Nouveau
Benoît Ente exploite une petite parcelle d’un demi-hectare sur le climat des Houillères à Chassagne, juste limitrophe du finage de Puligny (tout contre Les Tremblots et les Enseignères). Dévolue jusqu’en 2003 au pinot noir, elle fut intégralement replantée de pieds de chardonnay, à une haute densité de 20 000 pieds par hectare. Une façon de favoriser la concurrence entre les ceps et de stimuler l’enracinement en profondeur de la vigne.
Ici, les sols sont plus légers, surtout sur le bas de la parcelle : les argiles plutôt fines et aérées s’entremêlent avec de nombreux cailloutis calcaires, polis par d’anciennes sources. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver sur la parcelle quelques résurgences d’eau, en hiver ou au printemps. La vigne a tous les atouts pour parfaitement résister aux étés de plus en plus secs et chauds que connaît la Côte d’Or.
Ce terroir des Houillères apporte la tension et la pureté aromatique auxquelles Benoît n’hésite pas à dire qu’il voue un véritable « culte ». En contrepoint, il a privilégié des sélections de chardonnays à faibles rendements : une bonne partie des vignes donnent de petits raisins millerandés, très aromatiques et concentrés. Pour ce vin naturellement concentré, nul besoin de grossir le trait : Benoît fait donc le choix de recourir, pour l’élevage, à une proportion grandissante de « Wine Globes », ces fameux globes de verre de plus en plus utilisés par les grandes signatures de nos vignobles pour préserver la pureté originelle du fruit et du sol, sans ostentation ni effet de manche. En 2020, la moitié du vin a été élevée dans ce contenant, et l’autre en foudre.
Dès le premier nez, on plonge au cœur d’un charmant paysage champêtre, bucolique. De délicates notes florales vous conduisent au-dessus d’un champ fleuri au printemps, entre herbes fraîches, primevères, boutons d’or et muguet. Autant de parfums qui portent en eux une bise vive mais délicate. Cette fraîcheur printanière est parfaitement soulignée par des nuances toniques de citron et de pamplemousse. A l’aération prolongée, ce nectar délicat livre son fruit, dans toute sa pureté et sa fraîcheur, sur des notes de pêche de vigne, de noyau d’abricot et de jus de poire, mâtinées d’un voile crayeux, même légèrement fumé, qui plane discrètement au-dessus du verre. Tout au long de la dégustation, on retient de cette expérience olfactive une impression d’évanescence, de douceur infinie. Ce vin est un chuchotement à l’oreille des sens.
La bouche, fuselée et galvanisante, nous maintient dans ce registre raffiné, à la texture soyeuse, dentelée. Un vin clair et limpide, dont la délicatesse e la précision d'exécution s’apparenteraient à un vase Ming. On mâche une éclatante matière de pêches jaunes ramassées au cœur de l’été, de poires Comices pleines de suc et de sucre. Quelques notes langoureuses renvoient à la vanille et à la guimauve. On perçoit enfin une dimension joliment biscuitée et lactée. Une trame saline couplée à de jolis amers relancent le milieu de bouche. La finale stupéfiante de finesse et de longueur invite une déclinaison de calcaires à clore cette danse fluide et élégante.
Des asperges vertes au parmesan ou des anguilles grillées constitueront des accords idéaux avec ce délicat Chassagne Montrachet, bu dans sa jeunesse. Dans quelques années, parions sur une bisque de homard suivie d’un turbot rôti et son émulsion citronnée.
C'est un rêve éveillé.
Date de disponibilité:
Du nom de la Terre australe imaginée par les Grecs anciens pour garantir l’équilibre du monde, cet Antichtone est bluffant. Sa sophistication et son intensité aromatique, sa fraîcheur et sa gourmandise, sa densité de bouche, son énergie sapide, sa finale, incroyablement longue et imprégnée d’une vibration saline : tout appelle les superlatifs.
Cet incroyable Bourgogne, d’un raffinement et d’une intensité à faire pâlir bien des Pulignys, offre une rare complexité. Il se déploie en ondes successives, d’abord subtilement crayeux, puis floral et suave, et enfin, délicieusement fruité. On aime sa prodigieuse énergie, sa pureté et sa signature saline, épicée, d’une infinie délicatesse. Grand !
...Quintessence des terroirs de Puligny, ce nectar d’une classe folle assemble les raisins de 7 parcelles et se révèle admirable d’élégance et d’équilibre : fraîcheur iodée, éclat scintillant d’une roche immaculée, beauté d’un jardin d’Eden aux couleurs chatoyantes, aux fruits généreux et expressifs, prodigieuse énergie des épices : c’est un joyau.
Avis aux amateurs : nous vous proposons une offre ultra-limitée et introuvable ailleurs. Une mini-verticale en 3 bouteilles (2017, 2018, 2019) de l’emblématique Puligny-Montrachet 1er Cru Clos de la Truffière, la cuvée qui a fait entrer les vins signés Benoît Ente dans l’Olympe des plus grands blancs de la Côte d’Or.