Nouveau
Magnifique grand cru millésimé assemblant les deux cépages emblématiques, chardonnay et pinot noir, précieusement sélectionnés sur deux des plus grands terroirs de la Champagne, le Grand cru du Mesnil-sur-Oger pour le chardonnay, et celui d’Ambonnay pour le pinot noir.
Cette cuvée confidentielle, uniquement produite sur quelques grands millésimes, est produite en Blanc, en pressurage direct, ou en Rosé (avec l’ajout d’un petit pourcentage d’un pinot d’Ambonnay vinifié en Coteaux Champenois). Nous avions eu le plaisir de vous proposer le rosé l’an dernier, voici maintenant l’autre face de cette même médaille, le blanc ! Issu de deux micro-parcelles, pour un total de moins de 1000 bouteilles, le vin est fermenté sur levures indigènes, exclusivement en barriques anciennes.
Adepte de vieillissements prolongés sur lies, pour révéler toute la complexité de ses vins, Xavier Gonet n’a pas hésité à laisser ce prodigieux Grand Cru du millésime 2009 se patiner tranquillement pendant 12 années et neuf mois sur lattes. Avant un dégorgement début 2023 !
Le résultat offre aujourd’hui une complexité exceptionnelle et des équilibres magistraux. C’est une vague de sensualité et de gourmandise qui jaillit du verre, que rien ne semble pouvoir arrêter. Le reflet harmonieux et fidèle d’un millésime plutôt solaire, aux maturités abouties. Dès le premier nez, on plonge dans un océan de fruits autour de l’ananas confit, de la confiture d’abricot, de la pêche jaune, de la marmelade d’orange ou de clémentine, mais aussi de la confiture de fraise et d’une touche rafraichissante de petite framboise et de mûre sauvage.
Puis, des notes de beurre manié et de miel frais précèdent un cortège d’épices délicates, évoquant safran, curcuma, cumin et noix de muscade. Ajoutons quelques succulentes nuances de crème aux œufs délicatement parsemée de zestes de citron, de pâte à choux ou encore de crêpe Suzette à la liqueur de Mandarine Impériale, ainsi qu’une dimension florale voluptueuse, autour de la rose et de la violette : le potentiel de séduction de ce Grand Cru atteint maintenant son acmé.
En bouche, le plaisir se poursuit crescendo : la matière aux contours langoureux mais nets et précis déploie un volume considérable de fruits, entre agrumes confits, fruits à noyau, kiwi, ananas et fruit de la passion. Autant de fruits relevés d’une dimension épicée subtile, autour du poivre de Sichuan, du piment et du gingembre. L’intensité, la concentration, la longueur de la finale sont absolument remarquables. Le citron jaune et le poivre blanc triomphent, pour le plus grand bonheur de nos papilles.
On a, bien sûr, furieusement envie de s’attabler autour d’une cuisine à la fois voluptueuse et raffinée : on pense à un turbot rôti servi avec un sabayon au Champagne, un chapon farci accompagné de girolles et d’un gratin Dauphinois ou encore d’un risotto safrané aux noix de Saint-Jacques. Pour le dessert, que diriez-vous d’une île flottante ou d’une crème catalane relevée d’une pointe de safran et de zestes d’orange? …
Date de disponibilité:
96/100
A propos du domaine : Xavier Gonet et son épouse Julie Médeville (châteaux Gillette et Les Justices, entre autres) sont un couple connu du monde viticole. Propriétaires de 12 hectares, en partie sur les grands crus Le Mesnil-sur-Oger, Oger et Ambonnay, ils s’affirment parmi l’élite avec un style à rebours des champagnes modernes. Les vins sont élevés dans la recherche de l’harmonie, d’une mousse crémeuse et de complexité aromatique. Excellence dans les équilibres, finesse, intensité, depuis désormais trois éditions de ce guide, nous remarquons chaque année la grande qualité des vins présentés, toujours spectaculaire, ce qui nous invite à lui décerner une étoile supplémentaire.
Un Champagne élégant et expressif, assemblant chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, agrumes toniques, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et des fruits à noyau, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée dans le calcaire. Idéal pour les fêtes !
Un Champagne élégant et expressif, assemblant chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, agrumes toniques, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et des fruits à noyau, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée dans le calcaire. Idéal pour les fêtes !
Raffinement et gourmandise sont au rendez-vous de ce Rosé Extra-Brut aux forts nobles origines, entre chardonnay du Mesnil-sur-Oger (pour 70% de l’assemblage) et pinot noir d’Ambonnay et Bisseuil : excusez du peu! Balançant entre grâce florale, agrumes et fruits rouges succulents, il offre un équilibre remarquable entre densité et fraîcheur.
Après 11 ans de vieillissements sur lies, ce splendide Grand Cru La Louvière 2007 nous offre une lecture raffinée et délicate du fameux terroir crayeux de Mesnil-sur-Oger : il nous emmène, abstraction faite des bulles, du côté d’un 1er cru Caillerets ou Pucelles de Puligny-Montrachet ! Un blanc de blancs ciselé et vibrant. Grand vin de gastronomie
Superbe parcellaire millésimé, vieilli pas moins de 11 années sur lattes, qui magnifie le terroir du Grand Cru du Mesnil-sur-Oger, dans un registre particulièrement sensuel et profond. Structuré autour des fruits blancs bien mûrs, de fleurs voluptueuses et des épices douces, relevé d'une pointe saline, il invite à une gastronomie généreuse.
