Nouveau
Derrière une robe pâle et brillante se livre avec sérénité et justesse un vin bien loin des idées reçues sur ce cépage qui n’a pas eu la chance d’être qualifié de « noble » dans la classification Alsacienne.
Année après année, avec son pinot blanc, Jean Boxler s’attache à faire mentir les clichés, à la vigne comme au chai, nous gratifiant d’un vin à l’aromatique raffinée, à l’équilibre impeccable, un vin qui sait faire parler le sol avec cette salinité stimulante en fin de bouche.
Il faut dire que les vignes affichent aujourd’hui une bonne quarantaine d’années : elles ont eu tout le temps de s’imprégner de l'identité des sols granitiques où se concentrent les parcelles plantées en pinot blanc, dont une partie sur le Grand Cru Brand. Excusez du peu…
Le nez finement poivré et mentholé excite immédiatement nos sens. On identifie ensuite une note plus balsamique de gomme de pin et de bergamote ainsi que des nuances toniques de bâton de réglisse. Quelques expressions lactées intègrent ce premier rideau d’arômes, rappelant le beurre frais. Une sensation de fraicheur délicatement végétale vous accompagne tout du long : elle encadre un fruit mûr et croquant autour de la pomme, de la pêche de vigne, de la prune verte et du fruit de la passion. Après agitation, la dimension minérale s’affirme, avec ses notes de pierre à fusil ou de silex.
La bouche est pleine, à la fois enveloppante, avec ce jus suave et crémeux, mais parcourue d’une trame acidulée vivifiante évoquant agrumes confits, kiwi et fruit de la passion. On pense aux berlingots d’antan, au sucre d’orge, et toujours cette note de sève de pin rappelant les sucs des Vosges. La structure étagée, assez bluffante à ce niveau, s’élève encore autour de la poire et de la mirabelle, plus vraies que nature, et de notes florales évoquant l’eau de rose. On perçoit, grésillantes en milieu de bouche, quelques nuances de zestes d’orange et de citron. Nos papilles sont émoustillées : on en redemande ! La finale convoque de beaux amers salins.
On pourra se régaler de ce Pinot blanc pour accompagner bigorneaux, huitres ou oursins. Mais il devrait également vous réjouir sur une tarte aux oignons et même une blanquette de veau ou de volaille. Abordable et succulent.
Date de disponibilité:
91/100
94/100
A propos du domaine : Comme tous les vignerons du secteur, le mildiou a fait tourner chèvre Jean Boxler en 2021, l’obligeant à traiter 12 fois contre 3 en année normale. Malgré tout, son opiniâtreté a payé, aidée en cela par les sols filtrants des granites du Sommerberg, dont le domaine est incontestablement le grand spécialiste, en proposant plusieurs interprétations, où chaque lieu-dit est mentionné par une lettre sur l’étiquette. Modèle.
Dès le premier nez, le vin étonne par sa profondeur, son énergie et sa sophistication. Doté d'un très bel équilibre, d'un fruit fin et précis et d'une finale saline bien persistante, ce Pinot Blanc est parfait à boire aujourd'hui, en apéritif ou avec des salades (crudité, chèvre frais...). Elégant et franchement savoureux!
Un superbe Riesling à la fois pur, tendu et sophistiqué : doté d'un élégant bouquet floral, il développe dans une bouche soyeuse un fruit à parfaite maturité, et une belle allonge minérale. Bien sec et très expressif, ce Riesling constitue l'un des meilleurs rapports prix-plaisir de toute l'Alsace!
Ce Grand Cru Sommerberg a fait la renommée du Domaine et exprime parfaitement son style : tension et pureté, verticalité, texture élégante, fruit à parfaite maturité, minéralité et allonge époustouflantes. Un grand vin de garde et de gastronomie, au sommet de la hiérarchie alsacienne.
Ce Pinot Gris Réserve, issu d'un assemblage des terroirs granitiques du Brand et calcaires du Heimbourg conjugue à merveille puissance et raffinement, et révèle une bouche particulièrement excitante, salivante, sans cesse rehaussée par des notes épicées. Un grand vin à boire...et à manger!
Lot exclusif des 3 Riesling Grands Crus légendaires du domaine, issues des parcelles Dudenstein et Eckberg sur le Sommerberg et de la parcelle Kirchberg sur le Brand. 3 grands blancs hors normes, quintessence de l'expression profonde et minérale du Riesling : indispensables dans une belle et bonne cave!
