Nouveau
Superbe parcellaire millésimé, vieilli pas moins de 11 années sur lattes, qui magnifie l’un des plus grands terroirs à chardonnay sur la Côte des Blancs, le Grand Cru du Mesnil-sur-Oger.
Les vignes occupent 40 ares environ sur le lieu-dit Champ d’Alouette, au cœur du célèbre grand cru de la Côte des Blancs, avec ses sols fins et légers posés sur les fameuses craies du Campanien, incrustées de fossiles marins. Un sous-sol qui donne au vin cette tension et cette finesse d’expression typique.
2006 ne fut pas une année facile à la vigne : si la floraison de juin s’était déroulée sous de bons auspices, avec un temps clément et lumineux, la suite se révélait bien plus erratique et compliquée à gérer. Il y eut d’abord la grêle qui fit pas mal de dégâts dans les vignes début juillet. Suivit une période franchement caniculaire qui a laissé place, en août, à un temps frais et humide, qui a entraîné une grande disparité dans la maturation des baies. Heureusement, le bel été indien avec ses journées ensoleillées et ses nuits fraîches jusqu’aux vendanges a permis de sauver la saison et de récolter finalement des chardonnays mûrs et concentrés, dans un état sanitaire très satisfaisant.
Xavier Gonet vinifie cette cuvée exclusivement en vieilles barriques. Mise en bouteille en mai 2007, elle a ensuite passée pas moins de 11 ans à tranquillement vieillir sur lattes ! Cette culture du long vieillissement est décidément un véritable marqueur dans la galaxie « Gonet-Médeville » : la famille de Julie s’illustre depuis longtemps déjà au Château Gilette pour laisser ses vins se patiner en cuves pendant 20 ans voire plus. A travers ce temps étiré, le Champagne a gagné en profondeur et en complexité aromatique, sans rien perdre de l’extraordinaire tension naturelle qu’il puise dans le terroir de Mesnil-sur-Oger.
Résolument gastronomique et particulièrement sensuel, ce Grand Cru Champ d’Alouette s’ouvre sur un registre de fruits blancs très mûrs, de fruits confits et d’épices, mêlant la gelée de coing, l’ananas séché, la poire Williams compotée, le coulis de mangue et d’abricot, l’orangette mais aussi le curcuma, la cire et les huiles essentielles de fleurs, entre genêt, lys, jasmin, complétés d'une touche de musc. La lente évolution du Champagne amène également des nuances de café, de crème de châtaignes et de champignons des bois.
On retrouve en bouche cette sensation de profondeur autour de la poire Nashi et de la pomme compotée. La densité de matière, typique de ce millésime, est parfaitement équilibrée par une bulle fine, légère et dynamique, et cette salinité que le chardonnay est allé puiser dans les calcaires.
Côté cuisine, nous vous recommandons plutôt une belle gastronomie terrienne et généreuse, dégustée au coin de la cheminée, comme un chapon accompagné d’une sauce aux cèpes, une tourte au canard et foie gras à la façon de Bernard Pacaud ou encore une double côte de veau cuite au sautoir à la façon de Jean-Pierre Vigato… Vive les longues soirées d’hiver !
Quantité limitée à 3 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Il n’y a plus rien à vendre, mais des trésors dorment encore dans les caves ! Le paradoxe d’une exigence de qualité, mais la preuve que lorsque l’on est issu de deux vieilles familles vigneronnes, on a le respect du produit et de la clientèle, tout en cultivant un projet d’excellence. C’est bien le cas de Xavier Gonet et Julie Médeville, un couple qui va de l’avant, mais qui s’appuie sur une solide expérience familiale. Xavier Gonet s’est installé à son compte à Bisseuil, premier cru de la vallée de la Marne, avec son épouse Julie, née Médeville, du château Gilette, à Sauternes. Ils disposent d’une palette de vignes originales : l’apport familial de grands chardonnays du Mesnil-sur-Oger (Louvière, Champ d’Alouette), de bons crus en pinot meunier (Mareuil) et en pinot noir (Ambonnay et Bisseuil). Afin d’assurer au vin une meilleure vivacité au vieillissement, les fermentations malolactiques sont bloquées. Une partie de plus en plus importante de vins clairs fermente par ailleurs en barrique, ce qui soutient la finesse des bulles. Nous apprécions la parfaite homogénéité d’une gamme personnelle, juste récompense d’efforts synchrones en viticulture et en vinification.
