Nouveau
En tête du récent palmarès de la Revue du Vin de France des 100 plus grands blancs de Méditerranée (au côté du mythique Rayas), le Clos des Papes blanc rayonne d’un éclat et d’une densité remarquables.
Au Clos des Papes, les années à faibles voire très faibles rendements se multiplient ces-derniers temps et n’arrangent pas les affaires des nombreux amateurs que compte, partout sur la planète, cette propriété iconique. Coulure et grêle en 2017, mildiou en 2018, gel tardif en 2021, grêle et sécheresse en 2022… Dans ces temps difficiles, marqués par des phénomènes météorologiques extrêmes, l’année 2023 a offert un peu de répit. Si la saison fut à nouveau plutôt chaude et sèche, l’automne précédent, assez pluvieux, ainsi que quelques averses bienvenues pendant l’été ont permis aux vignes de ne pas souffrir de stress hydrique. Les rendements affichaient enfin des niveaux satisfaisants.
Les vendanges des cépages blancs ont démarré le 4 septembre, soit une semaine plus tard que l’année précédente. L’état sanitaire des raisins était excellent et les jus affichaient de beaux équilibres avec des aromatiques expressives, des textures assez denses et des acidités bien préservées grâce à des nuits plus fraîches, à partir du 26 août et la chute des températures.
Comme souvent dans ce haut-lieu de l’appellation, le morcellement des parcelles en blanc, et leur diversité d’exposition, ont permis à Paul-Vincent Avril et son équipe de gérer avec une précision d'horloger le point optimal de maturité. Des maturités qui se sont finalement révélées très abouties et expressives, pour les 6 cépages blancs qui entrent dans l’assemblage.
Fidèle à la volonté du Domaine d’exprimer, dans une seule et même cuvée, la complexité et la richesse des terroirs et des cépages de l’appellation, Paul-Vincent fait le choix de vinifier ensemble l’intégralité des cépages autorisés, entrant globalement à parts égales dans son assemblage : grenache blanc, roussanne et picardan apportent plutôt la structure et la densité, clairette, picpoul et bourboulenc garantissent une bonne fraîcheur. La vinification se fait sans fermentation malo-lactique, et l’élevage seulement en cuve inox et béton, sur lies fines, pendant 6 mois environ. Paul-Vincent fait avant tout confiance à son raisin et son terroir : c’est bien la magie de leur rencontre qu’il souhaite livrer de la façon la plus naturelle et la plus pure.
A peine le nez posé au-dessus du verre que l’on comprend que l’on tient là un très beau millésime, un Clos des Papes à la fois riche et frais, où douceur florale et anisée s’entremêle avec l’énergie des agrumes, pamplemousse en tête, et la densité d’un fruit mûr, charnu et gourmand. Si l’on perçoit immédiatement la richesse naturelle du vin, déployant des arômes expressifs et gourmands de pêche, d’ananas et de poire, on est également bercé par une douce brise qui charrie des notes de chèvrefeuille, d’acacia, de bougainvilliers et de lavande. Au fenouil et à la badiane répondent des arômes plus toniques de zeste de pamplemousse, de verveine et de citron confit.
L’équilibre de bouche est admirable : d’un côté l’ampleur d’une texture charnue, presque huileuse, enveloppante et gorgée de saveurs de fruits à noyau et d’amande, de l’autre la souplesse d’un jus habilement cintré autour de l’acidité stimulante des agrumes. L’allonge saline et épicée de la finale est déjà impressionnante et préfigure une magnifique évolution après 10 ans de garde. Car, ne l’oubliez pas : si le Clos des papes est succulent à découvrir dans sa jeunesse, sur l’éclat de son fruit, c’est aussi et surtout un monument incontournable lorsqu’il atteint son deuxième palier de maturité, après 10 ou 12 ans de cave…
Jeune, ce Clos des Papes 2023 vous régalera sur des beignets de fleurs de courgette, un filet de rouget à la sauge ou des encornets à la Provençale. Bien plus tard, lorsque les notes tertiaires typiques de miel, de fruits secs ou de champignons auront enrichi sa palette aromatique, misez alors sur un risotto à la truffe blanche ou une volaille de Bresse pochée, sauce aux morilles…
Date de disponibilité:
97/100
95/100
96/100
Pureté, fraîcheur et complexité aromatique hissent ce Clos des Papes au sommet de la hiérarchie des Châteauneuf-du-Pape blancs. Fleurs blanches, fruits du sud, herbes fines et épices méditerranéennes composent un bouquet harmonieux et jaillissant. Un vin aux équilibres remarquables, taillé pour une garde d'au moins 10 ans.
Un millésime exceptionnel que Paul-Vincent Avril a décidé de conserver en cave une dizaine d'années. Proposé aujourd'hui au compte-goutte, c'est une merveille d'équilibre et de bouquet : toujours frais et délicieusement minéral, il révèle une farandole d'arômes floraux, fruités et épicés. Une référence absolue!