Lot exclusif des deux Grands Crus parcellaires en Pinot Gris : la cuvée Wiptal sur le Sommerberg et la cuvée Steinglitz sur le Brand. Deux exemples magistraux de Pinots Gris à la fois tendus, minéraux et d'une rare gourmandise. Deux très grands vins de garde et de gastronomie.
Comme toujours, la précision est au rendez-vous : si la haute maturité du raisin donne une attaque plutôt ronde et sensuelle en bouche, dominée par un fruit très gourmand, on retrouve rapidement une belle trame fraîche et énergique, où le sol n’est jamais très loin. La persistance pour un Pinot blanc en étonnera plus d’un.
Sur ce millésime solaire, Jean Boxler a su trouver le bon point d'équilibre entre haute maturité et fraîcheur minérale tirée du terroir. Voici un Riesling particulièremant aromatique, mais toujours svelte et étiré en bouche. Gourmand, soyeux et élégant : très jolie réussite pour ce blanc de haute tenue à déguster sur des sushis ou un tartare de...
Ce Pinot Gris Vieilles vignes impressionne par la qualité de son fruit (poire, mirabelle), sa générosité, mais aussi sa vivacité et sa trame minérale et épicée. Il conjugue à merveille puissance et raffinement. La bouche ronde et onctueuse, reste tonique, bien réhaussée par des notes poivrées, voire pimentées. Un vrai vin de gastronome!
Ce Grand Cru Sommerberg a fait la renommée du Domaine et exprime parfaitement son esprit : tension et pureté, verticalité, texture élégante, fruit généreux, à parfaite maturité, minéralité et allonge époustouflantes. Un grand vin de garde et de gastronomie, au sommet de la hiérarchie alsacienne.
Lot exclusif de 2 Rieslings Grands Crus Sommerberg qui ont fait le renom du domaine, issus des parcelles Dudenstein et Eckberg sur le Sommerberg. Deux grands blancs hors normes, quintessence de l'expression profonde et minérale du Riesling : indispensables dans une belle et bonne cave!
Diamant pur du Domaine, voici la cuvée de tous les superlatifs : pureté cristalline, finesse, densité hors-norme, minéralité profonde et vibrante... tout est là pour faire de ce vin un des sommets alsaciens. Un Riesling de très grande garde, aux équilibres parfaits... mais malheureusement ultra-rare.
En 2014, Jean Boxler signe deux superbes Pinot Gris Grand Cru, tendres à demi-secs. Un vrai cortège d'arômes gourmands, de fruits confits, d'épices, parfaitement contre-balancés par une minéralité profonde et une superbe tension. Deux belles invitations à une gastronomie exotique.
Superbe bouquet autour des fruits confits, des zestes d’agrumes et des épices douces, entre paprika, cannelle et grains de café. En bouche, la sucrosité légère se fond avec la puissance et la tension, développant une longue finale épicée. Une invitation à passer à table sur une belle gastronomie orientale.
Parfaite illustration de la pureté d’arômes et du raffinement des vins du domaine, ce Pinot blanc est loin du cliché d’un « fruit un peu simple » qui colle souvent à ce cépage. Le vin séduit par son croquant, son énergie et sa belle palette aromatique, tirant clairement vers le minéral. Un des meilleurs Pinots blancs de la région !
Ce Riesling 2016 est de très haute tenue, rivalisant avec bien des grands crus par sa concentration, sa finesse aromatique et son intensité minérale. Le fruit est particulièrement savoureux, le toucher de bouche soyeux, et la finale, verticale, longue et saline, est littéralement vibrante. De la haute-couture... à prix raisonnable !
Ce Pinot Gris Réserve, issu d'un assemblage des terroirs granitiques du Brand et calcaires du Heimbourg, conjugue à merveille puissance et raffinement, et révèle une bouche à la fois onctueuse, ronde en attaque, mais tendue et traçante, toujours réhaussée par une trame minérale épicée et très sapide. Un vin qui donne faim !
Un des joyaux du Domaine, un Riesling de tous les superlatifs, malheureusement trop rare : pureté cristalline, finesse, densité hors-norme, tonicité, minéralité profonde et vibrante, persistance impressionnante sur une superbe trame épicée... tout est là pour faire de ce vin un must absolu. Un Riesling de très grande garde, aux équilibres parfaits...
