Nouveau
Ce Chassagne est issu de deux parcelles cultivées en Bio. La première, située au nord du finage, du côté de Puligny avec des sols très calcaires, apporte au vin un profil plutôt tendu. La seconde, au cœur du finage de Chassagne-Montrachet, possède des sols plus argileux et profonds, synonymes de densité charnue.
Côté vinification, Benoît travaille avec des levures indigènes et élève ses vins en fûts et demi-muids. La proportion de bois neuf est raisonnable pour laisser la place au fruit.
2020 restera dans les annales par sa précocité : il faut remonter à 2003 pour retrouver des vendanges qui se déroulent quasi-intégralement sur le mois d’août. Si le manque d’eau hypothèque un peu les quantités, les vignerons sont unanimes sur la qualité́ et l’état sanitaire des raisins. Les fruits sont gorgés de soleil et le cycle complet de maturation a permis de préserver de superbes équilibres. Ce magnifique Chassagne-Montrachet illustre brillamment la réussite de ce premier millésime signé Benoît Moreau : expressif dans ses aromatiques, parfait dans ses équilibres, et diablement énergique.
Bien sûr, il faut laisser à ce vin encore dans sa prime jeunesse le temps de s’exprimer, Il s’ouvre sur quelques notes de pierre et de silex frotté. Cette impression tranchante et minérale est bientôt supplantée par de francs parfums de poivre vert, de fèves fraîches, de zestes de citron et d’orange, mais aussi de poire, d’amandes blanchies et de miel d’acacia. Plus le vin s’aère, plus il vous entraine vers la fraicheur. En passant, il dessine une forme plus douce, suave même, confirmée par quelques notes exotiques de fruit de la passion ou de mangue. On distinguera pour finir des nuances d’eau de coco et de noisette. Des impressions saisissantes qui stimulent magnifiquement les narines.
La bouche, sans être crémeuse, présente en entame une texture souple, un peu beurrée, dans laquelle on distingue des notes meringuées et pâtissières. Cette attaque ne se départit pas d’une forme d’acidité juteuse, très rafraichissante. L’équilibre se révèle impressionnant entre la vivacité et la densité. On navigue avec plaisir entre douceur exquise et fermeté minérale, le tout dans une irrésistible sensation de plénitude. Le terroir est bavard et livre une finale d’une interminable longueur presque iodée. C’est délicieusement salivant. On croque un terroir finement granuleux, qu’à cet instant on s'imagine arpenter à la manière d’un naturaliste émerveillé par ce qu’il y découvre.
Ce Chassagne magnifiquement balancé entre énergie mordante et suave sensualité accueillera avec bonheur quelques magnifiques « grignotis » tels que des palourdes gratinées à l’échalotte et au persil ou encore des toasts de Saint-Jacques et boudin noir. On se réjouira bien entendu d’un accord avec des asperges vertes au parmesan ou encore de cassolettes d’écrevisses, d’un homard rôti servi avec son jus de carapace crémeux.
Date de disponibilité:
92/100
92/100
A propos du domaine : Benoît Moreau a travaillé vingt ans au domaine Bernard Moreau où il s’occupait de la cave et des vignes. En 2020, il se sépare de son frère Alexandre et monte une activité de négoce dans l’attente d’exploiter ses propres vignes. Féru de biodynamie, Benoît veut aller très loin dans ses pratiques culturales : il ne tasse pas les sols en travaillant avec des petits engins et s'occupe de sa vigne le plus possible à la main. En cave, il peut enfin allonger ses élevages pour gagner en pureté dans les vins. À partir du millésime 2021 il a commencé un travail parcellaire pour exprimer la singularité des terroirs de Chassagne-Montrachet, tel ce premier cru La Cardeuse blanc, une première mondiale. Issus d’approvisionnements de très grande qualité, ses 2020, splendides, feront date.
Avec son substrat très calcaire, ce 1er Cru Les Fairendes illumine le millésime de sa minéralité scintillante et raffinée. Entre délicatesse florale, fraîcheur du cerfeuil, de la verveine et du gingembre, et fruité pulpeux, il séduit par sa complexité et son équilibre magistral. Concentré mais vertical, sensuel mais tonique, il invite au partage.
