Nouveau
Le vignoble du Château Coutet, propriété depuis 1977 de la famille Baly, est situé sur le plateau argilo-calcaire de Barsac, au sous-sol de calcaires fissurés dans lesquels les vignes s’enfoncent très profondément, et ces fameux sols rougeâtres, argilo-sableux. Les vignes d’une quarantaine d’années en moyenne font la part belle au Sémillon (à 80%), complété par du sauvignon (18%) et de la muscadelle (2%).
Ce millésime 2003 a bénéficié des conditions exceptionnelles d’ensoleillement durant les mois de juillet et août et de quelques précipitations en fin d’été favorisant la botrytisation des raisins : tout était donc là pour une récolte d’une richesse aromatique exceptionnelle !
Après un élevage de 18 mois en fûts de chêne neufs, ce Barsac s’est révélé parfaitement en ligne avec le style maison : la concentration ne nuit pas à l’expression pure et fine du terroir calcaire. Ici, le fruit (abricot) ne masque jamais les notes de fleurs (glycine, mimosa) et d’agrumes (zeste d’orange). La bouche déploie puissance et persistance, sur le miel, le pain d’épice, les fruits secs ou l’ananas confit. La finale est d’une sapidité incroyable, toujours soutenue par une pointe de fraîcheur très agréable.
Là encore, si ce Barsac fait merveille avec un foie gras poêlé et chutney de mangue, un bleu d’auvergne ou une génoise à l’ananas, il ne faut pas hésiter à le servir avec certains plats de résistance, comme un homard rôti, sauce safranée…
Date de disponibilité:
96/100
A propos du domaine : Ce premier grand cru classé est l’un des deux seigneurs de Barsac, avec Climens. Sur la majorité des parcelles, le fameux sol rouge – association d’oxyde de fer et de roche calcaire – donne au vin un supplément de nervosité par rapport à ses proches voisins à teneur en sucre équivalente.
95/100
A propos du domaine : Coutet (prononcer « Coutette », à la gasconne) est condamné à être l'éternel rival de Climens, à Barsac, ce qui n'est pas un destin misérable. Ses sols sont légèrement différents, et si l'on retrouve les notes citronnées nées du socle calcaire, Coutet donne des vins un peu plus nerveux et plus minéraux que Climens : la famille Baly, d'origine alsacienne, l'administre avec sagesse.
95/100
Brillante synthèse d'un très beau Sauternes, puissant et généreux, et du style "La Tour Blanche", toujours à la recherche d'un supplément de fraîcheur et de minéralité. En bouche, l’équilibre est parfait. Et que dire de la finale : tout simplement interminable !