Issu d'une parcelle du lieu-dit Dudenstein, mêlant calcaires et granites, ce riesling, construit aussi bien en largeur qu'en longueur, doté d'un fruit généreux et d'une superbe minéralité fumée, présente un magistral équilibre. Intense et complexe, d'une densité impressionnante, voici une bouteille qui traversera les années avec grâce.
Les températures plus fraîches et le sol très pauvre et caillouteux du lieu-dit Eckberg donnent à cette cuvée sa signature : celle d’un Riesling extrêmement élancé, raffiné et intensément minéral. L’énergie du sol et la limpidité cristalline du vin produisent ensemble cette élégance si soyeuse. Très grand et très classe !
On retrouve dans ce Brand Pinot Gris cette intensité minérale qui rend le vin terriblement vivant et actif en bouche : si l’attaque est encore légèrement onctueuse, enrobant un trés beau fruit évoquant les agrumes mûrs et le coing, on est immédiatement séduit par la vivacité du vin, sa tension et ses accents fumés. Quelle précision !
Rarissime diamant brut du Domaine, produit uniquement lorsque les conditions du millésime le permettent, ce Riesling Grand Cru en Sélection de Grains Nobles est stupéfiant d'éclat, de complexité et d'équilibre. Un véritable "collector", qui traversera les décennies et n'est pas sans rappeler les plus grands "Rieslings Auslese" mosellans.
Issue du lieu-dit Wiptal, sur le haut du coteau de Sommerberg, cette cuvée offre un profil à la fois suave et généreux, mais toujours vif et énergique. Doté d’une finale fraîche, tonique et très sapide, ce vin invite bien évidemment à passer à table, où l'on pourra se laisser tenter par une gastronomie d'inspiration orientale. On salive déjà !
Grande millésime pour ce Riesling où le terroir semble jaillir du verre et les impeccables équilibres du vin annoncent un grand potentiel de garde. Par l’éclat et la pureté du fruit, par l’harmonie qui règne entre densité et tension, par sa trame minérale très précise, ce Riesling rivalise avec bien des grands crus !
Parfaite illustration de la pureté d’arômes et du raffinement des vins du domaine, ce Pinot blanc Réserve nous montre qu’avec un cépage « secondaire », on peut faire un grand vin. Il séduit par son croquant, sa densité de matière peu commune, son énergie et sa belle palette aromatique, tirant clairement vers le minéral. Un must.
Ce Pinot Gris Réserve, issu d'un assemblage des terroirs granitiques du Brand et calcaires du Heimbourg, brille sur ce magnifique millésime 2016 par l’éclat et la fraîcheur de son fruit combinés à une trame épicée intense. Pulpe de fruits jaunes et d'agrumes, une rondeur suave parfaitement balancée par des saveurs fumées et empyreumatiques. Grand.
Ce Grand Cru Sommerberg a fait la renommée du Domaine et exprime parfaitement son esprit : une élégante touche florale, une minéralité intense, fumée et pierreuse, un fruit juteux et plein de vie entre fruits blancs, ananas et agrumes, une matière fine, au grain serré, une impressionnante longueur. Quel raffinement ! Quelle classe !
Les températures plus fraîches et le sol très pauvre et caillouteux du lieu-dit Eckberg donnent à cette cuvée d'anthologie sa signature : celle d’un Riesling extrêmement élancé, raffiné et intensément minéral. L’énergie du sol et la limpidité cristalline du vin produisent ensemble cette élégance soyeuse. Un Riesling d'une finesse insurpassable.
Issu d'une parcelle du lieu-dit Dudenstein, mêlant calcaires et granites, ce riesling, construit aussi bien en rondeur qu'en longueur, combine un fruit généreux avec une minéralité pierreuse et intensément saline qui le porte de bout en bout. Complexité, densité et équilibre magistral : tout est là. Grand vin.
Un des joyaux du Domaine, un Riesling de tous les superlatifs, malheureusement trop rare : le mariage du sol et du fruit tutoie la perfection. Un vin pur et profond, concentré et tonique, qui dialogue sans cesse avec tous vos sens, et développe sans jamais faiblir une trame épicée et saline littéralement vibrante. Grande garde assurée.