Pour beaucoup, 2016 est, dans le Rhône, le millésime parfait! Ce Clos des Papes tutoie effectivement les sommets par son raffinement et sa richesse aromatique, la qualité exceptionnelle de son fruit et l'équilibre qui s'en dégage en bouche. Dense et tendu, aérien et profondément minéral, complexe et limpide, un vin qui marie les contraires à la...
Si le millésime 2017 a produit peu à Châteauneuf, il a donné des vins au sommet ! La preuve avec ce Clos des Papes puissant, à la palette aromatique complexe et jaillissante entre fleurs blanches et jaunes, fruits blancs frais, agrumes, amande douce et senteurs méditerranéennes de fenouil et de sauge. Taillé pour une grande garde.
Ce Clos des Papes 2010, au tout petit rendement, se place dans la lignée des très grands millésimes du domaine, comme 2001, 2005 et 2007. Complexe et majestueux, toujours très vivant en bouche, il livre aujourd'hui de nouvelles facettes aromatiques, plus épicées, plus minérales et truffées. Un grand vin sur un grand millésime.
Si l’on retrouve la richesse d’un millésime mûr et concentré, le sol et la précision de la vinification apportent une dimension soyeuse et très fluide. Tactile et éminemment raffiné, le vin est porté par un fruit pur, juteux et charnu, et une dimension épicée qui donne du tonus à la finale. Absolument incontournable aujourd'hui comme dans 10 ans !
Paul-Vincent nous ouvre sa cave avec ce beau Châteauneuf 2011. La richesse du vin s’est parfaitement déliée au fil des années, au bénéfice d’une splendide trame minérale et épicée, qui apporte relief et énergie en bouche. Un vin magnifique, qui nous donne furieusement envie de nous mettre à table autour d’une volaille truffée !
La concentration et l’intensité en bouche sont toujours impressionnantes, mais il se dégage en permanence de ce Clos des Papes une sensation de fraîcheur et une énergie saline que la vigne a su tirer du sol et qui sont ici parfaitement préservées. Un très grand millésime, dans la lignée, selon Paul-Vincent, de 2010 et 2016. Gros potentiel de garde !
La concentration et l’intensité en bouche sont toujours impressionnantes, mais il se dégage en permanence de ce Clos des Papes 2019 une sensation de fraîcheur et une énergie saline que la vigne a su tirer du sol et qui est ici parfaitement préservée. Un très grand millésime, dans la lignée, selon Paul-Vincent, de 2010 et 2016. Gros potentiel de garde...
Si la profondeur et l’intensité sont impressionnantes, il se dégage de ce vin une sensation de raffinement, de fraîcheur et une énergie saline omniprésentes. Un grand millésime aérien et poétique au nez, à la matière fuselée et à la structure résolument minérale en bouche, dans la lignée, selon Paul-Vincent, de 2005 et 2007. Gros potentiel de garde !
Si la profondeur et l’intensité sont impressionnantes, il se dégage de ce vin une sensation de raffinement, de fraîcheur et une énergie saline omniprésentes. Un grand millésime aérien et poétique au nez, à la matière fuselée et à la structure résolument minérale en bouche, dans la lignée, selon Paul-Vincent, de 2005 et 2007. Gros potentiel de garde !
Véritable miraculé d’un millésime marqué par le gel, ce Châteauneuf-du-Pape blanc offre un profil d’une grande fraîcheur avec ses notes de poire, de fruits à noyau juste cueillis, d’herbes fines anisées et de zestes d’agrumes. Long et fuselé, porté par une texture soyeuse et dynamique, il vibre de longues secondes d’une belle énergie saline.
Véritable miraculé d’un millésime marqué par le gel, ce Châteauneuf-du-Pape blanc offre un profil d’une grande fraîcheur avec ses notes de poire, de fruits à noyau juste cueillis, d’herbes fines anisées et de zestes d’agrumes. Long et fuselé, porté par une texture soyeuse et dynamique, il vibre de longues secondes d’une belle énergie saline.
Entre sécheresse et grêle, les rendements furent bien maigres en 2022 mais quel vin ! Un immense Clos des Papes conjuguant puissance charnelle et fraîcheur du pamplemousse, éclat gourmand des fruits à noyau et doux parfums floraux et anisés. Texturé mais souple, soutenu par une acidité expressive, il vibre d’une prodigieuse allonge...
Marqué par une saison plutôt chaude et sèche, mais arrosé aux bons moments, le millésime 2023 a donné naissance à un blanc conjuguant puissance charnelle, délicatesse florale, anisée, et fraîcheur des agrumes, pamplemousse en tête. Texturé, large mais souple, soutenu par une trame acidulée, il vibre d’une belle allonge saline.