, prêt à traverser les décennies.
Le Clos Naudin porte haut la tradition des "fines bulles" vouvrillonnes! La preuve éclatante avec ce brut 2011 qui a passé pas moins de 5 ans dans les galeries de tuffeau, le temps qu'il faut pour trouver son point d’harmonie, entre vivacité, douceur et éclat du fruit, et cette empreinte minérale laissée par le sol. Un incontournable du Domaine!
Un modèle d'intensité et de pureté aromatique. Concentré de fruits blancs, élégance florale, fraîcheur des herbes fines, des agrumes, attaque tendre et charnue, matière étirée par une belle acidité mûre, immense finale portée par l'énergie du sol et l'éclat du fruit : ce Vouvray excite irrésistiblement les papilles et invite à passer à table.
Modèle d'équilibre, à la sucrosité légère parfaitement intégrée, ce Vouvray demi-sec est remarquable de pureté et de dynamisme. Le fruit est sain, frais et gourmand, la trame crayeuse et épicée d'une absolue netteté, et la finale, à la fois puissante et enjouée. Un magnifique "nouveau-né" à dorloter au moins 5 ans en cave.
A la fois suave et tonique, ce Moelleux 2017 a tout d'un très grand : incroyable pureté de fruit sur le coing et les fruits exotiques, une dimension épicée complexe et intense, une fantastique énergie et une sensation de fraîcheur qui transcendent sa matière dense. Soyez patient, vous serez récompensé.
Le Clos Naudin porte haut la tradition des "fines bulles" vouvrillonnes! La preuve éclatante avec ce brut 2012 très délicat au nez, entre pomme Granny, zestes, craie, fleurs blanches et miel. A la fois vif et concentré en bouche, il offre un profil racé et raffiné, toujours porté par sa trame minérale qui l'allège et le dynamise. Au top.
Les fêtes de fin d’année approchent, les perspectives de beaux dîners et de dégustations de quelles pépites aussi… Ne serait-ce pas le moment de découvrir ou faire découvrir un très grand moelleux de près de 30 ans d’âge, signé d’un des plus grands noms de la Loire, Philippe Foreau ? Un pur joyau à la jeunesse éternelle.
Le Clos Naudin porte haut la tradition des "bulles" vouvrillonnes! La preuve éclatante avec ce brut 2013 élégant et subtil entre fleurs blanches, noisette, craie, pomme Granny, pêche et zestes de citron, qu’accompagnent quelques nuances toastées et une discrète évocation de miel. L'énergie en bouche et la sensation de pureté sont admirables.
Un Vouvray 2013 brillant ! On aime son profil aromatique raffiné, tout en épure, porté par les notes fumées des silex et une dimension iodée rafraîchissante. La bouche juteuse, effilée et salivante, est parfaitement structurée autour des agrumes et d'un noyau salin. Le compagnon idéal de coquillages relevés d'une touche de piment d'Espelette.
Superbe Vouvray, au fruit mûr et éclatant, à l'attaque onctueuse et à l'impeccable trame minérale, d'abord fumée puis épicée. Un blanc élégant, plein et dynamique, qui évoluera parfaitement sur les 10 prochaines années. A table, on pense à de grosses langoustines cuisinées à la « Thaï » ou à des gambas grillées : imparable.
Modèle d'équilibre, à la sucrosité légère parfaitement intégrée, ce Vouvray demi-sec est remarquable de pureté et de dynamisme. Le fruit est gourmand, avec ses saveurs de pomme au four et de mirabelle, la trame crayeuse et épicée d'une absolue netteté, et la finale, puissante et enjouée. Un magnifique "bébé" à dorloter au moins 5 ans en cave.
Encore un peu comprimé par sa jeunesse, ce Moelleux 2017 a tout d'un géant : incroyable pureté de fruit sur le coing et les fruits exotiques, une dimension épicée complexe et intense, une fantastique énergie et une sensation de fraîcheur qui transcendent sa matière dense. Soyez patient, vous serez récompensé. Grand vin en perspective.
La belle maturité du fruit et sa concentration offrent à ce Vouvray sec un confort de bouche exceptionnel. Franchement jouissif, il nous embarque dans une farandole de fruits entre raisin, prune, pomelo, abricot, pomme Boskoop, citron vert, gelée de mirabelle… mâtinés d’une minéralité subtile et de la fraîcheur végétale des bords de Loire. Superbe.
Ce demi-sec 2018 possède des équilibres d’école : une sucrosité parfaitement intégrée, une minéralité scintillante d'éclats de roche, une fraîcheur végétale aérienne. La bouche installe une matière douce et délicieusement poudrée. Délicatesse, élégance, précision de la finale, portée par la salinité des sols de tuffeaux : subtil et magistral !
