Nouveau
Quel est donc le secret des Perrin pour réussir, année après année, des blancs de Châteauneuf aussi racés, dégageant cette impression d’harmonie, de symbiose entre puissance et richesse d’un côté, pureté et finesse de l’autre ?
Si nous n’avons bien sûr pas la prétention « d’expliquer » la magie de ce vin, on peut néanmoins donner quelques pistes… D’abord le terroir bien sûr, où tout se combine à merveille pour permettre au raisin de mûrir parfaitement, sainement, et de concentrer ses arômes : les sous-sols de mollasses marines apportent fraîcheur et salinité, les fameux galets roulés en surface ont aussi un rôle essentiel en emmagasinant la chaleur diurne pour la restituer aux vignes la nuit, l’ensoleillement régulier du printemps et de l’été – particulièrement en 2015 – permet une maturation régulière, tandis que le mistral fréquent assainit les plants…
Vient ensuite la main de l’homme, et ce souci, primordial chez les Perrin, de stimuler la physiologie de la vigne, sa résistance naturelle et finalement sa vivacité, grâce à une pratique ancienne et rigoureuse d’une agriculture biologique et bio-dynamique. Et bien sûr, cet art de l’assemblage cher aux Perrin : si la roussanne domine, elle est ici très subtilement associée au grenache blanc, au picardan, au bourboulenc et à la clairette. Et toujours cette vision d’un élevage qui ne doit jamais dominer mais bien s’effacer au profit d’une expression authentique du raisin et du terroir.
Sur ce 2015, à la parfaite maturité, l’intensité aromatique est splendide, entre parfums du Sud, évoquant le fenouil, l’anis, la lavande, un fruité éclatant sur la pêche, l’abricot et l’ananas rôti, des évocations d’amandes, de beurre frais, de miel et d’épices douces, une pointe citronnée rafraîchissante. Tout est déjà parfaitement en place et rend le vin irrésistible. Même sensation de bonheur en bouche : splendide texture veloutée, de la chair, de la tension, une persistance hors-norme, portée par une minéralité saline qui titille sans cesse les papilles… Déjà splendide aujourd’hui et encore mieux dans 10 ans !
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : La propriété est d'un seul tenant, située sur un terroir très spectaculaire de galets roulés, avec un sous-sol très argileux (limitant ainsi le stress hydrique) qui occupe tout le nord-est de l'appellation, autour du lieu-dit Coudoulet. La merveilleuse qualité en blanc et en rouge des 2014 et 2015 n'a pas d'équivalent en quantité et en homogénéité dans toute la partie sud du Rhône.
93/100
95/100
« Le Montrachet du Rhône », voilà ce que Robert Parker écrivait il y a quelques années déjà à propos de ce vin. Un vin d'une rare complexité : à la fois raffiné et intense dans ses arômes, profond, puissant et équilibré, doté d'une capacité de vieillissement incomparable dans la région. Unique et indispensable dans toute bonne cave.
2016 fut incontestablement uneannée exceptionnelle dans le Rhône Sud. La preuve avec ce Châteauneuf blanc d’un très grand raffinement d’arômes, entre notes florales amande, aiguille de pin, beurre d’agrumes, pêche caramélisée, et ce cortège d’épices douces évoquant une belle mélopée orientale. Ample, concentré et très pur : taillé pour la garde!
Noté 100/100 par Jeb Dunnuck, le grand spécialiste des vins du Rhône, ce Roussanne Vieilles Vignes tutoie éffectivement la perfection, sur ce millésime d'exception. Parfaite maturité du fruit, intensité et extrême raffinement de son bouquet, superbe équilibre entre une texture suave et une vraie tension minérale, persistance stupéfiante : immense!