Nouveau
Ce blanc, qui fait depuis des décennies la renommée du Château Simone, est issu de vieilles vignes, de plus de 50 ans d’âge moyen, dont certaines ont largement dépassé le siècle. Le patrimoine de cépages blancs est exceptionnel : sur 8 hectares cultivés en terrasses, exposés au Nord et Nord-Ouest, les Rougier font la part belle à la clairette (à 80%), mais n’hésitent pas à lui associer du grenache blanc, du bourboulenc qui va donner cette irrésistible touche acidulée, quelques très vieux pieds d’ugni blanc, et une petite quantité de muscat à petit grain qui contribue, par sa finesse aromatique, à donner au Château Simone son identité si différente des autres vins blancs de Provence.
Disons-le tout net : encore une fois cette année, le résultat est grand. Pourtant, ce tout nouveau millésime 2020 a donné quelques frayeurs aux Rougier. Après un automne pluvieux et un hiver historiquement doux, le débourrement était particulièrement précoce ici comme ailleurs en Provence. Fin mars, une vague de froid a touché le vignoble, avec des températures descendues au-dessous de – 5° C. Les cépages les plus précoces, comme le rolle, ont beaucoup souffert de ce rare épisode de gel. Heureusement, l’encépagement de Simone, avec une clairette largement dominante et plus tardive, a permis d’éviter la catastrophe.
Ici, c’est plutôt la pression du mildiou, au printemps, qui a freiné les rendements potentiels. Puis vint l’été, sec et très ensoleillé, avec ce micro-climat toujours un peu plus frais sur ces coteaux orientés au Nord et entourés de forêt, qui a permis au raisin de mûrir régulièrement, sans excès ni blocage. Pour les cépages les plus tardifs, le rafraîchissement des températures fin août, combiné à quelques averses bienfaitrices, a permis de parfaire les équilibres des baies : à la vendange, elles présentaient de remarquables équilibres sucre-acidité et d’excellentes concentrations.
Les différents cépages furent ensuite vinifiés ensemble, sur levures indigènes, puis élevés sur une longue période de deux ans : d’abord en petits foudres, sur lies fines, puis en barriques dans les superbes caves fraîches du Château, datant du 16ème siècle. Ce long élevage, à froid, est certainement un des secrets de l’étoffe unique de ce vin et de sa capacité de garde, exceptionnelle dans la région, de 10, 15 ans voire plus.
Par son aromatique poétique, qui se révèle par douces vagues successives, ce Palette 2020, encore sur le fruit de sa jeunesse, affirme d’ores et déjà son rang. On est plongé dans une rêverie paisible et bucolique, au cœur d’un jardin qui s’éveille. Genêt et mimosa en fleurs, miel de succulents baklavas, raisin de Corinthe blond, pistache, graine de tournesol et lentille corail, pâte d’amande, abricot et mangue, quelques épices douces, entre cannelle et noix de muscade, une évocation de datte, une autre de champignon frais… Comme souvent, ce jeune « Simone » nous susurre son message sotto voce : c’est à vous d’aller le chercher, de tourner délicatement les pages. L’histoire en vaut la peine !
Superbe toucher de bouche, soyeux à souhait, qui déploie des saveurs gourmandes et suaves d’abricot délicatement miellé, de poire caramélisée, d’ananas ou de mangue rôtie, mais aussi une dimension revigorante autour des agrumes, mandarine, orange Outspan et kumquat en tête, d’une touche acidulée de prune jaune et d’une note de poivre vert. Comme toujours, la finale nous embarque de longues secondes, l’air de rien, sans effet de manche mais avec une redoutable efficacité. Ses fins amers aux accents épicés de cardamome et de baie de genièvre finissent de nous mettre en appétit.
Après quelques années de cave, ce Château Simone 2020 brillera à table, sur des ris de veau rôtis, un lapin au vin blanc accompagné d’une fricassée de girolles, un veau à la sauge et sa polenta, ou encore une paella Valenciana ou une oie rôtie, farcie aux fruits secs et patates douces.
Le blanc iconique de la Provence, indispensable dans toute bonne cave. Attention : dernières bouteilles du millésime !
