Nouveau
Sortie à l’occasion du Printemps des Champagnes 2024, célèbre rencontre annuelle de toute la planète vin avec les nouveaux millésimes champenois, cette cuvée Ephémère N° 25 honore de la plus belle des façons quelques-uns des plus grands terroirs de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims.
Les plus fidèles amateurs des champagnes signés Fred Savart connaissent déjà ces cuvées Ephémères, nées avec le concours de la petite maison familiale Drémont, au gré des coups de cœur de notre infatigable dégustateur d’Ecueil, lors de ces incessants périples qui lui font sillonner le vignoble champenois dans ses moindres recoins. Il met ainsi à l'honneur des vins qui lui paraissent mettre en valeur à sa juste mesure un lieu, un millésime, un terroir.
Sur ce millésime 2018, un millésime de gourmandise et de générosité, Frédéric Savart a jeté son dévolu sur cet assemblage de chardonnay et pinot noir de très nobles origines. Côté chardonnay, il a mis le cap sur les Grands Crus d’Avize, Cramant et Mesnil-sur-Oger, terroirs phares de cette Côte des Blancs marquée par l’omniprésence de la craie champenoise. Quant au pinot noir, il provient des deux grands crus iconiques de la Montagne de Reims, temples du pinot s’il en est, Ambonnay et Bouzy. Excusez du peu !
Vinifié en grands fûts puis vieilli sur lattes pendant 3 ans, ce superbe Grand Cru non dosé fut dégorgé à l’été 2023, avant de se patiner en cave une petite année supplémentaire.
Le résultat est absolument magistral de classe et de raffinement, même si son bouquet encore discret nécessite une bonne aération. On perçoit rapidement la fraîcheur et la verticalité des calcaires de la Côte des Blancs, tandis que la densité et l’ampleur extraordinaire d’un grand pinot de la Montagne de Reims s’exprime, à ce stade, davantage dans la structure de bouche. Un voile crayeux d’une grande délicatesse, lumineux et diaphane, plane au-dessus du verre. Progressivement, de petites fleurs blanches semblent éclore sous nos yeux : on se promène au printemps, au cœur d’un verger en fleurs, entre cerisiers, pêchers, pommiers ou poiriers. Des notes plus chlorophylliennes, autour du cerfeuil, de la feuille de céleri, de la coriandre, d’une eau de concombre et d’un gazon fraîchement tondu soulignent la fraîcheur du propos, tout comme les parfums discrets mais toniques de zeste de citron et de pamplemousse.
Particulièrement aérien au nez, ce Grand Cru développe une ampleur de bouche et une densité remarquables. Toujours en mouvement, toujours dynamique, il regorge de saveurs de marmelade à l’orange, de compote de rhubarbe, de bergamote et de zeste de pamplemousse. On aime la fraîcheur stimulante de notes chlorophylliennes et épicées, entre cresson, sauge, bâton de réglisse, livèche ou coriandre vietnamienne. La sensation d’énergie ne nous quitte pas, témoin d’une vendange juste parfaite dans ses équilibres. La finale, superbe d’intensité et de précision, s’allonge à n’en plus finir, sur une empreinte saline et épicée vibrante.
Aujourd’hui, il brillera sur un buffet apéritif faisant la part belle à de nobles produits de la mer, entre tarama, langoustines à la mayonnaise ou blinis au caviar Sevruga. Mais le potentiel de garde est évident. Dans 5 ans, il vous régalera sur un bar de ligne ou une daurade royale cuite en croûte de sel, ou encore une escalope de saumon à l’oseille, à la façon des frères Troisgros. Une révélation !
Date de disponibilité:
Tout fascine dans ce 1er Cru porté par de tendres et soyeux pinots noirs du Mont-Benoît et des Robillards, qui tirent du sol une belle verticalité saline. Porté par un équilibre somptueux entre rondeur et tension, ce rare « Tirage Liège » possède un supplément de charme crémeux irrésistible. Grand vin de gastronomie.
Avis aux amateurs : retrouvez dans cette Trilogie exceptionnelle les 3 grandes cuvées parcellaires signées Frédéric Savart, 3 raretés que toute la planète vin s’arrache : les premiers crus Les Noues, Le Mont des Chrétiens et le Mont-Benoît, sur un millésime 2018 savoureux et rayonnant. Ne tardez pas...
Parmi les rares cuvées Ephémères by Frédéric Savart, ce parcellaire millésimé du superbe terroir de Pierry, au cœur des Coteaux Sud d’Epernay, se montre particulièrement gourmand, voluptueux, sans rien perdre de cet éclat, cette vibration calcaire qui le fait scintiller. Une grande bulle pour une gastronomie sensuelle, généreuse.
Ce Cœur de Rosé Extra-Brut, vieilli 5 ans sur lattes, assemble pinot noir et chardonnay avec 15% environ de vin rouge issu de pinot du Grand Cru Verzenay et de Sermiers, 1er cru méconnu de la Montagne de Reims. Un vin au profil charmeur et sensuel, animé d’une empreinte crayeuse dynamisante. D’une rare profondeur !
Sur cette édition basée sur la petite récolte 2021, L’Ouverture s’enrichit exceptionnellement des jus du fameux terroir du Mont-Benoît mais aussi des très vieux pinots noirs habituellement vinifiés dans les cultissimes cuvées Expression. Un modèle d’élégance et d’équilibre, porté par un fruit expressif et une trame minérale qui l’étire. Superbe
Une Trilogie exceptionnelle sur le tout nouveau millésime 2020 des 3 grandes cuvées parcellaires signées Frédéric Savart. Trois raretés que toute la planète vin s’arrache : les premiers crus Les Noues, Le Mont des Chrétiens et le Mont-Benoît, sur un millésime 2020 rayonnant de bout en bout. Collector.
Ce rosé millésimé est une des cuvées les plus recherchées parmi les vins signés Savart, une grande bulle d’émotion, qui magnifie comme aucune autre les terroirs argilo-calcaires du Premier Cru d’Ecueil. Les très vieilles vignes de pinot noir ont donné ce vin à la grâce incomparable, un vin de soie, de chair fuselée et d’énergie.
Cette toute nouvelle cuvée des fameux Champagnes Ephémères signés Fred Savart met en lumière les terroirs de premier cru des Coteaux Sud d’Epernay. Un blanc de blancs millésimé, friand et profond, qui offre une belle rondeur vineuse en bouche. Un concentré de gourmandise et d’énergie qui brillera aussi bien à l’apéritif qu’à table.