Doit-on encore présenter le Domaine Etienne Sauzet, véritable légende de Puligny-Montrachet ? Doté d’un vignoble exceptionnel, situé sur les meilleurs premiers et grands crus du célèbre village de la Côte de Beaune, le Domaine illumine la planète vin par ses blancs d’une pureté d’expression, d’une élégance et d’une profondeur exemplaires.
L’histoire commence pourtant modestement lorsqu’Etienne Sauzet, dans l’entre-deux guerres, hérite de quelques vignes. Passionné par la magie de la rencontre entre chardonnay et terroirs de Puligny, le fondateur va patiemment acquérir des vignes pour constituer, in fine, un des plus beaux patrimoines viticoles du village. C’est ensuite le mari de sa petite-fille, Gérard Boudot, qui fait entrer les vins du domaine dans une nouvelle ère : par le travail méticuleux de la vigne, la qualité des raisins et des élevages particulièrement soignés, il va affirmer un style « Sauzet », marqué par la finesse des jus et l’élégance des vins, au nez comme en bouche.
C’est aujourd’hui un sancerrois d’origine et bourguignon de cœur qui a repris le flambeau et la lourde responsabilité de maintenir les vins du domaine au sommet de la hiérarchie des grands blancs de Bourgogne. Benoît Riffault, l’époux d’Emilie Boudot (arrière-petite fille du fondateur), n’était pourtant pas prédestiné à se retrouver au cœur de la grande histoire de la Bourgogne viticole et de ses crus légendaires. Issu d’une famille de vignerons de Sury-en-Vaux (son frère Stéphane dirige le domaine familial Claude Riffault, que les membres de La Route des Blancs connaissent bien), Benoît est arrivé au domaine en 2002, « sur la pointe des pieds » comme il le dit.
Conscient du caractère exceptionnel de ce patrimoine de plus de 10 hectares qu’il est amené à travailler, entre Bienvenue et Bâtard-Montrachet, premiers crus Les Combettes, Les Referts ou Champ-Canet, pour n’en citer que quelques-uns, Benoît va passer 3 années à observer et s’imprégner du travail réalisé par son beau-père. En parallèle, conscient de la nécessité de préserver et laisser s’exprimer ces terroirs d’exception, il fait évoluer les pratiques culturales vers une viticulture biologique (obtenant en 2006 la certification) et, depuis 2009, la bio-dynamie. A partir de 2005, il s’implique pleinement dans le travail de vinification et d’élevage. 15 ans plus tard, Benoît a affiné le style « Sauzet » en signant des vins empreints de leur terroir, à la minéralité ciselée, mais surtout, des vins sans fard, d’une pureté cristalline, d’une élégance et d’un raffinement de tous les instants.
En parallèle, Benoît a progressivement élargi le spectre des terroirs mis en valeur par le Domaine. C’est ainsi qu’il a mis le cap au côté de l’ami Pierre-Yves Colin-Morey, au milieu des années 2010, sur quelques hectares de vignes d’altitude, situées sur le plateau des Hautes-Côtes de Beaune, au pied des falaises de Cormot. Des terroirs marno-calcaires qui ne demandent qu’à être révélés et sublimés par ces grands stylistes de la Côte de Beaune. Une démarche d’autant plus pertinente que le réchauffement climatique permet aujourd’hui aux raisins d’atteindre de superbes maturités sur ces parcelles d’altitude. Bref, vous l’aurez compris : ici, l’histoire s’écrit au présent et au futur.
Avec cette magnifique collection, nous vous proposons de plonger au coeur d'un millésime 2022 déjà encensé par la critique d’ici et d’ailleurs. Il faut dire qu’après une année 2021 particulièrement difficile en Bourgogne, surtout pour les chardonnays, entre dégâts du gel, pression quasi-constante du mildiou et rendements en berne, 2022 se présentait sous de bien meilleurs auspices, avec une météo beaucoup plus calme et ensoleillée.
