Nouveau
Nous entrons avec ce Grand Cru dans l’univers des parcellaires millésimés, des cuvées rares et racées que les amateurs exigeants s’arrachent d'ores et déjà aux quatre coins de la planète : plus de 80% des champagnes Mouzon-Leroux partent à l’export, dans près de 30 pays. Inutile de vous dire qu’avec à peine 3000 bouteilles produites, il n’y aura donc pas de ces Fervins pour tout le monde…
Cette cuvée si singulière est issue de la complantation, sur une même parcelle, des 7 cépages autorisés en Champagne, y compris les plus rares, pratiquement oubliés voici encore quelques années : pinot noir, chardonnay et pinot meunier bien sûr, mais aussi le pinot blanc, le pinot gris, l’arbane et le petit meslier. Autant de variétés, assemblées ici pratiquement à parts égales, qui vont donner au vin son relief et sa personnalité si singulière.
Vieillis près de 5 ans sur lattes et dégorgé en octobre dernier, cet Extra-Brut très peu dosé (à peine 1 gramme) nous embarque dès le premier nez dans un jaillissement de fruits frais, autour de la pomme Granny ou Reinette, de la poire, des prunes jaunes ou vertes, de la mandarine et du citron confit. On pense ensuite à des herbes tendres, à des fenaisons estivales, à quelques herbes fines ou cosses fraîches encore chargées de chlorophylle. C’est un univers empreint d’une vraie délicatesse qui s’ouvre à nous, et d’une belle énergie. Quelques notes capiteuses de lys et de fleurs d’eau s’entremêlent à des parfums épicés tonifiants, autour du gingembre, de la coriandre, de la baie de genièvre ou du wasabi.
La bouche, fuselée, se montre incroyablement vivante, dynamique. La matière, plutôt vineuse, est traversée d’excitantes saveurs d’agrumes, entre citron vert et orange Outspan, mais aussi de prune Reine-Claude, de verveine, de cresson. On pense aussi à une menthe fraîche fort désaltérante et à une manzana. Le sol imprègne la finale d’une empreinte à la fois saline et marquée par la présence vibrante, pointue, des silex. Une minéralité qui nous fait saliver de longues secondes.
Voici une rare et singulière cuvée parcellaire, un condensé de l’histoire pluriséculaire de la Champagne et de la famille Mouzon. Taillée pour la table, elle vous régalera sur une barbue à l’oseille, une raie au beurre noir ou une belle sole à la Dugléré. Dans un esprit plus terrien, et après un vieillissement supplémentaire en bouteille, misez sur une poule au riz ou des ris de veau contisés à la truffe du Périgord !
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Sébastien Mouzon est issu d’une longue lignée de vignerons de la Montagne de Reims. En 2008, il quitte le modèle familial conventionnel pour voler de ses propres ailes avec ses 55 parcelles du superbe grand cru de Verzy, fief du pinot noir. Une rencontre avec l’alsacien Pierre Frick oriente le vigneron vers la biodynamie et une certaine approche de la vinification (fermentation malolactique effectuée, vinification partielle ou complète en fût, dosages a minima, etc.), pour être au plus proche du goût finement austère des argilo-calcaires de Verzy. Le domaine pratique les principes du biocontrôle, avec introduction d'animaux dans les parcelles l'hiver, et de l'agroforesterie. Le domaine confirme sa qualité année après année, dans un style précis qui allie énergie, qualité des mousses et belle vinosité.
Sébastien aime les champagnes rosés ancrés dans un terroir, tendus et énergiques. Porté par une bulle ferme, le jus vibrant et tonique entremêle fraise, griotte et rhubarbe avec des saveurs d’agrumes, quelques fleurs blanches et une fraîcheur chlorophyllienne réjouissante. Superbe finale saline et poudrée, pour cette bulle rosée identitaire...
Quintessence du terroir du Grand Cru de Verzy, cet assemblage de pinot noir et chardonnay reflète avec charme et énergie le style insufflé par Sébastien : un vin de corps et de structure, à l’aromatique expressive sensuelle et épicée, sur lequel souffle une énergie vitale qui fait du bien. Un Champagne en liberté, résolument gastronomique.
Quintessence du terroir du Grand Cru de Verzy, cet assemblage de pinot noir et chardonnay reflète avec charme et énergie le style insufflé par Sébastien : un vin de corps et de structure, à l’aromatique expressive sensuelle et épicée, sur lequel souffle une énergie vitale qui fait du bien. Un Champagne en liberté, résolument gastronomique
Cuvée confidentielle assemblant les 7 cépages champenois sur un terroir à silex typique de Verzy et élevée près de 2 ans en fûts. Un beau vin de gastronomie, tout en équilibre, animé d’une fraîcheur et d'un dynamisme qui vous transportent. Témoin vivant d’une histoire séculaire, concentré d’énergie, il vous régalera sur une sole à la...
Pour toucher à la quintessence du travail de dentelle de Sébastien Mouzon, nous vous proposons ce carton de 4 bouteilles regroupant ses cuvées parcellaires du Grand Cru de Verzy, L’Ineffable, L’Angélique et L’Opiniâtre sur un millésime 2017 aussi rare que brillant, plein de vitalité et d’énergie. Attention, collector.