Nouveau
Ce 1er Cru en monopole constitue depuis toujours la cuvée emblématique du Domaine. Il faut dire que les monopoles ne sont pas bien nombreux, au cœur du fameux « triangle d’Or » de la Côte de Beaune… En reprenant le domaine familial, en 1993, Jean-Pierre Cournut hérite donc de cette superbe parcelle de 2.8 hectares d’un seul tenant, ceinte de murs, à l’arrière du Château.
Planté à parts quasiment égales de pinot noir et de chardonnay, le Clos est orienté au Sud-Est, suivant une faible pente. Dans sa partie haute, le sol est mince et très calcaire. Tandis que sa partie basse offre aux vignes, d’une quarantaine d’années en moyenne, un sol argilo-calcaire plus profond. C’est bien cette richesse et ces nuances de terroir que Jean-Pierre parvient à capter et transmettre dans le vin avec une précision de diamantaire. On retrouve cette dualité parfaitement équilibrée entre une profondeur, une densité crémeuse d’un côté, et une dimension minérale très fine, dynamique et enlevée.
Comme à son habitude, Jean-Pierre veille à limiter drastiquement les rendements pour obtenir une expression concentrée du fruit et du terroir (par la taille et l’ébourgeonnage bien sûr, mais aussi par des vendanges en vert si nécessaire, comme ce fût le cas en 2017). Après un tri sérieux des raisins, il démarre ensuite les fermentations en cuve avant d’entonner le vin et de laisser se poursuive l’élevage en fûts, sur lies fines, pendant un an environ.
Après un 2016 radieux, ce Clos du Château 2017 confirme son rang avec maestria : l’association entre une texture crémeuse, dense et sensuelle et cette minéralité fumée, « pointue », est tout simplement irrésistible. Noisette, pierre à fusil, crème fouettée, fruits blancs et jaunes, zestes d’agrumes (mandarine), quelques délicates notes florales et de noix de muscade, tout s’assemble ici dans la plus belle harmonie. Le volume en bouche est impressionnant, mais la trame minérale, avec ses fins amers épicés et sa touche acidulée, ne cesse d’apporter au vin son caractère vibratoire.
Absolument incontournable et déjà fort expressif, ce 1er Cru Monopole est indispensable dans toute bonne cave. Aujourd’hui et pour au moins 10 ans !
Date de disponibilité:
93/100
94/100
A propos du domaine : Le domaine Château de la Maltroye est installé à Chassagne-Montrachet et Santenay, en Bourgogne. C’est un des joyaux de la Côte-de-Beaune. Ancien ingénieur en aéronautique, Jean-Pierre Cournut a magnifiquement revitalisé le vignoble, dont le patrimoine de crus est exceptionnel. D’importants travaux ont permis au domaine de se doter d'un outil de vinification ultraperformant.
Issu du meilleur terroir à blanc de Santenay, ce 1er Cru La Comme est un coup de coeur : superbe travail sur la réduction offrant un nez grillé et fumé, éclat du fruit, fraîcheur du pamplemousse, ampleur en bouche bien équilibrée par de fins amers et une salinité salivante, grande finale. Voici une superbe alternative à bien des Chassagnes!
Il y a là gras et concentration, mais aussi sophistication et énergie, une énergie qui transporte les éléments minéraux et salins et les fait vibrer sur le palais. Grosse allonge pour ce 1er Cru qui, bien que déjà très expressif, ne demande qu’à patienter encore quelques années en cave. Certainement le meilleur Morgeot blanc du millésime !...
Un des plus prestigieux et sophistiqués 1ers crus de Chassagne-Montrachet, au profil encore compact, mais doté d'une rare profondeur, d'une élégance florale et d'une intensité minérale hors du commun. Séveux, fin et racé, ce "Grandes Ruchottes", au potentiel de garde d'une quinzaine d'années, vous fera chavirer sur un homard en sauce crémeuse!
Le terroir des Grandes Ruchottes, avec sa position de plein coteau, son exposition au levant et son sol très calcaire, parcouru de bans de marnes, offre les conditions idéales pour élaborer de grands blancs fins, séveux et racés. La preuve brillante avec ce superbe 2017 au fruit juteux, à l'élégance florale parcourue d'une trame épicée revigorante.
Le cru des Chenevottes fait face au célèbre Montrachet et partage avec lui un sol de marnes mêlant argiles fines et calcaires. Ce superbe 2017 se montre à la fois délicat dans son expression aromatique entre minéralité fumée, notes florales et fruits frais, puis rond et concentré en bouche. Pur et intense, il mérite d'attendre au moins 5 ans en cave.
« La Romanée » est l’un des meilleurs (et des plus recherchés) premiers crus de Chassagne, donnant des vins d’une énergie, d’une verticalité et d’une intensité minérale rares. Ce superbe 2017, issu d'une parcelle où la roche-mère affleure, vous ravira par sa subtilité et sa force intérieure. Un vin sensuel et aérien, tout simplement "planant".
Collector absolu : voici le plus rare et le plus recherché des premiers crus de Chassagne-Montrachet, un vin qui égale les grands crus par son étoffe mais demeure quasiment introuvable ! Issu de très vieilles vignes de 1935, son équilibre entre sensation de pureté, intensité minérale et profondeur en bouche force l’admiration. Magique.
Jean-Pierre Cournut nous livre à travers ce « village » la quintessence du Chassagne-Montrachet comme on l'aime : généreux mais tendu, suave mais corsé, ce 2017 nous enchante par le superbe éclat de son fruit, sa crémosité et son empreinte minérale littéralement vibrante. Un sans-faute !