Nouveau
Nous entrons avec ce Jurançon Au Capceu au pays des grands moelleux, élégants, profonds et chatoyants, imprégnés d’une minéralité subtile et d’une belle énergie, comme ceux que l’on trouve dans les meilleurs vignobles et les meilleurs domaines, du côté du Sauternais, de Vouvray ou de quelques grands crus alsaciens ou allemands, en vendange tardive.
La parcelle de petit manseng qui produit cette cuvée se situe sur la partie haute de la colline, à plus de 300 mètres d’altitude. Avec son orientation est et sud, elle bénéficie de l’effet de foehn et de ses vents chauds, fréquents pendant l’été et l’automne : les conditions sont idéales pour une sur-maturation lente du raisin jusqu’à un début de passerillage.
En 2022, après un été chaud et lumineux, l’arrière-saison est restée plutôt sèche et bien ensoleillée. Les nuits plus fraîches ont permis à la sur-maturité de s’installer tranquillement tout en préservant un superbe état sanitaire des raisins (en évitant le développement du botrytis). La récolte se fait manuellement, à la fin du mois d’octobre, par tries successives : on ne garde que les raisins les plus concentrés et légèrement séchés, Jean-Marc cherchant la quintessence aromatique du petit manseng passerillé.
Vient ensuite le temps de la vinification sur levures indigènes, après une phase de 48 heures environ de macération pelliculaire, et de l’élevage en fûts et foudres, pendant une bonne année. Comme toujours, Jean-Marc ne cherche pas à accentuer la richesse naturelle du vin, mais plutôt à souligner, dans une certaine épure, tous les éléments du sol et de l’air que le raisin a su capter, à commencer par cette minéralité saline et délicatement poivrée tout à fait caractéristique.
Jean-Marc livre avec ce Capceu un vin voluptueux, sensuel mais porté par une énergie tellurique, puissamment épicée, qui soulève cette matière dense, texturée, avec une facilité confondante. Les arômes jaillissent littéralement du verre, dès la première agitation, sur des évocations de pâtisseries complexes, de tarte à l’abricot, de baklava, de confiture de mirabelle, de coulis de mangue, d’huile de bergamote, d’orange et de mandarine confites, de suc de violette, de jasmin et de camomille. Le beau cortège de fruit s’anime autour d’une trame épicée révélant de puissantes notes de poivre de poudre de curry, de safran et de ras el-hanout. On met le cap vers des paysages orientaux, aux couleurs chatoyantes. Plus le vin s’aère, plus la dimension sucrée s’efface devant l’expression épicée du sol, allant jusqu’au piment.
On retrouve en bouche cette sensation d’intensité et d’énergie, comme si la montagne pyrénéenne s’érigeait devant nos yeux ébahis. On se régale de saveurs onctueuses de mangue rôtie, de pêche jaune flambée, de gelée de mirabelles et de pomme d’Amour. On pense aussi à une liqueur de mandarine impériale ou une délicieuse crêpe Suzette. Mais l’omniprésence des épices donne à l’ensemble une complexité phénoménale. Ras el-hanout, poivre Sichuan, safran ou clou de girofle virevoltent sur les papilles ! Sur la finale, l’amertume tonique des écorces d’agrumes finit de nous faire oublier la sucrosité du vin. La persistance est phénoménale : la longue finale pénètre au plus profond de nos sens et nous habite de longues secondes.
Résolument gastronomique, voici le compagnon idéal d’un foie gras du Sud-Ouest poêlé, servi avec un chutney de mangue ou des figues rôties au beurre. Mais vous pouvez bien sûr repousser les frontières avec un moelleux de ce niveau et mettre alors le cap sur un curry de gambas ou de lotte, ou un cari réunionnais de poulet. En fin de repas, commencez par un Roquefort ou un Bleu des Causses avant d’enchaîner sur un clafoutis auxa bricots, un soufflé au Grand Marnier ou une crêpe Suzette.
Au Capceu confirme avec brio son statut de moelleux indispensable dans tout bonne cave. Un grand vin, à un prix plus que raisonnable, signé par le Vigneron de l'année 2023 pour la Revue du Vin de France !