Un Vouvray 2013 brillant ! On aime son profil aromatique raffiné, tout en épure, porté par les notes fumées des silex et une dimension iodée rafraîchissante. La bouche juteuse, effilée et salivante, est parfaitement structurée autour des agrumes et d'un noyau salin. Le compagnon idéal de coquillages relevés d'une touche de piment d'Espelette.
2018 est une grande année de moelleux à Vouvray. Belle démonstration avec ce vin inspiré : incroyable sensualité du fruit sur la poire caramélisée, la banane bien mûre et les fruits exotiques, une dimension épicée complexe et intense, une fantastique énergie et une sensation de fraîcheur qui parcourt sa matière veloutée. Emotion garantie.
Joyau du domaine, exclusivement issu d'une 1ère trie de raisins botrytisés, voici l’une des plus voluptueuses et intenses expressions d'un chenin moelleux : combiner avec autant de maîtrise richesse et élégance, franchise des saveurs et finesse minérale, relève du miracle. Un monument indispensable dans toute bonne cave !
Le Clos Naudin porte haut la tradition des "bulles" vouvrillonnes! Ce Brut 2014 élégant et subtil navigue entre fleurs blanches, noisette, craie, pomme Granny, poire et zestes de citron, quelques nuances toastées et une note de miel. L'énergie en bouche et la sensation de pureté sont admirables. Une belle alternative à certains Blancs de blancs...
Un modèle d'intensité et de tension. Concentré de fruits blancs, élégance florale entre aubépine et chèvrefeuille, fraîcheur de la fougère et des herbes fines, des agrumes, entame charnue, matière tendue par une belle acidité mûre, grande finale portée par l'énergie saline du sol : ce Vouvray excite les papilles et invite à passer à table.
Joyau du domaine, issu d'une 1ère trie de raisins partiellement botrytisés, voici l’une des plus sophistiquées et voluptueuses expressions d'un chenin moelleux : la richesse aromatique, la charpente, la précision, la tension minérale, la persistance hors norme, tout y est ! Un « monstre » selon Philippe Foreau, prêt à traverser les décennies.
Un grand millésime, de concentration aromatique, de puissance contenue et de richesse de bouche, qui commence à s'ouvrir pour livrer son plein potentiel. On aime son fruité dense et expressif relevé d’une touche d’agrumes, sa trame minérale saline et pierreuse, sa tension parfaitement préservée. Un grand vin de gastronomie, solaire et énergique.
Ce Vouvray goûte quasiment comme un vin sec tant le sucre résiduel est complètement fondu dans une matière riche mais fuselée et dynamique, portée par une trame crayeuse tendue et stimulante. Entre finesse florale, douceur du miel, volupté des coulis de fruits et vibration saline, finement acidulée, c'est un régal.
Ce superbe Vouvray tout en épure minérale, en subtilité et en énergie effilée renoue avec le plus beau des classicismes vouvrillons, après une série de millésimes plus solaires, avec des vins plus enjôleurs dans leur jeunesse. Un modèle d'intensité, de tension calcaire, d'énergie citronnée. Il offre de parfaits équilibres et promet une grande garde....
Ce superbe Vouvray sec brille par sa consistance, sa fermeté et son élégance. On se délecte de parfums de clémentine et de notes fumées, salines, qui donnent allonge et profondeur au vin. C’est intense et raffiné. Jamais entravé par son élevage, il rayonne d’un fruit pur et d’une tension minérale revitalisante. Un modèle.
On est subjugué par sa structure qui, sans masquer son onctuosité, se montre dynamique et fringante, entre mandarine et fruit de la passion. Amers discrets et fine acidité lui confèrent une élégance exceptionnelle. Un chenin d’une énergie folle, aux accents fumés, dans lequel Michel Bettane voit « l’identité véritable du domaine ».
Première trie de raisins partiellement botrytisés, il n'est élaboré que sur de grands millésimes. Une des expressions les plus intenses et voluptueuses de chenin liquoreux : aromatique flamboyante de fruits jaunes, coing et fraise, texture suave aérienne, tension épicée et persistance exceptionnelle. Un bijou prêt à défier le temps.
Le Clos Naudin porte haut la tradition des bulles vouvrillonnes! Ce 2019 élégant et subtil navigue entre fleurs blanches, amande, craie, pomme Granny, poire et zestes de citron, quelques nuances toastées et une note de miel. L'énergie en bouche et la sensation de pureté sont admirables. Une belle alternative un Blanc de blancs.