Date de disponibilité:
95/100
A propos du domaine : Du haut des coteaux du château Simone, une toile de Cézanne se dessine : on admire les vignes centenaires accrochées sur les calcaires de Langesse s’ouvrir au nord vers la montagne Sainte-Victoire. “La Simone”, comme la famille Rougier aime l'appeler, est certainement le cru le plus célèbre aux yeux des amateurs de grands vins blancs méditerranéens. Il est vrai que René et Jean-François Rougier cultivent ce blanc loin de toute technicité, affichant une race, un équilibre et une plénitude incroyables. L'un des secrets réside dans le pressurage lent et l'élevage de vingt mois en foudre, puis en barrique. C'est aussi le fruit d'une parcelle de 8 hectares, complantée de plusieurs cépages, principalement de clairette (avec 2 % de muscat qui font la différence !), vendangés et vinifiés assemblés. Le rosé, l’autre atout de Simone, apparaît toujours coloré, avec un fruité intense. Sa bouche, d'une grande concentration, présente un potentiel de garde. Le rouge atteint désormais la dimension de certains grands vins du sud de la vallée du Rhône. Le grenache et le mourvèdre lui concèdent un esprit incarné par un niveau de maturité et un cœur de bouche plus aboutis que dans les anciens millésimes.
97/100
A propos du domaine : En Provence, il y a la Simone et le reste du monde. Unique par son exposition plein Nord, fraîche et à l'abri des regards, par son encépagement multiple, signé par de divines clairettes, par l'oeuvre magistrale surtout et l'engagement de chaque instant de la famille Rougier. Simone est immarcescible !
Dans le plus pur style « Simone », ce Palette blanc 2013 est d’une intensité aromatique éblouissante, entre citron mûr, pêche blanche, notes briochées, amande, fenouil, camomille, miel d’acacia... Toujours frais et pourtant puissant, sa bouche se fait veloutée, délicatement crémeuse. Une invitation à passer à table au son des cigales...
Ce Palette blanc 2014 est d’une intensité aromatique éblouissante, entre citron mûr, orange confite, pêche blanche, notes briochées et vanillées, amande, fenouil, camomille, miel d’acacia... Toujours frais et pourtant puissant, sa bouche se fait veloutée, délicatement crémeuse. Une invitation à passer à table au son des cigales...
Un millésime solaire parfaitement géré avec ce "Simone" d'une intensité aromatique éblouissante, entre fruits gourmands, herbes fines, miel frais, arômes pierreux et une rafraîchissante touche mentholée. Puissant et velouté en attaque, traversé de part en part d'une eau pure et limpide, voici un des sommets de la Provence, prêt à traverser les années...
Ce superbe "Simone" dévoile peu à peu une aromatique fascinante entre fruits secs, rose séchée, mimosa, fruits à noyau, citron vert, fruit de la passion, fines notes pâtissières et autres herbes fraîches... sans parler de cette dimension pierreuse que l'on retrouve en bouche. Velouté, énergique et salin, il confirme son statut unique.
Par sa fabuleuse complexité aromatique, qui se révèle par vagues successives, ce Palette 2017 s’inscrit pour nous parmi les plus grandes réussites de l’histoire déjà longue du Château Simone ! La finale, savoureuse, intense et serrée, est soutenue à merveille par une splendide énergie. Un grand vin de gastronomie, spectaculaire de bout en bout.
Par sa poésie aromatique, par la sensation de sérénité qu’il dégage, par sa gourmandise sensuelle sur le palais, par cette harmonie parfaite qu’il incarne entre terroir, fruit et empreinte du vigneron, ce Palette 2018 mérite cette année encore une place de choix dans votre cave. Un grand vin de garde et de gastronomie : spectaculaire !
Par son aromatique puissante se déployant par vagues successives, par sa gourmandise sensuelle, sa densité de texture mais aussi cette énergie acidulée et épicée puisée dans le sol, par l'harmonie qu’il incarne entre terroir, fruit et empreinte du vigneron, ce Palette 2021 rayonnera longtemps et mérite une place de choix dans votre cave.