Nouveau
Sébastien Mouzon aime ses terroirs, il aime l’histoire de la Champagne et la diversité originelle de son encépagement. Au-delà des bulles, il aime le vin, le message qu’il nous transmet, sous toutes ses formes. Impossible pour lui de ne pas s’essayer à la vinification d’un grand vin tranquille, représentatif du terroir de Verzy, berceau de cette très ancienne lignée de vignerons.
Pour cette cuvée confidentielle issue d’une complantation où, tous les 6 rangs, on change de cépage, Sébastien assemble à parts strictement égales les 7 cépages historiques de la Champagne. Les pieds de vigne partagent un même sol argilo-calcaire sur silex, typique de Verzy : pinot noir, pinot meunier, chardonnay, arbane, petit meslier, pinot blanc et pinot gris s'y épanouissent.
Les raisins sélectionnés sont égrappés, pressés et vinifiés ensemble, sans ajout de soufre si ce n’est une dose infinitésimale à la mise en bouteille. Le vin est ensuite élevé en fûts pendant près de deux ans, sur ses lies. Un temps long qui lui permet de patiner son relief naturel et de gagner encore en complexité.
Dès le premier nez, libre et jaillissant, le vin nous plonge dans univers de fraîcheur et de vivacité : les notes de pomme Granny, de prunelle et de groseille à maquereau précèdent des parfums chlorophylliens tout aussi tonifiants. On pense à une herbe tendre fraîchement coupée, à de jeunes pousses de coriandre ou de verveine, à une touche de citronnelle. En filigrane, un voile poudré, légèrement crayeux, plane au-dessus du verre, accompagné de nuances plus épicées de poivre blanc, de cardamome verte, de safran, de noix de muscade et de romarin séché.
A l’aération prolongée, les fruits se font plus suaves, plus estivaux, autour de l’abricot et de l’ananas, complétés de notes de pollen de fleurs jaunes et d’agrumes confits, entre citron et mandarine. Un bouquet animé en permanence d’une énergie, d'un souffle de vie qui fait du bien.
La bouche offre un toucher subtil et équilibré, balançant entre douceur lactée, biscuit aux amandes et un rebond acidulé qui dynamise le propos et excite les papilles : on pense aussi bien à la rhubarbe qu’au zeste de citron jaune et à la pomme Granny. Doté d’une persistance impressionnante, le jus, fuselé, s’étire sur une trame saline particulièrement salivante. La rémanence du fruit, autour de la poire, de l’ananas et des agrumes, confirme la belle pureté de ce Coteau Champenois « 7 cépages ». Un vin au naturel, d’une grande précision et réellement imprégné d’un terroir, d’une histoire et d’un message de vie.
Une rareté à réserver à la table : idéal sur des filets de sole à la Dugléré ou un risotto safrané aux noix de Saint-Jacques.
Quantité limitée à 3 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
Sébastien aime les champagnes rosés ancrés dans un terroir, tendus et énergiques. Porté par une bulle ferme, le jus vibrant et tonique entremêle fraise, griotte et rhubarbe avec des saveurs d’agrumes, quelques fleurs blanches et une fraîcheur chlorophyllienne réjouissante. Superbe finale saline et poudrée, pour cette bulle rosée identitaire...
Quintessence du terroir du Grand Cru de Verzy, cet assemblage de pinot noir et chardonnay reflète avec charme et énergie le style insufflé par Sébastien : un vin de corps et de structure, à l’aromatique expressive sensuelle et épicée, sur lequel souffle une énergie vitale qui fait du bien. Un Champagne en liberté, résolument gastronomique.
Quintessence du terroir du Grand Cru de Verzy, cet assemblage de pinot noir et chardonnay reflète avec charme et énergie le style insufflé par Sébastien : un vin de corps et de structure, à l’aromatique expressive sensuelle et épicée, sur lequel souffle une énergie vitale qui fait du bien. Un Champagne en liberté, résolument gastronomique
Un bijou parcellaire, aussi rare que singulier, assemblant les 7 cépages champenois. Porté par le jaillissement tonique des fruits frais et des accents chlorophylliens, il se montre incroyablement dynamique et vivant en bouche. Fuselé dans la roche, il s’allonge et vibre à l’infini. Aussi à l'aise sur une barbue à l’oseille que des ris de veau...
Pour toucher à la quintessence du travail de dentelle de Sébastien Mouzon, nous vous proposons ce carton de 4 bouteilles regroupant ses cuvées parcellaires du Grand Cru de Verzy, L’Ineffable, L’Angélique et L’Opiniâtre sur un millésime 2017 aussi rare que brillant, plein de vitalité et d’énergie. Attention, collector.