Date de disponibilité:
96/100
A propos du domaine : La mort du père ramène Jean-Marc Grussaute aux attaches terriennes de son Béarn natal, à ce vignoble de Jurançon balbutiant, dont les terrasses ont été reconquises par la génération précédente. Le domaine Camin Larredya produit alors des fraises et cultive quelques rangs de vignes dont le raisin est porté à la coopérative. Il y fait son apprentissage tout en jouant au rugby pendant dix ans à la Section Paloise. Il abandonne l’ovalie, passe en bio, change de camp, de réseau, d’interlocuteurs et de méthode. Il n’en utilise d’ailleurs aucune, se fiant à son instinct et au petit manseng, socle de la singularité et de l’avenir de Jurançon. Il plante des sélections massales, affine ses maturités, ses assemblages et ses élevages. Dans cette même logique, il se passionne pour les grands terroirs qu’il repère sur les cartes : Clos Joliette d’abord ; puis Côte Blanche, sa révélation. Pour elle, il dompte la pente et, en six ans à peine, apporte la preuve de l’exceptionnelle qualité du terroir. Ses projets prennent souvent la forme de performances. Et pourquoi pas un rouge à Jurançon ? À gauche de la Côte Blanche, là où la pente met les hommes au supplice, Jean-Marc a planté 50 ares de bouchy (nom local du cabernet franc) issu de sélections massales ligériennes. Outre le talent, le vigneron de l’année 2023 possède cette détermination qui lui permet d'aller là où d’autres reculent, faisant par là même rayonner toute une région.
Superbe entrée en matière dans le style à la fois généreux mais toujours vif des Jurançons secs du Camin Larredya. Un vin très expressif, avec ses notes fruitées et exotiques typiques, mêlant agrumes et ananas, toujours contre-balancées par des arômes frais et floraux (menthol, camomille) et épicés. Savoureux!
Grâce à une qualité de raisin absolument irréprochable et un élevage d’une redoutable habileté, ce Jurançon sec La Virada déploie d’ores et déjà sa complexité et son parfait équilibre, entre richesse et tension. Les notes de poire comice, d’agrumes mûrs, d’ananas côtoient de fins arômes d’infusion et de fleurs séchées : brillant!
Déjà irrésistible de classe et d’équilibre, ce grand moelleux est évidemment taillé pour une garde de 10 ou 20 ans : il livrera alors toute son extraordinaire complexité, entre fruits blancs, fruits exotiques, truffe, miel et autres notes fumées. Grand vin de garde, grand vin de gastronomie, grand vin tout court !
Superbe entrée en matière dans le style à la fois généreux mais toujours vif des Jurançons secs du Camin Larredya. La Part Davant joue à merveille la carte du fruit croquant, très expressif, balancé par une trame saline et épicée qui active sans cesse vos papilles. Particulièrement savoureux... et toujours désaltérant!
Grâce à une qualité de raisin absolument irréprochable et à un élevage en foudre, d’une redoutable habileté, ce Jurançon sec La Virada se révèle d’un équilibre parfait et d’une rare profondeur, entre gourmandise du fruit, richesse de texture et tension minérale salivante. Un beau vin de garde à déguster à maturité, sur un poisson ou une volaille en...
Déjà irrésistible de classe et d’équilibre, ce grand moelleux est évidemment taillé pour une garde de 15 ou 20 ans : il livrera alors toute son extraordinaire complexité, entre un explosif cocktail de fruits, la finesse de la truffe, le miel et de belles notes fumées. Certainement le meilleur Jurançon moelleux du millésime : incontournable!
Superbe entrée en matière dans le style à la fois généreux et très précis des Jurançons secs du Camin Larredya, avec ce splendide 2017 particulièrement incisif et réjouissant. Il joue à merveille la carte du fruit croquant, expressif, balancé par une superbe trame saline, minérale à souhait, qui excite vos papilles. Irrésistible.
Grâce à une qualité de raisin exceptionnelle et à un élevage en foudre, d’une redoutable habileté, ce Jurançon sec La Virada révèle une complexité aromatique et une finesse de texture admirables. Il porte en lui une superbe sensation de pureté et s’étire sur des amers nobles. Le plus élégant Jurançon sec goûté en 2017.
Jean-Marc nous livre avec ce Capceu un vin à la fois onctueux, suave et scintillant, étonnamment frais et désaltérant. Avec son bouquet sophistiqué et lumineux, sa bouche profonde, tendue, parcourue d'une excitante salinité, et sa longueur superlative, voici incontestablement un sommet du millésime. Grandiose !
Cet Iranja 2015, vin orange obtenu à partir de petit manseng passerillé, constitue une expérience unique de dégustation, qui vous fera voyager, au nez comme en bouche, dans des contrées lointaines rarement visitées. Un véritable mirage, produit à 500 bouteilles à peine, honoré à juste titre de la note de 20/20 par la RVF.
Pour les inconditionnels de Jean-Marc Grussaute mais aussi celles et ceux qui souhaitent découvrir toute l’étendue de son talent, nous vous proposons de retrouver l’ensemble des cuvées du Domaine, sur ce millésime 2017 où Jean-Marc se montre au sommet de son art. Sans oublier l’incroyable vin orange, Iranja 2015, noté 20/20 par la RVF !