Ce Grand Cru Brand brille parmi les grands rieslings de terroir, à la fois profonds, vivants et vibrants. Combinaison gagnante entre charme et élégance : la sensualité d’une texture ample et veloutée, d’un fruité charnu, l’élégance de ces fines notes pierreuses et épicées, de cette touche florale, évanescente, qui plane au-dessus du verre.
Issue du lieu-dit Wiptal, sur le haut du coteau de Sommerberg, cette cuvée offre un profil à la fois suave et puissant, développant une énergie impressionnante. Combinant fruits jaunes, agrumes confits et épices, doté d’une finale fraîche, tonique et très sapide, ce vin invite à passer à table, autour d'une gastronomie d'inspiration orientale.
On retrouve dans ce Brand Pinot Gris cette intensité minérale et poivrée qui rend le vin magnifiquement actif en bouche : on est immédiatement séduit par la vivacité du vin, la qualité exceptionnelle de son fruit (sur les fruits blancs frais et la mangue), sa tension légèrement citronnée (citron confit) et ses francs accents fumés (bacon).
Ce Gewurztraminer Réserve nous a éblouis de bout en bout. Loin de toute expression variétale exubérante, il déploie une aromatique complexe et intense, et se montre magistralement ancré dans son terroir, entre granit et calcaires du Muschelkalk. Douceur du fruit, fraîcheur et épices se marient pour notre plus grand bonheur.
Ce confidentiel et très beau Chasselas 2017 déploie un bouquet intense. Mirabelle, pêche, bourgeon de cassis mais aussi des fruits rouges (groseille, fraise des bois), du fruit de la passion et une dimension végétale rafraîchissante sur la coriandre et le fenouil. Ample, élastique, délicatement pierreux en bouche : imparable.
Un diamant brut, ce Chasselas 2016! Issu de vignes d’une cinquantaine d’années plantées sur un sol granitique, il nous balance et nous colle définitivement à la gourmandise. Mirabelle, pêche blanche, coing, zestes d'agrumes et herbes fraîches, une touche de biscuit, une autre évoquant la pierre frottée : c'est un pur délice.
Parfaite illustration de la pureté d’arômes et du raffinement des vins du domaine, ce Pinot blanc Réserve issu du grand cru Brand nous montre qu’avec un cépage « secondaire », on peut faire un grand vin. Il séduit par son croquant, sa densité de matière, son énergie et son intensité aromatique, tirant vers le minéral. Un must indispensable.
Ce Riesling nous offre une brillante synthèse des qualités du millésime : si le fruit montre une belle maturité, donnant au bouquet un charme sensuel, la tension et l’expression verticale et saline des sols de coteau ne sont jamais loin… Pas étonnant puisque cette cuvée est un concentré d’expression de terroirs fort...
Ce Pinot Gris Réserve 2017, issu d'un assemblage des terroirs granitiques du Brand et calcaires du Heimbourg, séduit par sa belle générosité fruitée, dans un équilibre plutôt tendre. Fleurs et épices planent au-dessus du verre, tandis que le sol dépose sur le palais une minéralité empyreumatique énergique. Un vin qui donne faim !
Ce Gewurztraminer Réserve nous a enchantés de bout en bout. Loin de toute expression variétale exubérante, il déploie une aromatique complexe et intense, et se montre magistralement ancré dans son terroir, entre granit et calcaires du Muschelkalk. Douceur du fruit, fraîcheur et épices se marient pour notre plus grand bonheur. La classe !
Ce Grand Cru Sommerberg a fait la renommée du Domaine et exprime parfaitement son esprit : une élégante touche florale, une minéralité intense, saline et empyreumatique, un fruit juteux et plein de vie entre fruits blancs, fruits jaunes et agrumes, une matière fine au grain serré, une impressionnante longueur. Quel raffinement !
Les températures plus fraîches et le sol très pauvre et caillouteux du lieu-dit Eckberg donnent à cette cuvée d'anthologie sa signature : le caractère solaire du millésime s'efface derrière la grâce florale et la tension minérale typique du terroir. Sophistication du nez, pureté cristalline, énergie incisive : un grand Riesling à déguster sur 20 ans !
