Bannière du produit vin

Champagne Ephémère by F. Savart - Ephémère N°22 1er Cru Pierry Les Brousses Blanc de Blanc - 2014 - blanc

Épuisé
Ephémère N°22 1er Cru Pierry Les Brousses Blanc de Blanc

Les plus fidèles amateurs des champagnes signés Fred Savart connaissent déjà ces cuvées Ephémères, nées avec le concours de la petite maison familiale Drémont, au gré des coups de cœur de notre infatigable dégustateur d’Ecueil, lors de ces nombreux périples qui lui font sillonner le vignoble champenois dans ses moindres recoins. Il met ainsi à l'honneur des vins qui lui paraissent mettre en valeur à sa juste mesure un lieu, un millésime, un terroir.

Pour cette cuvée Ephémère N° 22, Fred Savart s’est arrêté sur le village de Pierry, célèbre premier cru des Coteaux Sud d’Epernay. Cette zone, officiellement délimitée en 1996 entre vallée de la Marne, au Nord, et Côte des Blancs, au Sud-Est, fait la part belle aux sols d’argiles à silex sur un sous-sol de craie. Le chardonnay y trouve des conditions idéales, sur des expositions majoritairement orientées au Sud, pour mûrir régulièrement et s’imprégner de cette vibration minérale, saline, puisée dans la craie. Ce parcellaire est issu d’une vigne cultivée en Bio sur le lieu-dit Les Brousses.

Ce millésime 2014 est parfaitement imprégné de l’éclat calcaire si typique du terroir de Pierry. Une minéralité scintillante, pure et fraîche, qui accompagne des agrumes bien mûrs, autour du citron jaune et du pamplemousse, mais aussi une touche plus chlorophyllienne et herbacée évoquant la livèche, la mélisse, le romarin ou la menthe fraîche. A l’aération prolongée, la douceur du suc de violette et de notes anisées rappelant les bonbons de Flavigny nous régale. Plus il s’ouvre, plus le bouquet se montre gourmand, presque suave, autour du beurre, du pralin, d’une tuile aux amandes et de quelques dragées.

En bouche, ce Blanc de blancs déploie un volume considérable, autour de saveurs voluptueuses de beurre fondu, de coulis de mangue, de pêche ou d’abricot, de caramel parsemé de quelques zestes d’agrumes confits. La texture se montre parfaitement enveloppante. Ce délicieux parcellaire nous conduit tout droit vers une sensation de plénitude : il prend progressivement le contrôle de nos sens, tranquillement, imperturbablement, pour notre plus grand plaisir.

Un grand vin de gastronomie que l’on associera à une cuisine sensuelle, crémeuse : on pense à un turbot ou une barbue accompagnée d’une sauce hollandaise, une poularde de Bresse pochée, servie avec sa sauce Poulette aux champignons, des bouchées à la Reine ou encore un risotto aux pointes d’asperge. Autre option, pour celles et ceux qui ont envie d’une petite folie, les œufs brouillés au caviar Osciètre chers à l’ancien chef étoilé des Crayères, Gérard Boyer.

© 2024 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Lire la suite

Dégustation et accords

Robe : Or clair, bulles fines

Nez : pur, frais puis gourmand : minéralité scintillante, citron jaune, pamplemousse, livèche, mélisse, romarin, menthe fraîche, suc de violette, bonbons de Flavigny, beurre, pralin, tuile aux amandes, dragées.

Bouche : volume considérable, autour de saveurs voluptueuses de beurre fondu, de coulis de mangue, de pêche ou d’abricot, de caramel parsemé de quelques zestes d’agrumes confits. La texture se montre parfaitement enveloppante. Sensation de plénitude.

Accords mets-vins : turbot ou barbue avec d’une sauce hollandaise, poularde de Bresse pochée avec sa sauce Poulette aux champignons, bouchées à la Reine, un risotto aux pointes d’asperges, œufs brouillés au caviar Osciètre.

Conseils services

À consommer : Dès aujourd'hui et jusqu'en 2030

Température de service : 10°

Ouverture : Aération rapide dans un verre à fond large

Caractéristiques techniques

Appellation : Champagne

Millésime : 2014

Cépage : chardonnay

Culture : biologique

Les autres vins de la vente

Épuisé
Magnum Le Mont Benoit Dégorgement Tardif

Champagne Frédéric Savart - Magnum Le Mont Benoit Dégorgement Tardif - 2014 - blanc

Pour ce parcellaire emblématique du Domaine, Fred Savart avait choisi de conserver quelques magnums pour un vieillissement prolongé sur lattes, pendant près de 10 ans. Dégorgé l’an dernier, ce pur Collector atteint une complexité et une profondeur incroyables. La vieille vigne de ce fameux terroir de Villiers-aux Nœuds a donné un vin exceptionnel. Collector numéroté.

