Nouveau
Les plus fidèles amateurs des champagnes signés Fred Savart connaissent déjà ces cuvées Ephémères, nées avec le concours de la petite maison familiale Drémont, au gré des coups de cœur de notre infatigable dégustateur d’Ecueil, lors de ces nombreux périples qui lui font sillonner le vignoble champenois dans ses moindres recoins. Il met ainsi à l'honneur des vins qui lui paraissent mettre en valeur à sa juste mesure un lieu, un millésime, un terroir.
Pour ce Cœur de Rosé Extra-Brut, soit la cuvée Ephémère N° 16, Frédéric nous gratifie d’un superbe rosé assemblant pinot noir et chardonnay avec 15% environ de vin rouge issu de pinot noir du Grand Cru Verzenay et du petit village de Sermiers, premier cru méconnu de la Montagne de Reims. Construit sur la base de la récolte 2016, assemblée avec 15% environ de vin de réserve de 2015, ce Champagne rosé, très peu dosé (2 grammes seulement) a vieilli pas moins de 5 ans sur lattes, avant d’être dégorgé pendant l’été 2022. Il s’est ensuite patiné en bouteille durant 2 années supplémentaires.
Un temps que ce superbe Cœur de rosé, très peu dosé (2 grammes seulement), a mis à profit pour déployer son charme sensuel, à la poésie tendre et la gourmandise presque coupable. La robe est superbe, avec ses reflets vieux rose teintés d’une nuance orangée lumineuse : elle nous donne immédiatement envie de nous pencher au-dessus du verre. Le bouquet, irrésistible, déploie ses parfums de tartelette aux cerises, de macaron à la framboise et à la rose (on pense au cultissime « Ispahan » de Pierre Hermé), de panacotta accompagnée d’un coulis de fraises et framboises. Derrière ce premier rideau hautement séduisant s’immisce progressivement quelques agrumes, autour d’une orange bien mûre, d’une marmelade aux zestes et du jus d’un pamplemousse rose.
L’ampleur de bouche est impressionnante, mais le jus sait rester parfaitement frais et dynamique. Les saveurs plus vraies que nature d’orange et de clémentine, de cerise Napoléon et de groseille, de prunelle et de rhubarbe donnent au milieu de bouche un formidable rebond, une énergie excitante. La précision des maturités et des équilibres est absolument bluffante. La finale, droite et tonique, nous fait plonger dans les profondeurs salines de la roche crayeuse : c’est jubilatoire.
Bâti pour la table, ce Cœur de Rosé brillera sur une épaule d’agneau rôtie, préalablement marinée au citron, miel et romarin, servie avec une jardinière de petits légumes de printemps. Autre option, la fameuse tourte de canard signée Bernard Pacaud. Koulibiac de saumon ou blanquette de veau devraient aussi parfaitement fonctionner.
Date de disponibilité:
Tout fascine dans ce 1er Cru porté par de tendres et soyeux pinots noirs du Mont-Benoît et des Robillards, qui tirent du sol une belle verticalité saline. Porté par un équilibre somptueux entre rondeur et tension, ce rare « Tirage Liège » possède un supplément de charme crémeux irrésistible. Grand vin de gastronomie.
Parmi les rares cuvées Ephémères by Frédéric Savart, ce parcellaire millésimé du superbe terroir de Pierry, au cœur des Coteaux Sud d’Epernay, se montre particulièrement gourmand, voluptueux, sans rien perdre de cet éclat, cette vibration calcaire qui le fait scintiller. Une grande bulle pour une gastronomie sensuelle, généreuse.
La rencontre d’un somptueux chardonnay des meilleurs terroirs de la Côte des Blancs, Avize, Cramant et Mesnil-sur-Oger avec un pinot rayonnant d’Ambonnay et Bouzy fait des étincelles : un Grand Cru vertical et raffiné, d’une subtilité aromatique inouïe, et d’une profondeur de bouche considérable. Un très grand vin de gastronomie maritime.
Sur cette édition basée sur la petite récolte 2021, L’Ouverture s’enrichit exceptionnellement des jus du fameux terroir du Mont-Benoît mais aussi des très vieux pinots noirs habituellement vinifiés dans les cultissimes cuvées Expression. Un modèle d’élégance et d’équilibre, porté par un fruit expressif et une trame minérale qui l’étire. Superbe
Une Trilogie exceptionnelle sur le tout nouveau millésime 2020 des 3 grandes cuvées parcellaires signées Frédéric Savart. Trois raretés que toute la planète vin s’arrache : les premiers crus Les Noues, Le Mont des Chrétiens et le Mont-Benoît, sur un millésime 2020 rayonnant de bout en bout. Collector.
Ce rosé millésimé est une des cuvées les plus recherchées parmi les vins signés Savart, une grande bulle d’émotion, qui magnifie comme aucune autre les terroirs argilo-calcaires du Premier Cru d’Ecueil. Les très vieilles vignes de pinot noir ont donné ce vin à la grâce incomparable, un vin de soie, de chair fuselée et d’énergie.