Ce millésime 2018 colle parfaitement à l’identité du terroir de Dudenstein mêlant calcaires et granites : le soleil généreux de l’été a permis au fruit de développer une concentration aromatique exceptionnelle. Le vin, doté d’un volume conséquent, est incroyablement actif : il fuse, charriant avec lui cette minéralité fumée et saline. Grand.
Joyau du Domaine et cuvée iconique pour tout le vignoble alsacien, ce Riesling du lieu-dit Kirchberg fait littéralement entrer en osmose le fruit et le sol. Si sa concentration impressionne, la puissance est ici parfaitement canalisée. Complexité et harmonie des arômes, intensité des saveurs et formidable énergie en bouche : tout est là !
Ce Grand Cru Brand brille cette année par son incroyable intensité aromatique et sa densité en bouche. Sur ce millésime précoce, la force du terroir et la justesse des maturités ont parlé. Haute séduction d'une texture veloutée, charme de ses accents floraux, énergie du sol qui donne tension et salinité : ce Brand est franchement enthousiasmant !
On retrouve dans ce Brand Pinot Gris sec cette intensité minérale et poivrée qui rend le vin magnifiquement actif en bouche : on est séduit par sa vivacité, la qualité exceptionnelle de son fruit (sur les fruits blancs frais et la mangue), sa tension citronnée et légèrement salée (citron confit) et ses francs accents fumés. Pour la gastronomie !
Issue du lieu-dit Wiptal, sur le haut du coteau de Sommerberg, cette cuvée offre un profil sec, sensuel et puissant, et développe une énergie impressionnante. Combinant fruits jaunes, agrumes confits et épices, doté d’une finale fraîche, tonique et sapide, le vin invite à passer à table, autour d'une gastronomie d'inspiration orientale.
Avec son profil demi-sec, ce Brand à la texture veloutée vous enchantera par sa myriade de notes épicées et florales, par ses saveurs gourmandes de fruits à noyau et surtout, par cette minéralité saline et énergique et cette fraîcheur presque mentholée qui transcendent l'aromatique du cépage. Un pur délice, rare et indispensable.
Issu de vignes d’une cinquantaine d’années plantées sur un sol granitique, ce Chasselas excite notre gourmandise avec naturel et énergie. Fruits blancs et ananas s’acoquinent avec l'orange et le pamplemousse. Le nougat et la pâte d’amande s’associent à des notes de muguet et d’herbes fraîches. Souple, ample et savoureux: en un mot, succulent !
Parfaite illustration de la pureté d’arômes et du raffinement des vins du domaine, ce Pinot blanc nous plonge dans un univers de fraîcheur printanière, chlorophyllienne et d’épices toniques, combinées à une superbe rondeur fruitée en bouche. Un pinot blanc de référence, à associer avec boudin blanc ou quenelle. Un vrai délice.
Ce Riesling nous offre une brillante synthèse des qualités exceptionnelles du millésime 2019 chez Boxler : élégance diaphane et précision des arômes, intensité verticale, pureté du fruit, une tension parfaite, une énergie minérale qui stimule tous nos sens, une droiture et une allonge exemplaires. Une leçon de style, de terroir et d’harmonie !
Issu de coteaux en pente douce autour du village de Niedermorschwihr, aux sols d’alluvions granitiques, ce Pinot Gris nous a bluffés par sa complexité aromatique et la souplesse soyeuse de son toucher de bouche. Au-dessus d’un noyau fruité gourmand, de nombreuses épices dansent une farandole enjouée. Superbe sur un curry de lotte.
Ce Gewurztraminer, très loin des stéréotypes variétaux, nous a enchantés. Fin et élégant, il déploie une aromatique complexe et intense, et se montre magistralement ancré dans son terroir où le granit domine largement. Douceur lascive du fruit, fraîcheur et énergie des épices se marient pour notre plus grand bonheur. Du charme et de la classe !
Issue du lieu-dit Wiptal, sur le haut du coteau de Sommerberg, cette cuvée gastronomique offre un profil sensuel et puissant, et développe une profondeur minérale qui résonne en nous comme un gong tibétain. Combinant fruits confits, agrumes, parfums de sous-bois et épices, doté d’une finale intense et sapide, il brillera sur une cuisine orientale.
