Nouveau
Ce Bianco Gentile illustre de fort belle manière la recherche d’Yves Canarelli, entamée depuis plus de 25 ans déjà au côté de quelques autres précurseurs, comme son ami Jean-Charles Abbatucci ou Antoine Arena : redonner vie aux cépages endémiques de la Corse, longtemps oubliés au profit de cépages sudistes plus « mainstream », et montrer qu’ils ont toutes les qualités requises pour occuper le devant de la scène.
Yves le sait bien : si, à son meilleur, le Biancu Gentile peut donner des vins lumineux, tout en nuances aromatiques, il peut aussi, lorsqu’il a mûri trop vite, manquer d’acidité et donner des blancs trop riches. Le vigneron a donc privilégié des parcelles exposées au Nord et Nord-Ouest, plus fraîches, parfaitement adaptées à la maturité relativement précoce du Biancu Gentile, dont on retrouve les premières traces sur l’île du côté de Sartène.
Sur ce millésime 2022 marqué par une longue période de sécheresse et des températures élevées, les vignes ont encore une fois impressionné Yves pour leur résilience extraordinaire. Elles ont su aller chercher en profondeur les ressources nécessaires pour que les raisins mûrissent régulièrement. Au moment des vendanges, dans la dernière semaine du mois d’août, les rendements en jus restaient modestes mais les équilibres sucres-acidités et les qualités aromatiques étaient au rendez-vous, laissant présager d’un excellent millésime, à la fois expressif et raffiné.
Après une vinification très peu interventionniste, sur levures indigènes, le vin a ensuite passé 8 mois en cuves béton et en foudres, grands contenants qu’Yves affectionne particulièrement car ils ne marquent pas le vin et permettent de préserver parfaitement l’éclat naturel et la fraîcheur du fruit. Soucieux de conserver une certaine vivacité en bouche, Yves ne pratique d’ailleurs plus de bâtonnage pendant toute la durée de l’élevage.
Aujourd’hui, ce Biancu Gentile nous séduit par la sensation de pureté et le charme raffiné qu’il dégage. De délicates notes de fruits blancs s’élèvent du verre, autour d’une poire Passe-Crassane et de la pêche blanche. Puis viennent les fleurs d’amandier et de citronnier, nous plongeant dans une atmosphère printanière, dans la fraîcheur du matin d’un jardin luxuriant, balcon sur la Méditerranée. On perçoit quelques notes résineuses évoquant le pin parasol et une touche saline, portée par une brise marine légère. Une subtile note de violette précède une expression minérale raffinée, sur une nuance d’encens et quelques épices aux accents poivrés.
La bouche se montre tout aussi expressive et équilibrée, structurée autour d’un noyau acidulé mêlant fruits blancs, abricot et des agrumes juteux, plus vrais que nature, parmi lesquels on reconnaît l’orange, la clémentine, le pomelo et la carambole. Une touche plus lactée vient apporter de la rondeur au milieu de bouche : on pense à un sirop d’orgeat et au lait d’amande, avant de repartir dans un registre gourmand et tonique de confiture de coing et de marmelade à l’orange amère. La finale expressive voit le triomphe de la roche, qui apporte cette dimension subtilement empyreumatique, autour du poivre blanc, de la pierre frottée et du piment d’Espelette.
Taillé pour la table, ce très beau Biancu Gentile vous régalera sur des scampi fritti ou des beignets de calamar à l’Espagnole, une authentique pissaladière mais aussi des antipasti de légumes ou de poulpe marinés à l’huile d’olive et aux herbes aromatiques. Vous vous régalerez tout autant avec des spaghettis au pesto et courgettes ou encore une daurade au fenouil.
