Nouveau
Un nouveau millésime brillant, à la hauteur de la réputation déjà exceptionnelle de cette cuvée, co-signée par Yves Canarelli et son ami Patrick Fioramonti, figure tutélaire de la sommellerie de l’île. Ce Tarra Di Sognu redonne vie, avec brio, à un superbe terroir calcaire, longtemps oublié, du côté de Bonifacio.
En fins connaisseurs de l’histoire viticole corse, Patrick et Yves nous rappellent que les plateaux calcaires des environs de Bonifacio furent jusqu’au milieu du 19ème siècle parmi les terres viticoles les plus prisées de l’île, avec plus de 3000 hectares de vignoble à l’époque. Une culture peu à peu délaissée : selon l’historien de la viticulture, Fabien Gaveau, on perd même toute trace de la vigne aux alentours de 1874… L’apparition du phylloxera mais aussi les conditions climatiques difficiles dans cette région soumise aux tempêtes et aux vents marins ont progressivement conduit à privilégier d’autres secteurs soit mieux protégés, soit plus propices à une culture mécanisable, comme dans la plaine Orientale.
Ce n’est qu’au début des années 2010 qu’Yves et Patrick décident de tenter l’aventure en replantant des vignes au sein d’un vieux clos, non loin de la pointe de Bonifacio, en allant vers le golfe de Sant’Amanza. Nous sommes à quelques encablures de la Mer, sur le vignoble français le plus méridional !
Finalement rares dans le vignoble Corse, nous trouvons ici des sols minces et très calcaires, rendant la plantation difficile et limitant naturellement les rendements de la vigne. Mais ce substrat va aussi donner au raisin cette fraîcheur, cette trame serrée, effilée, et cette tension saline qui font la classe incomparable de cette cuvée au nom évocateur de « terre de rêve ». Plantés à partir de sélections massales issues du vignoble familial de Tarrabucetta, les vignes sont bien sûr cultivées en suivant scrupuleusement les méthodes biologiques et bio-dynamiques. Yves ne dévie pas de son objectif : l’expression juste et harmonieuse du fruit et du sol.
Au-delà de la mise en valeur de ce terroir d’exception, cette cuvée a aussi pour vocation de renouer avec quelques-uns des cépages endémiques de l’île, qui avaient bien failli disparaître voici quelques années. Si le vin fait la part belle au vermentinu (pour environ 80% de l’encépagement), ce-dernier est assemblé avec bianco gentile, rimenese, genovese et carcahjolu biancu. Toujours à l’affût du moindre ajustement qui améliorera encore l’identité et les équilibres de sa cuvée-phare, Yves continue de faire évoluer l’encépagement : il a ainsi décidé en 2020 de surgreffer les pieds de biancu gentile par du rimenese qui donne son meilleur sur ces sols calcaires du Clos de Tarra di Sognu.
Après une fermentation sur levures indigènes et un élevage subtil, en grand foudre de 15 hectolitres, ce Tarra Di Sognu au bouquet à la fois lumineux et frais, sensuel et raffiné, nous a encore une fois éblouis lors de notre dernière dégustation. Il déploie ses charmes juvéniles avec une infinie délicatesse : l’éclat lumineux d’une roche immaculée semble rayonner sur des notes délicates de noisette et de pignon légèrement torréfiés. La fraîcheur d’un sorbet à la poire se marie avec la gourmandise juteuse d’une pêche blanche bien mûre ou d’un brugnon. La clémentine et le citron de Menton voisinent avec des fruits plus exotiques, évoquant la papaye, le kaki et le kiwi. Une dimension plus florale s’échappe maintenant du verre, autour des fleurs des champs, de la jonquille et de la marguerite. La violette n’est pas loin, les plantes de montagne non plus avec leurs accents plus mentholés. Les herbes fines finissent par triompher autour de notes de cerfeuil, de coriandre et de thym frais. Malgré son incroyable complexité, on sent bien que ce Tarra Di Sognu est encore dans ses langes…
Comment résister à son toucher de bouche, tendre, subtil, effilé. L’imbrication entre l’énergie des agrumes, qui s’installent maintenant au premier plan autour du citron combava, du pamplemousse et de l’orange, l’imprégnation épicée, empyreumatique venue des calcaires et la gourmandise des fruits à noyau, abricot en tête, est absolument parfaite. Tout au long de la dégustation, on ne peut qu’admirer la parfaite maturité du fruit. La finale est superbe de précision : tendue, active, elle progresse pendant de longues secondes, portée par une salinité salivante, des tannins fermes et l’énergie des écorces d’agrumes mais aussi du gingembre ou du radis noir. Sans compter une touche subtile de safran : quelle complexité !
