Nouveau
Sur ce tirage principalement issu de la très maigre récolte 2021, largement amputée par les dégâts du gel en avril et surtout du mildiou, ce Premier Cru emblématique s’enrichit exceptionnellement de jus d’habitude vinifiés séparément pour élaborer certaines cuvées parcellaires, qui n’ont pas été produites cette année. Autant vous dire que cette Ouverture, superbe porte d’entrée dans l’univers des champagnes signés Frédéric Savart, gagne encore en complexité et en profondeur : avis aux amateurs, c’est le moment d’en profiter !
Frédéric sélectionne ici des pinots noirs exclusivement issus de son fief d’Ecueil. Aux parcelles habituelles s’ajoutent cette année les raisins issus des vignes du Mont-Benoît, terroir emblématique de Villiers-aux-Nœuds aux sols minces et sableux, avant d’atteindre rapidement la couche crayeuse. Frédéric a également décidé d’intégrer dans cette « Ouverture » décidément majuscule, les jus de ses plus vieilles vignes de pinot noir d’Ecueil, âgées entre 55 et 80 ans et d’habitude vinifiés dans ses cultissimes cuvées Expression. Les rendements, inférieurs à 25 hectolitres par hectare en 2021, l’ont conduit à faire ce choix. Bien lui en pris tant ce Premier Cru L'Ouverture rayonne d'un éclat tout à fait particulier.
Le résultat se montre absolument bluffant d’équilibre, de raffinement et d’ampleur. Derrière une robe lumineuse, aux reflets saumonés, le nez s’ouvre dans un registre élégant, sur une touche minérale subtile, évoquant un sable très fin, rapidement rejointe par des parfums de pêche de vigne, de confiture d’abricot et de marmelade à l’orange. On pense aux fleurs du verger puis, après une bonne aération, à la fraîcheur délicate de petites fleurs des champs. De cette atmosphère baignée d’un beau soleil estival émanent maintenant des parfums de fruits rouges, entre soupe de fraise et clafoutis aux cerises. Quelle classe !
La bouche se montre tout aussi expressive, déployant une matière ample, au toucher très délicat, servie par une bulle particulièrement fine : on retrouve nos fruits à noyau auxquels se mêlent maintenant la quetsche, mais aussi des saveurs stimulantes d’orange, de pomelo, de carambole ou de kumquat. Délicatement vineux, le milieu de bouche offre une remarquable précision : il s’étire sur une arête minérale pierreuse, saline, qui allonge considérablement la finale. Tout comme les fins amers rappelant l’écorce d’agrumes et le noyau d’abricot. Plus il s’aère, plus ce superbe Premier Cru L’Ouverture gagne en intensité et en persistance.
S’il vous régalera bien sûr, en apéritif, autour de quelques gougères ou de petits fours salés, nul doute qu’il brillera tout autant à table, pour accompagner des bouchées à la Reine ou un vol-au-vent de volaille ou de fruits de mer. Les ris de veau rôtis servis avec des panais ou de petits navets braisés sont aussi une excellente option.
Une réussite majeure.
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Pour comprendre les champagnes de Frédéric Savart, il faut s’intéresser à l’homme, passionné de vins, comme tous les plus grands vignerons. Une culture indispensable à qui souhaite un jour atteindre l’excellence. Sur les terroirs de la petite montagne, il a su pleinement exploiter le potentiel des sols légers d’Écueil dans un style délicat et suave. Sa gamme admirable démontre avec brio ses talents remarquables de vinificateur.
Tout fascine dans ce 1er Cru porté par de tendres et soyeux pinots noirs du Mont-Benoît et des Robillards, qui tirent du sol une belle verticalité saline. Porté par un équilibre somptueux entre rondeur et tension, ce rare « Tirage Liège » possède un supplément de charme crémeux irrésistible. Grand vin de gastronomie.
Avis aux amateurs : retrouvez dans cette Trilogie exceptionnelle les 3 grandes cuvées parcellaires signées Frédéric Savart, 3 raretés que toute la planète vin s’arrache : les premiers crus Les Noues, Le Mont des Chrétiens et le Mont-Benoît, sur un millésime 2018 savoureux et rayonnant. Ne tardez pas...
Parmi les rares cuvées Ephémères by Frédéric Savart, ce parcellaire millésimé du superbe terroir de Pierry, au cœur des Coteaux Sud d’Epernay, se montre particulièrement gourmand, voluptueux, sans rien perdre de cet éclat, cette vibration calcaire qui le fait scintiller. Une grande bulle pour une gastronomie sensuelle, généreuse.
Ce Cœur de Rosé Extra-Brut, vieilli 5 ans sur lattes, assemble pinot noir et chardonnay avec 15% environ de vin rouge issu de pinot du Grand Cru Verzenay et de Sermiers, 1er cru méconnu de la Montagne de Reims. Un vin au profil charmeur et sensuel, animé d’une empreinte crayeuse dynamisante. D’une rare profondeur !
La rencontre d’un somptueux chardonnay des meilleurs terroirs de la Côte des Blancs, Avize, Cramant et Mesnil-sur-Oger avec un pinot rayonnant d’Ambonnay et Bouzy fait des étincelles : un Grand Cru vertical et raffiné, d’une subtilité aromatique inouïe, et d’une profondeur de bouche considérable. Un très grand vin de gastronomie maritime.
Une Trilogie exceptionnelle sur le tout nouveau millésime 2020 des 3 grandes cuvées parcellaires signées Frédéric Savart. Trois raretés que toute la planète vin s’arrache : les premiers crus Les Noues, Le Mont des Chrétiens et le Mont-Benoît, sur un millésime 2020 rayonnant de bout en bout. Collector.
Ce rosé millésimé est une des cuvées les plus recherchées parmi les vins signés Savart, une grande bulle d’émotion, qui magnifie comme aucune autre les terroirs argilo-calcaires du Premier Cru d’Ecueil. Les très vieilles vignes de pinot noir ont donné ce vin à la grâce incomparable, un vin de soie, de chair fuselée et d’énergie.
Cette toute nouvelle cuvée des fameux Champagnes Ephémères signés Fred Savart met en lumière les terroirs de premier cru des Coteaux Sud d’Epernay. Un blanc de blancs millésimé, friand et profond, qui offre une belle rondeur vineuse en bouche. Un concentré de gourmandise et d’énergie qui brillera aussi bien à l’apéritif qu’à table.