Date de disponibilité:
93/100
A propos du domaine : Yves Canarelli s'affirme comme le grand vigneron du sud de la Corse. Passionné d’ampélographie, il a agrandi son chai semi-enterré et son vignoble, travaillé en biodynamie, a vu la replantation de vieux cépages (biancu gentile, carcaghjolu neru et minustellu). En 2009, il a repris une parcelle de vignes préphylloxériques sur le village d’Orasi (cuvée Tarra d’Orasi) et vinifie deux superbes cuvées dans de grandes amphores d’argile (Amphora). Associé à Patrick Fioramonti, directeur et sommelier de l’Hôtel Cala Rossa, Yves Canarelli a replanté à partir de 2010 le premier clos de Bonifacio sur un plateau en surplomb de la ville, riche d’un calcaire rare sur l’île : baptisés Tarra di Sognu, les vins (un blanc et un rouge) qui en sont issus révèlent un immense terroir et montent en puissance au fur et à mesure que les vignes prennent de l’âge. Ce domaine écrit les plus belles pages de la nouvelle viticulture insulaire : la large gamme, affinée par petites touches, brille au firmament des vins corses.
Cuvée emblématique du Domaine, ce vermentinu déploie toute sa classe dans un style élégant et aérien. Délicatesse des arômes, entre fleur d'acacia, anis, fruits blancs et senteurs de pinède, redoutable précision des équilibres en bouche, voici un vin lumineux et droit qui brille au firmament des grands blancs du Sud. Incontournable.
Illustration parfaite que ce cépage autochtone, quasiment oublié dans les années 1980, mérite pleinement de revenir sur le devant de la scène. Ce superbe Bianco Gentile nous ravit par son bouquet généreux, entre végétal noble, agrume et fruits exotiques, à la bouche riche mais particulièrement digeste, portée par une belle énergie minérale. Un coup de...
Cuvée emblématique du Domaine, ce vermentinu se déploie dans un style à la fois raffiné et sensuel. Délicatesse et gourmandise des arômes, entre chèvrefeuille, anis, fruits blancs, miel et senteurs de pinède, redoutable précision des équilibres en bouche, voici un vin lumineux et droit qui brille au firmament des grands blancs du Sud. Incontournable.
Illustration parfaite que ce cépage autochtone, quasiment oublié dans les années 1980, mérite pleinement de revenir sur le devant de la scène. Ce superbe Bianco Gentile nous ravit par son bouquet généreux, entre végétal frais, épices, agrumes et fruits exotiques, à la bouche riche mais digeste, portée par une vraie énergie minérale. Un bijou !
Un vin splendide, produit sur ce 1er millésime à 1000 bouteilles à peine, qui remet sur le devant de la scène de nombreux cépages oubliés et ce sublime terroir calcaire de Bonifacio, que le guide Bettane & Desseauve, totalement sous le charme de ce Tarra di Sognu, n’hésite pas à qualifier « de plus grand terroir potentiel de l’île ». Excusez du peu…
Cuvée emblématique du Domaine, ce vermentinu se déploie dans un style élégant, fluide et sensuel. En 2018, il dévoile un profil charmeur, sur le fruit, dans lequel la faible acidité du millésime est parfaitement compensée par la dimension saline que le sol a su apporter. Parfait sur des rougets grillés ou des palourdes au safran.
Illustration parfaite que ce cépage autochtone longtemps oublié méritait vraiment de revenir sur le devant de la scène. Ce Bianco Gentile est remarquable d'équilibre et de précision, entre fleur de vigne, fruits blancs frais, goyave, herbes fines et épices. Pulpeux et vif, on l'imagine fort bien sur un carpaccio de daurade ou de Saint-Jacques.
Un must absolu qui assoit la réputation de ce sublime terroir oublié de Bonifacio, que le guide Bettane & Desseauve n’hésite pas à qualifier « de plus grand terroir potentiel de l’île ». Un extraordinaire assemblage de cépages autochtones, au fruit éclatant couplé à une trame pierreuse et serrée, qui libère de fascinantes notes fumées. Grand vin !
Passé maître de la vinification en amphore, sans soufre ajouté, Yves nous gratifie d'un grand blanc, bluffant par la sensation de pureté qu’il dégage et l’énergie qu’il porte en lui. Bouquet complexe et jaillissant, texture soyeuse, dynamisée par une belle amertume évoquant amande et peau d’orange : Amphora est clairement taillée pour la table.