Note moyenne des guides 96/100

Épuisé

Épuisé
Extra-Brut Premier Cru L'Ouverture Blanc de Noirs

Champagne Frédéric Savart - Extra-Brut Premier Cru L'Ouverture Blanc de Noirs - blanc

Sur cette nouvelle édition juste dégorgée, le blanc de Noirs L’Ouverture se porte comme un charme, élégant, friand et précis. Un modèle d’élégance et d’équilibre, porté par un fruit expressif, mêlant fraises, cerises, soupe de pêche, pomme et marmelade d’agrumes, et une trame minérale, subtilement crayeuse, qui l’étire. Un régal.

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Grand Cru Haute Couture Mesnil sur Oger

Champagne Frédéric Savart - Grand Cru Haute Couture Mesnil sur Oger - 2020 - blanc

Fred Savart poursuit ces variations brillantes dans l’interprétation du plus célèbre grand cru de la Côte des Blancs. Vieillie sous liège, cette cuvée Haute-Couture marie avec élégance charme fruité, autour de la poire et des jaunes, douceur florale, énergie des agrumes et d’une empreinte saline svelte, traçante. Plus qu’un Champagne, un grand vin !

Note moyenne des guides 95/100

Épuisé

Épuisé
Magnum Le Mont Des Chrétiens Dégorgement tardif

Champagne Frédéric Savart - Magnum Le Mont Des Chrétiens Dégorgement tardif - 2015 - blanc

Ce grand terroir à chardonnay d’Ecueil, planté en haute densité, est sublimé comme jamais. Après 9 ans sur lattes, ce Blanc de blancs de haut vol a développé une aromatique d’une rare complexité entre citron confit, mandarine Impériale, fruits jaunes, pâte d’amande, de crème pralinée, fleurs séchées et notes fumées.

Note moyenne des guides 95/100

Épuisé

Épuisé
Magnum Le Mont Des Chrétiens

Champagne Frédéric Savart - Magnum Le Mont Des Chrétiens - 2019 - Blanc - Magnum

Autre rareté absolue produite sur 145 Magnums, vinifié dans un Wine Globe, ces fameux globes de verre capable de donner des jus à l’éclat et la pureté uniques. Le chardonnay, cristallin, ciselé, rayonne dans le verre, irradiant de fleurs blanches, d’éclats calcaires, de parfums de fruits blancs frais et de citron. Un parangon de raffinement.

Note moyenne des guides 95/100

Épuisé

Épuisé
Magnum Grand Cru Haute-Couture Mesnil sur Oger

Champagne Frédéric Savart - Magnum Grand Cru Haute-Couture Mesnil sur Oger - 2019 - blanc

Un blanc de blancs exceptionnel, produit en petites quantités (635 magnums), issu de plusieurs parcelles du grand cru le plus prestigieux de la Côte des Blancs, Mesnil-sur-Oger. Les fermentations se font en grands fûts et le vin a été élevé pendant 10 mois sur lies. Pas de filtration, ni collage, et tirage liège pour un vieillissement de 5 ans sur lattes.

Note moyenne des guides 96/100

Épuisé

Épuisé
Extra-Brut Premier Cru L'Ouverture Blanc de Noirs

Champagne Frédéric Savart - Extra-Brut Premier Cru L'Ouverture Blanc de Noirs - blanc

Sur cette édition basée sur la petite récolte 2021, L’Ouverture s’enrichit exceptionnellement des jus du fameux terroir du Mont-Benoît mais aussi des très vieux pinots noirs habituellement vinifiés dans les cultissimes cuvées Expression. Un modèle d’élégance et d’équilibre, porté par un fruit expressif et une trame minérale qui l’étire. Superbe

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Bulle de Rosé Premier Cru

Champagne Frédéric Savart - Bulle de Rosé Premier Cru - rosé

Issu des terroirs d’Ecueil, cette Bulle de Rosé joue clairement la carte de l’élégance subtile et du mariage entre l’expression pure, fraîche du fruit et l’empreinte crayeuse du sol. D’abord sur les fruits rouges croquants, zestes d’agrumes, le vin se montre ensuite plus suave et crémeux, tout en étant gainé d’un voile épicé et crayeux. Bel équilibre.

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Les Noues Blanc de Noirs

Champagne Frédéric Savart - Les Noues Blanc de Noirs - 2021 - Blanc

Seul parcellaire produit sur ce millésime aux faibles rendements, ce superbe Blanc de Noirs se montre gourmand mais toujours vif et élégant, gorgé de saveurs juteuses de griotte, de pêche et de poire juteuse, de zeste d’orange, de fleurs blanches, de jasmin, d’épices douces et de notes mentholées. La finesse de son grain crayeux est splendide.

Note moyenne des guides 95/100

Épuisé