Encore traumatisés par le spectre du gel en avril, les vignerons bourguignons ont eu quelques sueurs froides début avril : des températures négatives ont fait craindre le pire pour les bourgeons de chardonnay tôt débourrés. Heureusement, le temps resté sec et venteux a permis d’éviter tout dégât dans les vignes de la Côte de Beaune. Le mois de mai fut ensuite marqué par l’absence d’eau et des températures élevées, les plus chaudes depuis 50 ans. Heureusement, la pluie est revenue en juin, avec une succession d’averses orageuses qui ont permis de reconstituer quelques réserves hydriques, bien utiles pour affronter un été particulièrement chaud. Les pics caniculaires se sont succédé tout au long du mois de juillet. En août, quelques averses ont permis de relâcher un peu la pression sur certaines vignes qui commençaient à souffrir de la sécheresse.
L’organisation des vendanges et le choix des bonnes dates de cueillette constituaient cette année un vrai défi : à partir du 20 août, les maturités phénoliques progressaient extrêmement vite. Benoît Riffault et ses équipes ont donné les premiers coups de sécateur dès le 24 août. Au final, les degrés d’alcool étaient juste parfaits, autour de 13 °, l’état sanitaire des raisins excellent, tout comme leurs qualités aromatiques. Les rendements, quant à eux, situés autour de 40 hectolitres atteignaient, selon Benoît, « un optimum pour le style de vin qu’il veut faire ». La vraie surprise, sur ce millésime solaire et précoce, c’était la sensation d’énergie, de rebond acidulé qui animait des jus particulièrement charmeurs et toniques à la fois. Une magnifique promesse pour de grands blancs concentrés, séducteurs et au long cours.
Au final, les vins offrent des équilibres somptueux, qui surpassent même ceux de l’excellent millésime 2020 : si l’on retrouve la richesse expressive, la superbe maturité de 2020, les vins semblent ici encore plus frais et juteux, plus dynamiques en bouche. Profondeur fruitée, intensité et précision d’expression des sols, envergure, rebond, persistance : tout y est, déjà parfaitement en place. Benoît signe incontestablement un grand millésime, qu’il confesse « adorer ». Du Bourgogne à l’indépassable Grand Cru Montrachet, c’est un sans-faute qui confirme la place du Domaine Etienne Sauzet parmi les étoiles brillant au firmament de la Bourgogne. Ce millésime voit en outre notre allocation s’enrichir de quelques nouveaux crus, comme ce Puligny 1er Cru Sous le Puits, parangon de verticalité ciselée, d’énergie pure, ou le trop rare et élégantissime 1er Cru la Truffière, l’une des pièces-maîtresses du Domaine que nous sommes heureux de pouvoir vous proposer pour la première fois.
C’est rare, c’est splendide et c’est maintenant, sur la Route des Blancs.
Ce nouveau venu dans cette superbe collection de crus, issu des hauts de coteau marno-calcaire, sous le bois de Trézin, est un grand vin de lieu, ciselé, intense et vertical. On aime l’équilibre parfait entre la chair savoureuse des fruits blancs, la matière dynamique et cette énergie acidulée et poivrée, puisée dans les sols. Belle réussite !
Ce terroir de calcaires stratifiés donne une des expressions les plus élégantes de Puligny. Concentré, ce rare Truffière brille par son raffinement, entre minéralité poudrée et iodée, fleurs blanches et anis, mais aussi la sensualité gourmande des fruits jaunes et de la marmelade d’agrumes. Énergie, souplesse, rebond salin : c’est un...
De vieilles vignes sur un finage d'altitude au sol marno-calcaire caillouteux, un millésime solaire et plein d’énergie : ce 1er Cru fuselé, fin et traçant, offre déjà un bel équilibre entre fraîcheur et concentration, entre la chair savoureuse du fruit mûr et une dimension acidulée et réglissée particulièrement stimulante. Un must, à l'énorme...
Générosité texturée et éclat du fruit, entre brugnon, poire d’Anjou, pomme Granny et citron confit, sophistication florale, gourmandise du nougat et du praliné, chair savoureuse, dense et fuselée par une tension au laser, incroyable persistance saline : tout est là, faisant de ce Referts un must de la collection 2022. Indispensable.