Cuvée emblématique du Domaine, ce vermentinu se déploie dans un style juteux, sensuel et gastronomique. On aime son profil séducteur, sur les fleurs d’été, les fruits jaunes, les agrumes et des nuances de miel ou de calisson. Le sol apporte en bouche nobles amers et finale épicée. Parfait sur un loup au fenouil ou des moules farcies !
Illustration parfaite que ce cépage autochtone longtemps oublié méritait de revenir sur le devant de la scène. Ce Bianco Gentile, remarquable d'équilibre et de précision, nous plonge entre pinède et maquis, au coeur d’un incroyable cocktail de fleurs et d’herbes fines, et nous régale d’un fruit franc et pulpeux. Succulent sur un carpaccio de dorade.
Passé maître de la vinification en amphore, sans soufre ajouté, Yves nous gratifie d'un grand blanc, bluffant par la sensation de pureté qu’il dégage et son impeccable équilibre. Bouquet complexe et jaillissant, texture soyeuse, dynamisée par une belle amertume évoquant amande et peau d’orange : Amphora est clairement taillée pour la table.
Un must absolu qui assoit la réputation de ce sublime terroir oublié de Bonifacio, que le guide Bettane & Desseauve n’hésite pas à qualifier « de plus grand terroir potentiel de l’île ». Un extraordinaire assemblage de cépages autochtones, au fruit éclatant couplé à une trame pierreuse et serrée, qui libère de fascinantes notes fumées. Grand vin !
Cuvée emblématique du Domaine, ce vermentinu incarne à merveille la sensation de fraîcheur qui se dégage du millésime 2020, doublée d’une pureté aromatique renversante. Agrumes givrés, sorbet à l’abricot, muguet, jasmin, mimosa et fleurs d’amandier, pomme de pin, eucalyptus, poire et pêche : ce blanc vous fera voyager !
Ce Bianco Gentile, remarquable d'équilibre, de précision et d’élégance nous plonge dans la fraîcheur d’un matin de printemps, avant de laisser se déployer sa belle envergure de bouche et sa générosité fruitée, autour des fruits blancs, des agrumes et de la pêche. Toujours plus floral, toujours plus méditerranéen, il accède à une forme de plénitude.
Un grand vin qui assoit la réputation de ce sublime terroir calcaire de Bonifacio, que Bettane&Desseauve n’hésite pas à qualifier « de plus grand terroir potentiel de l’île ». Un assemblage singulier de cépages autochtones, au fruité particulièrement sensuel, aux notes florales complexes, couplés à une trame pierreuse serrée, aux accents fumés.
Cuvée emblématique, ce vermentinu illustre le style frais et élégant du millésime 2021, doublé d’une belle gourmandise de fruit. Agrumes givrés (citron et clémentine), pomme verte, sorbet à la poire et noyau de pêche, fleurs du verger, noisette fraîche et miel fin, une touche anisée, entre fenouil et immortelle : c’est un pur délice. Addictif !
Ce Bianco Gentile identitaire nous enchante par son équilibre subtil entre rondeur et gourmandise fruitée, autour des fruits à noyau miellés, de l’ananas et du fruit du la passion, et, d’autre part, une sensation de fraîcheur et d’énergie, portée par des notes de zestes de citron, de fleurs blanches, de poivre et d’herbes fines. Singulier et...
Passé maître de la vinification en amphore, sans soufre ajouté, Yves nous gratifie d'un grand vin porté par un élan de pureté. Bouquet complexe et jaillissant, mêlant les fleurs du verger, les fruits blancs, les agrumes et les herbes du maquis, texture soyeuse, dynamisée par l'amertume de l'écorce d’orange : Amphora est résolument gastronomique.
Cuvée emblématique, ce vermentinu illustre le style frais et élégant du millésime 2021, doublé d’une belle gourmandise de fruit. Agrumes givrés (citron et clémentine), pomme verte, sorbet à la poire et noyau de pêche, fleurs du verger, noisette fraîche et miel fin, une touche anisée, entre fenouil et immortelle : c’est un pur délice. Addictif !
