Pierre Gerbais : signature incontournable de la Côte des Bar
Champagne Pierre Gerbais - Extra-Brut Lieu-dit La Loge Dégorgement 09/2023

Fin de la vente : 05/05/2024

Nouveau

Voici peut-être la cuvée parcellaire la plus identitaire de cette propriété familiale devenue une référence incontournable pour quiconque souhaite appréhender toute la spécificité du vignoble champenois de la Côte des Bar.

Elle consacre une tradition locale bien ancrée, consistant à miser sur le pinot blanc, cépage historique devenu très rare ailleurs en Champagne, mais qui fait merveille sur ces terroirs plus méridionaux, au climat à la fois humide, potentiellement gélif en sortie d’hiver puis souvent plus chaud et ensoleillé pendant l’été. La famille Gerbais fut une des premières à élaborer une cuvée parcellaire 100% pinot blanc, appelé localement pinot « vrai », célébrant ainsi sa parfaite adéquation avec les lieux.

Tout comme son père, Pascal, et son grand-père, Pierre, Aurélien s’attache à laisser s’exprimer cette vieille vigne bientôt centenaire, aux rendements faibles, dans toute sa pureté et sa précision. Pour cela, il a une véritable obsession pour la juste maturité, celle qui permet de révéler la vérité du fruit et du sol, sans rien perdre de la fraîcheur, de l’énergie que les Gerbais recherche dans leurs vins.

Pour chaque vendange, il faut aller chercher, pied par pied, grappe par grappe, ce point optimal de maturité. Ce moment qu’Aurélien décrit avec précision et pragmatisme, où « la face extérieure de la grappe est bien dorée, alors que la face intérieure présente encore quelques reflets verts ». Vous l’aurez compris, ici, pas de place pour le hasard ou l’approximation, pour le plus grand plaisir des amateurs que nous sommes.

Chaque nouvelle récolte (ici, la récolte 2019) est assemblée pour moitié avec la réserve perpétuelle du lieu-dit, débutée en 2011. Après une vinification en cuve thermorégulée, sans ajout de soufre et malolactique effectuée, le vin a été mis en bouteille pour sa prise de mousse et poursuit son élevage sur lattes pendant 3 ans.

Dégorgé en septembre dernier, ce pinot blanc parcellaire emblématique rayonne d’une exaltante sensation de fraîcheur, à la fois iodée et florale. D’une grande intensité de parfums et très structuré en bouche, il nous fait voyager entre fleurs blanches, pollen et miel délicat, poivre blanc, bâton de réglisse et herbes fines aux nuances anisées et mentholées, citron confit, marmelade anglaise, coing, pêche et fruits blancs croquants. L’imprégnation minérale prend des allures tantôt fumées, autour de la pierre frottée et de l’ardoise chaude, tantôt iodées.

En bouche, on ressent un équilibre remarquable entre une tension stimulante, aux amers élégants, et une matière dense, avec une vraie charpente. Toujours élégant et tonique, porté par une bulle vive, il s’étire de longues secondes le long d’une arête saline salivante. Un modèle d’équilibre, singulier et identitaire, qui porte haut un cépage trop longtemps oublié.

En dégustant cet Extra-Brut La Loge, on ne peut que remercier les Gerbais d’avoir corrigé cette « erreur historique » !

© 2024 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Or clair, bulle fournie

Nez : Fraîcheur iodée et florale : fleurs blanches, pollen, miel délicat, poivre blanc, bâton de réglisse, herbes fines anisées et mentholées, citron confit, marmelade anglaise, coing, pêche et fruits blancs croquants, pierre frottée, ardoise chaude.

Bouche : Equilibre remarquable entre une tension stimulante, aux amers élégants, et une matière dense. Un vin toujours élégant et tonique porté par une bulle vive, il s’étire de longues secondes le long d’une arête saline salivante.

Accords mets-vins :Des gambas grillées relevées d'un peu de piment d'Espelette, une sarsuela ou une paella marinera.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2032

Température de service : 9 à 10°
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Champagne

Millésime : dégorgement septembre 2023

Type : Vin blanc effervescent extra-brut

Cépage :Pinot blanc vrai

Culture :Principes biologiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 93/100
Vin noté

92/100

Domaine noté

“La Loge est un 100% pinot blanc issu d'une réserve perpétuelle initiée en 2011. Il a beaucoup de caractère, avec ses notes telluriques, poivrées et sa belle longueur iodée. La bulle est très fine. Belle persistance.”

A propos du domaine : Sous la houlette de Pascal Gerbais et de son fils Aurélien, le domaine familial de Celles-sur-Ource s'inscrit parmi les plus singuliers et ambitieux de la Côte des Bar. Revenu en 2011, Aurélien poursuit le travail de ses aïeux en apportant sa vision des vins du sud de la Champagne. En mettant l'accent sur les parcellaires issus de réserves perpétuelles initiées en 2011, la gamme a été refondue pour magnifier l'expression complexe des pinot noir, chardonnay et l'original pinot blanc des marnes kimméridgiennes de Celles-sur-Ource. Ici, les champagnes sont charnus, élaborés avec beaucoup de précision et une bulle d'une grande délicatesse. Le domaine confirme année après année être une des références du secteur. Des champagnes avec du fond et de très beaux tactiles. Bravo !

Vin noté

93/100

“Bursting with aromas of mint, orange zest, fresh bread, passionflower and quince, the NV Extra-Brut La Loge is medium to full-bodied, pillowy and incisive, with a fleshy and layered core of fruit, racy acids and a long, saline finish. It's produced from 80-year-old Pinot Blanc vines in a south-facing site and derives from a solera spanning the 2011-2018 vintages.”

les autres vins de la vente...