Nouveau
Au Clos des Papes, le Châteauneuf-du-Pape Blanc fait clairement figure de miraculé en 2021, une année marquée ici comme dans l’immense majorité des vignobles du pays, par les dégâts considérables du gel survenu à partir du 8 avril. Chez les Avril, si les parcelles de cépages rouges ont subi de plein fouet cette chute brutale des températures, alors que le débourrement avait déjà bien avancé, la grande majorité des terroirs à blanc a été épargnée (hormis la vigne de marsanne).
Par la suite, l’installation du mistral tout comme de fortes pluies survenues début mai ont ralenti la croissance de la vigne. Tout en permettant aux réserves hydriques de se reconstituer à des niveaux satisfaisants. Pendant le printemps, l’état sanitaire des raisins est resté très bon. Puis vint l’été, avec des températures élevées en journée mais globalement plutôt fraîches la nuit. Des conditions qui ont favorisé des maturations phénoliques et physiologiques régulières. D’autant que de petites pluies début août ont évité tout stress hydrique.
Paul-Vincent décide finalement de démarrer les vendanges le 13 septembre, avec l’ensemble des cépages blancs, sous un soleil radieux et des températures qui dépassent encore 30°. Les rendements sont finalement convenables, au vu des craintes que l’on pouvait nourrir au début du printemps.
Comme souvent dans ce haut-lieu de l’appellation, le morcellement des parcelles en blanc, et leur diversité d’exposition, ont permis à Paul-Vincent Avril et son équipe de gérer avec une précision d'horloger le point optimal de maturité. Des maturités qui se sont finalement révélées plutôt régulières cette année pour les 6 cépages blancs : les équipes ont ainsi réalisé la prouesse de concentrer les vendanges sur seulement 3 jours.
Fidèle à la volonté du Domaine d’exprimer, dans une seule et même cuvée, la complexité et la richesse des terroirs et des cépages de l’appellation, Paul-Vincent fait le choix de vinifier ensemble l’intégralité des cépages blancs autorisés, entrant globalement à parts égales dans son assemblage : grenache blanc, roussanne et picardan apportent plutôt la structure et la densité, clairette, picpoul et bourboulenc garantissent une bonne fraîcheur. La vinification se fait sans fermentation malo-lactique, et l’élevage seulement en cuve inox et béton, sur lies fines, pendant 6 mois environ. Paul-Vincent fait avant tout confiance à son raisin et son terroir : c’est bien la magie de leur rencontre qu’il souhaite livrer de la façon la plus naturelle et la plus pure.
Moins riche que son excellent prédécesseur, ce Châteauneuf-du-Pape blanc nous livre une autre interprétation des terroirs du Clos des Papes, toute en finesse de bouche et en fraîcheur aromatique. Plus soyeux que gras, il est très excitant en bouche, porté par une trame saline et épicée particulièrement sapide. Au nez, les fleurs séchées et le muguet voisinent avec la verveine, les zestes de citron et de pamplemousse, l’aneth et le fenouil sauvage : autant de notes qui soulignent d’emblée la fraîcheur du vin. La poire, le melon d’Espagne et les fruits à noyau sont frais et juteux, comme juste cueillis.
La bouche au profil tendu et fuselé offre une matière longiligne, soyeuse, qui dépose avec élégance des saveurs intenses de fruits jaunes et d’épices. Une intensité d'expression toujours impressionnante, soulignée par une énergie saline que la vigne a su tirer du sol et qui sont ici parfaitement préservées.
Jeune, ce Clos des Papes vous régalera sur des beignets de fleurs de courgette, des encornets à la Provençale ou des « camarones » cuites à la plancha, badigeonnées d’un beurre citronné au basilic et à l’estragon. Bien sûr, la qualité de ses équilibres et sa structure minérale le rendront tout aussi incontournable après 10 années de cave : il devrait alors se parer d’arômes tertiaires typiques, entre fruits secs, miel ou champignons séchés… Un beau programme en perspective, qui accompagnera avec bonheur une volaille de Bresse aux morilles ou un turbot à la truffe !
Quantité limitée à 3 Magnums par client
Date de disponibilité:
98/100
A propos du domaine : Ce très beau domaine de Châteauneuf-du-Pape n’a pas quitté la famille Avril depuis le XVIe siècle. Fort d’un vignoble parsemé sur divers sols de l’appellation, le domaine compte 24 parcelles (citons La Crau, Bois Dauphins, Les Gallimandes, etc.) sur 35 hectares de vignes. Quel chemin parcouru par Paul-Vincent Avril qui, après un exil en Bourgogne, chez Mouton Rothschild et dans la Yarra Valley, en Australie, est revenu au domaine en 1987. Le style et la cohérence des cuvées n’ont pas changé. Et l’élevage s’est encore peaufiné. Le blanc traverse les années en gardant une très belle fraîcheur. Le rouge, issu de vendange éraflée, séduit par sa texture concentrée en finesse, l’équilibre primant sur l’extraction. Les vins ne surjouent jamais. Le blanc, pourtant issu d'une mise précoce, séduit par la fraîcheur de son style, porté par des arômes d'anis, de fenouil sauvage, d'aneth.
