Nouveau
Nous avions eu un gros coup de cœur l’an dernier pour le Brut Intense Mag 14 : coup de cœur qui se confirme, qui s’amplifie même, avec ce tout nouveau Brut Mag 15, dont une partie des vins de réserve a été élevée directement en magnums sous liège. Gourmand, profond et subtil, parfaitement équilibré entre volume et fraîcheur, il s’impose comme un Brut sans année incontournable.
Anne Malassagne et son frère Antoine perpétuent avec justesse et une grande maîtrise la tradition d’excellence de cette petite maison familiale indépendante, fondée en 1915 par Armand-Raphaël Graser, leur arrière-grand-père. Installé au cœur du grand cru de Chouilly, le Domaine compte aujourd’hui 18 hectares de vignes, cultivés avec le plus grand soin et dans le respect de la bio-diversité : il fut d’ailleurs parmi les premiers domaines champenois à obtenir le label Haute Valeur Environnementale.
Si leurs champagnes reçoivent déjà depuis quelques années les honneurs de la critique qui loue, à juste titre, leur bel équilibre entre rondeur patinée, fraîcheur et subtilité aromatique, Anne et Antoine n’ont de cesse d’explorer de nouvelle voies et d’améliorer leurs pratiques de vinification. C’est ainsi qu’ils ont décidé à partir de la récolte 2010 de commencer à faire vieillir leurs vins de réserve non plus en cuves, foudres ou fûts, mais directement en magnums sous bouchon de liège. Une technique extrêmement exigeante, jusque-là apanage de la célèbre maison Bollinger, qui offre cependant un double avantage : ménager une oxydation douce et lente (et éviter ainsi un style trop « réductif » ou, au contraire, oxydatif) et surtout, préserver fraîcheur et tension d’un raisin cueilli à juste maturité (et non en sous-maturité comme c’est malheureusement trop souvent le cas en Champagne).
Majoritairement basé sur la récolte 2015, complétée par les vins de la réserve perpétuelle vieillis en magnum, cet assemblage des 3 grands cépages champenois reflète également la diversité des terroirs du Domaine : la finesse et la fraîcheur du chardonnay sur le terroir crayeux de Chouilly, le volume et la chair du pinot noir issu du Premier Cru Bisseuil et la souplesse du Pinot Meunier plantés sur des terroirs argilo-calcaires, à Damery, dans la vallée de la Marne.
L’intensité et, surtout, la complexité subtile des arômes est rare à ce niveau : les notes de fleurs blanches, de rose, de cerfeuil, de groseille, de pomme, de noyau de pêche, de prune jaune, de zestes d’agrumes, de noisette et de poudre de riz forment un ensemble élégant et très cohérent.
En bouche, la matière dentelée caresse le palais avec un raffinement certain, sans pour autant manquer d’intensité. Les fines bulles font danser le vin, lui donnant de l’entrain et le laissant développer son allonge à la fois tendue et fruitée, ciselée par une fine minéralité poudrée, puis délicatement amère sur la finale. Intense, ce champagne l’est assurément… Profond aussi. Et surtout, irrésistible!
Date de disponibilité:
90/100
92/100
A propos du domaine : Le travail réalisé par Anne Malassagne et son frère Antoine a porté cette jolie petite maison de Damery vers les sommets. La gamme des cuvées se porte admirablement bien, déclinant des styles qui conviennent à toutes les circonstances.
Gros coup de cœur pour ce Brut Intense, gourmand, ample et profond, qui s’impose comme un des plus beaux rapports prix-plaisir de toute la Champagne. Finesse et fraîcheur du chardonnay, volume et chair du pinot noir, souplesse du pinot meunier : tout y est, dans un parfait équilibre, et rend ce Brut Intense... irrésistible.
Grâce à des vignes d'une quarantaine d'années en moyenne, profondément enracinées dans le sous-sol crayeux, Erick De Sousa réussit une cuvée tradition très élégante au nez, vineuse et parfaitement équilibrée en bouche. De la fleur, du fruit et du minéral : que demander de plus? A déguster pour toutes les occasions, y compris à table!
Coup de cœur garanti pour ce tout nouveau Brut Intense Mag 14, dont une partie des vins de réserve a été élevée directement en magnums sous liège : gourmand, profond et subtil, d’une splendide fraîcheur, il s’impose d’emblée comme un un Brut sans année absolument incontournable.
La qualité exceptionnelle du travail d'assemblage et de vieillissement se révèle brillamment sur ce Grand Cru : on adore cette matière ample et crémeuse en entame, mais rapidement fuselée par une tension incisive, qui anime sans cesse le vin. Superbe longueur, sur le citron salé, les fruits secs et les épices douces : elle nous met en appétit.