Superbe réussite pour ce Blanc de Noirs parcellaire issu d'un des plus fameux lieux-dits du Grand Cru Ambonnay. Le résultat est éblouissant de complexité aromatique, parfaite rencontre de la sensualité souple et vineuse d’un pinot d’Ambonnay, la finesse et l’énergie du millésime et l’extraordinaire profondeur acquise par un vieillissement de 13 ans!
Raffinement et gourmandise pour ce Rosé Extra-Brut aux forts nobles origines, entre chardonnay du Mesnil-sur-Oger (pour 70% de l’assemblage) et pinot noir d’Ambonnay et Bisseuil : excusez du peu! Balançant entre grâce florale, agrumes et fruits rouges succulents, il offre un équilibre remarquable entre densité et fraîcheur.
Un Champagne élégant et expressif, assemblant chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, agrumes toniques, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et des fruits à noyau, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée dans le calcaire. Il sonne comme une évidence.
Un Champagne élégant et expressif, assemblant chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, agrumes toniques, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et des fruits à noyau, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée dans le calcaire. Il sonne comme une évidence.
Célébré l’an dernier par la RVF comme son « Brut sans année » préféré, ce nouveau tirage du Premier Cru Blanc de Noirs nous enchante : honorant les terroirs de Bisseuil et d'Ambonnay, il séduit par la franchise de son fruit et sa trame crayeuse cristalline. Gourmandise et délicatesse du toucher, éclat du fruit, juste tension : tout est en place.
Dans son dernier numéro spécial Champagne, la RVF n’hésite pas à faire de ce Premier Cru Blanc de Noirs son « Brut sans année » préféré. Nous approuvons sans réserve : honorant les terroirs de Bisseuil et du Grand Cru d'Ambonnay, il séduit par la franchise de son fruit et sa trame crayeuse élégante. Energie, gourmandise, tension, tout y est.
Ce superbe Grand Cru du Mesnil-sur-Oger nous rappelle avec élégance et intensité que la Côte des Blancs est un terroir béni des Dieux pour le chardonnay. Ce parcellaire, affiné 14 ans, possède la puissance altière des grands blancs de craie et de fossiles marins. Sa pureté, sa vibration et sa lumière intérieure sont remarquables.
Magnifique grand cru assemblant les deux cépages emblématiques, précieusement sélectionnés sur deux des plus grands terroirs de la Champagne, le Mesnil-sur-Oger pour le chardonnay, et Ambonnay pour le pinot noir. Complexité exceptionnelle et équilibre souverain pour ce grand vin de gastronomie, entre turbot rôti et chapon farci.
Dans un récent dossier spécial Champagne, la RVF n’hésitait pas à faire de ce Premier Cru Blanc de Noirs son « Brut sans année » préféré. Nous approuvons sans réserve : honorant les terroirs de Bisseuil et d'Ambonnay, il séduit par la franchise de son fruit et sa trame crayeuse élégante. Energie, gourmandise, tension, tout y est.
Ce superbe Grand Cru du Mesnil-sur-Oger nous rappelle avec élégance et intensité que la Côte des Blancs est un terroir béni des Dieux pour le chardonnay. Ce parcellaire, affiné 14 ans, possède l’intensité et l'allure altière des grands blancs de craie. Sa pureté, sa vibration et son élégance naturelle sont remarquables. Une bulle d’exception !
Superbe réussite pour ce Blanc de Noirs parcellaire issu d'un des plus fameux lieux-dits du Grand Cru Ambonnay. Le résultat est éblouissant de complexité aromatique, parfaite rencontre de la sensualité souple et vineuse d’un pinot d’Ambonnay, la finesse et l’énergie du millésime et l’extraordinaire profondeur acquise par un vieillissement de 14 ans!
Elégant et expressif, il assemble chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, chèvrefeuille, zeste d'orange, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et de la pêche rôtie, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée, relevée de gingembre. Incroyable.
Célébré l’an dernier par la RVF comme son « Brut sans année » préféré, ce nouveau tirage du Premier Cru Blanc de Noirs nous enchante : honorant les terroirs de Bisseuil et d'Ambonnay, il séduit par la franchise de son fruit et sa trame crayeuse. Gourmandise et délicatesse du toucher, éclat du fruit, juste tension : tout est en place. Un must.
Célébré l’an dernier par la RVF comme son « Brut sans année » préféré, ce nouveau tirage du Premier Cru Blanc de Noirs nous enchante : honorant les terroirs de Bisseuil et d'Ambonnay, il séduit par la franchise de son fruit et sa trame crayeuse cristalline. Gourmandise et délicatesse du toucher, éclat du fruit, juste tension : tout est en place.
Raffinement et gourmandise pour ce formidable Grand Cru rosé aux nobles origines : chardonnay du Mesnil-sur-Oger et pinot noir d’Ambonnay ! Balançant entre jeunes pousses gorgées de chlorophylle, agrumes, pomme croquante et fruits rouges acidulés, il offre un équilibre remarquable entre densité et fraîcheur. Singulier et irrésistible.
Ce superbe Grand Cru du Mesnil-sur-Oger nous rappelle avec élégance et intensité que la Côte des Blancs est un terroir béni des Dieux pour le chardonnay. Ce parcellaire, affiné 14 ans, possède la puissance altière des grands blancs de craie et de fossiles marins. Sa pureté, sa vibration et sa lumière intérieure sont remarquables.
Ce nouveau Blanc de Noirs, expressif, complexe et rayonnant met à l’honneur le Grand Cru de Bouzy, cœur battant des meilleurs pinots noirs champenois. Entre explosion de fruits rouges, zestes d’agrumes, gourmandise texturée et fraîcheur chlorophyllienne, voici le compagnon idéal d’un chapon farci aux fruits secs et champignons des bois. Gastronomique...