94/100
Un Champagne élégant et expressif, assemblant chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, agrumes toniques, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et des fruits à noyau, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée dans le calcaire. Idéal pour les fêtes !
Un Champagne élégant et expressif, assemblant chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, agrumes toniques, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et des fruits à noyau, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée dans le calcaire. Idéal pour les fêtes !
Raffinement et gourmandise sont au rendez-vous de ce Rosé Extra-Brut aux forts nobles origines, entre chardonnay du Mesnil-sur-Oger (pour 70% de l’assemblage) et pinot noir d’Ambonnay et Bisseuil : excusez du peu! Balançant entre grâce florale, agrumes et fruits rouges succulents, il offre un équilibre remarquable entre densité et fraîcheur.
Après 11 ans de vieillissements sur lies, ce splendide Grand Cru La Louvière 2007 nous offre une lecture raffinée et délicate du fameux terroir crayeux de Mesnil-sur-Oger : il nous emmène, abstraction faite des bulles, du côté d’un 1er cru Caillerets ou Pucelles de Puligny-Montrachet ! Un blanc de blancs ciselé et vibrant. Grand vin de gastronomie
Superbe réussite pour ce Blanc de Noirs parcellaire issu d'un des plus fameux lieux-dits du Grand Cru Ambonnay. Le résultat est éblouissant de complexité aromatique, parfaite rencontre de la sensualité souple et vineuse d’un pinot d’Ambonnay, la finesse et l’énergie du millésime et l’extraordinaire profondeur acquise par un vieillissement de 13 ans!
Raffinement et gourmandise pour ce Rosé Extra-Brut aux forts nobles origines, entre chardonnay du Mesnil-sur-Oger (pour 70% de l’assemblage) et pinot noir d’Ambonnay et Bisseuil : excusez du peu! Balançant entre grâce florale, agrumes et fruits rouges succulents, il offre un équilibre remarquable entre densité et fraîcheur.
Un Champagne élégant et expressif, assemblant chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, agrumes toniques, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et des fruits à noyau, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée dans le calcaire. Il sonne comme une évidence.
Un Champagne élégant et expressif, assemblant chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, agrumes toniques, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et des fruits à noyau, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée dans le calcaire. Il sonne comme une évidence.
Célébré l’an dernier par la RVF comme son « Brut sans année » préféré, ce nouveau tirage du Premier Cru Blanc de Noirs nous enchante : honorant les terroirs de Bisseuil et d'Ambonnay, il séduit par la franchise de son fruit et sa trame crayeuse cristalline. Gourmandise et délicatesse du toucher, éclat du fruit, juste tension : tout est en place.
Dans son dernier numéro spécial Champagne, la RVF n’hésite pas à faire de ce Premier Cru Blanc de Noirs son « Brut sans année » préféré. Nous approuvons sans réserve : honorant les terroirs de Bisseuil et du Grand Cru d'Ambonnay, il séduit par la franchise de son fruit et sa trame crayeuse élégante. Energie, gourmandise, tension, tout y est.
Ce superbe Grand Cru du Mesnil-sur-Oger nous rappelle avec élégance et intensité que la Côte des Blancs est un terroir béni des Dieux pour le chardonnay. Ce parcellaire, affiné 14 ans, possède la puissance altière des grands blancs de craie et de fossiles marins. Sa pureté, sa vibration et sa lumière intérieure sont remarquables.
Magnifique grand cru assemblant les deux cépages emblématiques, précieusement sélectionnés sur deux des plus grands terroirs de la Champagne, le Mesnil-sur-Oger pour le chardonnay, et Ambonnay pour le pinot noir. Complexité exceptionnelle et équilibre souverain pour ce grand vin de gastronomie, entre turbot rôti et chapon farci.
Ce superbe Grand Cru du Mesnil-sur-Oger nous rappelle avec élégance et intensité que la Côte des Blancs est un terroir béni des Dieux pour le chardonnay. Ce parcellaire, affiné 14 ans, possède l’intensité et l’élégance altière des grands blancs de craie. Sa pureté, sa vibration et son élégance naturelle sont remarquables. Une bulle d’exception !
Superbe réussite pour ce Blanc de Noirs parcellaire issu d'un des plus fameux lieux-dits du Grand Cru Ambonnay. Le résultat est éblouissant de complexité aromatique, parfaite rencontre de la sensualité souple et vineuse d’un pinot d’Ambonnay, la finesse et l’énergie du millésime et l’extraordinaire profondeur acquise par un vieillissement de 14 ans!