Bienvenue au cœur du Béarn, dans un des plus beaux et pittoresques vignobles de France, au pied des Pyrénées et de l’impressionnant Pic du Midi d’Ossau. C’est ici, sur les collines verdoyantes de La Chapelle de Rousse, couvertes de vignes en terrasses, que Jean-Marc Grussaute écrit aujourd’hui les pages les plus passionnantes de l’histoire des vins de Jurançon !
C’est pourtant par accident que Jean-Marc, qui se passionne à l’époque davantage pour les terrains de rugby que pour la vigne, va plonger dans le grand bain de la viticulture et du vin. Le décès prématuré de son père, alors qu’il est encore adolescent, l’amène à réorienter sa vie, persuadé qu’il est de son devoir de prendre la succession paternelle. Il embraye donc rapidement vers des études viti-œnologiques à Bordeaux avant de rejoindre sa mère, à la petite propriété familiale du Camin Larredya. Le début d’une histoire qui va mener Jean-Marc, après 30 années passées à comprendre et sublimer, dans ses vins, les terroirs de Jurançon, dans le cénacle très fermé des vignerons les plus respectés du pays. En moelleux comme en sec, les blancs du Camin Larredya fascinent par leur justesse, leur puissance maîtrisée et leur fabuleuse palette aromatique.
Conscient de l’extraordinaire potentiel de ces terroirs de coteaux, longtemps consacrés à d’autres cultures que la vigne, Jean-Marc poursuit dès la fin des années 1980 un énorme travail de replantation et de revalorisation des sols, entamé par son père dans les années 1970. Après avoir rapidement décidé de se retirer de la coopérative locale, il se lance alors dans de grands travaux de replantation des cépages autochtones, en sélection massale : petit et gros manseng bien sûr, mais aussi des variétés moins courantes comme le petit courbu, le camaralet ou le lauzet.
A la fin des années 1990, Jean-Marc va également s’engager sur la voie du bio et de la bio-dynamie : sa rencontre avec deux jeunes vignerons qui font alors bouger les lignes dans le Sud-Ouest, Elian Da Ros et Mathieu Cosse, se révèlera déterminante. Quittant une approche certes très aboutie mais un peu académique de la vinification, Jean-Marc comprend qu’il doit faire pleinement confiance à son terroir et son raisin. Ses méthodes de vinification se libèrent de tout artifice et deviennent de moins en moins interventionnistes. Bien sûr, en parallèle, il redouble d’attention et de travail à la vigne. Il est désormais convaincu que seule une approche centrée sur la santé du sol et la vitalité de la vigne permettra à ses vins d’atteindre cette harmonie et cet équilibre qui les font briller dans le temps. C’est véritablement en jardiniers que Jean-Marc et sa petite équipe soignent chaque pied de vigne pour qu’il donne le raisin parfait, celui capable d’exprimer avec sincérité et précision toutes les qualités et l’identité de son terroir. Labour léger des sols, enherbement l’hiver, avec quelques légumineuses adaptées, pour favoriser aération et enrichissement en azote, gros travail de palissage dans ce pays au climat doux et humide, ébourgeonnage, application de tisanes de plantes… ici le terme de « jardinier de la vigne » prend tout son sens !
Mais Jean-Marc Grussaute se révèle être aussi un vinificateur (et un dégustateur) tout à fait hors-pair, tant pour les blancs secs que les blancs moelleux ou encore les vins oranges, avec son désormais mythique et rarissime Iranja que nous avons le plaisir de retrouver aujourd’hui sur un rayonnant millésime 2020. Nul autre que lui parvient à trouver ce parfait équilibre entre richesse et subtilité, densité de matière et énergie en bouche. L’imbrication entre l’expression du fruit, toujours étincelant d’arômes et de saveurs, et la dimension minérale que la vigne puise dans ce millefeuille géologique issu de la poussée des Pyrénées, est admirable.
Après plus de 30 ans passés à chérir ses vignes et sublimer l’identité de chaque terroir et de chaque millésime dans ses vins, Jean-Marc n’a rien perdu de son enthousiasme, de sa soif d’explorer de nouvelles voies et de se lancer de nouveaux défis. Ce fut le cas avec le terroir légendaire du Clos Joliette qu'il a eu la chance de pouvoir apprivoiser en vinifiant les millésmes 2016 et 2017 du précieux elixir. Mais aussi avec son déjà fameux « Costa Blanca », bluffant d’équilibre entre densité et finesse. Un vin qui met à l’honneur un terroir calcaire sans équivalent dans la région, sur les pentes abruptes de Lasseube : sur cette « Côte blanche », le petit manseng, complété des méconnus et ancestraux camaralet et lauzet, se dote d’une intensité minérale, fumée et épicée, et d’une verticalité hors du commun. Une pièce-maîtresse qui s’inscrit déjà au Panthéon des grands blancs de France.