Belle entrée en matière dans l’identité du millésime, tout en gourmandise fruitée, en sève juteuse et en énergie. Ce Bourgogne, assemblant des parcelles à Puligny et Meursault, nous régale par sa fraîcheur florale et citronnée, sa belle densité de bouche et sa vibration saline sur la finale. Charmeur, droit et long : il a tout d’un grand.
Issu d’un terroir d’altitude marno-calcaire, au pied des falaises de Cormot, ce vin est déjà un classique de la maison. Profond et sensuel dans son aromatique aux airs murisaltiens, entre coing, pêche jaune, chèvrefeuille, zeste de mandarine et huile de bergamote, il irrigue le palais d’une belle énergie acidulée. Impressionnant.
Complexe, équilibré, ce Puligny de grande classe vous embarque pour un voyage sensoriel réconfortant, entre la douceur des fleurs du verger, de l’amande et de la dragée, la gourmandise des fruits à noyau, du coing et de la figue fraîche, l’énergie du citron yuzu et une empreinte pierreuse stimulante. Intense et profond, il ira loin.
La tension ciselée de ce terroir d’altitude se marient à merveille avec la belle maturité et la concentration du millésime. Séveux, énergique, il déploie son charme sans ciller entre herbes anisées, fleurs blanches, baie de genièvre, poire, citron vert, fruit de la passion. On aime son équilibre entre la chair mûre du fruit et son élan acidulé.
Bienvenue dans la quintessence des terroirs de Puligny, donnant des blancs à l’équilibre unique entre densité et verticalité. Sa profondeur sensuelle gorgée de poire, de coing et de pêche jaune, sa puissance mais aussi l’énergie citronnée et chlorophyllienne qu’il dégage, tout comme son relief empyreumatique, en font un must du millésime.
Emblématique, ce Combettes nous régale par sa profondeur sensuelle, presque charnelle. La richesse onctueuse de sa palette aromatique, autour des fruits à noyau, du genêt et de la glycine, du miel d’acacia, de l’amande ou du citron confit, sa densité texturée en bouche, sa persistance exceptionnelle le rapprochent d'un Grand Cru.
Mythe absolu pour les amoureux de grands blancs, roi des grands crus, voici l'insurpassable Montrachet qui règne sans partage sur la Côte. La force, la poésie, l'élégance et la sophistication florale, l’intensité minérale, la profondeur et l’envergure exceptionnelle, l'incroyable persistance : tout se devine déjà. En route vers l’Olympe.
Attention, collector ! Assemblage original de 3 crus d’altitude, Champ-Gains, La Truffière et la vieille vigne du Hameau de Blagny, ce 1er Cru offre un profil rayonnant, mariage parfait entre élégance florale, chair savoureuse des fruits blancs, de la pêche, de la prune et des agrumes, densité de bouche et une matière fuselée autour d’un...
Belle entrée en matière dans le style Sauzet et dans l’identité du millésime, tout en élégance, en tension ciselée et en pureté du fruit. Ce Bourgogne, exclusivement issu du finage de Puligny, nous régale par sa fraîcheur florale et citronnée, sa tension acidulée et l’éclat gourmand des agrumes et de la pêche blanche. Il s’élance sur une stimulante...
Issu d’un terroir d’altitude marno-calcaire, au pied des falaises de Cormot, ce vin est déjà devenu un classique chez Sauzet. Dynamique et élancé, il projette un fruit tonique autour du coing, de la pêche, de l’ananas, de la pomme juste tranchée et d’une note de zeste d’orange. Résolument « Puligny » dans l’âme, c'est un régal !
D’abord aérien, floral et frais, entre miel fin, verger en fleur, craie humide, citron vert et pomme Granny, ce superbe Puligny penche du côté yin. Puis il ne cesse de gagner en intensité pour finir dans un jaillissement généreux de fruits blancs et jaunes, d’agrumes, relevés de gingembre et d’une note pierreuse empyreumatique qui l’allonge....
Sur ce millésime de fraîcheur et d’énergie, on retrouve comme une évidence la verticalité minérale et la tension ciselée de ce terroir d’altitude. Séveux, élancé et tonique, le vin déploie son charme avec assurance entre amande grillée, fleurs du verger, citron, pamplemousse, pêche, poire Passe-Crassane et pomme Granny. La vibration crayeuse, citronnée...
