Nouveau
Les amateurs le savent, « La Romanée » est l’un des meilleurs (et des plus recherchés) premiers crus de Chassagne, donnant des vins d’une énergie, d’une verticalité et d’une intensité minérale rares. Situé plutôt au Sud du finage de Chassagne-Montrachet, le 1er Cru La Romanée doit son nom à la villa gallo-romaine autour de laquelle on cultivait la vigne, dans l’Antiquité déjà. Il occupe une place privilégiée de mi-coteau (entre 250 et 300 mètres), orientée plein Est, où les vignes bénéficient d’un sol pierreux, sur une faille géologique mêlant idéalement blocs de calcaires et bans de marnes.
La parcelle de vieilles vignes exploitée par Jean-Pierre Cournut présente la particularité d’être située sur la partie du climat où le sol est le plus mince, voire inexistant, et la roche-mère affleure. C’est donc dans les anfractuosités et autres interstices calcaires que le système racinaire de la plante s’est lentement créé un passage pour trouver humidité, fraîcheur et ces éléments minéraux qui vont donner au vin son intensité et sa finesse.
Micro-rendement, juste maturité et éclat du fruit sur ce beau millésime 2017, un élevage parfaitement maîtrisé d’une année en fûts (avec une petite moitié de fûts neufs), tout ici se combine et s’équilibre à merveille pour donner ce vin à la fois sensuel et aérien, d’une rare élégance.
Il y a là le raffinement de délicates fleurs blanches entre chèvrefeuille et fleur de tiaré, la gourmandise de notes toastées évoquant une brioche tout juste sortie du four, le caractère juteux et charnu d’un fruit parfaitement mûr, entre poire, pêche blanche et goyave, la fraîcheur de notes citronnées et mentholées, et bien sûr, tout au long, cette intensité minérale qui s’exprime dans un registre d’abord crayeux et fumé, puis finement épicé (poivre, curcuma).
A la fois complet et subtil, sphérique et planant, ce 1er Cru La Romanée vous emportera très loin et très haut, pour accompagner un homard en sauce, mais aussi un boudin blanc aux truffes ! A condition de savoir l’attendre quelques années bien sûr…
Quantité limitée à 2 bouteilles par client
Date de disponibilité:
93/100
95/100
A propos du domaine : Facilement reconnaissable à ses tuiles vernissées, ce château du XVIIIe siècle posé sur des caves du XVe est une possession de la famille Cournut depuis 1940. Jean-Pierre Cournut en est aujourdhui le garant méticuleux et y produit des vins dun raffinement et dune distinction exemplaires. Les vins sont parmi les plus accomplis de la Côte de Beaune.
Issu du meilleur terroir à blanc de Santenay, ce 1er Cru La Comme est un coup de coeur : superbe travail sur la réduction offrant un nez grillé et fumé, éclat du fruit, fraîcheur du pamplemousse, ampleur en bouche bien équilibrée par de fins amers et une salinité salivante, grande finale. Voici une superbe alternative à bien des Chassagnes!
Il y a là gras et concentration, mais aussi sophistication et énergie, une énergie qui transporte les éléments minéraux et salins et les fait vibrer sur le palais. Grosse allonge pour ce 1er Cru qui, bien que déjà très expressif, ne demande qu’à patienter encore quelques années en cave. Certainement le meilleur Morgeot blanc du millésime !...
Un des plus prestigieux et sophistiqués 1ers crus de Chassagne-Montrachet, au profil encore compact, mais doté d'une rare profondeur, d'une élégance florale et d'une intensité minérale hors du commun. Séveux, fin et racé, ce "Grandes Ruchottes", au potentiel de garde d'une quinzaine d'années, vous fera chavirer sur un homard en sauce crémeuse!
Le terroir des Grandes Ruchottes, avec sa position de plein coteau, son exposition au levant et son sol très calcaire, parcouru de bans de marnes, offre les conditions idéales pour élaborer de grands blancs fins, séveux et racés. La preuve brillante avec ce superbe 2017 au fruit juteux, à l'élégance florale parcourue d'une trame épicée revigorante.
Le cru des Chenevottes fait face au célèbre Montrachet et partage avec lui un sol de marnes mêlant argiles fines et calcaires. Ce superbe 2017 se montre à la fois délicat dans son expression aromatique entre minéralité fumée, notes florales et fruits frais, puis rond et concentré en bouche. Pur et intense, il mérite d'attendre au moins 5 ans en cave.
Issu d'un superbe Clos en monopole, situé à l'arrière du Château de la Maltroye, cet emblématique 1er Cru offre une dualité harmonieuse entre une profondeur crémeuse et une dimension minérale, dynamique et enlevée. A la fois volumineux mais toujours porté par des amers épicés et une touche acidulée, il n'en finit pas de vibrer sur le palais !
Collector absolu : voici le plus rare et le plus recherché des premiers crus de Chassagne-Montrachet, un vin qui égale les grands crus par son étoffe mais demeure quasiment introuvable ! Issu de très vieilles vignes de 1935, son équilibre entre sensation de pureté, intensité minérale et profondeur en bouche force l’admiration. Magique.
Jean-Pierre Cournut nous livre à travers ce « village » la quintessence du Chassagne-Montrachet comme on l'aime : généreux mais tendu, suave mais corsé, ce 2017 nous enchante par le superbe éclat de son fruit, sa crémosité et son empreinte minérale littéralement vibrante. Un sans-faute !