Avec ces millésimes 2022 et 2023, Jean-Marc nous montre encore une fois l’étendue de son talent : solaires ou frais, secs ou humides, précoces ou plus tardifs, ici les grands millésimes s'enchaînent avec une facilité déconcertante. Une seule ombre au tableau : qu’il s’agisse de la sécheresse qui a sévi pendant l’été 2022 ou du mildiou qui s’est développé dans les vignes en 2023, dans les deux cas, les rendements furent, au final, très modestes. Mais les raisins se montraient particulièrement concentrés, très aromatiques, séveux et énergiques.
Vinifiés en sec ou en moelleux, les vins du Camin Larredya nous racontent les paysages et la culture d’un pays, ils nous racontent aussi la passion d’un vigneron d’exception pour sa terre et ses vignes. Ce « dompteur de pentes », comme l’écrit joliment la journaliste Karine Valentin, n’en finit pas de réinterpréter ces magnifiques paysages verdoyants du piémont Pyrénéen, parvenant à capter leur essence et leur beauté pour mieux les retranscrire dans ses vins. Des vins de lieu et d’émotion qui ont valu à Jean-Marie Grussaute d’être consacré par la Revue du Vin de France comme Le vigneron de l’année 2023, avec ses mots qui nous paraissent parfaitement collé à notre infatigable défenseur de la culture béarnaise : « Il possède ce talent qui forge les plus grands, celui qui lui permet de faire rayonner toute une région. ». On a juste envie de lui dire « Bravo et merci ! ».
Sur ce millésime pourtant frais et tardif, ce Virada impressionne par la maturité gourmande de son fruit et son intensité épicée qui s’affirme au fil de l’aération. Abricot, poire Williams, coing, ananas et mangue, note camphrée de bergamote, énergie des agrumes, puissance d’une roche en fusion, élan poivré, citronné et anisé : quelle complexité !
Ce rarissime Iranja 2020, vin orange obtenu à partir de petit manseng passerillé, constitue une expérience unique de dégustation, qui vous fera voyager, au nez comme en bouche, dans des contrées lointaines rarement visitées. Un véritable mirage, à l'aromatique envoûtante et la profondeur insondable, produit à 600 bouteilles seulement.
Subtil et de grande classe, s’exprimant dans le registre de la fraîcheur, le vin ne cesse de gagner en sensualité et en gourmandise au fil de son aération. Entre ananas, mangue, poire et abricot, fleurs cristallisées, lys et frésia, miel fin et frangipane, le vin se déploie en majesté, porté par une irrésistible onde épicée. Idéal sur des ris de veau...
On aime ce moelleux élégant et lumineux, habité par l’expression empyreumatique et stimulante du sol. La douceur des fruits à noyau et des agrumes confits se marie avec d'innombrables épices regardant vers un Orient aux couleurs chatoyantes. Son bouquet sophistiqué, sa bouche profonde imprégnée de sol, sa persistance majuscule nous séduisent.
Ce Costa Blanca affirme son statut aussi incontournable que singulier. Magnifiant un rare terroir calcaire sur les pentes abruptes de Lasseube, il se livre dans un registre mêlant douceur florale, volume considérable du fruit et une fabuleuse énergie acidulée. Il marie la vivacité de l’eau d’un torrent avec des accents orientaux. Superbe.
« Grand œuvre » de Jean-Marc, l’incontournable et singulier Costa Blanca magnifie ce rare terroir calcaire sur les pentes abruptes de Lasseube. Fraîcheur, élégance, subtilité et gourmandise : ce vin de tous les superlatifs se déploie avec une grâce rare, porté par une empreinte minérale verticale, intense, à l’énergie prodigieuse. Un monument !
Ce Jurançon à la robe mordorée nous plonge dans l’irrésistible volupté d’un grand moelleux. Il nous livre une partition originale pétrie d’air pyrénéen, de foehn estival et de manseng passerillé à la pureté étincelante. On est subjugué par son équilibre entre suavité et acidité, ampleur caressante et tension épicée. Un vin de chair et de plaisir.
Sur ce millésime pourtant frais et tardif, ce Virada impressionne par la maturité gourmande de son fruit et son intensité épicée qui s’affirme au fil de l’aération. Abricot, poire Williams, coing, ananas et mangue, note camphrée de bergamote, énergie des agrumes, puissance d’une roche en fusion, élan poivré, citronné et anisé : quelle complexité !