Bienvenue dans la quintessence des terroirs de Puligny, donnant des blancs racés, à l’équilibre unique entre finesse, intensité et verticalité. La poire et la pomme Granny, le pétrichor et le caillou mouillé se mêlent au zeste de citron, à la pierre à fusil, au chèvrefeuille et à la cannelle. Lumineux, cristallin mais puissant, c’est un ravissement. Un...
Ce Combettes nous régale par sa profondeur sensuelle, enveloppante. La richesse onctueuse de sa palette aromatique, autour des fruits à noyau, du jasmin, du miel d’acacia, de l’amande ou du citron confit, sa densité texturée en bouche, sa persistance exceptionnelle le rapproche d'un Grand Cru.
Mythe absolu pour les amoureux de grands blancs, grand cru des grands crus, voici l'insurpassable Montrachet qui règne sans partage sur la Côte de Beaune. La force, la poésie, l'élégance et la fraîcheur florale, la profondeur minérale, l'intensité tellurique, l'incroyable persistance : tout se devine. A oublier 10 ans.
Emilie Boudot et Benoît Riffault ont choisi de laisser s’affiner ce rayonnant 1er Cru Combettes pendant une année supplémentaire en cave : bien leur en a pris, tant il rayonne aujourd’hui d’un éclat incandescent et nous rappelle la réussite impressionnante du millésime 2020 chez Etienne Sauzet ! Un concentré de charme, de profondeur et...
S’il nécessitera encore 5 ans pour déployer son extraordinaire potentiel, ce Bâtard-Montrachet possède tous les attributs du genre. Il a la densité, le poids et l’intensité d’un géant. Quant au millésime, avec sa fabuleuse concentration sensuelle, sa fougue et sa vibration extraordinaire, il rayonne aujourd'hui et pour longtemps. Prenez date !
Mythe absolu pour les amoureux de grands blancs, grand cru des grands crus, voici l'insurpassable Montrachet qui règne sans partage sur la Côte de Beaune. La force, la poésie, l'élégance et la fraîcheur florale, la profondeur minérale, l'intensité tellurique, l'incroyable persistance : tout se devine. Oubliez-le 10 ans, il sera grandiose!
Bienvenue dans la quintessence des terroirs de Puligny, donnant des blancs racés, à l’équilibre unique entre densité et verticalité. Sa profondeur sensuelle gorgée de fruits blancs et pêche jaune, sa puissance mais aussi l’énergie des agrumes et l'assise minérale mêlant note fumée et gingembre, en font une des grandes réussites du millésime.
De vieilles vignes aux raisins millerandés, un terroir d'altitude marno-calcaire, caillouteux, un millésime solaire et concentré : ce 1er Cru offre un profil rayonnant, mariage parfait entre élégance florale, chair savoureuse des fruits blancs, de la pêche et des agrumes, densité de bouche et une matière fuselée autour d’une trame épicée vibrante.
La verticalité minérale et la tension ciselée de ce terroir d’altitude se marient à merveille avec la belle maturité et la concentration du millésime. Profond, séveux et énergique, le vin déploie son charme avec assurance entre herbes fines, fleurs blanches, citron, pamplemousse, pêche, goyave et melon. La percussion pierreuse de la finale...
D’abord aérien, floral et subtil, entre miel fin, prairie fleurie et verger en fleur, ce superbe Puligny penche du côté yin. Puis il ne cesse de gagner en intensité pour finir dans un jaillissement généreux de fruits blancs et d’agrumes relevés d’une touche de gingembre et d’une note pierreuse empyreumatique résolument yang. L’équilibre est magistral...
Issu d’un terroir d’altitude marno-calcaire, au pied des falaises de Cormot, ce vin sera une révélation notable pour certains et un rendez-vous ardemment attendu pour les autres. Il déploie une fraicheur explosive, une rectitude exemplaire et un fruit d’une beauté foudroyante. Résolument « Puligny » dans l’âme, c'est un régal !