La franchise d’expression et l’équilibre de ce Jurançon sec sont remarquables ! Il joue à merveille la carte du fruit croquant, très expressif, balancé par une superbe trame saline, minérale à souhait, qui active sans cesse vos papilles. La bouche est délicieusement juteuse et vivante, animée par une énergie toujours communicative !
Si l’entame de bouche se montre ample et généreuse, gorgée d’un fruit mûr et juteux, le sol imprime une énergie saline stimulante. Le vin porte une superbe sensation de pureté, il s’étire sur des amers nobles et des saveurs épicées, entre poivre et menthe poivrée. La finale, dynamique, serrée et enlevée, nous emporte loin. Précis et élégant.
Jean-Marc nous livre avec ce Capceu un vin à la fois onctueux, suave et lumineux, étonnamment frais et digeste. Avec son bouquet sophistiqué et chatoyant, sa bouche profonde, tendue, parcourue d'une excitante salinité, et sa longueur superlative, voici incontestablement un grand moelleux, indispensable dans toute bonne cave !
Cet Iranja 2017, vin orange obtenu à partir de petit manseng passerillé, constitue une expérience unique de dégustation, qui vous fera voyager, au nez comme en bouche, dans des contrées lointaines rarement visitées. Un véritable mirage, à l'aromatique envoûtante et la profondeur insondable, produit à 600 bouteilles à peine!
Pour les inconditionnels de Jean-Marc Grussaute mais aussi celles et ceux qui souhaitent découvrir toute l’étendue de son talent, retrouvez l’ensemble des cuvées du Domaine, sur ce millésime 2018 où Jean-Marc se montre au sommet de son art. Sans oublier l’incroyable et introuvable vin orange du Camin Larredya, l’Iranja 2017 !
Si l’entame de bouche se montre ample et généreuse, gorgée d’un fruit mûr et juteux, le sol imprime une énergie saline stimulante. Le vin porte une superbe sensation de pureté, il s’étire sur des amers nobles et des saveurs épicées, entre paprika et menthe poivrée. La finale, dynamique, serrée et enlevée, nous emporte loin. Précis et élégant.
Haute maturité gourmande du fruit, sur la pêche jaune, la pâte de coing et l’orange, énergie stimulante du poivre et de la bergamote, quelques décoctions d’herbes et une influence Atlantique évidente, entre l'iode et des notes balsamiques de pin : ce Jurançon sec La Virada, dense, profond et tonique, nous fait décoller. Pour un plaisir maximal !
La Part Davant nous plonge dans la réussite éblouissante des 2019! Avec un nez mariant harmonieusement sensualité et fraîcheur, avec sa complexité épicée qui nous fait voyager dans de lointaines contrées, avec sa bouche pure, active, juteuse et nourrissante, ce Jurançon nous offre un visage expressif et rayonnant. Un modèle !
Jean-Marc nous livre un vin onctueux, élégant et lumineux, habité par une fraîcheur de tous les instants. Avec son bouquet sophistiqué et chatoyant, mêlant notes mentholées, minéralité fumée, fruits acidulés, épices et miel fin, sa bouche profonde, tendue, parcourue d'une excitante salinité, et sa longueur superlative, c'est un grand vin !
Premier millésime de ce nouveau joyau qui nous embarque avec brio et intensité vers de nouveaux territoires jusque-là inexplorés à Jurançon. Issu d'un terroir purement calcaire, de craie dure, absolument unique ici, ce Costa Blanca impressionne par sa minéralité subtile, sa verticalité, ce profil à la fois puissant et tranchant. Déjà collector.
Deuxième millésime pour le nouveau joyau du Domaine et deuxième prodigieuse réussite pour ce "Costa Blanca" issu d'un exceptionnel terroir calcaire sur les pentes abruptes de Lasseube. Entre minéralité fumée et fraîcheur iodée et balsamique, volume sensuel du fruit mûr et salinité salivante, ce Jurançon majuscule est d'une classe folle. Grand !
La Part Davant nous donne un aperçu de la fraîcheur tonique et fruitée du millésime 2021. On pense au plaisir de croquer dans un abricot juteux ou une pêche blanche, à l’énergie acidulée de la pulpe d’agrumes, à une minéralité rafraîchissante de galets polis par l’eau de la rivière. Fleurs de printemps, miel et fruits confits : la nature est belle.