Ce Grand Cru Brand brille par son aromatique poétique, sa verticalité élégante et la sérénité qu’il dégage. Sur ce millésime concentré, la force du terroir et la justesse des maturités ont parlé. Haute séduction d'une bouche texturée, chair savoureuse du fruit, raffinement de ses accents floraux, minéralité scintillante : ce Brand est enthousiasmant.
Les températures plus fraîches et le sol pauvre et caillouteux du lieu-dit Eckberg donnent à ce Riesling sa signature : s'il affiche cette année un profil mûr et sensuel, les sols granitiques apportent une énergie et une incroyable sapidité en bouche. A la fois dense et nerveux, ce Sommerberg E électrise nos sens pendant de longues secondes…
Ce 2019 colle parfaitement à l’identité du terroir de Dudenstein mêlant calcaires et granites : le soleil généreux de l’été a permis au fruit de développer une concentration aromatique exceptionnelle. Le vin, doté d’un volume conséquent, est incroyablement actif : il fuse, charriant avec lui cette minéralité fumée et saline. Un Riesling culte.
Nouvelle cuvée parcellaire issue d'une vieille vigne au coeur du Grand Cru Sommerberg. On aime son nez jaillissant mêlant les agrumes et de nombreuses épices. On adore sa bouche au charme évident, juteuse, ample et tonique. La finale, poivrée, longue et serrée, exprime à merveille la puissance du socle minéral. Un Riesling de haute séduction !
Cuvée iconique du vignoble alsacien, ce Riesling du lieu-dit Kirchberg fait littéralement entrer en osmose le fruit et le sol. Si sa concentration impressionne, la puissance est ici parfaitement canalisée pour donner cette bouche incroyablement pure et cristalline. Complexité et harmonie des arômes, intensité des saveurs et formidable énergie : tout...
Pour tous les amateurs des grands crus et des parcellaires signés Jean Boxler, retrouvez cette collection exceptionnelle de 6 bouteilles, réunissant ses joyaux issus de Sommerberg et de Brand, y compris les mythiques rieslings Brand Cuvée K ou Sommerberg Cuvée D, mais aussi le tout nouveau et délicieux M, comme Mittelberg !
Issu de vignes d’une cinquantaine d’années sur un sol granitique, ce Chasselas excite notre gourmandise avec naturel et énergie. Avec son nez d'amande fraiche, de pomme hachée, de foin et de fleur de lys, le vin est porté par une fraîcheur mentholée et quelques zestes d'agrumes qui laissent place à une note pimentée. Excitant et succulent.
Parfaite illustration de la pureté d’arômes et du raffinement des vins du domaine, ce Pinot blanc nous plonge dans un univers de fraîcheur printanière, de rondeur fruitée parfaitement équilibrée avec l'acidité délicate des agrumes et une légère touche saline. Un pinot blanc de référence, à associer avec oursin, tzatziki ou poulet au citron.
Difficile de percer le secret qui permet à Jean Boxler de nous gratifier d’un Riesling d’un tel niveau, dépassant de plusieurs têtes sa simple qualification régionale. Mêlant l'influence des granits du Sommerberg et des calcaires de Pfoeller, il offre un profil charmeur, autour du citron vert, des herbes fines et des fruits jaunes. Puissant et vif
Issu de coteaux en pente douce autour de Niedermorschwihr, aux sols d’alluvions granitiques, ce Pinot Gris sec nous charme par son élégance et la souplesse soyeuse de son toucher. Son noyau fruité évoquant raisin frais, melon cantaloup et pêche de vigne se pare de notes d’orange pressée, de fleur de sureau et d’épices délicates. Un régal.
Ce Gewurztraminer, au profil demi-sec, nous enchante. Fin, élégant, ancré dans son terroir où le granit domine, il déploie une aromatique complexe autour des essences de fleurs, de la pêche, du coing et de l’ananas. Douceur lascive du fruit, tension incisive et énergie dynamisante des épices se marient à merveille. Du charme et de la classe !
Ce Grand Cru Brand brille par son intensité aromatique hors-norme, autour d'un jaillissement d'épices évoquant le Kari Gosse et les écorces d'agrumes. En bouche, c’est une véritable explosion de fruits autour du kiwi gold, du cédrat, de la poire passe-crassane et de l’abricot. Très vite, le sel et le poivre nous rappellent l’empreinte du sol. Superbe
Ce 2020 intense, vertical mais épaulé, colle à l’identité du terroir de Dudenstein mêlant calcaires et granites : le soleil généreux de l’été a permis au fruit de développer une concentration exceptionnelle. Le vin, à la densité remarquable, est incroyablement actif : il fuse, gainé par cette trame fumée et saline typique. Un Riesling de haut rang.