Belle entrée en matière dans le style Sauzet et dans l’identité du millésime, tout en élégance, en tension ciselée et en pureté du fruit. Ce Bourgogne, exclusivement issu du finage de Puligny, nous régale par sa fraîcheur florale, sa minéralité distinguée et l’éclat gourmand des agrumes et de la pêche blanche. Sapidité et longueur sont au rendez-vous
Voici certainement le plus lumineux et le plus incroyablement raffiné des Grands Crus de la Côte de Beaune. L’interprétation subtile et précise qu’en livre ici Benoît Riffault lui convient à merveille. Ce 2017 affiche un équilibre sensationnel entre intensité aromatique, densité et tension ciselée, ainsi qu’une énergie interne juste stupéfiante !
Voici certainement le plus lumineux et le plus incroyablement raffiné des Grands Crus de la Côte de Beaune. L’interprétation toute en subtilité et en précision qu’en livre ici Benoît Riffault lui convient à merveille. L’effet millésime, quant à lui, apporte une concentration et une force interne absolument hors du commun ! Un diamant scintillant...
Mythe absolu pour les amoureux de grands blancs, grand cru des grands crus, voici l'insurpassable Montrachet qui règne sans partage sur la Côte de Beaune. La force, la poésie, l'élégance et la fraîcheur florale, la profondeur minérale, l'intensité tellurique, l'incroyable persistance : tout se devine. Oubliez-le 10 ans : grandiose!
Avec son bouquet complexe et sa bouche profonde et concentrée, ce "Combettes" fait honneur à son rang. La richesse onctueuse et excitante de sa palette aromatique, la qualité de ses équilibres, entre entame texturée et minéralité effilée, empyreumatique sur la finale, le rapproche du niveau des Grands Crus. Exceptionnel!
Bienvenue dans la quintessence des terroirs de Puligny, capables de donner des blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité et verticalité. En 2019, sa profondeur sensuelle, sa puissance naturelle couplées à son élégante assise minérale aux accents fumés, en font une des grandes réussites du millésime. A attendre 4 ou 5 ans en cave !
De vieilles vignes sur un finage d'altitude au sol marno-calcaire caillouteux, un millésime solaire aux faibles rendements : ce 1er Cru Hameau de Blagny, encore un peu discret, offre déjà un bel équilibre entre fraîcheur et concentration, entre la richesse du fruit mûr et une dimension poivrée et réglissée stimulante. Gros potentiel.
La verticalité minérale de ce terroir d’altitude se marie à merveille avec la maturité sensuelle et la concentration du millésime 2019. A la fois profond et tendu, fumé jusque dans la finale, il déploie son charme avec assurance entre herbes fines, fruits blancs et fruits à noyau délicatement beurrés, marmelade et percussion pierreuse. Classe !
D’abord discret, subtil, ce superbe Puligny ne cesse de gagner en intensité pour finir dans un jaillissement mêlant sensualité et fraîcheur autour des fruits blancs, des noisettes, de la confiture de lait mais aussi des herbes fines, du gingembre, de l’eucalyptus et du poivre. L’énergie et l’imprégnation minérale de la finale sont impressionnantes.
Issu d'un terroir d'altitude, aux sols calcaires parcourus de bans marneux au pied des falaises de Cormot, ce vin nous enchante par son aromatique friande, autour des fruits blancs, de la noisette et du miel de fleurs blanches, et sa matière fuselée aux accents finement épicés en bouche. Une révélation à ne rater sous aucun prétexte.
Voici certainement le plus lumineux et le plus incroyablement raffiné des Grands Crus de la Côte de Beaune. L’interprétation toute en subtilité et en précision qu’en livre ici Benoît Riffault lui convient à merveille. L’effet millésime, quant à lui, apporte une concentration et une force interne absolument hors du commun ! Un diamant scintillant...
Mythe absolu pour les amoureux de grands blancs, grand cru des grands crus, voici l'insurpassable Montrachet qui règne sans partage sur la Côte de Beaune. La force, la poésie, l'élégance florale, la profondeur minérale, l'intensité presque tellurique, l'incroyable persistance : tout y est, en gestation. Oubliez-le 10 ans, il n'en sera que plus...