A partir de vignes du Nord de ce cru historique, dans sa partie la plus calcaire, Benoît signe un vin de grande envergure, à la palette aromatique nuancée, voluptueuse, rafraîchie par un souffle anisée et des notes de zestes d'agrumes. Son généreux noyau fruité se resserre autour d'une trame pierreuse vibrante. Grand vin pour une cuisine sensuelle.
Une rareté absolue, issu de ce petit climat lové contre le Chevalier-Montrachet. D'une concentration phénoménale, porté par un élan minéral aux accents salins et épicés, il nous fait chavirer de bout en bout, avec son volume de fruit considérable et sa trame rocailleuse accrocheuse, qui excite méthodiquement chaque papille. Digne d’un Grand Cru !
Immense réussite pour ces Combettes d'une classe folle et d'une énergie interne proprement fascinante. Habité par une irrésistible grâce florale, le vin regorge d'un fruit frais et gourmand, plus vrai que nature. Dense et texturé en bouche, il se montre incroyablement actif et semble avoir traversé la roche avec la précision d'un laser. Somptueux !
Issu du finage de Pernand avec son substrat de calcaires délités, ce Corton offre un profil à l'aromatique expressive et sensuelle, autour d'un noyau succulent de fruits blancs, de pêche beurrée et de fruit de la passion. En bouche, l'identité du terroir s'affirme, avec sa trame acidulée et ses fins amers stimulants. Intense, furieusement vivant !
Fascinant de puissance contenue, de profondeur et de complexité, ce magnifique Bâtard-Montrachet honore son terroir. La position des vignes dans la partie haute du Cru, côté Chassagne, renforce encore son intensité et sa vibration minérale qui pénètre au plus profond de nos sens. Ce géant aura besoin d'au moins 5 ans pour déployer ses ailes.
La parcelle des Champs Gain, riche en argiles, voient les racines de vignes de soixante-dix ans puiser dans la roche-mère l'identité profonde du terroir. Il confère à ce vin une tension, une minéralité d’une exceptionnelle finesse. Entre sensualité et fraîcheur, cette première lecture des Champs Gain par Benoit Moreau fera date.
Assemblant les raisins de 8 petites parcelles, ce Chassagne-Montrachet raffiné et pénétrant s’appuie sur la diversité des terroirs de la célèbre appellation pour en révéler une identité toute en nuances. Il brille d'un bel éclat lumineux entre fruits d'été, amande, crème Anglaise, pomme d'Amour, citron vert, fleurs blanches et épices. Un must.
Ce bourgogne charnu et sensuel, exclusivement issu du finage de Chassagne, est élevé avec le même soin que les crus, pendant 16 mois. Il offre une impressionnante palette aromatique entre notes florales puissantes, poire, menthe, baie de genièvre et agrumes juteux. On croque dans une matière fuselée, tendue, soutenue par un boisé d’une rare élégance.
Enorme coup de coeur pour ce parcellaire confidentiel, issu d'une vieille vigne sur la partie haute du climat, à quelques mètres de Vide-Bourse et du Grand Cru Criots-Bâtard. Ses équilibres sont somptueux : dense, fuselé, s’enroulant autour d’une splendide acidité scintillante et d'une arête minérale verticale, il pénètre au plus profond de notre...
D'une précision virtuose, ce 1er cru Champs Gain est porté tout du long par une énergie prodigieuse. La fraîcheur primesautière des herbes fines mentholées et des agrumes s'équilibre avec le charme crémeux et enveloppant des coulis de fruits blancs et jaunes, du miel, du jasmin et de l'amande. Avec sa longue finale saline, il nous emmène loin.
Benoît tire le meilleur de ces deux parcelles de vieilles vignes à l'identité affirmée, la première sur des sols minces et caillouteux, la seconde sur un substrat plus argileux. Entre volupté florale, énergie des agrumes, du romarin et de la baie de genièvre, gourmandise de la poire Williams et du coulis de pêche, cette Maltroie pierreuse tutoie les...
Cette vieille vigne située sur un sol léger et aérien de "poussière de roche" donne de petits raisins très concentrés. Ce Chassagne offre un équilibre prodigieux entre sensualité enveloppante, énergie et fraîcheur. Sa percussion minérale, l’intensité de sa finale, sa profondeur et sa vibration, lorgnent du côté des Grands Crus voisins. Impressionnant...
