Nouveau
Heureuse propriétaire de ce domaine historique de Pessac-Léognan depuis 1990, la famille Cathiard n’a eu de cesse de redonner à ce château, alors en déshérence, son lustre d’antan. A force d’abnégation, d’investissements et d’excellentes intuitions, force est de constater que le pari est aujourd’hui largement gagné. Leur Pessac-Léognan figure désormais dans l’élite de la production bordelaise.
En blanc, le sauvignon est bien sûr dominant et couvre environ 90% d’un vignoble âgé d’une quarantaine d’années en moyenne. Sémillon et rare sauvignon gris complètent l’encépagement : le premier apporte gras et densité, le second cette sensation minérale et épicée que l’on retrouve avec plaisir sur la finale du vin.
Un temps le roi de la luxuriance, tant en rouge qu’en blanc, Smith-Haut-Lafitte a amorcé, depuis le millésime 2004, un virage vers la finesse et la subtilité. Marque de fabrique, l’élevage, toujours luxueux – le domaine pousse l’exigence et le sens du détail jusqu’à fabriquer sur place ses propres fûts -, est désormais plus précis et moins marqué que par le passé, libérant toutes les nuances de la palette aromatique.
Agrumes, pêche blanche, coquille d’huître et iode, fleurs, mimosa et acacia, composent un bouquet particulièrement distingué, harmonieux et sensuel. La bouche est tout aussi séduisante avec quelque chose de presque Bourguignon dans le côté délicatement pâtissier des saveurs, on pense à une tarte au citron meringuée. Tout au long de la dégustation, le vin reste porté par une trame minérale, soulignée par une fine acidité, qui lui donne une belle énergie : le vin est dynamique et avance vers une finale longue et persistante.
Voici un très grand Pessac-Léognan blanc, qui saura vous séduire sur les 10 ou 15 prochaines années.
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Les blancs ont également suivi cette tendance avec en particulier une influence des élevages beaucoup moins prégnante dans les derniers millésimes. De ce fait, leur statut de blancs exprimant la race du terroir domine l'appellation. Car ces blancs savent additionner la rondeur et la chair apportés par une pleine maturité tout en conservant une très grande fraîcheur grâce à leur l'acidité. Le succès ne se dément pas : les vins de Smith Haut-Lafitte rencontrent un succès international et connaissent une forte croissance de prix.
96/100
A propos du domaine : Respect du terroir, précision des vinifications, dynamisme de la communication : en un quart de siècle seulement, les Cathiard sont entrés de plein pied dans la légende de Bordeaux !
92/100
94/100
Dernier-né de la galaxie Von Neipperg, ce Blanc d'Aiguilhe s'avère particulièrement réussi. Ici, le sauvignon s'imprègne de la minéralité du sol et délivre une remarquable fraîcheur, qui nous fait presque lorgner du côté de Sancerre, entre citron frais et notes iodées. Une superbe matière en bouche nous ramène bien à Bordeaux. Pari gagné!
Deuxième millésime réalisé par le très doué Stephen Carrier, ce Fieuzal 2009 inaugure une série de très grandes réussites pour les blancs du Domaine : un vin à la fois très complet, fin et élégant, qui s’inscrit pleinement dans la typicité des grands terroirs de Pessac-Léognan, avec ses arômes balsamiques et iodés. Superbe retour de Fieuzal parmi...