97/100
Pureté, fraîcheur et complexité aromatique hissent ce Clos des Papes au sommet de la hiérarchie des Châteauneuf-du-Pape blancs. Fleurs blanches, fruits du sud, herbes fines et épices méditerranéennes composent un bouquet harmonieux et jaillissant. Un vin aux équilibres remarquables, taillé pour une garde d'au moins 10 ans.
Un millésime exceptionnel que Paul-Vincent Avril a décidé de conserver en cave une dizaine d'années. Proposé aujourd'hui au compte-goutte, c'est une merveille d'équilibre et de bouquet : toujours frais et délicieusement minéral, il révèle une farandole d'arômes floraux, fruités et épicés. Une référence absolue!
Pour beaucoup, 2016 est, dans le Rhône, le millésime parfait! Ce Clos des Papes tutoie effectivement les sommets par son raffinement et sa richesse aromatique, la qualité exceptionnelle de son fruit et l'équilibre qui s'en dégage en bouche. Dense et tendu, aérien et profondément minéral, complexe et limpide, un vin qui marie les contraires à la...
Si le millésime 2017 a produit peu à Châteauneuf, il a donné des vins au sommet ! La preuve avec ce Clos des Papes puissant, à la palette aromatique complexe et jaillissante entre fleurs blanches et jaunes, fruits blancs frais, agrumes, amande douce et senteurs méditerranéennes de fenouil et de sauge. Taillé pour une grande garde.
Ce Clos des Papes 2010, au tout petit rendement, se place dans la lignée des très grands millésimes du domaine, comme 2001, 2005 et 2007. Complexe et majestueux, toujours très vivant en bouche, il livre aujourd'hui de nouvelles facettes aromatiques, plus épicées, plus minérales et truffées. Un grand vin sur un grand millésime.
Si l’on retrouve la richesse d’un millésime mûr et concentré, le sol et la précision de la vinification apportent une dimension soyeuse et très fluide. Tactile et éminemment raffiné, le vin est porté par un fruit pur, juteux et charnu, et une dimension épicée qui donne du tonus à la finale. Absolument incontournable aujourd'hui comme dans 10 ans !
Paul-Vincent nous ouvre sa cave avec ce beau Châteauneuf 2011. La richesse du vin s’est parfaitement déliée au fil des années, au bénéfice d’une splendide trame minérale et épicée, qui apporte relief et énergie en bouche. Un vin magnifique, qui nous donne furieusement envie de nous mettre à table autour d’une volaille truffée !
La concentration et l’intensité en bouche sont toujours impressionnantes, mais il se dégage en permanence de ce Clos des Papes une sensation de fraîcheur et une énergie saline que la vigne a su tirer du sol et qui sont ici parfaitement préservées. Un très grand millésime, dans la lignée, selon Paul-Vincent, de 2010 et 2016. Gros potentiel de garde !
La concentration et l’intensité en bouche sont toujours impressionnantes, mais il se dégage en permanence de ce Clos des Papes 2019 une sensation de fraîcheur et une énergie saline que la vigne a su tirer du sol et qui est ici parfaitement préservée. Un très grand millésime, dans la lignée, selon Paul-Vincent, de 2010 et 2016. Gros potentiel de garde...
Si la profondeur et l’intensité sont impressionnantes, il se dégage de ce vin une sensation de raffinement, de fraîcheur et une énergie saline omniprésentes. Un grand millésime aérien et poétique au nez, à la matière fuselée et à la structure résolument minérale en bouche, dans la lignée, selon Paul-Vincent, de 2005 et 2007. Gros potentiel de garde !
Si la profondeur et l’intensité sont impressionnantes, il se dégage de ce vin une sensation de raffinement, de fraîcheur et une énergie saline omniprésentes. Un grand millésime aérien et poétique au nez, à la matière fuselée et à la structure résolument minérale en bouche, dans la lignée, selon Paul-Vincent, de 2005 et 2007. Gros potentiel de garde !
Véritable miraculé d’un millésime marqué par le gel, ce Châteauneuf-du-Pape blanc offre un profil d’une grande fraîcheur avec ses notes de poire, de fruits à noyau juste cueillis, d’herbes fines anisées et de zestes d’agrumes. Long et fuselé, porté par une texture soyeuse et dynamique, il vibre de longues secondes d’une belle énergie saline.
Entre sécheresse et grêle, les rendements furent bien maigres en 2022 mais quel vin ! Un immense Clos des Papes conjuguant puissance charnelle et fraîcheur du pamplemousse, éclat gourmand des fruits à noyau et doux parfums floraux et anisés. Texturé mais souple, soutenu par une acidité expressive, il vibre d’une prodigieuse allonge...
Marqué par une saison plutôt chaude et sèche, mais arrosé aux bons moments, le millésime 2023 a donné naissance à un blanc conjuguant puissance charnelle, délicatesse florale, anisée, et fraîcheur des agrumes, pamplemousse en tête. Texturé, large mais souple, soutenu par une trame acidulée, il vibre d’une belle allonge saline.
Marqué par une saison plutôt chaude et sèche, mais arrosé aux bons moments, le millésime 2023 a donné naissance à un blanc conjuguant puissance charnelle, délicatesse florale, anisée, et fraîcheur des agrumes, pamplemousse en tête. Texturé, large mais souple, soutenu par une trame acidulée, il vibre d’une belle allonge saline.