« Premier Grand Cru de Corse, régnant sans rival » selon Bettane et Desseauve, le Tarra Di Sognu brille d’un éclat singulier. Sur ce terroir calcaire de Bonifacio, cet assemblage de cépages autochtones offre un profil ample et sensuel, d’une superbe complexité aromatique couplée à une excitante trame pierreuse au grain fin et acidulé. Superbe.
« Premier Grand Cru de Corse, régnant sans rival » selon Bettane et Desseauve, le Tarra Di Sognu brille d’un éclat singulier. Sur ce terroir calcaire de Bonifacio, cet assemblage de cépages autochtones offre un profil ample et sensuel, d’une superbe complexité aromatique couplée à une trame pierreuse au grain fin et acidulé, très excitant. Superbe.
Cuvée emblématique, ce vermentinu au fruit gourmand et juteux impressionne par la sensation d’harmonie qui l’habite. Les savoureuses notes de fruits blancs, de mangue et d’ananas sont rafraîchies d’une belle acidité évoquant la rhubarbe. Gourmandise, sensualité, tension, élégants amers aux accents mentholés : tout y est. Une réussite !
Cuvée emblématique, ce vermentinu au fruit gourmand et juteux impressionne par la sensation d’harmonie qui l’habite. Les savoureuses notes de fruits blancs, de mangue et d’ananas sont rafraîchies d’une belle acidité évoquant la rhubarbe. Gourmandise, sensualité, tension, élégants amers aux accents mentholés : tout y est. Une réussite !
Assemblage singulier de cépages endémiques faisant la part belle au vermentinu, le vin est imprégné de maquis, d’épices vertes, de plantes aromatiques mentholées et d’agrumes. D’un incroyable dynamisme, frais et tendu, il concentre la nature Corse tout entière, lumineuse, sauvage, grandiose. Idéal pour accompagner une cuisine du Sud aromatique.
« Premier Grand Cru de Corse, régnant sans rival » selon Bettane et Desseauve, Tarra Di Sognu brille d’une rare lumière intérieure. Sur ce terroir calcaire, l'assemblage de cépages insulaires offre un profil sensuel, subtil et effilé, entre éclat pierreux, fraîcheur d'un sorbet aux fruits blancs, agrumes, herbes fines et fleurs des champs. Sublime.
« Premier Grand Cru de Corse, régnant sans rival » selon Bettane et Desseauve, Tarra Di Sognu brille d’une rare lumière intérieure. Sur ce terroir calcaire, l'assemblage de cépages insulaires offre un profil sensuel, subtil et effilé, entre éclat pierreux, fraîcheur d'un sorbet aux fruits blancs, agrumes, herbes fines et fleurs des champs. Sublime.
Cuvée emblématique, ce vermentinu séduit d’emblée par sa subtilité, sa délicatesse florale et poudrée. Les savoureuses notes de pêche blanche, de jus de poire, de pomme croquante et d’abricot sont dynamisées par de fins amers évoquant artichaut et olive verte, kumquat, zestes de citron et de pamplemousse. Précis, droit, sapide : une réussite...
« Grand Cru de Corse, régnant sans rival » selon Bettane et Desseauve, il brille d’une rare lumière intérieure. Sur ce terroir calcaire, cet assemblage de cépages insulaires offre un profil sensuel, complexe et subtilement empyreumatique, entre fruits blancs gorgés de suc, herbes fines mentholées ou anisées, marmelade aux agrumes et épices. Fascinant.
« Grand Cru de Corse, régnant sans rival » selon Bettane et Desseauve, il brille d’une rare lumière intérieure. Sur ce terroir calcaire, cet assemblage de cépages insulaires offre un profil sensuel, complexe et subtilement empyreumatique, entre fruits blancs gorgés de suc, herbes fines mentholées ou anisées, marmelade aux agrumes et épices. Fascinant.