Nouveau
Ce blanc, qui fait depuis des décennies la renommée du Château Simone, est issu de vieilles vignes, de plus de 50 ans d’âge moyen, dont certaines ont largement dépassé le siècle. Le patrimoine de cépages blancs est exceptionnel : sur 8 hectares cultivés en terrasses, exposés au Nord et Nord-Ouest, les Rougier font la part belle à la clairette (à 80%), mais n’hésitent pas à lui associer du grenache blanc, du bourboulenc qui va donner cette irrésistible touche acidulée, quelques très vieux pieds d’ugni blanc, et une petite quantité de muscat à petit grain qui contribue, par sa finesse aromatique, à donner au Château Simone son identité si différente des autres vins blancs de Provence.
Fait rare dans cet écrin provençal, le gel a menacé les vignes durant deux nuits, début avril. Sans faire trop de dégâts pour autant, d’autant que la clairette, dominante dans l’assemblage, débourre plus tardivement. Le printemps fut ensuite particulièrement arrosé, ce qui est assez inhabituel dans cette région plutôt soumise, ces-derniers temps, à de longues périodes de sécheresse et des déficits hydriques. La pression du mildiou n’était pas négligeable. Par la suite, à la différence des vignobles plus septentrionaux, l’été s’est durablement installé dès la fin du mois de juin, avec un temps chaud et sec. Mais aussi ce micro-climat toujours un peu plus frais sur ces coteaux orientés au Nord et entourés de forêt, qui a permis au raisin de mûrir régulièrement, sans excès ni blocage.
Au final, les vendanges des cépages blancs avaient de quoi réjouir Jean-François et ses équipes : les raisins s’étaient bien développés grâce aux réserves hydriques emmagasinées dans les sols au printemps, donnant des rendements satisfaisants, et des jus, aux équilibres remarquables, très expressifs dans leurs aromatiques.
Les différents cépages furent ensuite vinifiés ensemble, sur levures indigènes, puis élevés sur une longue période de deux ans : d’abord en petits foudres, sur lies fines, puis en barriques dans les superbes caves fraîches du Château, datant du 16ème siècle. Ce long élevage, à froid, est certainement un des secrets de l’étoffe unique de ce vin et de sa capacité de garde, exceptionnelle dans la région, de 10, 15 ans voire plus.
Par son aromatique puissante, complexe, qui se révèle par douces vagues successives, ce Palette 2021, encore dans ses langes, affirme d’ores et déjà son rang. On est plongé dans une rêverie sensuelle et bucolique, au cœur d’un jardin qui s’éveille. Genêt et mimosa en fleurs, eleagnus et jasmin aux notes un peu capiteuses, eau de rose, miel de succulents baklavas, mais aussi des senteurs de garrigue et d’herbes séchées, entre romarin, thym ou fenouil sauvage : le voyage vous comblera. On croit aussi reconnaître la coriandre vietnamienne et une note de réglisse.
On évolue ensuite vers la pistache, la graine de tournesol ou de courge, la pâte d’amande, l’abricot et la prune Reine-Claude, quelques épices douces, entre cannelle et noix de muscade, une évocation de datte, une autre de champignon frais. A l'aération prolongée, l’expression du sol, pierreuse et légèrement terpénique, s’associe à une touche de tabac blond. L’énergie des agrumes s’affirme, autour de l’orange sanguine et d’une tarte à l’orange. Comme souvent, ce jeune « Simone » nous susurre son message sotto voce : c’est à vous d’aller le chercher, de tourner délicatement les pages. L’histoire en vaut la peine !
La bouche impressionne déjà par son équilibre entre rondeur, gourmandise presque suave des fruits mûrs en attaque, et une incroyable énergie acidulée à la relance. Les saveurs de fruits jaunes et de fruits confits s’associent à la vivacité du pamplemousse chinois, de l’orange Outspan ou du kumquat. Les fins amers évoquant Trévise, poivre vert et bâton de réglisse étirent une matière pourtant imposante. Comme toujours, la finale nous embarque de longues secondes, l’air de rien, sans effet de manche mais avec une redoutable efficacité. Les notes épicées de cardamome et de baie de genièvre finissent de nous mettre en appétit.
Après quelques années de cave indispensables (5 à minima, 10 à l’idéal), ce Château Simone 2021 brillera à table, sur des ris de veau rôtis au caramel d’agrumes, un lapin au vin blanc accompagné d’une fricassée de girolles, un veau à la sauge et sa polenta, ou encore une paella Valenciana ou une oie rôtie, farcie aux fruits secs, épices et patates douces. Autre option, une morue en raïto.
