Situé à Léognan, dans la capitale des Graves, le Domaine de Chevalier fait partie de ces quelques domaines d’exception, avec Haut-Brion, La Mission Haut-Brion ou Pape-Clément, qui font rayonner aux quatre coins de la planète les vins de l’appellation Pessac-Léognan parmi les plus beaux joyaux du vignoble bordelais. Dans ce pays où les cabernets et merlots règnent en maître, la production confidentielle de blancs constitue, depuis longtemps déjà, un pilier essentiel sur lequel s’est fondée la réputation du Domaine.
Propriété de la famille Bernard depuis 1983, le Domaine, un des plus anciens de la région, produit ce Grand Cru classé sur un petit vignoble de 5 hectares (sur les 65 que compte au total la propriété), à l’extrémité sud-ouest de la zone d’appellation. Véritable « jardin secret » comme aime à le qualifier Olivier Bernard, le vignoble de Chevalier présente la particularité d’être parfaitement isolé par le début de la forêt des Landes girondines, qui l’entoure : celle-ci, en accentuant les contrastes thermiques, contribue à créer un véritable micro-climat plus frais. Elle apporte, en outre, au vignoble une faune et une flore auxiliaire utiles au développement sain et harmonieux de la plante et du raisin. Vous l'aurez compris, la forêt est ici partie intégrante du terroir et contribue pleinement à son identité, tout comme la géo-pédologie.
Sur ces célèbres sols légers et drainants de sables noirs et de graves, et leur sous-sol argilo-graveleux d’alios, le sauvignon est majoritaire (environ 70% de la surface plantée en blanc) et voisine avec l’indispensable et emblématique sémillon qui va apporter gras, onctuosité et un supplément de structure au vin. La philosophie d’Olivier Bernard pourrait se résumer dans ces deux phrases : « un grand vin naît toujours d’un grand raisin », aussi « l’homme n’est-il qu’un révélateur, car le terroir domine tout ». Nous aimons cette humilité, pas toujours au rendez-vous dans l’univers feutré et un tantinet aristocratique de certains grands crus classés…
Dès la reprise du Domaine, les Bernard ont fait le choix d’une plantation à haute densité (10 000 pieds par hectare) favorisant ainsi la concurrence entre les ceps pour un meilleur contrôle des rendements. En outre, cette pratique engage la plante à s’enraciner en profondeur, s’imprégnant ainsi pleinement de l’identité minérale des sols et sous-sols. Une minéralité qui confère au vin fraîcheur, tension et élégance aromatique. A la vigne, le travail régulier des sols, intégrant un labour au cheval, est de mise, et les traitements de synthèse sont bannis depuis longtemps. En outre, depuis 2016, l’équipe généralise progressivement des pratiques culturales inspirées de la bio-dynamie. Ici, la vendange est toujours ultra-sélective, par tries successives, pour ne garder qu’un raisin à la maturité optimale et l’état sanitaire juste parfait.
Vient ensuite la vinification en fûts de chêne, « à la bourguignonne », pour cet inconditionnel des grands blancs de la Côte d’Or, suivie d'un long élevage sur lies fines. Cette période de 18 mois a pour seule vocation de révéler dans toute sa complexité et sa profondeur la nature du terroir de Chevalier, entre graves et forêts. Pour affiner et préciser sans cesse son propos, la famille Bernard a bénéficié des précieux conseils de deux grands esthètes et « compositeurs » des goûts et des textures du vignoble bordelais, le regretté Denis Dubourdieu et, désormais, Stéphane Derenoncourt. Tout à leur recherche de pureté, les Bernard et leurs équipes ont progressivement réussi à diminuer sensiblement l’usage du soufre sans rien perdre de cette précision dentelée qui fait la signature des blancs de Chevalier.
Chaque année, le résultat est éblouissant d’élégance, de fraîcheur et d’intensité aromatique, pour ce Grand Cru classé capable de traverser sans encombre une ou deux décennies. 2019 et 2020, que nous vous proposons aujourd’hui à des prix canon, concluent une trilogie de millésimes unanimement considérés comme exceptionnel pour l’appellation Pessac-Léognan en général, et au Domaine de Chevalier en particulier. Concentration phénoménale, fraîcheur minérale et prodigieuse énergie pour le premier, éclat et pureté du fruit, raffinement de texture et droiture pour le second : deux faces étincelantes d’une même médaille, celle du vainqueur ! Bravo.
Olivier Bernard a installé ce vin au firmament des Crus Classés de Graves. Un terroir ceint de forêt, des sols drainants, des sauvignons et sémillons mûrs et toniques ont permis d’élaborer ce bijou de raffinement aux antipodes des stéréotypes variétaux. Tout est finesse, délicatesse, tout sonne juste. Un vin soyeux, cristallin, d’une rare élégance.
Au cœur d’une trilogie de millésimes exceptionnels, ce Blanc 2019 brille d’un élégant raffinement : les agrumes toniques, la pêche, les nuances miellées, les épices vertes, la pinède et la bergamote se parent d’un halo minéral aux accents crayeux et maritimes. Ample, intense, énergique : il possède les attributs pour traverser les années avec classe.
Une des plus belles réussites dans l'histoire récente du Domaine! Ce 2014 incarne à merveille le style "Chevalier" : raffiné et élégant, servi par une irrésistible fraîcheur et une minéralité affirmée qui, combinées à un fruit pulpeux et à des arômes d'agrumes, donnent au vin une classe folle. Un must absolu à déguster dans les 10 prochaines années.
Sur ce millésime à la météo pourtant capricieuse, le Domaine de Chevalier réussit un blanc de toute beauté : le nez frais et sophistiqué, entre fleurs de vignes, agrumes, pêche mais aussi notes mentholées et fumées laisse place à une bouche droite, tendue, dotée d'une superbe matière pulpeuse et énergique. Quelle persistance! Quelle classe!