Nous vous recommandons d’encaver au minimum 4 ou 5 ans ce prodigieux jouvenceau. Vous pourrez alors l’apprécier pleinement sur un loup au pastis et fenouil ou un cabillaud en aïoli. Plus tard encore, bouillabaisse ou paella Marinera nos paraissent tout indiquées.
Un must absolu qui assoit la réputation de ce magnifique terroir de Bonifacio, « le premier Grand Cru de Corse, régnant sans rival », pour reprendre les mots du célèbre Guide Bettane & Desseauve !…
Quantité limitée à 1 Magnum par client.
Date de disponibilité:
96/100
A propos du domaine : Yves Canarelli s'affirme comme le grand vigneron du sud de la Corse. Passionné d’ampélographie, il a agrandi son chai semi-enterré et son vignoble, travaillé en biodynamie, a vu la replantation de vieux cépages (biancu gentile, carcaghjolu neru et minustellu). En 2009, il a repris une parcelle de vignes préphylloxériques sur le village d’Orasi (cuvée Tarra d’Orasi) et vinifie deux superbes cuvées dans de grandes amphores d’argile (Amphora). Associé à Patrick Fioramonti, directeur et sommelier de l’Hôtel Cala Rossa, Yves Canarelli a replanté à partir de 2010 le premier clos de Bonifacio sur un plateau en surplomb de la ville, riche d’un calcaire rare sur l’île : baptisés Tarra di Sognu, les vins (un blanc et un rouge) qui en sont issus révèlent un immense terroir et montent en puissance au fur et à mesure que les vignes prennent de l’âge. Ce domaine écrit les plus belles pages de la nouvelle viticulture insulaire : la large gamme, affinée par petites touches, brille au firmament des vins corses.
Cuvée emblématique du Domaine, ce vermentinu déploie toute sa classe dans un style élégant et aérien. Délicatesse des arômes, entre fleur d'acacia, anis, fruits blancs et senteurs de pinède, redoutable précision des équilibres en bouche, voici un vin lumineux et droit qui brille au firmament des grands blancs du Sud. Incontournable.
Illustration parfaite que ce cépage autochtone, quasiment oublié dans les années 1980, mérite pleinement de revenir sur le devant de la scène. Ce superbe Bianco Gentile nous ravit par son bouquet généreux, entre végétal noble, agrume et fruits exotiques, à la bouche riche mais particulièrement digeste, portée par une belle énergie minérale. Un coup de...
Cuvée emblématique du Domaine, ce vermentinu se déploie dans un style à la fois raffiné et sensuel. Délicatesse et gourmandise des arômes, entre chèvrefeuille, anis, fruits blancs, miel et senteurs de pinède, redoutable précision des équilibres en bouche, voici un vin lumineux et droit qui brille au firmament des grands blancs du Sud. Incontournable.
Illustration parfaite que ce cépage autochtone, quasiment oublié dans les années 1980, mérite pleinement de revenir sur le devant de la scène. Ce superbe Bianco Gentile nous ravit par son bouquet généreux, entre végétal frais, épices, agrumes et fruits exotiques, à la bouche riche mais digeste, portée par une vraie énergie minérale. Un bijou !
Un vin splendide, produit sur ce 1er millésime à 1000 bouteilles à peine, qui remet sur le devant de la scène de nombreux cépages oubliés et ce sublime terroir calcaire de Bonifacio, que le guide Bettane & Desseauve, totalement sous le charme de ce Tarra di Sognu, n’hésite pas à qualifier « de plus grand terroir potentiel de l’île ». Excusez du peu…
Cuvée emblématique du Domaine, ce vermentinu se déploie dans un style élégant, fluide et sensuel. En 2018, il dévoile un profil charmeur, sur le fruit, dans lequel la faible acidité du millésime est parfaitement compensée par la dimension saline que le sol a su apporter. Parfait sur des rougets grillés ou des palourdes au safran.
Illustration parfaite que ce cépage autochtone longtemps oublié méritait vraiment de revenir sur le devant de la scène. Ce Bianco Gentile est remarquable d'équilibre et de précision, entre fleur de vigne, fruits blancs frais, goyave, herbes fines et épices. Pulpeux et vif, on l'imagine fort bien sur un carpaccio de daurade ou de Saint-Jacques.