Le blanc iconique de la Provence, indispensable dans toute bonne cave.
Date de disponibilité:
98/100
A propos du domaine : En Provence, il y a la Simone et le reste du monde. Unique par son exposition plein Nord, fraîche et à l’abri des regards, par son encépagement multiple, signé par de divines clairettes, par l’œuvre magistrale surtout et l’engagement de chaque instant de la famille Rougier. Jean-François Rougier parle de la Simone, avec les yeux qui brillent et de l’admiration dans chaque mot mesuré et pesé. Rarement dans le paysage viticole, nous avons rencontré une telle dévotion. Preuve en est avec le blanc 2022 au sommet de la hiérarchie des terroirs calcaires de Provence. Vineux et précis rosé 2022. Les rouges sont depuis quelques années maintenant à l’égal des autres couleurs. Les passionnés impatients peuvent tout de suite profiter des grands-carmes-de-simone mais les vins méritent tous à minima dix ans de cave. Simone est immarcescible.
95/100
A propos du domaine : Du haut des coteaux du château Simone, les vignes centenaires accrochées sur les calcaires de Langesse s’ouvrent au nord vers la montagne Sainte-Victoire. La Simone, comme la famille Rougier aime l'appeler, est certainement le cru le plus célèbre aux yeux des amateurs de grands vins blancs méditerranéens. Ils affichent une race, un équilibre et une plénitude incroyables. L'un des secrets réside dans le pressurage lent, la vinification et l'élevage de vingt mois en foudre, puis en barrique de l'ensemble des vins. C'est aussi le fruit d'une parcelle de 8 hectares, complantée. Le rosé, l’autre atout de Simone, apparaît toujours coloré, avec un fruité intense. “Le rosé est le vin le plus facile à faire mais le plus difficile à réussir”, disait le grand père de Jean-François Rougier. Le rouge atteint désormais la dimension de certains grands vins du sud de la vallée du Rhône.
Dans le plus pur style « Simone », ce Palette blanc 2013 est d’une intensité aromatique éblouissante, entre citron mûr, pêche blanche, notes briochées, amande, fenouil, camomille, miel d’acacia... Toujours frais et pourtant puissant, sa bouche se fait veloutée, délicatement crémeuse. Une invitation à passer à table au son des cigales...
Ce Palette blanc 2014 est d’une intensité aromatique éblouissante, entre citron mûr, orange confite, pêche blanche, notes briochées et vanillées, amande, fenouil, camomille, miel d’acacia... Toujours frais et pourtant puissant, sa bouche se fait veloutée, délicatement crémeuse. Une invitation à passer à table au son des cigales...
Un millésime solaire parfaitement géré avec ce "Simone" d'une intensité aromatique éblouissante, entre fruits gourmands, herbes fines, miel frais, arômes pierreux et une rafraîchissante touche mentholée. Puissant et velouté en attaque, traversé de part en part d'une eau pure et limpide, voici un des sommets de la Provence, prêt à traverser les années...
Ce superbe "Simone" dévoile peu à peu une aromatique fascinante entre fruits secs, rose séchée, mimosa, fruits à noyau, citron vert, fruit de la passion, fines notes pâtissières et autres herbes fraîches... sans parler de cette dimension pierreuse que l'on retrouve en bouche. Velouté, énergique et salin, il confirme son statut unique.
Par sa fabuleuse complexité aromatique, qui se révèle par vagues successives, ce Palette 2017 s’inscrit pour nous parmi les plus grandes réussites de l’histoire déjà longue du Château Simone ! La finale, savoureuse, intense et serrée, est soutenue à merveille par une splendide énergie. Un grand vin de gastronomie, spectaculaire de bout en bout.
Par sa poésie aromatique, par la sensation de sérénité qu’il dégage, par sa gourmandise sensuelle sur le palais, par cette harmonie parfaite qu’il incarne entre terroir, fruit et empreinte du vigneron, ce Palette 2018 mérite cette année encore une place de choix dans votre cave. Un grand vin de garde et de gastronomie : spectaculaire !
Par son aromatique poétique se déployant par douces vagues successives, par son équilibre souverain, par sa gourmandise sensuelle mais aussi cette énergie acidulée et épicée puisée dans le sol, par l'harmonie qu’il incarne entre terroir, fruit et empreinte du vigneron, ce Palette 2020 rayonnera longtemps et mérite une place de choix dans votre cave.