S’il nécessitera au moins 8 ou 10 ans pour déployer son extraordinaire potentiel, ce Bâtard-Montrachet possède tous les attributs pour en faire une référence. Il a la densité, le poids et l’intensité d’un géant. Quant au millésime, avec sa fabuleuse concentration et sa capacité à souligner la sensualité des vins, il lui va à ravir. Un monument…
Avec son bouquet d’une complexité peu commune et sa bouche profonde et concentrée, ce "Combettes" fait honneur à son rang. La richesse de sa palette aromatique, la qualité exceptionnelle de ses équilibres, entre une entame tactile, voluptueuse, et cette tension minérale de tout premier plan, le rapproche du niveau des Grands Crus. Exceptionnel !
Avec ce Champ-Canet, nous entrons dans la quintessence des terroirs de Puligny-Montrachet, capables de donner des blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité et raffinement. En 2018, sa profondeur sensuelle, couplée à son raffinement floral et son élégante assise minérale nous laissent sans voix : grand et irrésistible !
Benoît Riffault révèle avec brio la carte d’identité du cru et du millésime : générosité texturée et éclat du fruit, sophistication florale, intense minéralité calcaire, richesse en extraits secs, de la chair et de la puissance, une tension dynamisante et une incroyable persistance crayeuse. Il ne manque décidément rien à ce délicieux Referts !
Des vignes de 60 ans sur un finage d'altitude au sol marno-calcaire très caillouteux, un millésime solaire, un vinificateur inspiré : ce 1er Cru Hameau de Blagny dépasse toutes nos espérances. Il affiche un profil étonnamment voluptueux sans jamais se départir de sa fraîcheur et de son énergie. Une des grandes réussites de l’année....
Quand la finesse et la verticalité minérale d’un terroir d’altitude rencontre la maturité et la sensualité du millésime, on touche au sublime. Ce "La Garenne" parfaitement balancé entre énergie épicée et gourmandise fruitée nous ravit. Voluptueux mais tonique, enveloppant mais tendu, il nous embarque avec assurance pour un joli voyage des sens....
Magnifique réussite en 2018 pour ce Puligny-Montrachet particulièrement complet : un concentré de fruit et de sol qui se hisse au sommet de ce que l’appellation a produit de meilleur ! Bouquet subtil, minéralité fumée délicate, énergie du fruit en bouche, dynamisme et persistance impressionnante : c'est un véritable « crack » ! Imparable ...
Une superbe entrée en matière dans le style Sauzet, tout en finesse élégante, et dans les attributs du millésime, parfaitement mis en valeur : ce Bourgogne, exclusivement issu du finage de Puligny, nous régale par sa fraîcheur florale, sa minéralité distinguée et l’éclat généreux et franc de son fruit. Sa sapidité et sa longueur vous surprendront !
Le plus "grand cru" des premiers crus du Domaine... et l'un des plus recherchés : ce Puligny-Montrachet Les Combettes tutoie les sommets par son magistral équilibre entre puissance et droiture, sa persistance hors-norme et son extraordinaire minéralité qui agit comme un révélateur de terroir. Un cru d'anthologie, qui vous élève très haut!
La sensation de profondeur verticale et de puissance contenue est déjà impressionnante : on a le sentiment de rentrer directement en contact avec la dalle calcaire. Si le vin se montre plein et massif, il possède aussi une superbe énergie : le fruit circule en bouche, les épices aussi. Un monument, à attendre 10 ans, malheureusement trop rare.
Mythe absolu pour les amoureux de grands blancs, grand cru des grands crus, voici l'insurpassable Montrachet qui règne sans partage sur la Côte des blancs. La force, la poésie, l'élégance florale, la profondeur minérale, l'énergie tellurique, l'incroyable persistance : tout y est, en gestation. Oubliez-le 10 ans, il n'en sera que plus grandiose!
Roche pilée, craie humide, chèvrefeuille, lilas, violette, poire et pêche juste cueillies, une touche délicate d’épices douces, une autre de zeste d’orange, on voyage dans un univers raffiné et harmonieux. Si le bouquet est aérien et subtil, le vin sait aussi en bouche se montrer ample et généreux, parfaitement ancré dans le sol. Impérial !