Un must absolu qui assoit la réputation de ce sublime terroir oublié de Bonifacio, que le guide Bettane & Desseauve n’hésite pas à qualifier « de plus grand terroir potentiel de l’île ». Un extraordinaire assemblage de cépages autochtones, au fruit éclatant couplé à une trame pierreuse et serrée, qui libère de fascinantes notes fumées. Grand vin !
Passé maître de la vinification en amphore, sans soufre ajouté, Yves nous gratifie d'un grand blanc, bluffant par la sensation de pureté qu’il dégage et l’énergie qu’il porte en lui. Bouquet complexe et jaillissant, texture soyeuse, dynamisée par une belle amertume évoquant amande et peau d’orange : Amphora est clairement taillée pour la table.
Cuvée emblématique du Domaine, ce vermentinu se déploie dans un style juteux, sensuel et gastronomique. On aime son profil séducteur, sur les fleurs d’été, les fruits jaunes, les agrumes et des nuances de miel ou de calisson. Le sol apporte en bouche nobles amers et finale épicée. Parfait sur un loup au fenouil ou des moules farcies !
Illustration parfaite que ce cépage autochtone longtemps oublié méritait de revenir sur le devant de la scène. Ce Bianco Gentile, remarquable d'équilibre et de précision, nous plonge entre pinède et maquis, au coeur d’un incroyable cocktail de fleurs et d’herbes fines, et nous régale d’un fruit franc et pulpeux. Succulent sur un carpaccio de dorade.
Passé maître de la vinification en amphore, sans soufre ajouté, Yves nous gratifie d'un grand blanc, bluffant par la sensation de pureté qu’il dégage et son impeccable équilibre. Bouquet complexe et jaillissant, texture soyeuse, dynamisée par une belle amertume évoquant amande et peau d’orange : Amphora est clairement taillée pour la table.
Un must absolu qui assoit la réputation de ce sublime terroir oublié de Bonifacio, que le guide Bettane & Desseauve n’hésite pas à qualifier « de plus grand terroir potentiel de l’île ». Un extraordinaire assemblage de cépages autochtones, au fruit éclatant couplé à une trame pierreuse et serrée, qui libère de fascinantes notes fumées. Grand vin !
Cuvée emblématique du Domaine, ce vermentinu incarne à merveille la sensation de fraîcheur qui se dégage du millésime 2020, doublée d’une pureté aromatique renversante. Agrumes givrés, sorbet à l’abricot, muguet, jasmin, mimosa et fleurs d’amandier, pomme de pin, eucalyptus, poire et pêche : ce blanc vous fera voyager !
Ce Bianco Gentile, remarquable d'équilibre, de précision et d’élégance nous plonge dans la fraîcheur d’un matin de printemps, avant de laisser se déployer sa belle envergure de bouche et sa générosité fruitée, autour des fruits blancs, des agrumes et de la pêche. Toujours plus floral, toujours plus méditerranéen, il accède à une forme de plénitude.
Un grand vin qui assoit la réputation de ce sublime terroir calcaire de Bonifacio, que Bettane&Desseauve n’hésite pas à qualifier « de plus grand terroir potentiel de l’île ». Un assemblage singulier de cépages autochtones, au fruité particulièrement sensuel, aux notes florales complexes, couplés à une trame pierreuse serrée, aux accents fumés.
Cuvée emblématique, ce vermentinu illustre le style frais et élégant du millésime 2021, doublé d’une belle gourmandise de fruit. Agrumes givrés (citron et clémentine), pomme verte, sorbet à la poire et noyau de pêche, fleurs du verger, noisette fraîche et miel fin, une touche anisée, entre fenouil et immortelle : c’est un pur délice. Addictif !
Ce Bianco Gentile identitaire nous enchante par son équilibre subtil entre rondeur et gourmandise fruitée, autour des fruits à noyau miellés, de l’ananas et du fruit du la passion, et, d’autre part, une sensation de fraîcheur et d’énergie, portée par des notes de zestes de citron, de fleurs blanches, de poivre et d’herbes fines. Singulier et...
