Nouveau
Un magnifique Champagne, élégant, ample et expressif, qui fait la part belle au chardonnay issu de quelques-uns des meilleurs terroirs crayeux de la Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs.
Une bonne partie du raisin est issu du fameux grand cru du Mesnil-sur-Oger, au cœur de la Côte des Blancs. Un terroir mondialement renommé qui donne, avec son exposition à l’Est et ses sols composés de couches dures de craie incrustée de fossiles marins, des chardonnays d’une finesse d’arômes et de texture incomparable.
Xavier Gonnet assemble également un petit quart de pinot noir majoritairement planté sur le premier cru Bisseuil, berceau historique du Domaine familial, au tout début de la « grande vallée » de la Marne. Ici aussi, la craie est omniprésente et souvent affleurante. La présence thermo-régulatrice de la rivière et le microclimat plus précoce contribuent à en faire un terroir de prédilection pour le pinot noir, qui va apporter matière et structure au vin. Xavier complète son assemblage avec une faible proportion (5% environ) de pinot meunier de Mareuil sur Aÿ.
Parfaitement conscient de la qualité des origines des raisins, Julie et Xavier ont à cœur de vendanger des baies à leur point optimal de maturité et, surtout, de ne jamais troubler le message des terroirs par de quelconques artifices de vinification. Xavier vinifie cette cuvée à basse température, pour deux tiers environ en cuves, et un tiers en barriques anciennes, sans fermentation malolactique, afin de préserver énergie et vivacité des jus. Mis en bouteille au printemps 2021 (le vin de base est issu à 80% de la récolte 2020), le Champagne a ensuite vieilli sur ses lies plus de deux ans, jusqu’à son dégorgement en juillet dernier.
Ce brut Tradition de haute tenue se pare d’une belle robe dorée, à la bulle fine et fournie. Le nez s’ouvre sur une dimension crayeuse marquée, doublée de la présence tonique des agrumes, autour du pomelo, de la clémentine et du citron jaune. Viennent ensuite des arômes gourmands de baguette juste sortie de four, de dragée, de yogourt brassé, de gaufrette à la framboise, de chausson aux pommes et de nectarine. L’association d’une note d’orange et d’une touche beurrée évoque la crêpe Suzette, tandis qu’une touche épicée s’affirme à l’aération, entre safran et pain d’épices. Des notes anisées, entre cerfeuil et aneth, apportent un souffle de fraîcheur parfaitement irrésistible.
La bouche est parfaitement cohérente, ample, nourrissante et sapide. On aime sa mousse délicatement crémeuse, ainsi que ses saveurs d’agrumes et de fruits blancs compotés, complétées de fruits rouges, cerise en tête, et d’une évocation de bonbon à la violette. La finale minérale et ciselée, rehaussée d’une touche acidulée évoquant la mandarine, laisse la bouche bien fraîche et nous met en appétit. On pense à un apéritif dînatoire convivial, autour d’un plateau de fruits de mer, de toast au saumon fumé ou au tarama, mais aussi d’une brouillade aux brisures de truffes… Tout sonne ici comme une évidence !
Date de disponibilité:
92/100
A propos du domaine : Xavier Gonet s’est installé à son compte à Bisseuil, premier cru de la vallée de la Marne, avec son épouse Julie, née Médeville, du château Gilette, à Sauternes. Ils disposent d’une palette de vignes originales : l’apport familial de grands chardonnays du Mesnil-sur-Oger (Louvière, Champ d’Alouette), de bons crus en pinot meunier (Mareuil) et en pinot noir (Ambonnay et Bisseuil). Afin d’assurer au vin une meilleure vivacité au vieillissement, les fermentations malolactiques sont bloquées. Une partie de plus en plus importante de vins clairs fermente par ailleurs en barrique, ce qui soutient la finesse des bulles. Nous apprécions la parfaite homogénéité d’une gamme personnelle, juste récompense d’efforts synchrones en viticulture et en vinification.
93/100
A propos du domaine : Xavier Gonet et son épouse Julie Médeville (châteaux Gillette et Les Justices, entre autres) sont un couple connu du monde viticole. Propriétaires de 12 hectares, en partie sur les grands crus Mesnil-sur-Oger, Oger et Ambonnay, ils s’affirment parmi l’élite avec un style à rebours des champagnes modernes. Les vins sont élevés dans la recherche de l’harmonie, d’une mousse crémeuse et de complexité aromatique. Une idée de l’excellence dans ses équilibres, sa finesse et sa complexité. Magnifique dégustation cette année.
Un Champagne élégant et expressif, assemblant chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, agrumes toniques, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et des fruits à noyau, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée dans le calcaire. Idéal pour les fêtes !