Benoît Riffault révèle ici avec brio la carte d’identité du cru : générosité et éclat du fruit, intense minéralité calcaire, une belle richesse en extraits secs et de la puissance en bouche, une tension dynamisante et une persistance superlative, entre pulpe de fruits, zestes d'agrumes et épices. Il ne manque décidément rien à ce Referts !
Avec ce Premier Cru Champ-Canet, nous entrons dans la quintessence des terroirs de Puligny-Montrachet, capables de donner des blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité et raffinement, et à la capacité de garde exceptionnelle. 2017 signe le mariage parfait entre un fruit succulent, charnu et une intense minéralité empyreumatique !
De vieilles vignes sur un finage d'altitude au sol marno-calcaire très caillouteux, un millésime plutôt solaire et concentré et un vinificateur d'une rare précision : le trio gagnant est réuni pour faire de ce 1er Cru un must pour les amateurs de vins à l'aromatique intense mais énergiques et aériens. Quelle élégance ! Une réussite magistrale.
On aime particulièrement cette année le volume que le vin déploie en bouche : dense et nourrissant, il rappelle le millésime précédent. Puis, le terroir reprend ses droits : le milieu de bouche se resserre autour d’un noyau de minéralité crayeuse, révélateur des origines du Cru. Superbe finale ciselée, saline, d’une persistance impressionnante.
En 2017, ce Puligny-Montrachet offre un superbe équilibre entre un fruité savoureux, qui apporte en bouche mâche et densité, et une minéralité scintillante qui semble s’immiscer partout. Concentré, tendu et vibrant : c’est à une une vraie leçon de style et de terroir que nous convie Benoît ! Un très beau Puligny, intense et pénétrant !
Quelle belle entrée en matière à la fois dans le style Sauzet, tout en finesse et en pureté, et dans l’éclat particulier du millésime 2017 : ce Bourgogne, exclusivement issu du finage de Puligny, nous régale par son élégance florale, la fraîcheur de son fruit, et une superbe dimension minérale, dans un registre résolument épicé et sapide.
A travers ce millésime 2016 déjà expressif, Benoît Riffault révèle parfaitement la carte d’identité du cru : générosité et éclat du fruit, minéralité intense, une certaine rondeur et de la puissance en bouche, une tension dynamisante et une persistance superlative. Il ne manque décidément rien à ce Referts !
De vieilles vignes sur un finage d'altitude au sol marno-calcaire très caillouteux, un millésime assez solaire et concentré et un vinificateur d'une rare précision : le trio gagnant est réuni pour faire de ce 1er Cru un must pour les amateurs de vins aromatiquement concentrés mais énergiques et aériens. Superbe.
Mythe absolu pour les amoureux de grands blancs, grand cru des grands crus, voici l'insurpassable Montrachet qui règne sans partage sur la Côte des blancs. La force, la poésie, l'élégance florale, la profondeur minérale, l'énergie tellurique, l'incroyable persistance : tout y est, pour les 20 ou 30 prochaine années!
Complexe, vibrant, doté d'une finesse de texture évoquant les étoffes les plus précieuses, voici incontestablement un vin brillant, une ode élégante et raffinée à un terroir d'exception. N’oublions pas que le climat des Combettes figurait déjà, avec Cailleret, parmi ce que les anciens nommaient les « Têtes de cuvée »...
Avec ce Premier Cru Champ-Canet, nous entrons dans la quintessence des terroirs de Puligny-Montrachet, capables de donner des blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité et raffinement, à la minéralité vibrante et à la capacité de garde exceptionnelle. Un modèle d'élégance à attendre quelques années !
Epargné par le gel, le 1er Cru La Garenne offre son meilleur profil sur ce millésime plutôt solaire et naturellement concentré : minéral et tendu, mais ample et charnu. La belle maturité du fruit s'associe à merveille avec cette trame crayeuse et saline typique. Un vin à la fois complet et d'une grande subtilité.
