Nouveau
Les plus fidèles amateurs des champagnes signés Fred Savart connaissent déjà ces cuvées Ephémères, nées avec le concours de la petite maison familiale Drémont, au gré des coups de cœur de notre infatigable dégustateur d’Ecueil, lors de ces nombreux périples qui lui font sillonner le vignoble champenois dans ses moindres recoins. Il met ainsi à l'honneur des vins qui lui paraissent mettre en valeur à sa juste mesure un lieu, un millésime, un terroir.
Pour ce tout nouveau Champagne Ephémère, sorti début novembre en prévision des fêtes de fin d’année, Fred Savart met le cap sur les premiers crus des Coteaux Sud d’Epernay. Cette zone, officiellement délimitée en 1996 entre vallée de la Marne, au Nord, et Côte des Blancs, au Sud-Est, fait la part belle aux sols d’argiles à silex sur un sous-sol de craie. Le chardonnay y trouve des conditions idéales, sur des expositions majoritairement orientées au Sud, pour mûrir régulièrement et s’imprégner de cette vibration minérale, saline, puisée dans la craie. Ce parcellaire est issu de vignes cultivées en Bio.
Ce millésimé 2019 est issu d’une année marquée par de faibles rendements entre le gel en avril puis les canicules à répétition en juin et juillet et la sécheresse estivale qui n’ont pas permis aux raisins de beaucoup grossir. Des raisins concentrés et expressifs, offrant de beaux équilibres entre sucre et acidités. Il fut élevé majoritairement en grandes barriques avant de passer pas moins de 4 années à vieillir et se patiner sur lattes.
Très peu dosé (les équilibres naturels du fruit étaient impeccables), le résultat se montre aujourd’hui particulièrement friand, dans un style charmeur et rond, sans jamais manquer d’énergie en bouche. Le nez s’ouvre sur une franche expression fruitée évoquant la peau de fruits à noyau bien mûrs, la poire pochée, la prune Reine-Claude mais aussi la figue fraîche et même une étonnante note de datte. On se régale d’évocations gourmandes de crumble aux pommes, de frangipane, de brioche toastée et de panettone aux agrumes confits. De délicats parfums de fleur d’oranger et de chèvrefeuille s’élèvent du verre. A l’aération prolongée, c’est la fraîcheur d’un souffle chlorophyllien et balsamique qui vient titiller nos sens : on pense au suc des Vosges, à une pinède, à l’aneth et à des feuilles de menthe fraîche.
On adore le confort de bouche de ce Blanc de blancs à la fois ample, patiné et tonique. On retrouve dès l’entame ce style plutôt enveloppant et vineux qu’affectionne Fred Savart, parfaitement servi par des bulles d’une grande finesse. Les saveurs de fruits blancs pochés et d’ananas s’animent autour d’un cœur de bouche aux accents acidulés et salins, rappelant des agrumes confits au sel. La profondeur et la persistance de la finale sont impressionnantes à ce niveau.
Tout autant taillé pour la table que pour un apéritif généreusement garni, ce Blanc de blancs 1er Cru 2019 vous régalera avec des tempuras de crevettes ou de langoustines, des toasts de rillettes aux deux saumons, de belles gougères ou une verrine de brouillade aux brisures de truffes. A table, vous pourrez aussi bien l’associer à des crustacés grillés, un risotto aux noix de pétoncles qu’à des ris de veau braisés. Un délicieux concentré de gourmandise et d’énergie.
Date de disponibilité:
Tout fascine dans ce 1er Cru porté par de tendres et soyeux pinots noirs du Mont-Benoît et des Robillards, qui tirent du sol une belle verticalité saline. Porté par un équilibre somptueux entre rondeur et tension, ce rare « Tirage Liège » possède un supplément de charme crémeux irrésistible. Grand vin de gastronomie.
Avis aux amateurs : retrouvez dans cette Trilogie exceptionnelle les 3 grandes cuvées parcellaires signées Frédéric Savart, 3 raretés que toute la planète vin s’arrache : les premiers crus Les Noues, Le Mont des Chrétiens et le Mont-Benoît, sur un millésime 2018 savoureux et rayonnant. Ne tardez pas...
Parmi les rares cuvées Ephémères by Frédéric Savart, ce parcellaire millésimé du superbe terroir de Pierry, au cœur des Coteaux Sud d’Epernay, se montre particulièrement gourmand, voluptueux, sans rien perdre de cet éclat, cette vibration calcaire qui le fait scintiller. Une grande bulle pour une gastronomie sensuelle, généreuse.
Ce Cœur de Rosé Extra-Brut, vieilli 5 ans sur lattes, assemble pinot noir et chardonnay avec 15% environ de vin rouge issu de pinot du Grand Cru Verzenay et de Sermiers, 1er cru méconnu de la Montagne de Reims. Un vin au profil charmeur et sensuel, animé d’une empreinte crayeuse dynamisante. D’une rare profondeur !
La rencontre d’un somptueux chardonnay des meilleurs terroirs de la Côte des Blancs, Avize, Cramant et Mesnil-sur-Oger avec un pinot rayonnant d’Ambonnay et Bouzy fait des étincelles : un Grand Cru vertical et raffiné, d’une subtilité aromatique inouïe, et d’une profondeur de bouche considérable. Un très grand vin de gastronomie maritime.
Sur cette édition basée sur la petite récolte 2021, L’Ouverture s’enrichit exceptionnellement des jus du fameux terroir du Mont-Benoît mais aussi des très vieux pinots noirs habituellement vinifiés dans les cultissimes cuvées Expression. Un modèle d’élégance et d’équilibre, porté par un fruit expressif et une trame minérale qui l’étire. Superbe
Une Trilogie exceptionnelle sur le tout nouveau millésime 2020 des 3 grandes cuvées parcellaires signées Frédéric Savart. Trois raretés que toute la planète vin s’arrache : les premiers crus Les Noues, Le Mont des Chrétiens et le Mont-Benoît, sur un millésime 2020 rayonnant de bout en bout. Collector.
Ce rosé millésimé est une des cuvées les plus recherchées parmi les vins signés Savart, une grande bulle d’émotion, qui magnifie comme aucune autre les terroirs argilo-calcaires du Premier Cru d’Ecueil. Les très vieilles vignes de pinot noir ont donné ce vin à la grâce incomparable, un vin de soie, de chair fuselée et d’énergie.