Nouveau
Les plus fidèles amateurs des champagnes signés Fred Savart connaissent déjà ces cuvées Ephémères, nées avec le concours de la petite maison familiale Drémont, au gré des coups de cœur de notre infatigable dégustateur d’Ecueil, lors de ces nombreux périples qui lui font sillonner le vignoble champenois dans ses moindres recoins. Il met ainsi à l'honneur des vins qui lui paraissent mettre en valeur à sa juste mesure un lieu, un millésime, un terroir.
Pour cette cuvée Ephémère N° 22, Fred Savart s’est arrêté sur le village de Pierry, célèbre premier cru des Coteaux Sud d’Epernay. Cette zone, officiellement délimitée en 1996 entre vallée de la Marne, au Nord, et Côte des Blancs, au Sud-Est, fait la part belle aux sols d’argiles à silex sur un sous-sol de craie. Le chardonnay y trouve des conditions idéales, sur des expositions majoritairement orientées au Sud, pour mûrir régulièrement et s’imprégner de cette vibration minérale, saline, puisée dans la craie. Ce parcellaire est issu d’une vigne cultivée en Bio sur le lieu-dit Les Brousses.
Ce millésime 2014 est parfaitement imprégné de l’éclat calcaire si typique du terroir de Pierry. Une minéralité scintillante, pure et fraîche, qui accompagne des agrumes bien mûrs, autour du citron jaune et du pamplemousse, mais aussi une touche plus chlorophyllienne et herbacée évoquant la livèche, la mélisse, le romarin ou la menthe fraîche. A l’aération prolongée, la douceur du suc de violette et de notes anisées rappelant les bonbons de Flavigny nous régale. Plus il s’ouvre, plus le bouquet se montre gourmand, presque suave, autour du beurre, du pralin, d’une tuile aux amandes et de quelques dragées.
En bouche, ce Blanc de blancs déploie un volume considérable, autour de saveurs voluptueuses de beurre fondu, de coulis de mangue, de pêche ou d’abricot, de caramel parsemé de quelques zestes d’agrumes confits. La texture se montre parfaitement enveloppante. Ce délicieux parcellaire nous conduit tout droit vers une sensation de plénitude : il prend progressivement le contrôle de nos sens, tranquillement, imperturbablement, pour notre plus grand plaisir.
Un grand vin de gastronomie que l’on associera à une cuisine sensuelle, crémeuse : on pense à un turbot ou une barbue accompagnée d’une sauce hollandaise, une poularde de Bresse pochée, servie avec sa sauce Poulette aux champignons, des bouchées à la Reine ou encore un risotto aux pointes d’asperge. Autre option, pour celles et ceux qui ont envie d’une petite folie, les œufs brouillés au caviar Osciètre chers à l’ancien chef étoilé des Crayères, Gérard Boyer.
Date de disponibilité:
Tout fascine dans ce 1er Cru porté par de tendres et soyeux pinots noirs du Mont-Benoît et des Robillards, qui tirent du sol une belle verticalité saline. Porté par un équilibre somptueux entre rondeur et tension, ce rare « Tirage Liège » possède un supplément de charme crémeux irrésistible. Grand vin de gastronomie.
Ce Cœur de Rosé Extra-Brut, vieilli 5 ans sur lattes, assemble pinot noir et chardonnay avec 15% environ de vin rouge issu de pinot du Grand Cru Verzenay et de Sermiers, 1er cru méconnu de la Montagne de Reims. Un vin au profil charmeur et sensuel, animé d’une empreinte crayeuse dynamisante. D’une rare profondeur !
La rencontre d’un somptueux chardonnay des meilleurs terroirs de la Côte des Blancs, Avize, Cramant et Mesnil-sur-Oger avec un pinot rayonnant d’Ambonnay et Bouzy fait des étincelles : un Grand Cru vertical et raffiné, d’une subtilité aromatique inouïe, et d’une profondeur de bouche considérable. Un très grand vin de gastronomie maritime.
Sur cette édition basée sur la petite récolte 2021, L’Ouverture s’enrichit exceptionnellement des jus du fameux terroir du Mont-Benoît mais aussi des très vieux pinots noirs habituellement vinifiés dans les cultissimes cuvées Expression. Un modèle d’élégance et d’équilibre, porté par un fruit expressif et une trame minérale qui l’étire. Superbe
Une Trilogie exceptionnelle sur le tout nouveau millésime 2020 des 3 grandes cuvées parcellaires signées Frédéric Savart. Trois raretés que toute la planète vin s’arrache : les premiers crus Les Noues, Le Mont des Chrétiens et le Mont-Benoît, sur un millésime 2020 rayonnant de bout en bout. Collector.
Ce rosé millésimé est une des cuvées les plus recherchées parmi les vins signés Savart, une grande bulle d’émotion, qui magnifie comme aucune autre les terroirs argilo-calcaires du Premier Cru d’Ecueil. Les très vieilles vignes de pinot noir ont donné ce vin à la grâce incomparable, un vin de soie, de chair fuselée et d’énergie.