Nouveau
Une expression particulièrement avenante et enjouée des terroirs de Preignac, pleine de fruits frais et d’agrumes toniques, relevés d’une touche épicée stimulante, pour ce millésime 2016 où le botrytis a tardé à faire son apparition.
Cette cuvée est issue d’une sélection de sémillons (complétés d’un soupçon de sauvignon et de muscadelle) occupant deux terroirs bien distincts : une dualité qui explique pour une large part la complexité élégante de ce Sauternes.
Le premier, situé sur le lieu-dit des Justices, à l’entrée du village de Preignac, rappelle le plateau de Barsac, avec ses sols d’argiles rouges, riches en oxydes de fer, reposant sur une assise très calcaire. Il contribue à donner au vin son volume charnu et cette dimension épicée qui met toutes les papilles en éveil ! Le second, situé du côté de la commune voisine de Sauternes est davantage marqué par les graves : un sol plus chaud et drainant favorisant une haute-concentration aromatique des baies et donnant une belle énergie verticale au vin.
L’année 2016 a connu une fin d’été et une arrière-saison plutôt sèche : les raisins ont d’abord passerillé sur pieds, en restant parfaitement sains, avant que le botrytis ne commence à se développer à partir de la toute fin du mois de septembre. Les tries suivantes ont donc permis de mêler raisins passerillés et baies botrytisées.
Fidèle à l’approche de vinification qui fait depuis des décennies l’identité des Sauternes de la famille Médeville (à commencer bien sûr par le mythique Gilette), Julie et Xavier optent ici pour un élevage exclusivement en cuves béton, pendant 18 mois. Une façon de préserver au maximum l’expression la plus pure et tonique du fruit.
Ce Château Les Justices 2016 offre aujourd’hui un profil résolument tourné vers l’éclat fruité, l’énergie des agrumes et une verticalité épicée qui le rend particulièrement digeste et salivant. Le premier nez nous plonge dans un monde de fraîcheur, entre note mentholée, cerfeuil, citron vert, pamplemousse, mais aussi le kiwi ou le fruit de la passion acidulé. Des notes épicées évoquant le poivre blanc et le chips de gingembre renforcent cette dimension tonique, tout comme les nuances anisées et balsamiques évoquant les aiguilles de pin. Vif, pimpant même, le nez déploie ensuite un fruit expressif autour de la pêche jaune, de l’abricot et d’une touche d’ananas.
La bouche n’est pas moins énergique mais à la fraîcheur succède ici une dimension minérale poivrée et empyreumatique qui vient stimuler nos papilles. Des saveurs de poivre Sichuan, de safran ou de piment d’Espelette électrisent un beau noyau fruité autour de l’ananas, de la mangue, des fruits à noyau et d’une touche de poire. On retrouve sur la longue finale cette trame fraîche et énergique qui marque le millésime de son empreinte.
Un pur régal à associer sur les 10 prochaines années avec un foie gras mi-cuit et son chutney à la mangue, mais aussi des poissons fumés, la spécialité girondine d'huîtres aux petites saucisses ou encore une salade de fruits exotiques.
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Julie Médeville et son mari Xavier Gonet, également propriétaires du légendaire château Gilette, dirigent ce joli cru bien connu des amateurs de bonnes affaires à Sauternes. Le domaine produit un sauternes délicieusement bouqueté et sans excès de liqueur. Le vin se développe assez rapidement en bouteille et rivalise, dans les grands millésimes, avec les bons crus classés de l’appellation.
Il s’ouvre sur une expression minérale poudrée et épicée, entre poivre vert, curcuma et safran. Sa dimension balsamique concentrée évoquant pomme de pin et huile de bergamote précède une expression voluptueuse du fruit, entre coulis d’abricot, gelée de coing et citron confit. La finale fraîche, juteuse et vibrante nous emmène loin.
Il s’ouvre sur une expression balsamique complexe et un jaillissement de fruits frais et d’agrumes confits. Camphre, bergamote, aiguille de pin, menthe, encens, abricot, mangue, melon, ananas, mirabelle, pierre à fusil et silex, mandarine, poivre vert, noyau de pêche… C’est un festival enthousiasmant. Savoureux, long, digeste, ce 2018 ira loin.
Julie nous fait le plaisir de nous ouvrir la vinothèque familiale : une occasion unique de redécouvrir ce superbe Sauternes Les Justices 2005, à l'éclat et l'énergie parfaitement préservés. Entre notes camphrées et schisteuses rappelant de grands Rieslings botrytisés, fruits à noyau et agrumes confits, parfums de sous-bois, noix et épices, il régale.