Entre intensité aromatique, gourmandise d’un fruit mûr et énergie minérale, ce Jurançon expressif et volubile vous conduit sur les pentes pyrénéennes caressées par un foehn réconfortant. Pulpeux, animé d’un élan épicé, entre safran, gingembre et piment, il vous régalera sur un poulet à la citronnelle ou une lotte pochée dans un bouillon Thaï
Pour les inconditionnels de Jean-Marc Grussaute mais aussi celles et ceux qui souhaitent découvrir toute l’étendue de son talent, nous vous proposons de retrouver l’ensemble des cuvées du Domaine, dont le déjà iconique Costa Blanca, issu d'un rare coteau calcaire, et l’introuvable vin orange du Camin Larredya, l’Iranja, sur un millésime 2018 brillant
Ce Costa Blanca affirme après 3 millésimes son statut aussi incontournable que singulier. Magnifiant un rare terroir calcaire sur les pentes abruptes de Lasseube, il se livre dans un registre mêlant sensualité florale, volume de fruit et pureté fraîche et dynamique d’une eau vive. Un concentré d’énergie et de parfums, à attendre quelques années.
On aime ce moelleux complexe, élégant et lumineux, habité par l’expression empyreumatique et stimulante du sol. La douceur des fruits confits s’équilibre à merveille avec d'innombrables épices regardant vers un Orient aux couleurs chatoyantes. Avec son bouquet sophistiqué et sa bouche profonde, à la longueur majuscule, il nous bluffe !
Par son foisonnement épicé et son ampleur fruitée, il incarne l’archétype du grand Jurançon sec. Un torrent de pêche et d’abricot, d’ananas et de mangue, une myriade de notes de curcuma, de cumin, de gingembre, de curry, de wasabi, de poivres qui font chauffer les papilles. Tout en restant frais et stimulant : une gageure. Bravo !
La Part Davant nous donne un aperçu de la fraîcheur tonique et fruitée du millésime 2021. On pense au plaisir de croquer dans un abricot juteux ou une pêche blanche, à l’énergie acidulée de la pulpe d’agrumes, à une minéralité rafraîchissante de galets polis par l’eau de la rivière. Fleurs de printemps, miel et fruits confits : la nature est belle.
Deuxième millésime pour le nouveau joyau du Domaine et deuxième prodigieuse réussite pour ce "Costa Blanca" issu d'un exceptionnel terroir calcaire sur les pentes abruptes de Lasseube. Entre minéralité fumée et fraîcheur iodée et balsamique, volume sensuel du fruit mûr et salinité salivante, ce Jurançon majuscule est d'une classe folle. Grand !
Premier millésime de ce nouveau joyau qui nous embarque avec brio et intensité vers de nouveaux territoires jusque-là inexplorés à Jurançon. Issu d'un terroir purement calcaire, de craie dure, absolument unique ici, ce Costa Blanca impressionne par sa minéralité subtile, sa verticalité, ce profil à la fois puissant et tranchant. Déjà collector.
Jean-Marc nous livre un vin onctueux, élégant et lumineux, habité par une fraîcheur de tous les instants. Avec son bouquet sophistiqué et chatoyant, mêlant notes mentholées, minéralité fumée, fruits acidulés, épices et miel fin, sa bouche profonde, tendue, parcourue d'une excitante salinité, et sa longueur superlative, c'est un grand vin !
La Part Davant nous plonge dans la réussite éblouissante des 2019! Avec un nez mariant harmonieusement sensualité et fraîcheur, avec sa complexité épicée qui nous fait voyager dans de lointaines contrées, avec sa bouche pure, active, juteuse et nourrissante, ce Jurançon nous offre un visage expressif et rayonnant. Un modèle !
Haute maturité gourmande du fruit, sur la pêche jaune, la pâte de coing et l’orange, énergie stimulante du poivre et de la bergamote, quelques décoctions d’herbes et une influence Atlantique évidente, entre l'iode et des notes balsamiques de pin : ce Jurançon sec La Virada, dense, profond et tonique, nous fait décoller. Pour un plaisir maximal !
Si l’entame de bouche se montre ample et généreuse, gorgée d’un fruit mûr et juteux, le sol imprime une énergie saline stimulante. Le vin porte une superbe sensation de pureté, il s’étire sur des amers nobles et des saveurs épicées, entre paprika et menthe poivrée. La finale, dynamique, serrée et enlevée, nous emporte loin. Précis et élégant.
Pour les inconditionnels de Jean-Marc Grussaute mais aussi celles et ceux qui souhaitent découvrir toute l’étendue de son talent, retrouvez l’ensemble des cuvées du Domaine, sur ce millésime 2018 où Jean-Marc se montre au sommet de son art. Sans oublier l’incroyable et introuvable vin orange du Camin Larredya, l’Iranja 2017 !
Cet Iranja 2017, vin orange obtenu à partir de petit manseng passerillé, constitue une expérience unique de dégustation, qui vous fera voyager, au nez comme en bouche, dans des contrées lointaines rarement visitées. Un véritable mirage, à l'aromatique envoûtante et la profondeur insondable, produit à 600 bouteilles à peine!
