Nouveau
Ce rosé millésimé est une des cuvées les plus rares et recherchées des Champagnes signés Savart, une grande bulle d’émotion, qui magnifie comme aucune autre les terroirs argilo-calcaires du Premier Cru d’Ecueil.
Frédéric sélectionne ici ses plus vieilles vignes de pinot noir, toutes situées sur le premier cru d’Ecueil, âgées entre 55 et plus de 80 ans. Ces petites parcelles occupent les lieux-dits Aillys, Chaillots derrière Moutier et Gyllis. Sur ce millésime 2019, après quelques dégâts liés à des épisodes de gel tardif, la saison fut marquée par de très fortes chaleurs qui se sont installées dès le début de l’été. Si les raisins sont restés assez petits, quelques pluies bienfaitrices entre fin juillet et début août ont permis de relancer les maturités. Les pinots affichaient au final de superbes concentrations aromatiques, avec des acidités bien préservées. Une matière première idéale pour vinifier un très grand rosé de terroir et d’équilibre.
Soucieux de souligner la complexité aromatique et le relief naturel de ces jus, Frédéric opte, pour sa cuvée Expression, pour une vinification et un élevage sur lies de 10 mois environ, en grands fûts de 500 litres. Ici, les parfaits équilibres des jus se suffisent à eux-mêmes et ne nécessitent aucun dosage. Le champagne a vieilli sur lattes pendant 40 mois, avant d’être dégorgé en janvier dernier.
Le résultat est éblouissant de raffinement et de profondeur. Le nez s’ouvre dans un registre grâcieux et aérien, sur une brassée de fleurs fraîches, une nuance mentholée et de délicieux petits fruits rouges, pleins de suc et d’énergie : on pense à la framboise, à la groseille, à la grenade et la fraise des bois. Quelques notes de zeste d’orange et de pomelo ajoutent au profil résolument tonique du bouquet. Au fil de l’aération, un voile crayeux semble délicatement draper un cœur fruité gourmand évoquant maintenant chausson aux pomme et tarte à la mirabelle. Une touche briochée s’entremêle à des notes herbacées rafraîchissantes, autour de la feuille de menthe et de la sauge. C’est un pur délice !
La bouche n’est pas en reste, à la fois crémeuse et droite, elle est parfaitement servie par une bulle légère, dynamisante mais jamais agressive. La structure texturée mais longiligne du milieu de bouche s’articule autour d’une trame crayeuse et saline particulièrement salivante. D’excitantes saveurs de baies rouges acidulées et de zestes d’agrumes électrisent nos papilles. Mais ici, point d’excès : de la délicatesse et du tact en toute chose. Le vin se déploie avec l’élégance d’un taffetas de soie.
Un grand vin de lieu, qui brillera sur une gastronomie raffinée et aromatique : blanquette de lotte safranée, tajine de poissons, ris de veau rôtis au caramel d’agrumes, foie gras poêlé aux groseilles. Autre option, après quelques années de garde, une oie farcie ou un risotto aux cèpes.
Quantité limitée à 3 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : À 10 kilomètres à l’ouest de Reims, Écueil est un village historique pour le pinot noir. Un secteur très intéressant au niveau géologique, avec une proportion importante de sable qui confère beaucoup de délicatesse aux vins. Frédéric a repris avec passion et ambition le vignoble familial et produit des champagnes de caractère, ciselés et droits. Les élevages en demi-muids apportent une belle patine et la bulle est fine et délicate. Parfois en retenue dans leur prime jeunesse, les vins gagnent à être conservés patiemment pour révéler toute leur complexité. Si certaines cuvées présentées sont encore marquées par cette jeunesse, les élevages sur lattes un peu plus longs et les vins qui se sont affinés après dégorgement s'avèrent plus aboutis. Frédéric Savart démontre qu'il sait briller aussi en chardonnay, avec un très beau vin issu du superbe terroir du Mesnil-sur-Oger.
Tout fascine dans ce 1er Cru porté par de tendres et soyeux pinots noirs du Mont-Benoît et des Robillards, qui tirent du sol une belle verticalité saline. Porté par un équilibre somptueux entre rondeur et tension, ce rare « Tirage Liège » possède un supplément de charme crémeux irrésistible. Grand vin de gastronomie.
Avis aux amateurs : retrouvez dans cette Trilogie exceptionnelle les 3 grandes cuvées parcellaires signées Frédéric Savart, 3 raretés que toute la planète vin s’arrache : les premiers crus Les Noues, Le Mont des Chrétiens et le Mont-Benoît, sur un millésime 2018 savoureux et rayonnant. Ne tardez pas...
Parmi les rares cuvées Ephémères by Frédéric Savart, ce parcellaire millésimé du superbe terroir de Pierry, au cœur des Coteaux Sud d’Epernay, se montre particulièrement gourmand, voluptueux, sans rien perdre de cet éclat, cette vibration calcaire qui le fait scintiller. Une grande bulle pour une gastronomie sensuelle, généreuse.
Ce Cœur de Rosé Extra-Brut, vieilli 5 ans sur lattes, assemble pinot noir et chardonnay avec 15% environ de vin rouge issu de pinot du Grand Cru Verzenay et de Sermiers, 1er cru méconnu de la Montagne de Reims. Un vin au profil charmeur et sensuel, animé d’une empreinte crayeuse dynamisante. D’une rare profondeur !
Sur cette édition basée sur la petite récolte 2021, L’Ouverture s’enrichit exceptionnellement des jus du fameux terroir du Mont-Benoît mais aussi des très vieux pinots noirs habituellement vinifiés dans les cultissimes cuvées Expression. Un modèle d’élégance et d’équilibre, porté par un fruit expressif et une trame minérale qui l’étire. Superbe
Une Trilogie exceptionnelle sur le tout nouveau millésime 2020 des 3 grandes cuvées parcellaires signées Frédéric Savart. Trois raretés que toute la planète vin s’arrache : les premiers crus Les Noues, Le Mont des Chrétiens et le Mont-Benoît, sur un millésime 2020 rayonnant de bout en bout. Collector.
Cette toute nouvelle cuvée des fameux Champagnes Ephémères signés Fred Savart met en lumière les terroirs de premier cru des Coteaux Sud d’Epernay. Un blanc de blancs millésimé, friand et profond, qui offre une belle rondeur vineuse en bouche. Un concentré de gourmandise et d’énergie qui brillera aussi bien à l’apéritif qu’à table.