Nouvelle cuvée parcellaire issue d'une vieille vigne au coeur du Grand Cru Sommerberg. On aime son nez jaillissant mêlant les agrumes et de nombreuses épices. On adore sa bouche au charme évident, juteuse, ample et tonique. La finale, poivrée, longue et serrée, exprime à merveille la puissance du socle minéral. Un Riesling de haute séduction !
Si le sol granitique caillouteux du lieu-dit Eckberg donnent à ce Riesling sa signature saline, le vin affiche un profil mûr et sensuel, autour de l'orange Navel, de la cire d'abeille, de la pâte d'amande, de la gelée de coing, de la poire Williams et du pain d'épices. Des touches de gingembre confit et de pamplemousse dynamisent la finale. Grand.
Pour les nombreux inconditionnels des parcellaires et autres grands crus signés Jean Boxler, nous vous proposons cette Intégrale exceptionnelle, en 12 bouteilles, qui vous permettra de retrouver l'iconique et indépassable cuvée K du Grand Cru Brand, un Riesling d'une intensité vibratoire et d'une profondeur hors du commun.
Pour les nombreux inconditionnels des grands crus signés Jean Boxler, nous vous proposons cette collection exceptionnelle, en 6 bouteilles, qui vous permettra de retrouver l'iconique et indépassable cuvée K du Grand Cru Brand, un Riesling d'une intensité vibratoire et d'une profondeur hors du commun.
Issu de vignes d’une cinquantaine d’années sur un sol granitique, ce Chasselas excite notre appétit avec naturel et énergie. Avec son nez d’agrumes et d’herbes de montagne, de chèvrefeuille et de pétale de rose, de miel, de melon, de pomme, de pêche et de kiwi jaune, il invite à la gourmandise et à la convivialité. Sa trame minérale épicée finit de...
On ne passera pas à côté de ce bijou de concentration florale et fruitée. Issu de vieilles vignes du Brand et de Heimbourg, entre sols granitiques et argilo-calcaires, ce Pinot Gris développe un jus exaltant, entre tension et générosité. Vin de jouvence, entre fraîcheur acidulée et douceur enveloppante, il nous cajole et nous enchante.
Ce Gewurztraminer demi-sec nous emmène dans des contrées singulières, aux couleurs chaudes et sensuelles, loin de toute expression variétale. Entre essence de jasmin et huile de bergamote, baie de genièvre et cardamome, coing et pomme Granny, musc et encens, pêche jaune et mangue, le dépaysement est garanti ! Il surprend pour mieux séduire.
Un Riesling dense, entre puissance des sols de granit du Sommerberg et vibration épicée des calcaires de Pfoeller. Porté par l’énergie stimulante des agrumes, de la baie de genièvre, du bâton de réglisse ou du raifort, il est habité d’une profonde résonance tellurique. Il a la force tranquille d’une géant et déploiera ses ailes après quelques années de...
Ce Grand Cru Sommerberg que nous pourrions traduire par montagne estivale renvoie à une myriade de sensations suaves et voluptueuses. Ce terroir emblématique, aux déclivités vertigineuses et exposé plein sud, offre l’archétype du riesling sensuel, mûr, mais incroyablement vif et vibrant sur le palais. Un vin d’une profondeur abyssale.
Si le sol granitique caillouteux du lieu-dit Eckberg donnent à ce Riesling sa signature saline, le vin affiche un profil sensuel, autour de la pêche jaune bien mûre, du coing, de la mangue et de l’ananas. Une minéralité aérienne et poudrée et des notes citronnées annoncent une droiture exemplaire en bouche et une énergie phénoménale. Grand.
D’une grâce infinie, ce Brand brille par son élégance lumineuse : la roche scintille comme autant d’éclats en suspension. Il convoque la fraîcheur de la rivière et des frondaisons à la lisière du bois, l’énergie des fruits blancs juste cueillis, des agrumes et de l’ananas, la finesse d'herbes aromatiques anisées et d’une touche de violette. Magistral...