Jean-Marc nous livre avec ce Capceu un vin à la fois onctueux, suave et lumineux, étonnamment frais et digeste. Avec son bouquet sophistiqué et chatoyant, sa bouche profonde, tendue, parcourue d'une excitante salinité, et sa longueur superlative, voici incontestablement un grand moelleux, indispensable dans toute bonne cave !
Si l’entame de bouche se montre ample et généreuse, gorgée d’un fruit mûr et juteux, le sol imprime une énergie saline stimulante. Le vin porte une superbe sensation de pureté, il s’étire sur des amers nobles et des saveurs épicées, entre poivre et menthe poivrée. La finale, dynamique, serrée et enlevée, nous emporte loin. Précis et élégant.
La franchise d’expression et l’équilibre de ce Jurançon sec sont remarquables ! Il joue à merveille la carte du fruit croquant, très expressif, balancé par une superbe trame saline, minérale à souhait, qui active sans cesse vos papilles. La bouche est délicieusement juteuse et vivante, animée par une énergie toujours communicative !
Pour les inconditionnels de Jean-Marc Grussaute mais aussi celles et ceux qui souhaitent découvrir toute l’étendue de son talent, nous vous proposons de retrouver l’ensemble des cuvées du Domaine, sur ce millésime 2017 où Jean-Marc se montre au sommet de son art. Sans oublier l’incroyable vin orange, Iranja 2015, noté 20/20 par la RVF !
Cet Iranja 2015, vin orange obtenu à partir de petit manseng passerillé, constitue une expérience unique de dégustation, qui vous fera voyager, au nez comme en bouche, dans des contrées lointaines rarement visitées. Un véritable mirage, produit à 500 bouteilles à peine, honoré à juste titre de la note de 20/20 par la RVF.
Jean-Marc nous livre avec ce Capceu un vin à la fois onctueux, suave et scintillant, étonnamment frais et désaltérant. Avec son bouquet sophistiqué et lumineux, sa bouche profonde, tendue, parcourue d'une excitante salinité, et sa longueur superlative, voici incontestablement un sommet du millésime. Grandiose !
Grâce à une qualité de raisin exceptionnelle et à un élevage en foudre, d’une redoutable habileté, ce Jurançon sec La Virada révèle une complexité aromatique et une finesse de texture admirables. Il porte en lui une superbe sensation de pureté et s’étire sur des amers nobles. Le plus élégant Jurançon sec goûté en 2017.
Superbe entrée en matière dans le style à la fois généreux et très précis des Jurançons secs du Camin Larredya, avec ce splendide 2017 particulièrement incisif et réjouissant. Il joue à merveille la carte du fruit croquant, expressif, balancé par une superbe trame saline, minérale à souhait, qui excite vos papilles. Irrésistible.
Déjà irrésistible de classe et d’équilibre, ce grand moelleux est évidemment taillé pour une garde de 15 ou 20 ans : il livrera alors toute son extraordinaire complexité, entre un explosif cocktail de fruits, la finesse de la truffe, le miel et de belles notes fumées. Certainement le meilleur Jurançon moelleux du millésime : incontournable!
Grâce à une qualité de raisin absolument irréprochable et à un élevage en foudre, d’une redoutable habileté, ce Jurançon sec La Virada se révèle d’un équilibre parfait et d’une rare profondeur, entre gourmandise du fruit, richesse de texture et tension minérale salivante. Un beau vin de garde à déguster à maturité, sur un poisson ou une volaille en...
Superbe entrée en matière dans le style à la fois généreux mais toujours vif des Jurançons secs du Camin Larredya. La Part Davant joue à merveille la carte du fruit croquant, très expressif, balancé par une trame saline et épicée qui active sans cesse vos papilles. Particulièrement savoureux... et toujours désaltérant!
Déjà irrésistible de classe et d’équilibre, ce grand moelleux est évidemment taillé pour une garde de 10 ou 20 ans : il livrera alors toute son extraordinaire complexité, entre fruits blancs, fruits exotiques, truffe, miel et autres notes fumées. Grand vin de garde, grand vin de gastronomie, grand vin tout court !
Grâce à une qualité de raisin absolument irréprochable et un élevage d’une redoutable habileté, ce Jurançon sec La Virada déploie d’ores et déjà sa complexité et son parfait équilibre, entre richesse et tension. Les notes de poire comice, d’agrumes mûrs, d’ananas côtoient de fins arômes d’infusion et de fleurs séchées : brillant!
Superbe entrée en matière dans le style à la fois généreux mais toujours vif des Jurançons secs du Camin Larredya. Un vin très expressif, avec ses notes fruitées et exotiques typiques, mêlant agrumes et ananas, toujours contre-balancées par des arômes frais et floraux (menthol, camomille) et épicés. Savoureux!