Nouveau
Le climat des Champs Gain est situé au cœur du finage de Chassagne-Montrachet, juste au-dessous du célèbre En Cailleret. Comme la plupart des crus alentours, il se trouve sur un socle largement calcaire, recouvert d’une couche superficielle de galets mélangés à des argiles. Une configuration pédologique qui confère aux vins un bel équilibre entre concentration fruitée et finesse minérale.
Pour cette cuvée, Benoît vinifie des raisins issus d’une vieille vigne de 70 ans, située sur la partie haute du premier cru, où le sol est plus mince et calcaire, les vignes atteignant rapidement la roche-mère
Côté vinification, il travaille avec les levures indigènes et élève ce Champs Gain en fûts et demi-muids pendant 18 mois au total. Sur ce millésime 2021 aux très faibles rendements, il a décidé de se passer totalement de bois neuf, comme sur l’ensemble des premiers crus.
Ce qui frappe d’emblée en découvrant ce Champs Gain, c’est la sensation d’énergie qui l’habite. Sans pour autant qu’il ne manque de densité crémeuse. Encore une fois, les équilibres sont magnifiques.
Si le soleil et la lumière de l’été s’invitent dès l’ouverture, on perçoit également une bienfaitrice sensation de fraicheur toute printanière. Aux notes délicates et suaves de melon d’Espagne, de coulis de poire, de pêche blanche et de jasmin se mêlent celles, presque primesautières, de la feuille de menthe, du gazon juste coupé et des herbes fraîches anisées et citronnées, entre cerfeuil et verveine. Autant d’arômes entraînants qui donnent un indéniable peps à l’ouvrage. Ce vin, complexe et étagé, offre après agitation une deuxième lame plus profonde, plus complexe, sur des notes empyreumatiques et quelques fragrances de miel, de crème vanillée et de financier. On apprécie dans ce Champs Gain concrntré et vif, le caractère incisif et l’énergie sous-jacente.
On retrouve en bouche cette précision franchement virtuose. Les saveurs beurrées s’invitent, rejointes assez vite par les agrumes mûrs. Le milieu de bouche permet de littéralement croquer dans un quartier d’orange. Ce vin semble s'être doté de chaussons de danse : sur ses demi-pointes, il enchaîne pas chassés et pirouettes, marquant votre palais d’une ribambelle d’impressions à la fois suaves et aériennes. Sur la finale, le sol livre également sa partition sur des notes plus minérales de craie et de caillou salé.
On ne rappellera jamais assez qu’un grand fromage est le meilleur allié d’un blanc de cette envergure. Ce Chassagne Montrachet Champs Gain s’accommodera fort bien d’une large gamme de fromages à pâtes pressées cuites, comme un vieux Comté ou un gouteux savoyard de Beaufort. Il nous dirigera aussi, assez naturellement, vers des ris de veau braisés, des crustacés en sauce ou encore un risotto aux Saint-Jacques ou aux langoustines. Succulent…
Quantité limitée à 1 bouteille par client. Bouteilles numérotées.
Date de disponibilité:
94/100
95/100
A propos du domaine : S'il crée son domaine en 2020 avec une petite activité de négoce complémentaire, Benoît Moreau se recentre aujourd'hui sur ses propres vignes où il pratique un travail de haute-couture. Ses très beaux 2021 se montrent intenses, avec une concentration de jus au service de l'élégance et de la longévité.
Avec son substrat très calcaire, ce 1er Cru Les Fairendes illumine le millésime de sa minéralité scintillante et raffinée. Entre délicatesse florale, fraîcheur du cerfeuil, de la verveine et du gingembre, et fruité pulpeux, il séduit par sa complexité et son équilibre magistral. Concentré mais vertical, sensuel mais tonique, il invite au partage.
A partir de vignes du Nord de ce cru historique, dans sa partie la plus calcaire, Benoît signe un vin de grande envergure, à la palette aromatique nuancée, voluptueuse, rafraîchie par un souffle anisée et des notes de zestes d'agrumes. Son généreux noyau fruité se resserre autour d'une trame pierreuse vibrante. Grand vin pour une cuisine sensuelle.
Une rareté absolue, issu de ce petit climat lové contre le Chevalier-Montrachet. D'une concentration phénoménale, porté par un élan minéral aux accents salins et épicés, il nous fait chavirer de bout en bout, avec son volume de fruit considérable et sa trame rocailleuse accrocheuse, qui excite méthodiquement chaque papille. Digne d’un Grand Cru !