Un Champagne élégant et expressif, assemblant chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, agrumes toniques, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et des fruits à noyau, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée dans le calcaire. Idéal pour les fêtes !
Raffinement et gourmandise sont au rendez-vous de ce Rosé Extra-Brut aux forts nobles origines, entre chardonnay du Mesnil-sur-Oger (pour 70% de l’assemblage) et pinot noir d’Ambonnay et Bisseuil : excusez du peu! Balançant entre grâce florale, agrumes et fruits rouges succulents, il offre un équilibre remarquable entre densité et fraîcheur.
Après 11 ans de vieillissements sur lies, ce splendide Grand Cru La Louvière 2007 nous offre une lecture raffinée et délicate du fameux terroir crayeux de Mesnil-sur-Oger : il nous emmène, abstraction faite des bulles, du côté d’un 1er cru Caillerets ou Pucelles de Puligny-Montrachet ! Un blanc de blancs ciselé et vibrant. Grand vin de gastronomie
Superbe parcellaire millésimé, vieilli pas moins de 11 années sur lattes, qui magnifie le terroir du Grand Cru du Mesnil-sur-Oger, dans un registre particulièrement sensuel et profond. Structuré autour des fruits blancs bien mûrs, de fleurs voluptueuses et des épices douces, relevé d'une pointe saline, il invite à une gastronomie généreuse.
Superbe réussite pour ce Blanc de Noirs parcellaire issu d'un des plus fameux lieux-dits du Grand Cru Ambonnay. Le résultat est éblouissant de complexité aromatique, parfaite rencontre de la sensualité souple et vineuse d’un pinot d’Ambonnay, la finesse et l’énergie du millésime et l’extraordinaire profondeur acquise par un vieillissement de 13 ans!
Raffinement et gourmandise pour ce Rosé Extra-Brut aux forts nobles origines, entre chardonnay du Mesnil-sur-Oger (pour 70% de l’assemblage) et pinot noir d’Ambonnay et Bisseuil : excusez du peu! Balançant entre grâce florale, agrumes et fruits rouges succulents, il offre un équilibre remarquable entre densité et fraîcheur.
Un Champagne élégant et expressif, assemblant chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, agrumes toniques, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et des fruits à noyau, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée dans le calcaire. Il sonne comme une évidence.
Célébré l’an dernier par la RVF comme son « Brut sans année » préféré, ce nouveau tirage du Premier Cru Blanc de Noirs nous enchante : honorant les terroirs de Bisseuil et d'Ambonnay, il séduit par la franchise de son fruit et sa trame crayeuse cristalline. Gourmandise et délicatesse du toucher, éclat du fruit, juste tension : tout est en place.
Dans son dernier numéro spécial Champagne, la RVF n’hésite pas à faire de ce Premier Cru Blanc de Noirs son « Brut sans année » préféré. Nous approuvons sans réserve : honorant les terroirs de Bisseuil et du Grand Cru d'Ambonnay, il séduit par la franchise de son fruit et sa trame crayeuse élégante. Energie, gourmandise, tension, tout y est.
Ce superbe Grand Cru du Mesnil-sur-Oger nous rappelle avec élégance et intensité que la Côte des Blancs est un terroir béni des Dieux pour le chardonnay. Ce parcellaire, affiné 14 ans, possède la puissance altière des grands blancs de craie et de fossiles marins. Sa pureté, sa vibration et sa lumière intérieure sont remarquables.
Magnifique grand cru assemblant les deux cépages emblématiques, précieusement sélectionnés sur deux des plus grands terroirs de la Champagne, le Mesnil-sur-Oger pour le chardonnay, et Ambonnay pour le pinot noir. Complexité exceptionnelle et équilibre souverain pour ce grand vin de gastronomie, entre turbot rôti et chapon farci.
Ce superbe Grand Cru du Mesnil-sur-Oger nous rappelle avec élégance et intensité que la Côte des Blancs est un terroir béni des Dieux pour le chardonnay. Ce parcellaire, affiné 14 ans, possède l’intensité et l’élégance altière des grands blancs de craie. Sa pureté, sa vibration et son élégance naturelle sont remarquables. Une bulle d’exception !
Superbe réussite pour ce Blanc de Noirs parcellaire issu d'un des plus fameux lieux-dits du Grand Cru Ambonnay. Le résultat est éblouissant de complexité aromatique, parfaite rencontre de la sensualité souple et vineuse d’un pinot d’Ambonnay, la finesse et l’énergie du millésime et l’extraordinaire profondeur acquise par un vieillissement de 14 ans!