Nouveau
Chez Mouzon-Leroux, le hasard n’a pas vraiment sa place : tout a un sens, même caché, y compris le nom de chaque cuvée. A travers sa cuvée L’Atavique, Sébastien cherche à exprimer la quintessence des terroirs du Grand Cru de Verzy, cette trame identitaire, cet héritage qui réapparait à chaque génération de raisins, au-delà des effets du millésime. Ce lien immatériel mais atavique qui doit signer son Brut Nature, hommage aussi à la permanence du travail de 8 générations de Mouzon-Leroux avant lui.
Cette cuvée est d’abord fidèle à l’encépagement de Verzy, puisqu’elle assemble environ deux tiers de pinot noir avec un gros tiers de chardonnay. Toutes les parcelles partagent ces mêmes sols argilo-calcaires très riches en silex, les chardonnays étant plutôt plantés dans la partie orientale du vignoble, où les sols sont plus minces et plus calcaires.
Les raisins de chaque parcelle sont ensuite vinifiés séparément, en effectuant leur fermentation malo-lactique. Sébastien considère qu’il n’est nul besoin de s’appuyer sur les acides maliques pour donner peps et fraîcheur aux structures de bouche : la présence des silex dans les sols et l’énergie qu’apportent les pratiques biodynamiques suffisent largement à donner cet élan, cette vivacité typique de ses champagnes. Tel un compositeur, il laisse ensuite parler son inspiration dans les choix d’assemblages de fûts et des cuves (les trois quarts des raisins sont vinifiés en fûts et demi-muids), comme autant de notes et d’accords qui vont ensuite former cette mélodie harmonieuse et enjouée.
Basé sur la récolte 2019, complétée d’environ 45% de vins de réserve de 2017 et 2018, ce Brut Nature (sans dosage) est resté sur lattes jusqu’à son dégorgement en octobre dernier. Avant de finir de se patiner pendant 6 mois supplémentaires.
La robe dorée mâtinée de reflets vermeil laisse présager d’un vin expressif, d’un vin de corps et de structure. A peine le nez au-dessus du verre que les notes énergisantes d’orange et de pomelo nous saisissent, avant de laisser la place aux fruits blancs, autour d’une pomme Boskoop compotée et de la gelée de coing. Une touche de noisette grillée et quelques nuances briochées sont ensuite rejointes par un intense courant épicé, très dynamisant, entre bâton de réglisse, cardamome verte, clou de girofle et baie de genièvre. On pense aussi à une pêche pochée dans un sirop d’épices et de plantes aromatiques. On aime l’équilibre qui règne ici entre la densité des argiles, l’énergie des épices, la fraîcheur automnale d’évocations de sous-bois et une minéralité ciselée, évoquant craie humide et pointe de silex.
La bouche, ample, plutôt vineuse dans sa structure, est portée en avant par les saveurs de zestes d’agrumes et de décoctions d’herbes aromatiques, aux accents tantôt mentholés, tantôt anisés. Texturé et persistant, convoquant les fruits secs, une touche de cannelle et les fruits à noyau, cet Atavique s’inscrit clairement dans une approche gastronomique. A table, on pense volontiers à un quasi de veau aux girolles, une volaille de Bresse farcie aux épices et fruits secs, servie avec une jardinière de légumes, ou encore à un risotto aux cèpes et vieux parmesan. Autre option, parfaitement recommandée : un poulet aux morilles.
Vive la Champagne au naturel !
Quantité limitée à 2 magnums par client.
Date de disponibilité:
Sébastien aime les champagnes rosés ancrés dans un terroir, tendus et énergiques. Porté par une bulle ferme, le jus vibrant et tonique entremêle fraise, griotte et rhubarbe avec des saveurs d’agrumes, quelques fleurs blanches et une fraîcheur chlorophyllienne réjouissante. Superbe finale saline et poudrée, pour cette bulle rosée identitaire...
Quintessence du terroir du Grand Cru de Verzy, cet assemblage de pinot noir et chardonnay reflète avec charme et énergie le style insufflé par Sébastien : un vin de corps et de structure, à l’aromatique expressive sensuelle et épicée, sur lequel souffle une énergie vitale qui fait du bien. Un Champagne en liberté, résolument gastronomique
Un bijou parcellaire, aussi rare que singulier, assemblant les 7 cépages champenois. Porté par le jaillissement tonique des fruits frais et des accents chlorophylliens, il se montre incroyablement dynamique et vivant en bouche. Fuselé dans la roche, il s’allonge et vibre à l’infini. Aussi à l'aise sur une barbue à l’oseille que des ris de veau...
Cuvée confidentielle assemblant les 7 cépages champenois sur un terroir à silex typique de Verzy et élevée près de 2 ans en fûts. Un beau vin de gastronomie, tout en équilibre, animé d’une fraîcheur et d'un dynamisme qui vous transportent. Témoin vivant d’une histoire séculaire, concentré d’énergie, il vous régalera sur une sole à la...
Pour toucher à la quintessence du travail de dentelle de Sébastien Mouzon, nous vous proposons ce carton de 4 bouteilles regroupant ses cuvées parcellaires du Grand Cru de Verzy, L’Ineffable, L’Angélique et L’Opiniâtre sur un millésime 2017 aussi rare que brillant, plein de vitalité et d’énergie. Attention, collector.