Autre cuvée-phare de ce jeune Domaine incroyablement enthousiasmant, ce 1er Cru Les Fairendes, situé dans la partie haute du climat qui touche les Grandes Ruchottes, transcende l’identité calcaire du substrat qui l’a vu naître, pour donner ce jus vertical, à l’aromatique complexe et l’énergie étincelante. Un vin intense, d'une classe folle.
Ce rarissime Cardeuse blanc, exploité en monopole, est un des joyaux de ce petit Domaine à l’esprit « Haute-Couture ». Issu d'un îlot de chardonnay planté par le grand-père de Benoît sur une veine calcaire au coeur de ce Clos dévolu au pinot noir, il vibre d'une minéralité incandescente qui lorgne du côté d'un Meursault-Perrières. Immense
Ce Bourgogne particulièrement subtil et sophistiqué, issu du finage de Chassagne, est élevé avec le même soin que les crus, pendant 16 mois. Se donnant cette année des airs de Puligny, il se déploie dans un registre floral raffiné, tout en verticalité ciselée, en précision de contours, autour de fruits blancs frais et d’épices subtiles. Effet waouh...
Assemblant les raisins de 8 parcelles, ce Chassagne raffiné et pénétrant s’appuie sur les nuances des terroirs pour révéler une identité éminemment complexe. Il brille d'un éclat lumineux : les fruits mûrs et confiturés sont relevés d’une empreinte minérale aux accents de sel gemme, de poivres délicats, d’herbes fines et de fleurs fraîches mouillées de...
Enorme coup de cœur pour ce parcellaire confidentiel, issu d'une vieille vigne sur la partie haute du climat, enclavé entre Vide-Bourse et les Grands Crus Criots-Bâtard et Bâtard-Montrachet. Ses équilibres sont somptueux : intense, fuselé, s’enroulant autour d’une splendide acidité scintillante et d'une arête saline verticale, il pénètre au plus...
Cette vieille vigne au sol léger et aérien de "poussière de roche" et au microclimat plus ventilé donne de petits raisins très concentrés. Ce Chassagne offre un équilibre prodigieux entre densité, énergie et fraîcheur. Sa précision aromatique et sa tension, l’intensité de sa finale, sa profondeur et sa vibration, sont des modèles du genre....
Benoît tire le meilleur de ces deux vieilles vignes identitaires, la première sur des sols minces et caillouteux, la seconde sur un substrat plus argileux. Entre volupté florale, énergie du pamplemousse et du citron confit, de la menthe et de la baie de genièvre, gourmandise de la poire Williams et de la pêche, cette Maltroie, dense comme la roche,...
Autre cuvée-phare de ce jeune Domaine déjà iconique, ce 1er Cru Les Fairendes, situé dans la partie haute du climat qui touche les Grandes Ruchottes, transcende l’identité calcaire du substrat qui l’a vu naître, pour donner ce jus vertical, à l’aromatique ciselée et l’énergie étincelante. Un vin intense, d'une classe folle, en route vers la...
D'une précision virtuose, ce 1er cru Champs Gain est porté par son équilibre somptueux entre richesse et tonicité. La fraîcheur énergique des herbes anisées, du poivre vert, de la baie de genièvre et des agrumes épouse avec le charme crémeux des coulis de fruits blancs et jaunes, du miel, de la pâte à gaufre et du lait d'amande. Un concentré de...
Benoît nous livre une interprétation particulièrement intense, précise et épurée de ce terroir emblématique de Saint-Aubin, au sol très caillouteux et orienté plein Sud. Le vin s’exprime dans un registre vertical et raffiné, qui n’oublie pas pour autant de se montrer gourmand et épicé, comme tous les vins du millésime. Un must de l’appellation !
Pièce-maîtresse du vignoble de Benoît Moreau, cette minuscule et très vieille vigne de 85 ans est un peu son « Grand Cru ». Véritable quintessence de tous les autres crus, il possède la profondeur et l’intensité d’un Bâtard-Montrachet, la grâce poétique et l’élégance d’un Chevalier. Il trônera dans la cave de quelques chanceux, au milieu des plus...