Immense réussite pour ces Combettes d'une classe folle et d'une énergie interne proprement fascinante. Habité par une irrésistible grâce florale, le vin regorge d'un fruit frais et gourmand, plus vrai que nature. Dense et texturé en bouche, il se montre incroyablement actif et semble avoir traversé la roche avec la précision d'un laser. Somptueux !
Issu du finage de Pernand avec son substrat de calcaires délités, ce Corton offre un profil à l'aromatique expressive et sensuelle, autour d'un noyau succulent de fruits blancs, de pêche beurrée et de fruit de la passion. En bouche, l'identité du terroir s'affirme, avec sa trame acidulée et ses fins amers stimulants. Intense, furieusement vivant !
Fascinant de puissance contenue, de profondeur et de complexité, ce magnifique Bâtard-Montrachet honore son terroir. La position des vignes dans la partie haute du Cru, côté Chassagne, renforce encore son intensité et sa vibration minérale qui pénètre au plus profond de nos sens. Ce géant aura besoin d'au moins 5 ans pour déployer ses ailes.
La synthèse d’une parcelle à dominante calcaire, en allant vers Puligny et d’une vigne à fort taux d’argile, plus près du centre du village de Chassagne, donnent à ce vin une tension et une densité exceptionnelles. L’élevage subtil préserve cet équilibre parfait, ainsi que la sapidité gracile et sensuelle de ce magnifique 2020. Indispensable...
La parcelle des Champs Gain, riche en argiles, voient les racines de vignes de soixante-dix ans puiser dans la roche-mère l'identité profonde du terroir. Il confère à ce vin une tension, une minéralité d’une exceptionnelle finesse. Entre sensualité et fraîcheur, cette première lecture des Champs Gain par Benoit Moreau fera date.
Assemblant les raisins de 8 petites parcelles, ce Chassagne-Montrachet raffiné et pénétrant s’appuie sur la diversité des terroirs de la célèbre appellation pour en révéler une identité toute en nuances. Il brille d'un bel éclat lumineux entre fruits d'été, amande, crème Anglaise, pomme d'Amour, citron vert, fleurs blanches et épices. Un must.
Ce bourgogne charnu et sensuel, exclusivement issu du finage de Chassagne, est élevé avec le même soin que les crus, pendant 16 mois. Il offre une impressionnante palette aromatique entre notes florales puissantes, poire, menthe, baie de genièvre et agrumes juteux. On croque dans une matière fuselée, tendue, soutenue par un boisé d’une rare élégance.
Enorme coup de coeur pour ce parcellaire confidentiel, issu d'une vieille vigne sur la partie haute du climat, à quelques mètres de Vide-Bourse et du Grand Cru Criots-Bâtard. Ses équilibres sont somptueux : dense, fuselé, s’enroulant autour d’une splendide acidité scintillante et d'une arête minérale verticale, il pénètre au plus profond de notre...
Benoît tire le meilleur de ces deux parcelles de vieilles vignes à l'identité affirmée, la première sur des sols minces et caillouteux, la seconde sur un substrat plus argileux. Entre volupté florale, énergie des agrumes, du romarin et de la baie de genièvre, gourmandise de la poire Williams et du coulis de pêche, cette Maltroie pierreuse tutoie les...
Cette vieille vigne située sur un sol léger et aérien de "poussière de roche" donne de petits raisins très concentrés. Ce Chassagne offre un équilibre prodigieux entre sensualité enveloppante, énergie et fraîcheur. Sa percussion minérale, l’intensité de sa finale, sa profondeur et sa vibration, lorgnent du côté des Grands Crus voisins. Impressionnant...
Autre cuvée-phare de ce jeune Domaine incroyablement enthousiasmant, ce 1er Cru Les Fairendes, situé dans la partie haute du climat qui touche les Grandes Ruchottes, transcende l’identité calcaire du substrat qui l’a vu naître, pour donner ce jus vertical, à l’aromatique complexe et l’énergie étincelante. Un vin intense, d'une classe folle.
Ce rarissime Cardeuse blanc, exploité en monopole, est un des joyaux de ce petit Domaine à l’esprit « Haute-Couture ». Issu d'un îlot de chardonnay planté par le grand-père de Benoît sur une veine calcaire au coeur de ce Clos dévolu au pinot noir, il vibre d'une minéralité incandescente qui lorgne du côté d'un Meursault-Perrières. Immense