Nouveau
2018 est incontestablement un grand millésime pour les Sauternes de la famille Médeville. Bien sûr, on retrouve l’intensité aromatique et la profondeur de bouche d’une année solaire, mais ici, on a réussi à associer à ces marqueurs de l'année une belle sensation de fraîcheur et d’énergie du fruit, très identitaire des vins du domaine.
Cette cuvée est issue d’une sélection de sémillons (complétés d’un soupçon de sauvignon et de muscadelle) occupant deux terroirs bien distincts : une dualité qui explique pour une large part la complexité élégante du vin.
Le premier, situé sur le lieu-dit des Justices, à l’entrée du village de Preignac, rappelle sur le plan pédologique le plateau de Barsac, avec ses sols d’argiles rouges, riches en oxydes de fer, reposant sur une assise très calcaire. Il contribue à donner au vin son volume charnu et cette dimension épicée qui met toutes les papilles en éveil ! Le second, situé du côté de la commune voisine de Sauternes, est davantage marqué par les graves : un sol plus chaud et drainant favorisant une haute-concentration aromatique des baies et donnant une belle énergie verticale au vin.
Dans le Sauternais, le millésime 2018 a donné quelques frayeurs aux vignerons : la pression des maladies cryptogamiques fut assez forte. Mais c’est surtout mi-juillet que le sort de certaines productions fut scellé : un violent orage de grêle a causé énormément de dégâts et détruit la récolte de nombreux célèbres Châteaux. Heureusement pour eux, le vignoble des Médeville, à Preignac, a été épargné. Puis le fameux botrytis s’est fait attendre, tout au long d’une arrière-saison sèche et ensoleillé. Il a fini par pointer le bout de son nez tout début octobre… C’est donc une sélection de raisins botrytisés et d’autres passerillés sur pied que les Gonet-Médeville ont précieusement triée tout au long de la deuxième moitié du mois d’octobre, jusque début novembre.
Fidèle à l’approche de vinification qui fait depuis des décennies l’identité des Sauternes de la famille Médeville (à commencer bien sûr par le mythique Gilette), Julie et Xavier optent pour un élevage exclusivement en cuves béton, pendant une vingtaine de mois. Une façon de préserver au maximum l’expression la plus pure et tonique du fruit.
Particulièrement expressif et rayonnant, ce Sauternes 2018 nous embarque dans une farandole de fruits frais et de notes balsamiques typiques : on pense au camphre, à l’aiguille de pin, à l’essence de bergamote, à la menthe qui virevoltent au-dessus d’un succulent noyau fruité évoquant l’abricot, la pêche jaune, la mangue, la confiture de mirabelle, le melon de Cavaillon mais aussi la mandarine et l’orange. Le sol s’exprime sur une délicate touche fumée d’encens mais aussi des notes de silex et de pierre à fusil. Complexité, originalité, élégance : tout y est.
Le plaisir monte encore d’un cran en bouche : le fruit, au volume considérable, semble prendre possession de nos sens. On retrouve nos fruits à noyau et nos agrumes confits, complétés d’une touche d’ananas ou de poire, plus vraie que nature, et de nombreuses épices qui apportent du tonus au milieu de bouche. On reconnaît la baie de genièvre, le poivre vert, la cardamome, le safran, le curcuma et même une touche pimentée ultra-stimulante. Entre une liqueur modérée et cette formidable énergie épicée, le jus possède un rebond enthousiasmant. La droiture de la finale, vibrante et empyreumatique, est magnifique, tout comme sa persistance.
Ce Sauternes racé et habité par son terroir vous régalera sur un foie gras poêlé accompagné de légumes-racines (panais), une crème de lentilles au foie gras mais aussi, après quelques années de cave, des œufs brouillés au curry, un curry de gambas et même des huîtres gratinées bien poivrées. Côté dessert, que diriez-vous d’un ananas flambé aux épices ou d’une omelette Norvégienne? Un grand vin à un prix très raisonnable !
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Julie Médeville et son mari Xavier Gonet, également propriétaires du légendaire château Gilette, dirigent ce joli cru bien connu des amateurs de bonnes affaires à Sauternes. Le domaine produit un sauternes délicieusement bouqueté et sans excès de liqueur. Le vin se développe assez rapidement en bouteille et rivalise, dans les grands millésimes, avec les bons crus classés de l’appellation.
Une expression particulièrement avenante et enjouée des terroirs de Preignac, pleine de fruits frais et d’agrumes toniques, relevés d’une touche épicée stimulante, pour ce millésime 2016 où le botrytis a tardé à faire son apparition. A la fraîcheur mentholée du nez succède une empreinte minérale empyreumatique en bouche. Un délice.
Il s’ouvre sur une expression minérale poudrée et épicée, entre poivre vert, curcuma et safran. Sa dimension balsamique concentrée évoquant pomme de pin et huile de bergamote précède une expression voluptueuse du fruit, entre coulis d’abricot, gelée de coing et citron confit. La finale fraîche, juteuse et vibrante nous emmène loin.
Julie nous fait le plaisir de nous ouvrir la vinothèque familiale : une occasion unique de redécouvrir ce superbe Sauternes Les Justices 2005, à l'éclat et l'énergie parfaitement préservés. Entre notes camphrées et schisteuses rappelant de grands Rieslings botrytisés, fruits à noyau et agrumes confits, parfums de sous-bois, noix et épices, il régale.