En 2016, ce Puligny-Montrachet offre un profil à la fois floral, tendu et concentré, associant épices et croquant du fruit. Ici, la maturité ne nuit jamais à l’énergie et à la fraîcheur, exemplaires de bout en bout. La finale est longue, portée par un élan minéral qui rend le vin particulièrement sapide et persistant.
Quelle belle entrée en matière à la fois dans le style Sauzet, tout en finesse et en pureté, et dans le millésime 2016, naturellement concentré : ce Bourgogne, exclusivement issu du finage de Puligny, nous régale par l'éclat de son fruit, sa texture soyeuse et sa fraîcheur citronnée et minérale. Expressif, droit et vivant!
Mythe absolu pour tous les amoureux de grands vins, grand cru des grands crus, voici l'insurpassable Montrachet qui règne sans partage sur la planète des plus grands vins blancs. La force, la poésie, l'élégance florale, la profondeur minérale, l'énergie tellurique, l'incroyable persistance : tout y est, pour les 20 ou 30 prochaine années!
Bienvenue au royaume des appellations mythiques de la Côte de Beaune, avec le plus onirique et poétique des Grands Crus : le Bienvenues-Bâtard-Montrachet. Le goûter, c'est comme respirer son extrait de parfum préféré. Sa palette aromatique envoûtante a peu d'équivalent, tout comme sa profondeur de texture. Grandiose.
Quelle belle entrée en matière à la fois dans le style Sauzet, tout en finesse et en pureté, et dans le millésime 2015, mûr et charnu : ce Bourgogne, exclusivement issu du finage de Puligny, nous régale par la pureté de son fruit, sa gourmande crémosité et sa fraîcheur citronnée et minérale. Expressif, droit et vivant!
Le plus "grand cru" des premiers crus... et l'un des plus recherchés : ce Puligny-Montrachet Les Combettes tutoie les sommets par son magistral équilibre entre puissance et droiture, sa persistance hors-norme et son extraordinaire minéralité qui agit comme un révélateur de terroir. Un cru d'anthologie, qui vous élève très haut!
Avec ce Premier Cru Champ-Canet, nous entrons dans la quintessence des grands terroirs de Puligny-Montrachet, capables de donner ses blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité et raffinement, à la minéralité vibrante et à la capacité de garde exceptionnelle. Un sommet de la Côte de Beaune!
Ce millésime 2015, plutôt solaire, convient particulièrement bien à ce "Garenne", donnant au vin un supplément de chair et de rondeur qui se conjugue à merveille avec la tension minérale propre à ce terroir frais et très calcaire. De la densité et une extrême finesse : une superbe réussite à déguster sur un bar de ligne...
En 2015, la belle maturité du fruit rend ce Puligny déjà très expressif : passé un premier nez très floral, on se laisse rapidement charmer par l’éclat du fruit, frais et juteux. La bouche offre une densité remarquable et un bel équilibre entre la chair du fruit et une trame minérale droite, délicatement épicée, saline en finale. Un Puligny de grand...
Le plus "grand cru" des premiers crus... et le plus recherché : ce Puligny-Montrachet Les Combettes tutoie les sommets par son magistral équilibre entre puissance et droiture, sa persistance hors-norme et son extraordinaire minéralité qui agit comme un révélateur de terroir. Un cru d'anthologie!
Avec ce Premier Cru Champ-Canet, nous entrons dans la quintessence des grands terroirs de Puligny-Montrachet, capables de donner ses blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité, onctuosité et finesse minérale, et à la capacité de garde exceptionnelle. Un sommet de la Côte de Beaune!
Le terroir très calcaire de La Garenne, sur les hauteurs du finage de Puligny, donne à son meilleur des vins d'une pureté exemplaire et d'une exquise minéralité. Belle démonstration avec ce 2014 d'une rare subtilité, aux accents rocailleux et épicés. Dégustez-le sur un bar en croûte de sel : magique!
Cette cuvée issue des meilleures parcelles du finage de Puligny, comme Charmes, Encégnières ou Meix, impressionne par sa densité. Harmonieux, pur, droit et profond : ce vin est à lui seul une leçon de style et de terroir. Particulièrement séduisant dès aujourd'hui, il ne cessera de se bonifier dans les 5 prochaines années!