Nouveau
« Le Montrachet du Rhône », voilà ce que Robert Parker écrivait il y a quelques années déjà à propos de ce vin. Les puristes du Rhône ou de la Côte de Beaune trouveront peut-être l’expression exagérée, mais l’idée est bien là : existe-t-il dans le Rhône un blanc aussi complexe et raffiné, aussi profond, puissant et équilibré, aussi apte au vieillissement que celui-ci ? Rien n’est moins sûr…
Isolé en cuvée parcellaire depuis le millésime 1989, ce Châteauneuf de légende est issu d’une seule et même parcelle de 3 hectares de roussanne plantée en 1909 ! Plus d’un siècle qui a permis à la vigne de s’enfoncer dans les profondeurs du sous-sol de mollasses marines, d’y puiser toutes ses ressources minérales et d’y trouver fraîcheur et humidité qui lui permettent de bien résister au stress hydrique. Une résistance bien utile sur un millésime aussi solaire et sec que 2015.
Au final, si les rendements sont bien sûr très limités, la concentration du raisin est exceptionnelle, d’autant qu’il est de tradition sur cette parcelle de le récolter en très légère sur-maturité. Car les Perrin font confiance à la finesse minérale dont la vigne est imprégnée ainsi qu’à leur maîtrise exceptionnelle de l’élevage, subtil, avec peu de bois, pour, au final, proposer un vin à la fois extraordinairement riche mais toujours raffiné et tellement digeste.
En 2015, l’alchimie fonctionne à merveille. Après une bonne aération, le bouquet se révèle d’une élégance folle, entre rose et fleurs jaunes, pain d’épices, girofle, poivre blanc et vanille, zeste d’orange, pêche blanche et ananas, une fine note iodée, une délicate touche de cire d’abeille… Les arômes se combinent avec grâce, le fruit et le sol s’entremêlent. En bouche, fidèle à sa réputation, le vin prend une ampleur hors du commun, à la fois charnu, gras, mais toujours pur et limpide, dynamisé par cette minéralité intense, épicée, saline qui n’en finit pas de scintiller sur le fruit. La finale est stupéfiante d’équilibre et surtout de longueur !
Deux solutions pour l’apprécier pleinement : vous le dégustez dans l’année qui vient, sur l’éclat de son fruit et sa richesse, ou alors, et c’est ce que nous recommandons vivement, vous l’oubliez 10 ans en cave, le temps qu’il démarre sa deuxième vie et déploie son extraordinaire complexité minérale. Dans les deux cas, émotion garantie !
Quantité limitée à 3 bouteilles par client
Date de disponibilité:
96/100
A propos du domaine : La propriété est d'un seul tenant, située sur un terroir très spectaculaire de galets roulés, avec un sous-sol très argileux (limitant ainsi le stress hydrique) qui occupe tout le nord-est de l'appellation, autour du lieu-dit Coudoulet. La merveilleuse qualité en blanc et en rouge des 2014 et 2015 n'a pas d'équivalent en quantité et en homogénéité dans toute la partie sud du Rhône.
96/100
Un modèle de race et d'équilibre pour ce 2015 à la maturité parfaite : une intensité aromatique splendide entre éclat du fruit, parfums du Sud et épices douces, une texture ample et veloutée en bouche, de la tension et une persistance hors-norme portée par une minéralité saline de grande finesse. Un must pour les 10 prochaines années.
2016 fut incontestablement uneannée exceptionnelle dans le Rhône Sud. La preuve avec ce Châteauneuf blanc d’un très grand raffinement d’arômes, entre notes florales amande, aiguille de pin, beurre d’agrumes, pêche caramélisée, et ce cortège d’épices douces évoquant une belle mélopée orientale. Ample, concentré et très pur : taillé pour la garde!
Noté 100/100 par Jeb Dunnuck, le grand spécialiste des vins du Rhône, ce Roussanne Vieilles Vignes tutoie éffectivement la perfection, sur ce millésime d'exception. Parfaite maturité du fruit, intensité et extrême raffinement de son bouquet, superbe équilibre entre une texture suave et une vraie tension minérale, persistance stupéfiante : immense!