Nouveau
Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce Brut Intense, gourmand, ample et profond, qui s’impose comme un des plus beaux rapports prix-plaisir de toute la Champagne.
Anne Malassagne et son frère Antoine perpétuent avec justesse et une grande maîtrise la tradition d’excellence de cette petite maison familiale indépendante, fondée en 1915 par Armand-Raphaël Graser, leur arrière-grand-père. Installé au cœur du grand cru de Chouilly, le Domaine compte aujourd’hui 18 hectares de vignes, cultivés avec le plus grand soin et dans le respect de la bio-diversité : il fut d’ailleurs parmi les premiers domaines champenois à obtenir le label Haute Valeur Environnementale.
Cette cuvée Brut Intense est à elle seule une belle synthèse du style Lenoble, tout en équilibre et en rondeur. Cet assemblage des 3 grands cépages champenois reflète également la diversité des terroirs du Domaine : la finesse et la fraîcheur du chardonnay sur le terroir crayeux de Chouilly, le volume et la chair du pinot noir issu du Premier Cru Bisseuil et la souplesse du Pinot Meunier plantés sur des terroirs argilo-calcaires, à Damery, dans la vallée de la Marne.
Majoritairement issu de la récolte 2013, ce Brut Intense intègre une proportion importante (30%) de vins de réserve vieillis en fûts : ils apportent une vraie patine qui se marie particulièrement bien au fruit et à la fraîcheur du vin de base. Le résultat est complet, naturel et profond. Aussi à l’aise à l’apéritif qu’à table, avec des sushis par exemple, ce Brut Intense délivre un bouquet très harmonieux, entre fleurs blanches, fleur d’oranger, groseille, fruits blancs, peau de pêche, zestes et notes poudrées.
En bouche, après une attaque veloutée, très caressante, les bulles fines font danser le vin sur le palais, lui donnant de l’entrain et le laissant développer son allonge sur de gourmandes saveurs fruitées et une fine minéralité poudrée et légèrement épicée. Intense, ce champagne l’est assurément… irrésistible aussi !
Date de disponibilité:
91/100
A propos du domaine : Nous attribuons une seconde étoile à cette maison dont les vins, à commencer par le brut Intense, nous ont emballés. Le travail réalisé par Anne Malassagne et son frère Antoine a porté cette jolie petite maison de Damery vers les sommets. La gamme des cuvées se porte admirablement bien, déclinant des styles qui conviennent à toutes les circonstances.
93/100
93/100
A propos du domaine : Anne et Antoine Malassagne ont redonné de l'éclat à cette petite maison familiale encore indépendante. 60 % de ses approvisionnements proviennent du vignoble familial de Chouilly pour les blancs et Bisseuil pour les noirs. Les vins continuent à gagner en précision et en élégance : la maison est en train doucement mais sûrement d'entrer dans la cour des grands.
91/100
Grâce à des vignes d'une quarantaine d'années en moyenne, profondément enracinées dans le sous-sol crayeux, Erick De Sousa réussit une cuvée tradition très élégante au nez, vineuse et parfaitement équilibrée en bouche. De la fleur, du fruit et du minéral : que demander de plus? A déguster pour toutes les occasions, y compris à table!
Coup de cœur garanti pour ce tout nouveau Brut Intense Mag 14, dont une partie des vins de réserve a été élevée directement en magnums sous liège : gourmand, profond et subtil, d’une splendide fraîcheur, il s’impose d’emblée comme un un Brut sans année absolument incontournable.
La qualité exceptionnelle du travail d'assemblage et de vieillissement se révèle brillamment sur ce Grand Cru : on adore cette matière ample et crémeuse en entame, mais rapidement fuselée par une tension incisive, qui anime sans cesse le vin. Superbe longueur, sur le citron salé, les fruits secs et les épices douces : elle nous met en appétit.
Démarrée avec la récolte 2014, Anne et Antoine Malassagne poursuivent avec succès leur collection « Mag » avec cette cuvée dont une partie des vins de réserve est élevée directement en magnums sous liège : gourmand, profond et subtil, d’une belle fraîcheur, il s’impose comme un Brut sans année absolument incontournable.