Par son foisonnement épicé et son ampleur fruitée, il incarne l’archétype du grand Jurançon sec. Un torrent de pêche et d’abricot, d’ananas et de mangue, une myriade de notes de curcuma, de cumin, de gingembre, de curry, de wasabi, de poivres qui font chauffer les papilles. Tout en restant frais et stimulant : une gageure. Bravo !
On aime ce moelleux complexe, élégant et lumineux, habité par l’expression empyreumatique et stimulante du sol. La douceur des fruits confits s’équilibre à merveille avec d'innombrables épices regardant vers un Orient aux couleurs chatoyantes. Avec son bouquet sophistiqué et sa bouche profonde, à la longueur majuscule, il nous bluffe !
Ce Costa Blanca affirme après 3 millésimes son statut aussi incontournable que singulier. Magnifiant un rare terroir calcaire sur les pentes abruptes de Lasseube, il se livre dans un registre mêlant sensualité florale, volume de fruit et pureté fraîche et dynamique d’une eau vive. Un concentré d’énergie et de parfums, à attendre quelques années.
Pour les inconditionnels de Jean-Marc Grussaute mais aussi celles et ceux qui souhaitent découvrir toute l’étendue de son talent, nous vous proposons de retrouver l’ensemble des cuvées du Domaine, dont le déjà iconique Costa Blanca, issu d'un rare coteau calcaire, et l’introuvable vin orange du Camin Larredya, l’Iranja, sur un millésime 2018 brillant
Entre intensité aromatique, gourmandise d’un fruit mûr et énergie minérale, ce Jurançon expressif et volubile vous conduit sur les pentes pyrénéennes caressées par un foehn réconfortant. Pulpeux, animé d’un élan épicé, entre safran, gingembre et piment, il vous régalera sur un poulet à la citronnelle ou une lotte pochée dans un bouillon Thaï
Sur ce millésime pourtant frais et tardif, ce Virada impressionne par la maturité gourmande de son fruit et son intensité épicée qui s’affirme au fil de l’aération. Abricot, poire Williams, coing, ananas et mangue, note camphrée de bergamote, énergie des agrumes, puissance d’une roche en fusion, élan poivré, citronné et anisé : quelle complexité !
Ce Jurançon à la robe mordorée nous plonge dans l’irrésistible volupté d’un grand moelleux. Il nous livre une partition originale pétrie d’air pyrénéen, de foehn estival et de manseng passerillé à la pureté étincelante. On est subjugué par son équilibre entre suavité et acidité, ampleur caressante et tension épicée. Un vin de chair et de plaisir.
« Grand œuvre » de Jean-Marc, l’incontournable et singulier Costa Blanca magnifie ce rare terroir calcaire sur les pentes abruptes de Lasseube. Fraîcheur, élégance, subtilité et gourmandise : ce vin de tous les superlatifs se déploie avec une grâce rare, porté par une empreinte minérale verticale, intense, à l’énergie prodigieuse. Un monument !
Ce Costa Blanca affirme son statut aussi incontournable que singulier. Magnifiant un rare terroir calcaire sur les pentes abruptes de Lasseube, il se livre dans un registre mêlant douceur florale, volume considérable du fruit et une fabuleuse énergie acidulée. Il marie la vivacité de l’eau d’un torrent avec des accents orientaux. Superbe.
Subtil et de grande classe, s’exprimant dans le registre de la fraîcheur, le vin ne cesse de gagner en sensualité et en gourmandise au fil de son aération. Entre ananas, mangue, poire et abricot, fleurs cristallisées, lys et frésia, miel fin et frangipane, le vin se déploie en majesté, porté par une irrésistible onde épicée. Idéal sur des ris de veau...
Ce rarissime Iranja 2020, vin orange obtenu à partir de petit manseng passerillé, constitue une expérience unique de dégustation, qui vous fera voyager, au nez comme en bouche, dans des contrées lointaines rarement visitées. Un véritable mirage, à l'aromatique envoûtante et la profondeur insondable, produit à 600 bouteilles seulement.
Sur ce millésime pourtant frais et tardif, ce Virada impressionne par la maturité gourmande de son fruit et son intensité épicée qui s’affirme au fil de l’aération. Abricot, poire Williams, coing, ananas et mangue, note camphrée de bergamote, énergie des agrumes, puissance d’une roche en fusion, élan poivré, citronné et anisé : quelle complexité !
Pour les inconditionnels de Jean-Marc Grussaute mais aussi celles et ceux qui souhaitent découvrir toute l’étendue de son talent, nous vous proposons de retrouver l’ensemble des cuvées du Domaine, dont le déjà iconique Costa Blanca, issu d'un rare coteau calcaire, et l’introuvable vin orange l’Iranja, sur un millésime 2020 à la race unique