Nouveau
Parmi les nombreux joyaux que compte le vignoble Gonet-Médeville, Julie et Xavier ont la chance d’exploiter près d’un hectare sur le fameux Grand Cru d’Ambonnay, un des terroirs de prédilection du pinot noir champenois.
En 2004, ils ont décidé d’isoler pour le première fois la production de leur petite parcelle de 20 ares, sur le lieu-dit La Grande Ruelle, pour donner naissance à un magnifique Blanc de Noirs millésimé. Conscient de la qualité exceptionnelle de ce terroir, Xavier a rapidement décidé de jouer la carte d’un très long vieillissement sur lattes, qui permet au champagne de déployer son extraordinaire complexité et de se livrer aujourd’hui dans toute sa profondeur. Après une vinification en vieux fûts, sans fermentation malolactique, le vin a ensuite passé pas moins de 14 ans à vieillir sur lies, avant d'être dégorgé en juillet dernier.
Les amateurs le savent : les pinots noirs ont particulièrement brillé sur le millésime 2008. Une année au début d’été plutôt frais et humide, mais à l’arrière-saison chaude et ensoleillée, qui a permis au pinot de développer de superbes maturités d’arôme et de goût.
Le résultat aujourd’hui est éblouissant de complexité aromatique, parfaite rencontre de la sensualité souple et vineuse d’un grand pinot d’Ambonnay, la finesse et l’énergie du millésime 2008 et l’extraordinaire complexité conférée par ce très long vieillissement en bouteille dont Xavier et Julie ont fait un des marqueurs identitaires de leurs vins.
La robe scintille d’un or intense, brillant, aux reflets topaze. Le nez s’ouvre sur un registre résolument gourmand et sensuel : les notes de baguette fraîche et d’amandes torréfiées précèdent un jaillissement fruité autour de la pêche jaune bien mûre, de la confiture d’abricot, de la tatin au coing et du miel d’acacia, de la noisette mais aussi de nombreuses épices douces évoquant vanille, pain d’épices, noix de muscade et moka. Zestes d’orange séchés et citron confit voisinent avec une note énergisante de gingembre et de subtiles évocations de fleurs blanches : autant d’arômes qui donnent au bouquet un élan particulièrement bienvenu. Tandis qu’une touche plus automnale évoquant sous-bois et champignons frais plane maintenant au-dessus du verre. Avant même de l’avoir mis en bouche, ce Grand Cru La Grande Ruelle nous nourrit !
Le plaisir en bouche est tout aussi intense : on baigne dans une sensation d’harmonie et de plénitude, avec une mousse finement crémeuse, une matière texturée, ample mais soyeuse, et des saveurs généreuses de gâteau aux pommes, de fruits jaunes compotés et de praline. L’imprégnation calcaire fait vibrer une longue finale aux accents crayeux, parcourue d’une trame épicée entre poivre, cannelle et safran.
Le Champagne gastronomique par excellence, idéal sur une cuisine festive : que diriez-vous d’une poularde de Bresse en demi-deuil ou de ris de veau aux morilles ?...
Quantité limitée à 3 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
96/100
Un Champagne élégant et expressif, assemblant chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, agrumes toniques, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et des fruits à noyau, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée dans le calcaire. Idéal pour les fêtes !
Un Champagne élégant et expressif, assemblant chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, agrumes toniques, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et des fruits à noyau, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée dans le calcaire. Idéal pour les fêtes !
Raffinement et gourmandise sont au rendez-vous de ce Rosé Extra-Brut aux forts nobles origines, entre chardonnay du Mesnil-sur-Oger (pour 70% de l’assemblage) et pinot noir d’Ambonnay et Bisseuil : excusez du peu! Balançant entre grâce florale, agrumes et fruits rouges succulents, il offre un équilibre remarquable entre densité et fraîcheur.
Après 11 ans de vieillissements sur lies, ce splendide Grand Cru La Louvière 2007 nous offre une lecture raffinée et délicate du fameux terroir crayeux de Mesnil-sur-Oger : il nous emmène, abstraction faite des bulles, du côté d’un 1er cru Caillerets ou Pucelles de Puligny-Montrachet ! Un blanc de blancs ciselé et vibrant. Grand vin de gastronomie
Superbe parcellaire millésimé, vieilli pas moins de 11 années sur lattes, qui magnifie le terroir du Grand Cru du Mesnil-sur-Oger, dans un registre particulièrement sensuel et profond. Structuré autour des fruits blancs bien mûrs, de fleurs voluptueuses et des épices douces, relevé d'une pointe saline, il invite à une gastronomie généreuse.
Superbe réussite pour ce Blanc de Noirs parcellaire issu d'un des plus fameux lieux-dits du Grand Cru Ambonnay. Le résultat est éblouissant de complexité aromatique, parfaite rencontre de la sensualité souple et vineuse d’un pinot d’Ambonnay, la finesse et l’énergie du millésime et l’extraordinaire profondeur acquise par un vieillissement de 13 ans!
Raffinement et gourmandise pour ce Rosé Extra-Brut aux forts nobles origines, entre chardonnay du Mesnil-sur-Oger (pour 70% de l’assemblage) et pinot noir d’Ambonnay et Bisseuil : excusez du peu! Balançant entre grâce florale, agrumes et fruits rouges succulents, il offre un équilibre remarquable entre densité et fraîcheur.
Un Champagne élégant et expressif, assemblant chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, agrumes toniques, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et des fruits à noyau, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée dans le calcaire. Il sonne comme une évidence.
Un Champagne élégant et expressif, assemblant chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, agrumes toniques, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et des fruits à noyau, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée dans le calcaire. Il sonne comme une évidence.
Célébré l’an dernier par la RVF comme son « Brut sans année » préféré, ce nouveau tirage du Premier Cru Blanc de Noirs nous enchante : honorant les terroirs de Bisseuil et d'Ambonnay, il séduit par la franchise de son fruit et sa trame crayeuse cristalline. Gourmandise et délicatesse du toucher, éclat du fruit, juste tension : tout est en place.
Dans son dernier numéro spécial Champagne, la RVF n’hésite pas à faire de ce Premier Cru Blanc de Noirs son « Brut sans année » préféré. Nous approuvons sans réserve : honorant les terroirs de Bisseuil et du Grand Cru d'Ambonnay, il séduit par la franchise de son fruit et sa trame crayeuse élégante. Energie, gourmandise, tension, tout y est.
Ce superbe Grand Cru du Mesnil-sur-Oger nous rappelle avec élégance et intensité que la Côte des Blancs est un terroir béni des Dieux pour le chardonnay. Ce parcellaire, affiné 14 ans, possède la puissance altière des grands blancs de craie et de fossiles marins. Sa pureté, sa vibration et sa lumière intérieure sont remarquables.
Magnifique grand cru assemblant les deux cépages emblématiques, précieusement sélectionnés sur deux des plus grands terroirs de la Champagne, le Mesnil-sur-Oger pour le chardonnay, et Ambonnay pour le pinot noir. Complexité exceptionnelle et équilibre souverain pour ce grand vin de gastronomie, entre turbot rôti et chapon farci.
Ce superbe Grand Cru du Mesnil-sur-Oger nous rappelle avec élégance et intensité que la Côte des Blancs est un terroir béni des Dieux pour le chardonnay. Ce parcellaire, affiné 14 ans, possède l’intensité et l’élégance altière des grands blancs de craie. Sa pureté, sa vibration et son élégance naturelle sont remarquables. Une bulle d’exception !