Une collection exceptionnelle de 6 Grands Crus, qui vous permettra de retrouver l'iconique et indépassable cuvée K sur le Brand, un Riesling d'une intensité vibratoire et d'une profondeur hors du commun. Mais aussi le rare Sommerberg V, un monument d’élégance et de verticalité minérale issu d’une vieilles vignes de 1953. Un carton collector sur un...
Ce 2021 dense, frais et vertical, colle à l’identité du terroir de Dudenstein mêlant calcaires et granites : la belle arrière-saison et les faibles rendements ont permis au fruit de développer une concentration exceptionnelle. Le vin est à la fois puissant et actif : il fuse, gainé par cette trame minérale saline typique. Une des grandes réussites du...
Ce Riesling parcellaire, né avec le millésime 2019, s’est rapidement imposé comme une des lectures les plus intensément minérales, verticales et élégantes du Sommerberg. Ce fantastique 2021 confirme la stature princière de ce vin issu d'une très vieilles vignes plantées en 1953. Il marie le yin et le yang avec une maestria sidérante.
Issu de vignes d’une cinquantaine d’années sur un sol granitique, ce Chasselas excite notre appétit avec une belle énergie communicative. Avec son nez de fruits blancs juteux, d’herbes fraîches, de clémentine et de citron vert, il invite à la gourmandise et à de joyeux moments conviviaux. Sa trame épicée, mêlant gingembre et poivres, nous ravit.
Oubliez tout ce que vous saviez sur le pinot blanc : Jean Boxler en fait un grand vin. Dès le premier nez, vous serez conquis par la profondeur et la richesse aromatique de ce jus élancé et tendu. Il illumine le palais de fruits blancs et jaunes mâtinés de zeste d’orange et de kiwi. Un nectar stimulant, d’une longueur bluffante à ce niveau.
Issu de coteaux en pente douce autour de Niedermorschwihr, aux sols d’alluvions granitiques, ce Pinot Gris sec impressionne par sa profondeur et son intensité. Un vin de sensualité et de résonance, qui nous projette vers un Orient si loin et si proche, entre fruits jaunes confits, marmelade d’orange et une myriade d’épices ultra-stimulantes. Puissant...
Il faut absolument goûter ce moelleux envoûtant et sensuel qui redéfinit les codes du gewürztraminer. Luxuriant et parfumé, profondément minéral et tendu par une acidité ciselée, il offre un profil subtil, mêlant fraîcheur et volupté. Comme une promenade dans un jardin arabo-andalou aux mille fleurs chatoyantes et aux fruits d’une gourmandise...
Ce Riesling parcellaire, né avec le millésime 2019, s’est rapidement imposé comme une des lectures les plus intensément minérales, verticales et complètes du Sommerberg. Ce prodigieux 2022 confirme la stature princière de ce vin issu d'une très vieille vigne plantée en 1953. Un vin de roche, de profondeur et de vibration pénétrante....
Ce Riesling dense, frais et vertical, colle à l’identité du terroir de Dudenstein mêlant calcaires et granites : la belle arrière-saison et les faibles rendements ont permis au fruit de développer une concentration exceptionnelle. Le vin est à la fois puissant et actif : il fuse, gainé par cette trame minérale saline typique. Une réussite magistrale
Honoré l’an dernier d'un 100 chez Bettane & Desseauve, ce parcellaire imprégné de son sol granitique caillouteux sidère par sa grâce verticale et sa profondeur, abyssale ! Entre fleurs blanches alpestres, citron, pomme Granny, pêche, pamplemousse, fenouil et cerfeuil, poivre et wasabi, violette et poussière de roche, il plane au-dessus de la mêlée.
Le terroir du Sommerberg donne une dimension exceptionnelle à ce Riesling qui semble contenir tout entier l’impressionnant paysage. Il y a comme une adéquation entre cet horizon vertigineux et rocailleux et le vin qu’on y élabore : un jus dense, minéral et pourtant déjà gourmand et suave, porté par une énergie vitale qui vous traverse de part en part....
Cuvée iconique du vignoble alsacien, ce Riesling du lieu-dit Kirchberg fait littéralement entrer en osmose le fruit et le sol. Si sa concentration impressionne, la puissance est ici parfaitement canalisée pour donner cette bouche incroyablement pure et cristalline. Complexité et harmonie des arômes, intensité des saveurs et formidable énergie : tout...