Nouveau
Avec cette cuvée, on entre dans le cœur du réacteur des Champagnes signés Frédéric Savart et dans cette approche intra- et inter-parcellaire extrêmement précise qui a largement contribué à la renommée des vins de Fred auprès de tous les amateurs de bulles d’auteur et de terroir.
L’Accomplie assemble une majorité de pinots noirs issus de vieilles sélections massales situées sur les bas de coteau du Mont-Benoît avec ceux d’une petite parcelle sur le lieu-dit Les Robillardes, aux sols limoneux mêlés d’argiles à éclats de meulière à silex. Sur le Mont-Benoît, les sols offrent une structure sableuse assez légère, même si le bas de coteau, privilégié ici, est plus riche en argiles. Les vieilles vignes d'une soixantaine d'années s’immiscent ensuite dans la craie profonde. Sur ce terroir exposé au Sud-Est et bien ventilé, le pinot noir mûrit lentement mais très régulièrement : c’est généralement ici que se clôturent les vendanges du Domaine.
Le pinot noir, très majoritaire (80% environ), est complété d’une vigne de chardonnay, plantée sur des sols plus sableux et située sur la commune de Villiers-aux-Nœuds. Ici, les vieux pieds, parfois court-noués, donnent des raisins très concentrés et aromatiques, comme les aime Fred.
Tous les raisins sont pressés ensemble, puis vinifiés et élevés en grands fûts et demi-muids pendant une dizaine de mois sur lies, sans bâtonnage. Sur cette cuvée associant une base de 2020 avec 25% environ de vin de réserve de la récolte 2019, Fred Savart a décidé d’isoler une petite partie de la production en tirage liège, tout le temps de son vieillissement sur lattes. Un procédé qui rend la bulle un peu plus crémeuse et la texture plus soyeuse encore. C’est cette micro-production, dégorgée en janvier dernier, que nous vous proposons aujourd’hui.
Dès le premier nez, élégant et expressif, le jus scintillant délivre d’intenses notes de fleurs blanches séchées et de muguet. Puis c’est au tour des fruits estivaux de rentrer dans la danse, autour de la pêche, de l’abricot, de la pomme fraîche et de la prune jaune, complétés de gourmandes notes toastées et briochées. L’influence des craies profondes s’immisce peu à peu dans cette joyeuse farandole, donnant des accents poudrés et salins. Une pointe tonique d’agrumes, citron en tête, s’équilibre avec des expressions plus douces et sensuelles de noisette et de pâte d’amande. Ce bouquet complexe et friand nous ouvre immédiatement l’appétit.
En bouche, on aime l’équilibre parfait entre rondeur et tension. On retrouve, porté par une bulle relativement fournie mais douce et crémeuse, les notes de fruits soyeux et frais. Le melon, la pêche et l’abricot s’installent en milieu de bouche. Le jus, ample, n’en finit pas de se déployer, suave et gourmand autour d’une certaine douceur florale, d’une touche de guimauve et de quelques nuances pâtissières, entre viennoiserie au beurre et corne de gazelle. La matière crayeuse et saline relance le jus pour le plus grand plaisir des papilles, allongeant considérablement la finale.
Ce Premier Cru Extra-Brut L’Accomplie, résolument gastronomique, tiendra la dragée haute à des tempuras de crevettes, des gambas sautées au gingembre, ou encore des calamars à la plancha à l’ail et au piment d'Espelette. Vous pourrez également miser sur un risotto aux Noix de Saint-Jacques ou, plus tard, une volaille rôtie accompagnée de sa sauce "Poulette". Succulent.
Date de disponibilité:
95/100
95/100
Avis aux amateurs : retrouvez dans cette Trilogie exceptionnelle les 3 grandes cuvées parcellaires signées Frédéric Savart, 3 raretés que toute la planète vin s’arrache : les premiers crus Les Noues, Le Mont des Chrétiens et le Mont-Benoît, sur un millésime 2018 savoureux et rayonnant. Ne tardez pas...
Parmi les rares cuvées Ephémères by Frédéric Savart, ce parcellaire millésimé du superbe terroir de Pierry, au cœur des Coteaux Sud d’Epernay, se montre particulièrement gourmand, voluptueux, sans rien perdre de cet éclat, cette vibration calcaire qui le fait scintiller. Une grande bulle pour une gastronomie sensuelle, généreuse.
Ce Cœur de Rosé Extra-Brut, vieilli 5 ans sur lattes, assemble pinot noir et chardonnay avec 15% environ de vin rouge issu de pinot du Grand Cru Verzenay et de Sermiers, 1er cru méconnu de la Montagne de Reims. Un vin au profil charmeur et sensuel, animé d’une empreinte crayeuse dynamisante. D’une rare profondeur !
La rencontre d’un somptueux chardonnay des meilleurs terroirs de la Côte des Blancs, Avize, Cramant et Mesnil-sur-Oger avec un pinot rayonnant d’Ambonnay et Bouzy fait des étincelles : un Grand Cru vertical et raffiné, d’une subtilité aromatique inouïe, et d’une profondeur de bouche considérable. Un très grand vin de gastronomie maritime.
Sur cette édition basée sur la petite récolte 2021, L’Ouverture s’enrichit exceptionnellement des jus du fameux terroir du Mont-Benoît mais aussi des très vieux pinots noirs habituellement vinifiés dans les cultissimes cuvées Expression. Un modèle d’élégance et d’équilibre, porté par un fruit expressif et une trame minérale qui l’étire. Superbe
Une Trilogie exceptionnelle sur le tout nouveau millésime 2020 des 3 grandes cuvées parcellaires signées Frédéric Savart. Trois raretés que toute la planète vin s’arrache : les premiers crus Les Noues, Le Mont des Chrétiens et le Mont-Benoît, sur un millésime 2020 rayonnant de bout en bout. Collector.
Ce rosé millésimé est une des cuvées les plus recherchées parmi les vins signés Savart, une grande bulle d’émotion, qui magnifie comme aucune autre les terroirs argilo-calcaires du Premier Cru d’Ecueil. Les très vieilles vignes de pinot noir ont donné ce vin à la grâce incomparable, un vin de soie, de chair fuselée et d’énergie.
Cette toute nouvelle cuvée des fameux Champagnes Ephémères signés Fred Savart met en lumière les terroirs de premier cru des Coteaux Sud d’Epernay. Un blanc de blancs millésimé, friand et profond, qui offre une belle rondeur vineuse en bouche. Un concentré de gourmandise et d’énergie qui brillera aussi bien à l’apéritif qu’à table.