Nouveau
Si l’aventure viticole d’Olivier Jeantet a démarré avec de vieilles vignes de cépages rouges (autour du grenache, du carignan et de la syrah), il va très vite se mettre en tête d’élaborer un grand blanc, convaincu de la qualité de ce terroir argilo-calcaire d’altitude, à la fois bien ensoleillé le jour et souvent frais la nuit. Restait bien sûr à choisir les bons cépages. A force d’observations, de dégustations et d’échanges avec ses amis vignerons, son choix va finalement se porter vers un assemblage original de chardonnay et de roussanne, issus de vignes d’une bonne quinzaine d’années, complété aujourd’hui d’un peu de grenache blanc replanté par Olivier voici 7 ans. Tous les cépages blancs sont issus du secteur relativement frais de Lauroux.
Ce millésime 2020 s’est présenté sous les meilleurs auspices. Après de bonnes pluies en fin d’hiver, la saison de croissance s’est déroulée dans d’excellentes conditions d’ensoleillement, évitant, grâce aux vents du Nord, de trop fortes pressions du mildiou. L’été très ensoleillé mais pas trop chaud, ponctué de quelques averses mi-août, a permis aux baies de mûrir de façon régulière, tout en préservant du jus et de belles acidités. Les vendanges se sont finalement étalées sur plusieurs semaines, à partir de la toute fin du mois d’août, en démarrant par le chardonnay.
Ce blanc des Agrunelles fut ensuite vinifié en cuves béton, sur levures indigènes, avant d’être élevé en demi-muids de 500 litres pendant un an. Parfaitement fidèle à l’esprit des lieux et du millésime, le vin séduit par son équilibre entre générosité fruitée et la prodigieuse sensation de fraîcheur qui s’en dégage : on voyage entre des notes vivifiantes, chargées de chlorophylle, évoquant quelques soupes glacées de concombre ou de petits pois à la menthe, et l’éclat d’une pomme Canada juteuse, d’un abricot ou d'une prune verte.
On aime son ancrage dans le sol : il y a trouvé aussi bien l'ampleur et le confort de bouche venus des argiles, qu’une trame pierreuse et finement empyreumatique, témoin vibrant de la présence calcaire. En bouche, on se régale de saveurs franches de fruits à noyau, d’orange sanguine et de mandarine, relevées d’une touche acidulée de rhubarbe. Une minéralité épicée subtile se déploie peu à peu sur le palais, sur des nuances de safran, de sauge, de poivre blanc et de piment d’Espelette. Sur la finale, densité fruitée, sapidité et persistance sont au rendez-vous.
Pour ce vin de gastronomie, on pense immédiatement à des plats emblématiques d’une cuisine méditerranéenne généreusement parfumée : des linguine aux palourdes, une dorade au four préalablement farcie d’herbes aromatiques et accompagnée d’un tian de légumes, un loup au fenouil flambé au pastis, servi avec des pommes grenailles et des tomates cerises, ou encore une traditionnelle bouillabaisse. Régalez-vous !
Date de disponibilité:
91/100
A propos du domaine : Olivier Jeantet est un vigneron exigeant, suivant sans relâche une voie difficile (sa cave est installée en altitude, sur le Causse du Larzac, et ses vignes dans les vallées de Pégairolles et de Lauroux) pour atteindre un haut niveau de qualité et de régularité avec des vins de grand caractère, en blanc comme en rouge. Les élevages sont désormais bien maîtrisés, avec des contenant plus grands et des matière diverses qui apportent plus de précision sur les fins de bouche.
Toute à sa quête d'une expression sincère du terroir et d'une vraie fraîcheur, Géraldine signe un blanc accrocheur, d’une grande richesse aromatique, profond. Marqué par l’empreinte du sol calcaire, il est très élégant et déploie une irrésistible énergie. Un grand vin de gastronomie, parfait sur une paëlla ou des gambas au gingembre.
Toute à sa quête d'une expression sincère du terroir et d'une vraie fraîcheur, Géraldine signe un blanc accrocheur et profond, d’une grande richesse aromatique. Marqué par l’empreinte du sol calcaire, il est puissant et déploie une belle énergie. Un beau vin de gastronomie, parfait sur un loup au fenouil ou un lapin en sauce.
Assemblage original de chardonnay, roussanne et grenache blanc, cet "Agrunelles" séduit par la sensation de fraîcheur et la richesse aromatique qu'il dégage. Aux notes fraîches de pierre humide, de coriandre, d'agrumes, d’anis, de kiwi et de pomme répondent des arômes plus terriens, de champignons sauvages, de pollen et d’huile d’amande.
Toute à sa quête d'une expression sincère du terroir et d'une fraîcheur tonique, Géraldine signe un vin stimulant et profond, d’une belle richesse aromatique. Entre empreinte pierreuse et superbe maturité du fruit, il est frais et dense, déployant son énergie sur de fins amers et des agrumes. Idéal sur une cuisine d'inspiration italienne.
Assemblage original de chardonnay, roussanne et grenache blanc, cet "Agrunelles" séduit par son intensité aromatique, son élégance aérienne et l’incroyable sensation de fraîcheur qu’il dégage. La finesse des herbes fines et de la chlorophylle, l’énergie des agrumes, le croquant des fruits, l’imprégnation épicée : quelle harmonie !
Géraldine signe un vin stimulant et profond, empreint d’une fraîcheur chlorophyllienne et anisée, entre fleurs blanches, herbes hautes et fenouil. Juteux et tonique, il déploie un fruit plus vrai que nature, autour des fruits blancs, de la prune, du citron et de la mandarine, pénétrés d’une dimension saline et empyreumatique salivante. Belle réussite.