Passé maître de la vinification en amphore, sans soufre ajouté, Yves nous gratifie d'un grand vin porté par un élan de pureté. Bouquet complexe et jaillissant, mêlant les fleurs du verger, les fruits blancs, les agrumes et les herbes du maquis, texture soyeuse, dynamisée par l'amertume de l'écorce d’orange : Amphora est résolument gastronomique.
Cuvée emblématique, ce vermentinu illustre le style frais et élégant du millésime 2021, doublé d’une belle gourmandise de fruit. Agrumes givrés (citron et clémentine), pomme verte, sorbet à la poire et noyau de pêche, fleurs du verger, noisette fraîche et miel fin, une touche anisée, entre fenouil et immortelle : c’est un pur délice. Addictif !
« Premier Grand Cru de Corse, régnant sans rival » selon Bettane et Desseauve, le Tarra Di Sognu brille d’un éclat singulier. Sur ce terroir calcaire de Bonifacio, cet assemblage de cépages autochtones offre un profil ample et sensuel, d’une superbe complexité aromatique couplée à une excitante trame pierreuse au grain fin et acidulé. Superbe.
« Premier Grand Cru de Corse, régnant sans rival » selon Bettane et Desseauve, le Tarra Di Sognu brille d’un éclat singulier. Sur ce terroir calcaire de Bonifacio, cet assemblage de cépages autochtones offre un profil ample et sensuel, d’une superbe complexité aromatique couplée à une trame pierreuse au grain fin et acidulé, très excitant. Superbe.
Cuvée emblématique, ce vermentinu au fruit gourmand et juteux impressionne par la sensation d’harmonie qui l’habite. Les savoureuses notes de fruits blancs, de mangue et d’ananas sont rafraîchies d’une belle acidité évoquant la rhubarbe. Gourmandise, sensualité, tension, élégants amers aux accents mentholés : tout y est. Une réussite !
Cuvée emblématique, ce vermentinu au fruit gourmand et juteux impressionne par la sensation d’harmonie qui l’habite. Les savoureuses notes de fruits blancs, de mangue et d’ananas sont rafraîchies d’une belle acidité évoquant la rhubarbe. Gourmandise, sensualité, tension, élégants amers aux accents mentholés : tout y est. Une réussite !
Ce Bianco Gentile séduit par sa pureté et son charme raffiné. Délicat, il dévoile ses contours graciles évoquant poire et pêche blanche, fleur d’amandier et de citronnier, pin maritime et brise saline, agrumes toniques et douceur du lait d’amande, fruits à noyau et marmelade d’orange amère. Subtilement empyreumatique, il brillera sur des scampi fritti
Assemblage singulier de cépages endémiques faisant la part belle au vermentinu, le vin est imprégné de maquis, d’épices vertes, de plantes aromatiques mentholées et d’agrumes. D’un incroyable dynamisme, frais et tendu, il concentre la nature Corse tout entière, lumineuse, sauvage, grandiose. Idéal pour accompagner une cuisine du Sud aromatique.
« Premier Grand Cru de Corse, régnant sans rival » selon Bettane et Desseauve, Tarra Di Sognu brille d’une rare lumière intérieure. Sur ce terroir calcaire, l'assemblage de cépages insulaires offre un profil sensuel, subtil et effilé, entre éclat pierreux, fraîcheur d'un sorbet aux fruits blancs, agrumes, herbes fines et fleurs des champs. Sublime.
Cuvée emblématique, ce vermentinu séduit d’emblée par sa subtilité, sa délicatesse florale et poudrée. Les savoureuses notes de pêche blanche, de jus de poire, de pomme croquante et d’abricot sont dynamisées par de fins amers évoquant artichaut et olive verte, kumquat, zestes de citron et de pamplemousse. Précis, droit, sapide : une réussite...
« Grand Cru de Corse, régnant sans rival » selon Bettane et Desseauve, il brille d’une rare lumière intérieure. Sur ce terroir calcaire, cet assemblage de cépages insulaires offre un profil sensuel, complexe et subtilement empyreumatique, entre fruits blancs gorgés de suc, herbes fines mentholées ou anisées, marmelade aux agrumes et épices. Fascinant.
« Grand Cru de Corse, régnant sans rival » selon Bettane et Desseauve, il brille d’une rare lumière intérieure. Sur ce terroir calcaire, cet assemblage de cépages insulaires offre un profil sensuel, complexe et subtilement empyreumatique, entre fruits blancs gorgés de suc, herbes fines mentholées ou anisées, marmelade aux agrumes et épices. Fascinant.