Nouveau
Avec ce Blanc de blancs, nous entrons dans le cercle aussi iconique que très restreint des cuvées parcellaires millésimées signées Adrien Dhondt. Les vieilles vignes du lieu-dit Les Nogers se situent dans le prolongement du coteau de Cramant d’où est issue la mythique cuvée Le Bateau, mais sur la commune du premier cru de Cuis cette fois.
Les pieds de chardonnay approchent la soixantaine : ils occupent une sorte de mamelon, qui suit la butte de Saran. Le bas de la parcelle, orientée majoritairement au Nord-Est, est plutôt dominé par des argiles sablonneuses. Le substrat devient plus calcaire au fur et à mesure que l’on monte la pente. Autant de nuances dont Adrien sait tirer le meilleur pour apporter un supplément de complexité aux jus.
Vinifié et élevé en fûts, sur levures indigènes, ce parcellaire issu d’un millésime 2018 de chair et de superbe maturité a ensuite passé 4 années à s’affiner, sur lattes, avant d’être dégorgé à la toute fin de l’année dernière.
Dans le plus pur style Dhondt-Grellet, empreint à la fois de beaucoup d’élégance, d’énergie mais plein d’une matière texturée, subtilement vineuse, ce Blanc de Blancs Les Nogers s’inscrit de toute évidence parmi les plus belles réussites que nous ayons eu la chance de goûter sur ce généreux millésime 2018, au profil plutôt solaire.
Le nez, expressif et sensuel, s’ouvre dans un registre résolument gourmand, parcouru d’une discrète touche fumée. On pense à une brioche aux amandes, des noisettes torréfiées, à une pêche ou une poire pochée, à une tarte au citron meringuée. De suaves parfums d’ananas confit, d’abricot et de miel d’acacia se mêlent à une touche plus énergique évoquant la gelée de pamplemousse. Quelques nuances chlorophylliennes, aux accents mentholés et résineux, mais aussi une note de sous-bois humide et de mousseron frais, viennent apporter un souffle vivifiant, aérien, sur cet ensemble à la fois complexe et hautement séducteur.
La bouche n’est pas en reste, crémeuse et fuselée, incroyablement profonde et énergique. On se délecte de la chair savoureuse des fruits à noyau, relevée d’une touche poivrée. Si l’on retrouve tout le charme de ce millésime 2018, le vin possède un supplément d’âme, un mystère et une vitalité qui nous touchent et nous élèvent. La confirmation s’il en était encore besoin qu’Adrien Dhondt a rejoint le cénacle des plus grands vignerons champenois, du haut de ses 33 ans : chapeau l’artiste !
A table, osez les mets les plus nobles dans des préparations sensuelles, qui cajoleront vos sens : turbot rôti, sabayon au champagne et chanterelles, huîtres chaudes à la crème de cresson ou d’estragon, feuillantines de langoustines au sésame et sauce au curry signées Bernard Pacaud, volaille de Bresse pochée, sauce poulette…
Quantité limitée à 3 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
95/100
Adrien Dhondt révèle ici l’identité des terroirs des coteaux sézannais, avec leurs sols de galets de silex. Les vieilles vignes orientées au Sud ont donné cet Extra-Brut impressionnant de complexité et d’équilibre, frais, sensuel et vineux. Un grand Champagne de lieu, pour amateur averti, qui rappelle ceux du maestro Selosse.
Issu de vieilles vignes de terres minces et sablonneuses sur le 1er cru de Cuis, ce Blanc de blancs combine avec maestria une allonge saline avec un fruit charmeur, aux accents crémeux relevés d’épices douces. Généreux mais dynamisé par sa trame crayeuse, c’est un grand vin de gastronomie : sortez ris de veau, turbot ou chapon...
Issu de vieilles vignes de terres minces et sablonneuses sur le 1er cru de Cuis, ce Blanc de blancs combine avec maestria une allonge saline avec un fruit charmeur, aux accents crémeux relevés d’épices douces. Généreux mais dynamisé par sa trame crayeuse, c’est un grand vin de gastronomie : sortez ris de veau, turbot ou chapon de Bresse !
La pièce-maîtresse de la fabuleuse collection signée Dhondt-Grellet, la plus confidentielle et la plus recherchée, issue d’une vieille vigne plantée en 1951 au cœur du Grand Cru de Cramant. Incroyablement expressif et complexe, en expansion permanente en bouche, c’est un des chefs d’œuvre du millésime, à réserver à une grande gastronomie.
Issu de vieilles vignes de terres minces et sablonneuses sur le 1er cru de Cuis, ce Blanc de blancs combine avec maestria une allonge saline avec un fruit charmeur, aux accents crémeux relevés d’épices douces. Généreux mais dynamisé par sa trame crayeuse, c’est un grand vin de gastronomie : sortez ris de veau, turbot ou chapon de Bresse !
Un millésimé parcellaire aussi iconique que confidentiel, issu de vieilles vignes dans le prolongement direct du coteau de Cramant. Texturé et très élégant, il nous régale de suaves parfums d’amande, de brioche, d'ananas, de fruit à noyau compoté, de gelée de pomelo mais aussi de mousseron et de nuances mentholées. Un must absolu.